S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

FTTH : Free ne cherche plus à raccorder de nouveaux immeubles

Mais plutôt à attirer les abonnés

La fibre optique jusqu’au domicile de l’abonné (FTTH) reste actuellement en France très confidentielle. La faute à une publicité quasi inexistante, un très faible taux de conversion des abonnés pourtant éligibles et au succès de l’ADSL encore trop important. Et cette situation ne devrait pas s’inverser, tout du moins du côté de Free. Notre confrère ZDNet a ainsi dévoilé hier que Free avait fortement réduit le nombre de nouveaux immeubles fibrés.

Free fibre optique 100Mbps

Mieux vaut raccorder que de signer de nouveaux immeubles

Une nouvelle stratégie a été mise en place par Free en matière de très haut débit. Désormais, l’opérateur préfère se concentrer sur les immeubles fibrés et se contente de deux actions : convaincre les habitants des immeubles qu’il a déjà fibrés afin d’augmenter le taux de pénétration, et louer le réseau des immeubles fibrés par ses concurrents.

Interrogé par ZDNet, Maxime Lombardini, le directeur général d’Iliad, a été très clair sur ce point : « Nous pensons qu'il est plus important de transformer les logements éligibles en logements raccordés plutôt que de chercher à signer le plus d'immeubles possible. Vu le taux de transformation encore trop faible, on se focalise d'abord sur les immeubles signés avant de chercher à en couvrir d'autres. »

Un taux d'abonnement misérable...

Il est vrai que la situation actuelle est assez désastreuse. Selon l’ARCEP, au 31 décembre 2011, la France comptait 1,475 million de foyers éligibles au FTTH, pour 200 000 foyers abonnés, soit un taux de pénétration de seulement 13,5 %. Et selon des données de l’Idate, Free ne comptait en juin dernier que 28 000 abonnés pour 450 000 foyers raccordés, soit un taux d’abonnement misérable de 6,22 %...

À ce constat particulièrement médiocre, rajoutez les problèmes de conventions avec de nombreux immeubles que connaît Free depuis 2010, et les investissements importants qu’il doit absolument réaliser dans le secteur mobile. Résultat, Free tente désormais d’optimiser au mieux ses investissements en se concentrant sur les abonnés plus que sur les immeubles.

Orange, leader incontesté du FTTH

Cette stratégie ne semble cependant pas être celle de SFR et surtout d’Orange. Ainsi, selon notre confrère, Free a revu à la baisse le nombre de logements ayant signé un accord, passant de 592 000 en septembre dernier à 265 000 désormais. A contrario, Orange est passé de 897 000 à 1,1 million de logements, et SFR de 361 000 à 450 000. Au final, Orange et SFR représentent désormais la quasi totalité des déploiements de nouveaux immeubles.

Nombre d'abonnés : les chimères de Free

Cette nouvelle tactique, si elle a de grandes chances d’être payante pour Free financièrement à court terme, le sera-t-elle en termes d’abonnés ? Rappelons-nous en effet qu’en mai dernier, Free a annoncé qu’il comptait atteindre 100 000 abonnés fin 2011, total qui n’a pas été atteint, bien loin de là. Pire encore, en 2010, Maxime Lombardini a annoncé lors d'un colloque organisé par l'Arcep que « fin 2012 ou début 2013, nous aurons donc 700 000 à 800 000 abonnés à la fibre optique jusqu'à leur domicile (FTTH), c'est à dire bénéficiant de 100 mégabits par seconde ou plus ».

À ce jour, il est probable qu’un tel total de 700 000 à 800 000 abonnés FTTH pour fin 2012 ou début 2013 ne soit même pas atteint par l’intégralité des FAI français. Free a donc toutes les chances de manquer à sa parole. Ce fiasco sera peut-être compensé par un succès dans le secteur mobile, tout du moins si l’opérateur arrive à résoudre ses problèmes actuels.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 05/04/2012 à 00:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 195 commentaires

Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le jeudi 5 avril 2012 à 09:03:32
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9594 commentaires

ça te travaille dd.gif

Perso la fibre chez moi c'est mort donc bon, les joies de vivre à la campagne
Espérer un débit supérieur un jour à 2Mbps, science fiction


[me]
Pffff, file prendre son Activia Bidifus+ au bon goût d'huile de foie de morue
[/me]
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le jeudi 5 avril 2012 à 09:07:31
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9594 commentaires


Ah elle était facile avec la perche que j'ai tendu !

Plus sérieusement, il me tarde vraiment de tater de la fibre car j'aimerai bien effectivement passer certaines de mes données en cloud (en + des mes sauvegardes perso). Ça plus le fait que j'ai un colloc (2 en ce moment) qui n'ont toujours connu que les débits de l'ADSL et qui ne sont pas trop sensibilisés à la notion de partage de bande passante (malgré mes explications)



Alors ça va crier à la censure et au fait que j'ai vendu mon âme à Frédo SarkoBanel, mais t'as qu'a installer MasterShaper ... et si tu veux vraiment les faire chier car ils ne sont pas sensibilisés à l'avantage de la fibre (worst joke ever dd.gif), tu ne leur autorise la connexion qu'avec le Wifi via une config CoovaChilli + Radius, ça leur fera les pieds et fini les congestions (fucking joke combo re-dd.gif)
Avatar de Dv INpactien
Dv Le jeudi 5 avril 2012 à 09:08:03
Inscrit le lundi 12 juillet 04 - 2206 commentaires
Moi il y a un truc que je ne comprends vraiment pas. Je suis actuellement éligible à l'offre FTTH de Orange sur Metz. Pourquoi est-ce que Free dans ce cas ne peut pas me proposer son offre ?

