S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Megavideo, Videobb, Dpstream : leurs statistiques en France en janvier

En chute libre

L’impact de la fermeture forcée fin janvier dernier de Megavideo a enfin été mesuré par Médiamétrie auprès des internautes français. Et sans surprise, la chute est importante, sur Megavideo lui-même, mais aussi sur Videobb, un concurrent, et Dpstream, qui exploitait des sites comme Megavideo et Videobb.

Mediametrie videos janvier 2012

La chute logique de Megavideo

« Avec 719 000 visiteurs uniques, le site-support MegaVideo perd 30% de son audience par rapport au mois de décembre » explique Médiamétrie dans sa dernière étude portant sur le mois de janvier 2012. « L’audience du site-support regroupe l’audience des pages du site MegaVidéo sur lesquelles des vidéos ont été vues. Dans les classements des sites-supports, MegaVideo perd 10 places, passant ainsi de la 18ème place en décembre à la 28ème en janvier. »

En prenant en compte les vidéos présentes sur le site et celles visibles sur d’autres sites intégrant le lecteur, l’audience de Megavideo a cumulé 1,878 million d’internautes uniques, pour 58,5 millions de vidéos vues et un temps total passé devant les vidéos de 4,721 millions d’heures. Des statistiques en forte baisse, sachant que Megavideo avait attiré 2,939 millions d’internautes uniques (-36 %) en décembre, pour 97,493 millions de vidéos vues (-40 %) et 8,5 millions d’heures de visionnage (-45 %).

Mais ces données ne sont en rien surprenantes : Megavideo a perdu près d’un tiers de son audimat, alors que le site a clôturé ses portes au tiers du mois de janvier. Les conséquences sur les sites du même secteur sont par contre plus intéressantes sachant que ces derniers n’ont pas été fermés.

De lourdes conséquences sur Videobb et Dpstream

Nous remarquons ainsi que Videobb, qui cumulait plus de 2 millions de vidéonautes uniques en décembre, a perdu près de 20 % de son audience alors que le site, lui, n’a pas fermé. Les administrateurs de Videobb ont cependant réalisé un ménage important. De très nombreuses vidéos « illégales » ont ainsi été supprimées du site. Entre décembre et janvier, son nombre d’heures de visionnage a pour sa part reculé de 30 %.

Mediametrie videos janvier 2012

Enfin, concernant Dpstream, site particulièrement visité en France pour son référencement de séries, de films et d’animes, là encore, les conséquences sont très nettes. Le site a ainsi perdu plus de 20 % de son audience et plus de 40 % du nombre d’heures de visionnage.

Il reste désormais à savoir si d’autres sites moins bien « nettoyés » feront leur apparition dans les futurs classements de Médiamétrie. Des études sur l’évolution du P2P ou encore des newsgroups permettront aussi de nous apprendre vers quelles solutions se sont tournés ces nombreux internautes sevrés de vidéos.
Source : Mediametrie
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 02/04/2012 à 14:56

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 17 commentaires

Avatar de MrOut INpactien
MrOut Le lundi 2 avril 2012 à 15:11:52
Inscrit le lundi 3 novembre 08 - 424 commentaires
Des études sur l’évolution du P2P ou encore des newsgroups permettront aussi de nous apprendre vers quelles solutions se sont tournés ces nombreux internautes sevrés de vidéos.

C'est évident, ils vont tous payer 2€ par épisode maintenant!
Ou peut être profiter du beau temps?
Avatar de kantfredo INpactien
kantfredo Le lundi 2 avril 2012 à 15:25:32
Inscrit le jeudi 15 septembre 11 - 196 commentaires
j'ai du mal a concevoir qu'autant de gens passent leurs temps sur le site de TF1, WTF ?
Avatar de Kanchelsis INpactien
Kanchelsis Le lundi 2 avril 2012 à 15:37:06
Inscrit le samedi 3 juin 06 - 1186 commentaires
j'ai du mal a concevoir qu'autant de gens passent leurs temps sur le site de TF1, WTF ?


C'est parce que y'a le flux live de tf1 dispo sur leur site, et aussi un peu de catch-up tv. Après, ils font l'assocation avec wat.tv. Mais c'est vrai que ça reste énorme...
Avatar de caesar INpactien
caesar Le lundi 2 avril 2012 à 15:41:42
Inscrit le mardi 8 mars 05 - 2567 commentaires
Pfff tout s'explique par la surcharge généré par la fermeture de Megavideo, les autres sites de stream n'ayant pas supportér le report de charge, les usages ont changés. Les utilisateurs se tournent plus vers du téléchargement direct, grace aux sites de réupload style jHerbege, embedUpload et consort...

Je voudrais bien voir la stats de fileserve et wupload sur le mois de janvier fevrier histoire qu'on rigole un peu...

On prend forcement les stats qui arrangent...

Edité par caesar le lundi 2 avril 2012 à 15:42
Avatar de kiedso INpactien
kiedso Le lundi 2 avril 2012 à 15:43:20
Inscrit le vendredi 30 mai 08 - 3043 commentaires
j'ai du mal a concevoir qu'autant de gens passent leurs temps sur le site de TF1, WTF ?

Overblog peut-être? Je ne sais pas si c'est compté dedans on voit Overblog apparaître dans le groupe TF1 sur Wikipedia
En même temps c'est la chaîne la plus regardée de France donc ça parait pas illogique non plus.

Il y a 17 commentaires

;