S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

GNOME 3.4 renforce l'intégration et la cohérence de ses interfaces

Une vraie bonification de l'environnement

GNOME est l’un des environnements de bureau que l’on retrouve régulièrement dans les distributions Linux. La nouvelle version 3.4 est la seconde mise à jour majeure de l’environnement depuis le passage à la branche 3.X, les versions impaires étant dédiées au développement et aux tests. GNOME 3.4 apporte de multiples améliorations et continue le polissage de l’environnement.

gnome

Globalement, l'interface de GNOME est plus aboutie. Le thème a évolué, l’ensemble des contrôles lissés et on remarque facilement une apparence graphique cohérente avec une empreinte forte sur l’ensemble des applications.

L’application Documents a reçu une importante mise à jour. Elle sert à gérer l’ensemble des documents de l’utilisateur et peut désormais créer des collections. Elle prend en charge également l’impression et bénéficie d’une interface beaucoup plus propre que précédemment. Question interface, le navigateur Epiphany en profite aussi. Il a en outre changé de nom pour s’appeler tout simplement « Web », et améliore autant les performances que la prise en charge des technologies.

gnome

Parmi les autres grandes améliorations d’interface, on pourra citer celles de l’application Contacts, désormais plus simple et claire à utiliser, de Disques ainsi que de Clés et mots de passe. Dans l’ensemble, tout semble avoir été fait pour que l’utilisateur passe un moment agréable avec le système.

Au niveau du bureau lui-même, il faut noter que les extensions de GNOME 3.2 peuvent désormais embarquer leur propre panneau de configuration. Linuxfr.org souligne qu’environ 150 extensions ont été créées sur les six derniers mois et qu’il s’agit d’un vrai succès. Les extensions sont puissantes puisqu’elles permettent d’ajouter facilement des fonctionnalités au système.

Plusieurs simplifications ont en outre été ajoutées. Par exemple, la recherche est beaucoup plus précise dans les applications et une nouvelle API permet aux applications de devenir autant de fournisseurs de recherches. Les aficionados du glisser/déposer pourront s’appuyer sur la combinaison Alt+Tab pour déplacer un contenu d’une application vers une autre. Autre amélioration : le mode maximisé des fenêtres, semblable à Unity, peut faire disparaître la barre de titre. Le menu de l’application s’inscrit alors dans la barre de menu générale.

gnome

Enfin, signalons la première apparition officielle de Boîtes dont nous avions déjà discuté. Il s’agit d’une interface très simplifiée permettant de créer facilement des machines virtuelles. Aux côtés des fonctions traditionnelles, on trouve la gestion des machines virtuelles distantes. Mais Boîtes permet également de créer des collections de bureaux distants. On peut considérer l’application comme un accès regroupé à tout un ensemble de machines qui sont simplement d’autres que celle de l’utilisateur. La version complète et finalisée de Boîtes ne sera cependant disponible que dans GNOME 3.6.

Ceux qui souhaitent plus de détails sur GNOME 3.4 pourront consulter l’annonce officielle ou bien l’actualité très complète sur Linuxfr.org. Comme d’habitude, les dépôts des diverses distributions Linux seront progressivement mis à jour et les utilisateurs recevront prochainement le signalement de la disponibilité.
Source : GNOME
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 29/03/2012 à 12:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 162 commentaires

Avatar de Para-doxe INpactien
Para-doxe Le jeudi 29 mars 2012 à 17:55:39
Inscrit le jeudi 27 octobre 11 - 1120 commentaires


Pour voir les applications en cours, on avait inventé la barre des tâches...

Quelle justification à sa disparition ?


Par ce que quand tu n'es pas en train de switcher entre les applications, ça prend de la place pour rien.
Avatar de kamui57 INpactienne
kamui57 Le jeudi 29 mars 2012 à 17:57:09
Inscrite le vendredi 13 janvier 12 - 209 commentaires


Personnellement, je pense qu'un power user n'aimera ****JAMAIS**** Gnome 3.

Pourquoi ? Parce que cette interface n'a pas été conçue pour lui et ne correspondra pas à ses besoins.

