S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows Phone 8 : les OEM réclameraient davantage de choix

Crise identitaire chez les clones

En termes de personnalisation et de modification, les constructeurs (et opérateurs) ont été particulièrement limités avec Windows Phone 7. Microsoft n’autorise pratiquement rien, et seules quelques applications peuvent être ajoutées, en plus d’un éventuel écran d’accueil spécifique. Pour Windows Phone 8 cependant, les constructeurs réclameraient des possibilités beaucoup plus poussées.

htc titan ii

Selon DigiTimes, plusieurs constructeurs auraient donc demandé à Microsoft de laisser davantage de fenêtres ouvertes. Plus spécifiquement, ils souhaiteraient pouvoir modifier les applications et l’interface utilisateur. Des capacités dont seul Nokia peut actuellement se prévaloir, grâce à l’accord exclusif noué avec Microsoft. Pour autant, le Finlandais avait expliqué l’année dernière qu’il ne souhaitait pas toucher à cette interface. Les applications maison telles que Nokia Drive ont été préférées.

Les constructeurs seraient mécontents du manque de personnalisation qui provoquerait une trop grande ressemblance entre les appareils. Nokia, Samsung et HTC auraient notamment constaté des ventes trop faibles en Chine, mais on peut ici douter que l’interface soit le seul facteur. Le prix des smartphones est en effet déterminant, et les Windows Phones ne sont pas vraiment bon marché.

Selon les sources de DigiTimes, deux autres problèmes viendraient se greffer :
  • Des spécifications matérielles qui plafonnent et manquent donc d’attractivité
  • Un écosystème considéré comme encore immature, avec « seulement » 70 000 applications contre 400 000 pour Android et 550 000 pour iOS
Bien que DigiTimes semble sûr de ses sources, il convient toutefois de garder quelques pincettes pour ces informations. Les demandes des constructeurs sont probablement réelles, car le manque de différenciation peut être considéré comme une véritable problématique. Reste cependant à savoir ce que Microsoft pourrait réellement y faire. Il n’est pas certain en effet que l’éditeur souhaite que son système soit modifiable à la manière d’Android. 
Source : DigiTimes
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 30/03/2012 à 14:57

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 86 commentaires

Avatar de psn00ps INpactien
psn00ps Le vendredi 30 mars 2012 à 16:09:43
Inscrit le jeudi 7 février 08 - 6200 commentaires


Il manque quelque chose dans la phrase après "Les demandes des constructeurs sont probablement,".

Il manque un retour à la Team par le bouton Signaler une erreur en bas à gauche de la news.
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le vendredi 30 mars 2012 à 16:10:02
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2831 commentaires

Pourtant, les seuls qui se différencient des autres (et ils se différencient clairement d'ailleurs), ce sont également les seuls qui ont le droit de se différencier graphiquement, mais qui ne l'utilisent pas. Et c'est aussi ceux qui en vendent le plus.

De là à dire que le problème vient pas de WP, mais plus des OEM Taiwanais...

Avant de vouloir modifier l'interface, faudrait déjà qu'ils pensent à ne faire que des clones sans saveur (ce qui est quand même la marque de fabrique de HTC depuis quelques temps sur quel que soit l'OS) et à sortir plus que 3-4 applis moyennes.

D'ailleurs, cette remarque de Digitimes est très étrange :

HTC a commencé à vendre en chine la semaine dernière, Nokia en début de semaine, et Samsung n'a pas encore commencé.


Tout ce que je dis, c'est que tu n'auras pas autant de dynamique qu'un marché avec Android. C'est pas du troll, c'est juste que si le constructeur a plus de marge de manoeuvre, il pourra plus facilement confronter et se démarquer des autres. C'est pas un Xperia Play ni un Motorola Atrix qui aurait vu le jour sur WP7. C'est ça que j'avais trouvé fun avec Android, c'est de se dire que si j'achète un HTC, et bien j'aurais un téléphone quand même différent qu'un Sony. Et c'est ce que je trouve tristounet avec WP7.

Par contre je suis bien d'accord pour l'effort, d'un côté ils n'en font aucun mais c'est aussi peut être car les moyens qu'on leur donne sont vraiment minces.
Avatar de ano_634726298070965238 INpactien
ano_634726298070965238 Le vendredi 30 mars 2012 à 16:11:14
Inscrit le mercredi 25 mai 11 - 1721 commentaires

Et pourtant, Nokia qui a déjà sorti une bonne dizaine d'appli (dont certaines sont quand même de très bonne qualité), et prévoit d'en sorti encore pas mal, ça leur sert à quelquechose

Oui mais c'est des applis fonctionelles, eux ce qu'il veulent c'est pour faire de la présentation, dire "hey oh c'est nous HTC qui avons fait ce design certes merdique mais au moins c'est de nous"

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le vendredi 30 mars 2012 à 16:13:05
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13213 commentaires
lol la mauvaise foi dans les commentaires, qui d'entre vous à un windows phone ?
moi oui ça marche très bien comme ça, j'ai pas envie que les constructeurs arrivent avec leurs surcouche toujours plus merdique les une que les autres


Bah ouais, mais ce ne sont pas les utilisateurs qui construisent et vendent des smartphones "Windows Phone". Il faut donc commencer par contenter les constructeurs et les opérateurs.

