S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

La prochaine Xbox aurait un CPU AMD et deux GPU indépendants

AMD futur grand vainqueur des nouvelles consoles ?

Lors du dernier CES en janvier, nous avions abordé pour la première fois des rumeurs sur la prochaine génération de consoles de salon. Pour la Xbox en particulier, il s’agissait d’un nom de code, « Loop », et de quelques caractéristiques matérielles. Certaines ont d’ailleurs tendance à revenir sur le devant de la scène de manière insistante.

xbox 360 kinect

C’est le site VG247 qui indique les informations publiées ont en fait été dévoilées aux partenaires de Microsoft qui aurait par ailleurs « confirmé » une arrivée de sa prochaine Xbox pour Noël 2013.

Premièrement, la présence d’un lecteur Blu-ray serait avérée, ce qui ne sera pas un mal. La PlayStation 3 peut en effet être utilisée comme un véritable centre multimédia, et la Xbox 360, même avec ses fonctions de Media Center, ne possède pas d’unité optique pour la haute définition.

Deuxièmement, le CPU de la console serait de marque AMD. On retrouve d’ailleurs le fondeur au coeur des rumeurs pour la PlayStation 4 puisqu’il serait à l’origine du CPU et du GPU. Pour la prochaine Xbox, quatre à six coeurs seraient présents, un étant réservé pour le traitement du Kinect tandis qu’un autre serait dévolu au système d’exploitation. Rien n’est dit en revanche sur l’origine des deux GPU qui équiperaient la console, mais ils fonctionneraient de manière indépendante, et non comme un SLI ou un CrossFireX.

Enfin, la nouvelle Xbox réclamerait une connexion Internet permanente pour certaines mesures anti-piratage. Ce qui n’est pas sans rappeler la rumeur sur la PlayStation 4 qui lierait un disque de jeu à un compte PSN afin de limiter la revente ou le prêt. 
Source : VG247
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 02/04/2012 à 18:41

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 105 commentaires

Avatar de Reparateur INpactien
Reparateur Le mardi 3 avril 2012 à 00:53:52
Inscrit le mardi 29 décembre 09 - 2326 commentaires

Faut déjà qu'ils refassent surface
Nan mais c'est sûr ce serait super pour eux.

Idem par rapport à un des commentaire précédent, c'est vrai qu'ils ont chaque fois assuré pour leurs GPU consoles ce qui n'a pas été le cas d'nVidia.
Par contre avec le changement d'architecture récent d'AMD pour venir vers un modèle nVidia pourrait changer la donne puisqu'avec cette nouvelle architecture ils simplifient l'optimisation. Mais ils perdent l'une des spécificité de leurs cartes: ils avaient une puissance de calcul brut théorique monstrueuse... (donc exploitable par optimisation, d'où le bon vieillissement des consoles les utilisant... m'enfin c'est mon raisonnement, aucune garantie de justesse ^^)


mon avis c'est que leurs dernier GPU, toute nouvelle architecture qui est normalement bien plus facile a utiliser (comme celle de NVIDIA) s'en tire très bien en puissance brute !
sérieux perso avant les bench je m'attendais à ce que ça allais foirer mais finalement non (contrairement a leur bulldozer)
celà dit ce sera peut être des carte qui gagneront pas autant que d'autre vieille carte AMD au fur et à mesure des drivers

enfin tout ça pour dire que leur dernier GPU sont très bon en perf comme en flexibilité (ce de NVIDIA aussi faut l'avouer)
par contre un des père du radeon est parti chez qualcom alors j'espère qu'ils vont continuer malgré tout sur la même pente niveau GPU (parce que faut pas oublier que derrière une société c'est quelques (très) grosses tête qui peuvent tout changer)


Edité par Reparateur le mardi 3 avril 2012 à 00:54
Avatar de myxomatosis INpactien
myxomatosis Le mardi 3 avril 2012 à 01:53:43
Inscrit le lundi 29 septembre 03 - 2972 commentaires
Ce qui me fait rire c'est la nouvelle rumeur sur la PS4 qui utiliserait.... Direct X. Marrant, presque personne y croit.



Je crois que les développeurs aiment la facilité à développer sur XBOX en DX. La PS2 et PS3 étaient un cauchemar à ce niveau...
Avatar de zefling INpactien
zefling Le mardi 3 avril 2012 à 02:34:08
Inscrit le mercredi 30 juin 04 - 12485 commentaires



Je crois que les développeurs aiment la facilité à développer sur XBOX en DX. La PS2 et PS3 étaient un cauchemar à ce niveau...

Bha, autant utiliser Direct X sur Mac et Android.
Avatar de Loeff INpactien
Loeff Le mardi 3 avril 2012 à 08:18:07
Inscrit le mercredi 12 mai 04 - 2364 commentaires

si on passe à du full dématérialisé, s'en est fini de
-l'occasion
-des boutiques ( MM, fnac, game etc..)


Plus de micromania, game et fnac? C'est triste ça, ce sont tellement des enfants de coeurs, ils ont un services tellement incroyable, reprennent les jeux d'occaz à des prix tellement élevés et les revendent ensuite tellement bon marché...