C'est quand même un truc de dingue, et surtout un grand pas en arrière par rapport à l'adsl ou une simple ligne téléphonique permet à n'importe quel FAI de proposer son offre !

Pour l'instant je suis en FTTB avec Numericable à 23 € et ca me suffit amplement vu le débit que j'ai (50-60mb sur les 100 promis), mais franchement j'aimerai qu'on m'explique la logique là dedans.

Premier arrivé premier servi ? En gros obligation pour moi d'avoir Orange dans mon immeuble ou rien du tout ? Est-il possible d'avoir plusieurs FAI pour la FTTH dans un même immeuble ou bien le syndic ne donne l'autorisation que pour un seul ?

Merci d'avance pour vos réponses


A priori l'idée commence tout doucement à faire son chemin... Orange vient d'annoncer qu'ils allaient commencer à mette la fibre sur Thionville, et que cela permettrait à n'importe quel autre opérateur de proposer ses services (ce qui ne veut pas dire qu'ils le feront mais bon...)..
Avatar de Gwanana INpactien
Gwanana Le jeudi 5 avril 2012 à 09:11:30
Inscrit le jeudi 8 décembre 11 - 138 commentaires
Le déploiement de la fibre est géré par une régie locale de ma communauté d'agglo.
La fibre a beau passer à moins de 5m de l'entrée de mon immeuble, cela fait plus d'un an maintenant qu'absolument rien n'a bougé. Et j'habite un quartier récent (moins de 25ans pour 90% des immeubles), donc je n'ose pas imaginer dans des quartiers plus anciens et malgré tout denses.
Avatar de Seth-Erminatores INpactien
Seth-Erminatores Le jeudi 5 avril 2012 à 09:14:21
Inscrit le dimanche 13 novembre 05 - 8214 commentaires



Alors ça va crier à la censure et au fait que j'ai vendu mon âme à Frédo SarkoBanel, mais t'as qu'a installer MasterShaper ... et si tu veux vraiment les faire chier car ils ne sont pas sensibilisés à l'avantage de la fibre (worst joke ever dd.gif), tu ne leur autorise la connexion qu'avec le Wifi via une config CoovaChilli + Radius, ça leur fera les pieds et fini les congestions (fucking joke combo re-dd.gif)

ils vont lui chier une pendule oui, c'est sûr dd.gif

huit.gif avec encouragements pour la vanne
Avatar de Dark Abaddon INpactien
Dark Abaddon Le jeudi 5 avril 2012 à 09:16:43
Inscrit le mercredi 18 mai 05 - 43 commentaires
S'il ne se passait pas des mois entre le cablage de l'immeuble et le cablage de l'appartement et encore des mois entre le cablage de l'appartement et l'accès effectif à la fibre, ils auraient peut être plus d'abonnés...
Avatar de maxmax1 INpactien
maxmax1 Le jeudi 5 avril 2012 à 09:19:19
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 47 commentaires
http://www.pcinpact.com/news/65496-croissance-tres-haut-debit-escargot.htm?_cid=3839859&vc=1#c3839859

Après une installation en Aout, je vais recevoir ma FB Optique (v5) aujourd'hui (normalement ... car UPS )

Pour les abonnés fibrés, ça a donc l'air d'avancer, c'est déjà çà !

Je trouve çà pas mal de finir de migrer les personnes fibrées pour ensuite fibrer de nouveaux immeubles.
Avatar de benco INpactien
benco Le jeudi 5 avril 2012 à 09:20:05
Inscrit le lundi 18 août 03 - 3458 commentaires
Il y a 3 ans free avait sondé mon vieux pour passer à la fibre (on a de la fibre dans la rue)...

On avait dit ok faites votre offre, on est partant donnez les prix.

Depuis plus rien, bon ok ce n'est pas un raccordement free natif puisque qu'à l'époque l'opérateur dans l'est était est vidéo...

Après un collègue à pris la fibre dans un appart en RP et ben franchement ça n'a de sens quasi aucune amélioration sur les tests de débits montants et descendants

Pour la fibre il y a un vrai marché... mais pas forcément à 100 euros/ mois.
Avatar de benco INpactien
benco Le jeudi 5 avril 2012 à 09:21:22
Inscrit le lundi 18 août 03 - 3458 commentaires
S'il ne se passait pas des mois entre le cablage de l'immeuble et le cablage de l'appartement et encore des mois entre le cablage de l'appartement et l'accès effectif à la fibre, ils auraient peut être plus d'abonnés...


+1 une fois l'immeuble fibré il faut mettre le paquet de suite et pas attendre 1 an pour avoir le service...
Avatar de jack5611 INpactien
jack5611 Le jeudi 5 avril 2012 à 09:26:30
Inscrit le lundi 22 octobre 07 - 104 commentaires
Sauf qu'en ville, tu fais une tranchée de 400 mètres et tu raccordes 300 foyers (15 immeubles). En campagne, pour 400 mètres de tranchée, tu raccordes 15 maisons.

Sauf qu'en ville, tu fais une tranchée de 400 mètres et tu raccordes 300 foyers (15 immeubles). En campagne, pour 400 mètres de tranchée, tu raccordes 15 maisons.

Sauf qu'en ville, tu fais une tranchée de 400 mètres et tu raccordes 300 foyers (15 immeubles). En campagne, pour 400 mètres de tranchée, tu raccordes 15 maisons.

Sauf qu'en ville, tu fais une tranchée de 400 mètres et tu raccordes 300 foyers (15 immeubles). En campagne, pour 400 mètres de tranchée, tu raccordes 15 maisons.

En campagne tu fais de l’aérien ça coûte moins cher , comme aux Etats Unis
;