S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows 8 : Microsoft braque les projecteurs sur son environnement WinRT

Il faudra bien s'y faire

Windows 8 se signale en partie par un nouvel environnement de développement prenant en charge de nombreux langages. Microsoft a clairement voulu séduire les développeurs en leur permettant d’exploiter leurs connaissances au sein de ce nouveau jeu d’API, baptisé WinRT (Windows RunTime). Lors d’une conférence cette semaine, l’éditeur a d’ailleurs laissé entendre que les langages pris en charge pourraient être plus nombreux.

win8 windows 8

Le Windows RunTime utilise des duos de langages pour séparer le code fonctionnel de celui réservé à l’affichage et la présentation. Par exemple, un développeur peut utiliser le C, le C++ ou le C# puis l’associer au XAML pour tout ce qui touche à l’interface. De même, il peut se tourner vers le JavaScript associé aux HTML5 et CSS. WinRT gouverne Metro, mais les langages habituellement utilisés pour les applications classiques (Desktop) sont toujours disponibles, notamment tout ce qui touche à .NET (également utilisable dans WinRT).

winrt

Cette semaine avait lieu la conférence Lang.Next, et le responsable du développement de l’équipe WinRT, Martyn Lovell, a affiché les ambitions de la firme. Selon lui, Microsoft « veut que les développeurs créent des langages pour la nouvelle plateforme de développement ».

Lovell reconnaît que COM (Component Object Model) était une base au début de la conception de WinRT mais a progressivement disparu pour ne laisser que quelques éléments tels que les systèmes proxy. La raison en était principalement qu’IntelliSense était difficilement utilisable. Or, ce dernier était une priorité pour WinRT et Windows 8. Un message adressé aux développeurs qui, pour certains, souhaitent encore comprendre comment fonctionne le nouvel environnement.

Mary-Jo Foley de ZDnet publie de son côté un tableau de Richard Turner (ancien employé de chez Microsoft) qui résume la situation en fonction des besoins des développeurs, WinRT ou Desktop :

winrt

Si l’ensemble repose sur les API Win32, il faut bien noter que dans le cas de WinRT, le jeu est nettement réduit. L’objectif a toujours été de rendre WinRT aussi indépendant que possible pour pouvoir l’utiliser sur des plateformes futures.

Zdnet rappelle également que l’enthousiasme des développeurs ne va pas toujours où on le pense. Ainsi, le couple JavaScript/HTML5 est une grande opération séduction pour lorgner du côté des développeurs web, mais ce sont bien les langages managés et .NET qui semblent le plus générer de questions et de commentaires.

Dans tous les cas, WinRT s’avance vers sa première version majeure et va très probablement évoluer par la suite. Les applications Metro sont très certainement parties pour durer bien au-delà de Windows 8. 
Source : ZDnet
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 05/04/2012 à 09:37

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 61 commentaires

Avatar de ano_635024317595613686 INpactien
ano_635024317595613686 Le jeudi 5 avril 2012 à 09:46:36
Inscrit le vendredi 16 mars 07 - 4152 commentaires
Les applications Metro sont très certainement parties pour durer bien au-delà de Windows 8


A moins que microsoft se prenne une tuile mdr2.gif
Avatar de TheNsA INpactien
TheNsA Le jeudi 5 avril 2012 à 09:56:45
Inscrit le jeudi 5 avril 12 - 1 commentaires
Petite question , quand même

a force de créer des couches pour tels langage ou tels langages, que ce soit pour améliorer le code ou autres, et ce malgré nos machines toujours plus véloce, ne fait que ralentir son exécution ?? ou alourdir bêtement le code en lui-même ?
Avatar de Billounours INpactien
Billounours Le jeudi 5 avril 2012 à 10:11:58
Inscrit le vendredi 11 janvier 08 - 390 commentaires


A moins que microsoft se prenne une tuile mdr2.gif


Tout cela est en effet conditionné par l'acceptation de Metro par les clients. Et hors d'un certain public geek j'ai pu remarquer chez quelques personnes avec qui j'en ai discuté que leurs avis étaient assez négatif.