Franchement, ces boutiques sont vouées à crever avec leur pratique de M, et je ne vais pas le regretter. Les vraies boutiques intéressantes sont déjà mortes depuis longtemps. Micromania, c'est le mag qui te revend de l'occaz plus cher que le jeu neuf sur Amazon, qu'ils coulent ces charognes.

Edité par loeff le mardi 3 avril 2012 à 08:18
Avatar de Huron INpactien
Huron Le mardi 3 avril 2012 à 08:49:01
Inscrit le mardi 30 mai 06 - 8812 commentaires
C est un test d annonce rien d autre. Une console vous obligeant à vous connecter au net n à aucun avenir ni aucun potentiel de vente si en plus ils tentent de flinguer les magasins physiques. Ils n ont aucune culture du mass market et pensent à tort que l on peut appliquer un modèle économique comme le psstore ou le Xbox live a tout le monde. C est potentiellement une erreur qui peut se révélée fatale.


Concernant le hardware si l on mise sur AMD je veux même pas entendre parle de la console. Laissez ibm nous pondre une architecture novatrice. Quand a deux gpu indépendant on a jamais été foutu de le faire sur Pc avec un réel apport mais bon comme Microsoft est adepte du Pc en boîte rebaptisé console j m attends au pire.
Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le mardi 3 avril 2012 à 08:49:44
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4367 commentaires


C'est le consommateur qui l'a accepté sur PC, donc je ne vois rien de navrant à ce que les consoles prennent aussi ce chemin.


La majorité a accepté un système de merde donc tout le monde doit se le prendre dans la gueule
Perso je n'accepterai ce modèle que si les jeux tombent dans ce cas au même prix que ceux sur PC et avec les mêmes promotions régulières que Steam. Quitte à lutter contre le piratage, autant lutter avec des offres monstrueuses plutôt qu'avec des barrières qui donneront envie de les contourner.

C'est comme les DLC, tout le monde hurle contre ça mais en même temps, tout le monde les achète à la pelleteuse la bouche en coeur... Perso je n'achète aucun DLC qui ne vaille pas la peine.
Avatar de BankiZ INpactien
BankiZ Le mardi 3 avril 2012 à 08:49:45
Inscrit le jeudi 5 janvier 12 - 121 commentaires
Pour la prochaine Xbox, quatre à six coeurs seraient présents, un étant réservé pour le traitement du Kinect tandis qu’un autre serait dévolu au système d’exploitation.


Donc "un" et "un" chez moi ça fait 2, pas "quatre à six", mais bon.
Pareil, juste au-dessus on parle "du GPU" et en dessous "des deux GPU".

Je sais bien que ce ne sont que des rumeurs, mais vous pourriez au moins vous mettre d'accord pour une même news o_o

Alors qui résume ? Combien de CPU, combien de coeurs, combien de GPU et combien de coeurs ?
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le mardi 3 avril 2012 à 08:57:15
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9596 commentaires
@ Dawnrouille:

Ou alors les jeux seront aussi bien développés pour le PC que pour la future XBox (et peut être playstation).
Cependant, parce qu'il y a un gros hic, cela sous-entendrait aussi par effet de conséquence la connexion permanente pour les jeux sur PC

Enfin, on le sera bien assez tôt de toute façon. Mais cette génération de console se fera à priori sans moi (c'est à dire hors super gros hit inter planétaire qui déchire tout sur son passage, mais je n'y crois pas trop).



eek.gif par conséquent tout court marche aussi humour.png
Avatar de Huron INpactien
Huron Le mardi 3 avril 2012 à 08:57:10
Inscrit le mardi 30 mai 06 - 8812 commentaires
Un cou de 8 cœurs amorphe moulinant à la guimauve et deux gpu pour optimiser le volume de tartine grillée comme A-T-IL sait si bien le faire. Le tout vendu avec abo Gold ,verrouille sans aucune promo si ce n est le pot de 300 gr de vaseline.
Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le mardi 3 avril 2012 à 09:05:25
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4367 commentaires


Donc "un" et "un" chez moi ça fait 2, pas "quatre à six", mais bon.
Pareil, juste au-dessus on parle "du GPU" et en dessous "des deux GPU".

Je sais bien que ce ne sont que des rumeurs, mais vous pourriez au moins vous mettre d'accord pour une même news o_o

Alors qui résume ? Combien de CPU, combien de coeurs, combien de GPU et combien de coeurs ?


Tel que je l'ai compris : de quatre à six coeurs avec un coeur dédié au Kinect et un au Système. Les autres unités seront donc utilisés pour le jeu/multimédia. Comme la PS3 si je ne m'abuse qui a des coeurs du CELL réservés à certains usages spécifiques.

Quand à la divergence de GPU, la phrase "On retrouve d’ailleurs le fondeur au coeur des rumeurs pour la PlayStation 4 puisqu’il serait à l’origine du CPU et du GPU" indique qu'on parle des rumeurs de la PS4 :)

Donc tel que je l'ai compris :
- Un CPU de 4 à 6 coeurs avec 1 dédié au Kinect et 1 au Système
- Deux GPU indépendants
- Rumeur venant d'AMD laissant comprendre qu'ils seraient également le fournisseur du CPU et GPU de la future PS4.
;