Gnome 3, Unity et Windows 8 visent les tablettes et les usages "loisir" très grand publics. Ces environnements s'éloignent progressivement des besoins professionnels sur des postes de travail desktop.

Concrètement, sous Linux, quel choix reste t'il à un power user qui veut garder un environnement de travail personnalisable et performant ?

-KDE : Interface très complète, mais que beaucoup trouvent trop chargée et trop lourde.
-LXDE : Certainement la meilleure interface pour remplacer Gnome 2. Légère et personnalisable.
-Maté : Un fork direct de GNOME 2 basée sur l'évolution du même code. Mais le projet me semble manquer de dynamisme et il faudra voir ce qu'il donnera dans le temps.
-Cinnamon : Une interface reprenant les paradigmes de Windows XP. Intéressante et prometteuse. Adaptée aux distributions les plus courantes, elle semble suffisamment suivie pour le moment...
-XFCE : une autre interface légère et très utilisée. Mais je l'apprécie moins que LXDE.

Je le croyais, mais en fait non. Dans ce sujet du forum d'archlinux (pas la distribution pour ceux qui n'aiment pas administrer leur système), un forumer pointe ce sondage : 77/444 personnes utilisent Gnome, 75 KDE, 67 Xfce. Je ne connais pas la méthode, l'échantillon etc, mais je pense qu'il resterait dans le trio de tête quand même avec un échantillon plus grand, ceci sur une distrib plutôt power-user.

Je regrette que ne figurent ni MATE ni Cinamon cela dit, cela changerait peut-être la répartition car sur ce forum Cinamon semble avoir un certain succès.

Edité par kamui57 le jeudi 29 mars 2012 à 17:58
Avatar de Para-doxe INpactien
Para-doxe Le jeudi 29 mars 2012 à 17:58:03
Inscrit le jeudi 27 octobre 11 - 1120 commentaires


Je pourrais te retourner tes remarques à l'identique.

Pourquoi TOI tu aurais raison ?


Peut-être par ce que TOI tu as tords ?


Linus Torvalds lui même n'a pas été tendre avec Gnome 3, je suppose que selon toi, c'est un égocentrique patenté...


Non, un gros troll.

Mais depuis il a révisé son jugement et apprécie bien Gnome 3.

# yum update sr17
Avatar de megabigbug INpactien
megabigbug Le jeudi 29 mars 2012 à 17:58:41
Inscrit le jeudi 11 septembre 08 - 706 commentaires


Par ce que quand tu n'es pas en train de switcher entre les applications, ça prend de la place pour rien.


Pourtant tu as une barre noire en haut qui prend de la place aussi et qui pourrait contenir un widget qui permettrait de changer de tache.

Edité par megabigbug le jeudi 29 mars 2012 à 17:59
Avatar de Para-doxe INpactien
Para-doxe Le jeudi 29 mars 2012 à 18:00:08
Inscrit le jeudi 27 octobre 11 - 1120 commentaires


Pourtant tu as une barre noire en haut qui prend de la place aussi et qui pourrait contenir un widget qui permettrait de changer de tache.


Oui, le bouton "Activités".
Avatar de megabigbug INpactien
megabigbug Le jeudi 29 mars 2012 à 18:01:12
Inscrit le jeudi 11 septembre 08 - 706 commentaires


Oui, le bouton "Activités".


Je corrige: qui permettrait de changer de tache en un seul clic.
Avatar de altazon INpactien
altazon Le jeudi 29 mars 2012 à 18:02:38
Inscrit le lundi 8 mars 10 - 2104 commentaires


Certains l'ont fait (Dell) et ce fut un fiasco total. Ils étaient obligé de les vendre presque plus cher que les modèles sous Windows car le support téléphonique était inondé d'appels au secours de gens qui au final ne savaient pas utiliser linux. Cela leur à couté cher.

Sinon, dans mon coin il y a trois ans, le rayon informatique du Carrefour à fait un test pendant 6 mois, proposer en présentoir des machines installé en linux (Via un partenaria avec une petite boutique d'informatique de la région) avec démo de l'utilisation etc.