En plus d'être perdus; les gens qui ont fait de l'assistance utilisateurs comme moi savent que le moindre changement est en général extrêmement mal vécu par les utilisateurs; ceux à qui j'ai montré W8 et Metro ce sont tous demandés pourquoi ça ressemblait à ça...
Et là où le design est plus mal passé c'est sur les filles. Microsoft devrait se souvenir que la Terre est en peuplé de moitié.
Avatar de Tuttle7 INpactien
Tuttle7 Le jeudi 5 avril 2012 à 10:15:24
Inscrit le mardi 28 juillet 09 - 745 commentaires

Microsoft devrait se souvenir que la Terre est en peuplé de moitié.


Pas dans les SSII en tout cas.
Avatar de azedrummer INpactien
azedrummer Le jeudi 5 avril 2012 à 10:16:08
Inscrit le vendredi 16 mai 08 - 106 commentaires
Petite question , quand même

a force de créer des couches pour tels langage ou tels langages, que ce soit pour améliorer le code ou autres, et ce malgré nos machines toujours plus véloce, ne fait que ralentir son exécution ?? ou alourdir bêtement le code en lui-même ?


Non, ça ne ralentit pas l'exécution puisque chaque langage ce situe au même niveau et est exécuté à peu de choses près de la même manière. Le code n'est pas non plus alourdi en soi puisque tu développes ton programme dans ton langage "préféré" sans te soucier du reste.
Avatar de Billounours INpactien
Billounours Le jeudi 5 avril 2012 à 10:20:28
Inscrit le vendredi 11 janvier 08 - 390 commentaires


Pas dans les SSII en tout cas.


Assurément... Mais je sais pas trop si les entreprises vont se ruer sur Metro. Hors tablettes ça ne sert pas à grand chose.
Avatar de Laellyo INpactien
Laellyo Le jeudi 5 avril 2012 à 10:32:56
Inscrit le lundi 6 décembre 04 - 339 commentaires
Que Win8 se plante ou pas (ce que je doute finalement... Au pire ce sera un Vista-like), la techno WinRT restera.
Ils ne peuvent pas revenir en arrière, et accessoirement ne doivent pas. Le socle technique est excellent et garant du futur de Windows pour les prochaines années.

Après, est-ce que le public va apprécier Windows 8 dans sa forme actuelle, c'est une autre question...
Bien que je me doute que la majorité ne seront pas dans mon cas, mais pour l'utiliser depuis peu en dual screen avec un écran tactile, je peux vous dire que l'on prend vite goût au tactile pour certaines opérations simples (lire un document, zoomer/dézoomer et bien sûr naviguer sur la page d'acceuil), pour le reste, le couple clavier/souris fonctionne bien. L'avantage du dual screen étant en plus d'avoir le bureau et la partie métro en même temps! :)
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le jeudi 5 avril 2012 à 10:48:50
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12180 commentaires
Que Win8 se plante ou pas (ce que je doute finalement... Au pire ce sera un Vista-like), la techno WinRT restera.

WinRT est juste la partie émergée d'un énorme iceberg dont on ne connait pas encore 20%
Strictement aucune chance que ça disparaisse un jour
Avatar de remixtech INpactien
remixtech Le jeudi 5 avril 2012 à 10:56:08
Inscrit le dimanche 21 mars 04 - 412 commentaires
D'après le graphique WinRt est une nouvelle surcouche qui s'appuie allègrement sur Win32. Une version édulcorée pour quadriller les développeurs...

Paye ton évolution, même le kernel n'a eu qu'une évolution mineure.

En gros on fait du kikoolool touch pour les "gens". C'est bien mais je ne partage pas cette vision de l'informatique. Ou est passée la technique ? Un PC n'est pas une tablette ???
Avatar de Laellyo INpactien
Laellyo Le jeudi 5 avril 2012 à 11:01:58
Inscrit le lundi 6 décembre 04 - 339 commentaires
D'après le graphique WinRt est une nouvelle surcouche qui s'appuie allègrement sur Win32. Une version édulcorée pour quadriller les développeurs...

Paye ton évolution, même le kernel n'a eu qu'une évolution mineure.

En gros on fait du kikoolool touch pour les "gens". C'est bien mais je ne partage pas cette vision de l'informatique. Ou est passée la technique ? Un PC n'est pas une tablette ???


Il ne faut pas que regarder les images hein!

Si l’ensemble repose sur les API Win32, il faut bien noter que dans le cas de WinRT, le jeu est nettement réduit. L’objectif a toujours été de rendre WinRT aussi indépendant que possible pour pouvoir l’utiliser sur des plateformes futures.
;