S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Galaxy S : Samsung déploie un « Value Pack » au lieu d'Android 4.0

Définitivement sous Gingerbread

Alors que l'on attend Android 4.0 sur de nombreux terminaux, que certains vont recevoir une nouvelle version estampillée 4.0.4, pour le Galaxy S de Samsung la messe était dite. Cependant, le constructeur a annoncé hier le déploiement, dans un premier temps en Corée, d'un « Value Pack », basé sur Gingerbread (Android 2.3) et comprenant des fonctionnalités normalement réservées à Ice Cream Sandwich (Android 4.x). 

Samsung Smartphone Galaxy S

Pour rappel, le constructeur avait évoqué un manque de mémoire pour supporter correctement Android 4.0 avec son interface utilisateur maison : TouchWiz. Un problème que n'a pas le Nexus S, son quasi-clone puisque ce dernier continue d'être entretenu directement par Google, et passera à la prochaine mouture (4.0.4) dans les prochains jours.

Pour le Galaxy S, le Coréen propose donc une mise à jour tout de même, qui devrait être la dernière, comprenant différentes fonctionnalités dont certaines viennent d'Android 4.0, comme le « Face-to-unlock » par exemple.

Samsung indique l'avoir adapté à Gingerbread tout en corrigeant quelques failles au passage. Pour rappel, cette dernière fonctionnalité permet via l'usage de la webcam en façade de reconnaitre l'utilisateur et de déverrouiller le smartphone.

En outre, le constructeur ajoute dans ce « Value Pack » :
  • Un éditeur de photos (présents sur lesGalaxy SII et Note)
  • Beta Font : qui permet d'ajuster la taille des polices
  • Capture d'écran pendant la réalisation de vidéo
  • S Go Launcher Pro : qui permet une personnalisation complète de l'interface TouchWiz 
Reste à savoir si cette mise à jour suffira à calmer les ardeurs de certains utilisateurs qui réclamaient un simple passage à Android 4.0, sans l'interface utilisateur spécifique à Samsung.

Remarquez que ceux-là pourront toujours se tourner vers les forums de XDA où ils trouveront certainement leur bonheur... si ce n'est pas déjà fait à cause de la précédente annonce du constructeur.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 30/03/2012 à 13:13

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 40 commentaires

Avatar de ChristTheGreat INpactien
ChristTheGreat Le vendredi 30 mars 2012 à 20:48:10
Inscrit le mercredi 22 août 07 - 306 commentaires

Une gestion du multi-tâche améliorée... une meilleure gestion de la batterie... optimisation du code... utilisation de l'accélération matérielle... et quelques changements cosmétiques bienvenues!

Mais il est vrai qu'autant le passage vers la branche 2.* était nécessaire pour profiter de toutes les apps (ah lalala... mon vieux Magic en 1.5 et au market misérable!!), autant le passage en 4.* est moins... urgent à ce niveau là!


C'est bien résumé.

perso, je suis bien content de mon Gingerbread. Sous Insertcoin, totalement mieux que sous froyo, en plus d'avoir la nouvelle caméra, les app sense un peu amélioré.. meme sous CM7.1 je suis ravi compar éa froyo :)
Avatar de arkansis INpactien
arkansis Le vendredi 30 mars 2012 à 21:01:12
Inscrit le jeudi 1 avril 04 - 3202 commentaires

Le desire est réellement très limite niveau mémoire interne pour recevoir cette version du système. Il faut vraiment bidouiller pour installer ICS dessus.

L'attitude de samsung vis à vis du SGS est plus critiquable. Lui, a tout ce qu'il faut pour faire tourner ICS convenablement.


Le desire est réellement très limite niveau mémoire interne pour recevoir cette version du système. Il faut vraiment bidouiller pour installer ICS dessus.

L'attitude de samsung vis à vis du SGS est plus critiquable. Lui, a tout ce qu'il faut pour faire tourner ICS convenablement.

Le galaxy S n'est pas le Nexus S, et pour Samsung hors de question de sortir une rom sans la surcouche TouchWizz, et sans TouchWizz cela reviendra à proposer ce que Google fait déjà: des Androphones sans surcouche.

Quel est donc le souci alors ? et bien ICS tourne très bien sur ces 2 Androphone, le souci c'est que sur le Galaxy S ICS + cette fameuse surcouche pompe trop de ram...

Ceci est un faux problème puisque des portages stables dérivés du Nexus S fonctionnent sans soucis ! Et c'est pas mon Galaxy S qui dira le contraire !
Avatar de arkansis INpactien
arkansis Le vendredi 30 mars 2012 à 21:08:19
Inscrit le jeudi 1 avril 04 - 3202 commentaires
Je suis sous la CNA 1.5.6 et je suis ravi !