Réflex des gens : "C'est pas Windows ? Mon Word y marche dessus ?" et les rares qui se sont laissé tenté ont soit ramené le matériel et beuglant que c'était de l'arnaque qu'ils arrivaient pas à installer MSN Live et Excel, soit ont fini (pour les plus "geek" par réinstaller Windows dessus.

Conclusion, Linux n'a sa place que sur un marcher de niche pour des gens avertis et pour le milieu professionnel.

Le reste des gens, Microsoft et Apple ont fait trop de dégats commercialement et ont trop abouti dans leur bourrage de crâne pour que cela change.


Assez d'accord avec ça. A chaque fois que j'essaye Linux (une fois tous les 2 ans pour voir ce qui se passe), je le vire toujours dans la journée, principalement parce qu'il n'y a pas Microsoft Office.

C'est une raison et une seule, mais elle est suffisante pour moi.

Mais bon, maintenant que je fais de la photo, je me suis enchainé tout seul à OS X pour Aperture et iPhoto, peux plus changer maintenant...

Office sur Windows, Aperture/iPhoto/iWork sur OS X... un truc indispensable sur Linux ? (vraie question).

Avatar de exdeus INpactien
exdeus Le jeudi 29 mars 2012 à 18:04:08
Inscrit le samedi 11 août 07 - 425 commentaires


Gnome Boxes est un outils pour créer, gérer et utiliser facilement des machines virtuelles. Comme il repose sur libvirt, tu peux théoriquement controller des machines virtuelles sur VMWare, VirtualBox, etc...

Par défaut il utilise KVM, ce logiciel existe depuis assez longtemps et ces performance sont très bonnes.




Boxes utilise libVirt qui lui même appelle un logiciel de virtualisation ou un hyperviseur. libVirt supporte KVM, LXC, Xen, OpenVZ, UML, VirtualBox, VMWare et Microsoft Hyper-V.

Au niveau de la rapidité d'execution ça sera la même chose qui si tu utilises directement les logiciels. En revanche il me semble que Boxes utilise Spice pour l'affichage. Spice est un affichage déporté comme VNC (mais plus performant).
Au niveau graphique ça doit donc être légèrement plus lent.


Merci pour ces éclaircissements
Avatar de Rozgann INpactien
Rozgann Le jeudi 29 mars 2012 à 18:05:12
Inscrit le mercredi 16 janvier 08 - 1042 commentaires
Je pourrais te retourner tes remarques à l'identique.
Pourquoi TOI tu aurais raison ?

En toute objectivité, il a raison sur ce point. Relis ce que tu écris :
Chez les power users il y a deux catégories de gens.
Ceux qui ont compris que cette interface n'était pas faite pour eux.
Ceux qui veulent à tout prix y croire en se forçant à l'utiliser en se répétant que c'est super.


Traduction: il y a ceux qui sont de bonne foi et qui pensent comme moi, et les autres qui se forcent à aimer un truc qui n'est pas adapté à leur besoin. C'est exactement ce que tu écris. Tu ne pense pas qu'il y a des power users qui pensent vraiment que Gnome-shell est un bon environnement, adapté à leurs besoins ?

Sur le fond, je suis assez d'accord avec toi, je préfère avoir une barre de tâche, mais sur Mac OS X par exemple, il n'y en a pas, et je vais pas aller dire aux nombreux développeurs qui préfèrent utiliser Mac OS qu'ils se "forcent à l'utiliser en répétant que c'est super". Si les gens trouvent leur bonheur avec Gnome-shell, tant mieux pour eux.

Et après tout, tout ça c'est du logiciel libre. Si tu n'es pas content, contribue pour faire évoluer le projet, ou forke (enfin ça c'est déjà fait).
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le jeudi 29 mars 2012 à 18:05:21
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27163 commentaires

Tu devrais essayer une prise en main un peu plus longue. La 12.04 est pas mal et il faut juste reprendre ses marques, et dans un cadre pro modifier un peu son workflow.


J'y jetterais un coup d'œil sur une machine de test à la sortie de la 12.04.

Mais c'est vrai que c'était plus la logique élémentaire d'Unity qui me collait des boutons. Maintenant, si ça s'est amélioré, faut voir...
;