Et pour l'instant, la pression des utilisateurs n'est pas encore assez forte pour que le constructeurs/opérateurs abandonnent leur couche applicative identitaire.
Avatar de Teovald INpactien
Teovald Le vendredi 30 mars 2012 à 16:18:41
Inscrit le dimanche 20 juin 10 - 1124 commentaires

Nokia arrive très bien à se différencier pourtant. Pourquoi HTC ne serait pas capable de le faire?

Si j'ai tout suivi, Nokia a plus le droit de modifier WP7 que tous les autres OEMs réunis.


Je vois pas en quoi leur politique n'est pas cohérente. Elle l'est totalement au c
Nokia arrive très bien à se différencier pourtant. Pourquoi HTC ne serait pas capable de le faire?

Rien ne prouve pour le moment que ceux qui ont acheté un mobile nokia wp7 vont racheter un mobile nokia dans 2 ans grâce aux différienciations de Nokia.
Avatar de StackHeap INpactien
StackHeap Le vendredi 30 mars 2012 à 16:19:23
Inscrit le lundi 20 septembre 10 - 853 commentaires
C'est ce que je dis depuis 1 an microsoft c'est tirer une balle dans le pied en limitant le matériel et le logiciel.

Ouais sauf que personne n'en veut de leurs ROMs constructeur moisies, même sous Android.
Laisser les constructeurs/opérateurs modifier n'importe quoi dans WP7 comme ils l'ont fait pour Windows Mobile serait se tirer une balle dans le pied, oui ça c'est certain.

Si Android est devenu un véritable bordel au niveau des MàJ c'est en grande partie à cause de ça, d'ailleurs Google essaye de faire machine arrière avec ICS en conseillant aux constructeurs de ne pas modifier l'interface de base (preuve de plus que c'est un problème).
Par contre je suis d'accord pour le hardware, MS impose trop de restrictions mais ça sera vite reglé avec WP8.

Edité par StackHeap le vendredi 30 mars 2012 à 16:20
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le vendredi 30 mars 2012 à 16:22:46
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12180 commentaires


Tout ce que je dis, c'est que tu n'auras pas autant de dynamique qu'un marché avec Android. C'est pas du troll, c'est juste que si le constructeur a plus de marge de manoeuvre, il pourra plus facilement confronter et se démarquer des autres. C'est pas un Xperia Play ni un Motorola Atrix qui aurait vu le jour sur WP7. C'est ça que j'avais trouvé fun avec Android, c'est de se dire que si j'achète un HTC, et bien j'aurais un téléphone quand même différent qu'un Sony. Et c'est ce que je trouve tristounet avec WP7.

Par contre je suis bien d'accord pour l'effort, d'un côté ils n'en font aucun mais c'est aussi peut être car les moyens qu'on leur donne sont vraiment minces.

Là tu parles donc uniquement de différenciation hardware. C'est une chose qui sera plus libre à la fin de l'année.
Ce que veulent les taiwanais dans la news, c'est uniquement la possibilité d'installer une interface crapware par dessus l'interface actuelle
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le vendredi 30 mars 2012 à 16:26:03
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12180 commentaires

Si j'ai tout suivi, Nokia a plus le droit de modifier WP7 que tous les autres OEMs réunis..

Mais ils ont annoncé qu'ils ne souhaitaient pas utiliser ces droits, et que le mieux pour la plateforme et les utilisateurs, c'était de rester cohérent


Rien ne prouve pour le moment que ceux qui ont acheté un mobile nokia wp7 vont racheter un mobile nokia dans 2 ans grâce aux différienciations de Nokia.

Je pense que Nokia avec toutes ses applications supplémentaires est bien plus capable de retenir les personnes sur Windows Phone que ne le peuvent samsung ou HTC sur Android actuellement.

Je serai d'ailleurs vraiment étonné que les surcouches graphiques représentent un argument de vente supérieur au design/hardware/OS.
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le vendredi 30 mars 2012 à 16:26:12
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2831 commentaires
Le Xperia Play et l'Atrix n'ont pas qu'une différenciation hardware, pas du tout. Par exemple, comment envisager que Sony puisse vendre ses jeux PS1 en passant par le Xbox Live ?
Avatar de D4rkvicious INpactien
D4rkvicious Le vendredi 30 mars 2012 à 16:27:31
Inscrit le lundi 18 octobre 10 - 253 commentaires
Moi mon titan fait tout ce que je lui demande et il le fait bien c'est clair que android c'est customisable à mort et a l'avantage d'un market bien fournis ,mais franchement avec windows phone j'ai pas à me plaindre c'est comme du temps de wm6 il faut bidouiller et se faire chier pour trouver comment changer l'interface du moins les couleurs et les icônes et c'est possible le tout c'est de chercher après c'est un os fermer et jeune.La communauté y est beaucoup plus discrète que sur android c'est clair mais c'est des bon ,quand on vois un type comme shap's qui dev des applis comme le windows phone device manager ou des type comme la dft team qui en plus dêtre sur android se casse la tête sur windows phone et sûrement des anonymes beaucoup moins connus il faut être patient c'est tout. Après moi le titan je le trouve presque parfait seul hic les sd et la memoire de 16go qui en faite ne fait que 12go une version 32 go ça aurait été mieux mais bon il y a pire dans la vie
;