LA RC4 pas assez d'option de personnalisation de la rom, et la Dark Knight me bouffait la batterie en 6 heures !
Avatar de Dv INpactien
Dv Le vendredi 30 mars 2012 à 21:34:30
Inscrit le lundi 12 juillet 04 - 2206 commentaires
Mon Galaxy S est sur AOKP depuis quelques semaines et tourne très bien, beaucoup plus fluide qu'avec Gingerbread !
Avatar de animehq INpactien
animehq Le vendredi 30 mars 2012 à 21:39:36
Inscrit le mardi 11 avril 06 - 5642 commentaires
Sur le désire avec ics il reste 220 mo de ram dispo pour les appli (en compressant la ram je peux même monter a 250/260 mo de dispo).

Bref autant voir plus qu'une rom 2.2/2.3 avec sense et le tel est bien plus fluide.
Avatar de hachu21 INpactien
hachu21 Le vendredi 30 mars 2012 à 23:43:49
Inscrit le lundi 2 octobre 06 - 989 commentaires


Le galaxy S n'est pas le Nexus S, et pour Samsung hors de question de sortir une rom sans la surcouche TouchWizz, et sans TouchWizz cela reviendra à proposer ce que Google fait déjà: des Androphones sans surcouche.

Quel est donc le souci alors ? et bien ICS tourne très bien sur ces 2 Androphone, le souci c'est que sur le Galaxy S ICS + cette fameuse surcouche pompe trop de ram...

Ceci est un faux problème puisque des portages stables dérivés du Nexus S fonctionnent sans soucis ! Et c'est pas mon Galaxy S qui dira le contraire !


je viens de récupérer le SGS de mon frère et je suis attéré par la quantité de bloatware qu'on ne peut, en plus, pas desinstaller....
est-ce ça, touchwizz? ou alors la sur-sur-couche bouygues qui pourri tout?

bref, la rom d'origine va dégager, et vite.
Pouvez vous me donner des pistes pour la remplacer?
Cyano? autre?
je souhaite du léger, rapide et econome. pas besoin d'effets et d'accessoires superflus.
Le market est largement assez fourni pour choisir exactement ce dont j'ai besoin.
Avatar de Samsara INpactien
Samsara Le vendredi 30 mars 2012 à 23:47:17
Inscrit le lundi 12 janvier 09 - 327 commentaires
En fait, sur toute les ROM d'origine (nu ou modifié provider), tu ne peux désinstaller les applications d'origine.
Le seul moyen étant d’être ROOT et de les désinstaller ou geler avec Titanium Backup Pro par exemple.
Ou alors comme tu l'indiques, de flasher une autre ROM.

Si tu veux une ROM sans soucis il y a celle ci http://galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=18&t=21363 ou celle ci en ICShttp://galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=18&t=20917&start=0&view=viewp...

Edité par Samsara le vendredi 30 mars 2012 à 23:49
Avatar de hachu21 INpactien
hachu21 Le samedi 31 mars 2012 à 00:14:33
Inscrit le lundi 2 octobre 06 - 989 commentaires
nice.
Merci pour les liens!
Avatar de Anikam INpactien
Anikam Le samedi 31 mars 2012 à 11:24:32
Inscrit le jeudi 13 août 09 - 1698 commentaires
La ROM proposée par Samsara est une ROM stock de chez Samsung (celle en 2.3.6). C'est la ROM la plus standard qui soit, avec la surcouche Samsung et sans les crapwares des opérateurs
Autrement il y a les Cyanogenmod. Je dis "les" car il y a la version 7.1 Stable sous Android 2.3, la version 7.2 Release Candidate également sous Android 2.3 et si tu es curieux, la version 9 Nightly sous Android 4. Avec un autre téléphone je tourne en 7.2 release sans aucun problème de stabilité ou de plantage (la Stable est vieille de quelques mois quand même)
Et tu peux jeter un œil du coté de MIUI, qui te proposera une expérience différente, si tu souhaites un Android qui ne ressemble pas à un Android. Ici aussi tu as le choix entre version stable et "développement", cette dernière étant mise à jour chaque semaine. C'est ce que j'utilise sur mon Galaxy S, et si pour l'instant c'est du Android 2.3, le passage à 4.x est bientôt.

Edité par anikam le samedi 31 mars 2012 à 11:26
Avatar de Anikam INpactien
Anikam Le samedi 31 mars 2012 à 11:24:35
Inscrit le jeudi 13 août 09 - 1698 commentaires
Doublon, insecte dans la matrice, tout ça.

Edité par anikam le samedi 31 mars 2012 à 11:24
;