S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flickr abandonne Picnik et se tourne vers Aviary pour les retouches photo

C'est quoi cette histoire de fourmis

Flickr vient d'annoncer qu'il était en train de changer de solution de retouche d'images en ligne. En effet, alors qu'il exploitait Picnik depuis 2007, il passera au cours des deux prochaines semaines sur Aviary. Pour rappel, il y a maintenant plus de deux ans, Picnik avait été racheté par Google, et ce dernier souhaite visiblement le réserver à ses propres services tels que son réseaux social Google+.

Flickr picnik aviary

Comme l'avait annoncé le géant du web, Picnik fermera en effet ses portes à compter du 19 avril prochain, il était donc urgent pour Yahoo! de trouver un remplaçant. Notez que, bien évidemment, toutes les photos que vous avez pu retoucher avec Picnik resteront disponibles sur votre compte, en l'état.

Flickr précise avoir travaillé en étroite collaboration avec Aviary afin de proposer un outil qui réponde à deux critères de base : être simple et rapide. En effet, il ne faut pas plus de quelques secondes pour modifier une photo, tandis que de nombreuses options sont là pour vous aider à les améliorer.

Nous pouvons par exemple citer les filtres permettant de retoucher la colorimétrie et la luminosité d'une photo, la redimensionner, ajouter des objets divers et variés (chapeau, lunettes, etc.) ou encore de texte. Sur son site web, Aviary propose une version de démonstration de son outil qui est directement accessible en ligne à cette adresse.

Flickr picnik aviary

Nous ne savons par contre pas si l'interface proposée sous Flickr sera du même acabit ou pas. Quoi qu'il en soit, les équipes de Yahoo! précisent qu'elle exploitera des fonctionnalités HTML5, afin d'être également disponible, par exemple, sur les iPad.

Comme nous vous le disions en introduction, le déploiement interviendra dans les deux semaines à venir. Sachez que nous avons tenté d'éditer une photo via notre compte Flickr et Picnik est toujours la seule alternative qui nous ait été proposée, mais un message nous informe que « Picnik remballe ses affaires le 19/04/2012 ».

Flickr picnik aviary

Sachez enfin qu'Aviary est disponible sous forme de SDK pour Android et iOS. Vous trouverez de plus amples détails via ce lien pour le premier cas, ou celui-ci pour le second. 

De plus, une application Android est disponible dans le Play Store, mais il sera impossible de la lancer. En effet, elle ne fait que rajouter une option de partage vous permettant d'envoyer vos photos  dans un éditeur.

Vous pouvez la télécharger via ce lien, ou bien via le QR-Code ci-dessous :

aviary android qr code
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 05/04/2012 à 17:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 1 commentaire

Avatar de altazon INpactien
altazon Le jeudi 5 avril 2012 à 18:55:30
Inscrit le lundi 8 mars 10 - 2104 commentaires
Pour les blogger, ces solutions de retouche en ligne c'est juste parfait. On peut très facilement retoucher une photo d'un message ancien, sans rien avoir à changer dans le html, ni dans le dossier images.

Pour Picnik, ça y est, dans Picasa Web, on ne doit plus cliquer sur "Retoucher dans Picnik", mais sur "Retoucher dans le kit de création" (bien que ça renvoie quand même sur Picnik pour le moment).

Quant à cet Aviary, j'ai pas aimé qu'il me demande de me logger pour modifier une photo. Picnik ne le nécessitait pas sauf erreur. Mais cet Aviary semble plutôt orienté applications smartphones que web on dirait.





Edité par altazon le jeudi 5 avril 2012 à 18:56

Il y a 1 commentaire

;