S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

GNOME 3.4 renforce l'intégration et la cohérence de ses interfaces

Une vraie bonification de l'environnement

GNOME est l’un des environnements de bureau que l’on retrouve régulièrement dans les distributions Linux. La nouvelle version 3.4 est la seconde mise à jour majeure de l’environnement depuis le passage à la branche 3.X, les versions impaires étant dédiées au développement et aux tests. GNOME 3.4 apporte de multiples améliorations et continue le polissage de l’environnement.

gnome

Globalement, l'interface de GNOME est plus aboutie. Le thème a évolué, l’ensemble des contrôles lissés et on remarque facilement une apparence graphique cohérente avec une empreinte forte sur l’ensemble des applications.

L’application Documents a reçu une importante mise à jour. Elle sert à gérer l’ensemble des documents de l’utilisateur et peut désormais créer des collections. Elle prend en charge également l’impression et bénéficie d’une interface beaucoup plus propre que précédemment. Question interface, le navigateur Epiphany en profite aussi. Il a en outre changé de nom pour s’appeler tout simplement « Web », et améliore autant les performances que la prise en charge des technologies.

gnome

Parmi les autres grandes améliorations d’interface, on pourra citer celles de l’application Contacts, désormais plus simple et claire à utiliser, de Disques ainsi que de Clés et mots de passe. Dans l’ensemble, tout semble avoir été fait pour que l’utilisateur passe un moment agréable avec le système.

Au niveau du bureau lui-même, il faut noter que les extensions de GNOME 3.2 peuvent désormais embarquer leur propre panneau de configuration. Linuxfr.org souligne qu’environ 150 extensions ont été créées sur les six derniers mois et qu’il s’agit d’un vrai succès. Les extensions sont puissantes puisqu’elles permettent d’ajouter facilement des fonctionnalités au système.

Plusieurs simplifications ont en outre été ajoutées. Par exemple, la recherche est beaucoup plus précise dans les applications et une nouvelle API permet aux applications de devenir autant de fournisseurs de recherches. Les aficionados du glisser/déposer pourront s’appuyer sur la combinaison Alt+Tab pour déplacer un contenu d’une application vers une autre. Autre amélioration : le mode maximisé des fenêtres, semblable à Unity, peut faire disparaître la barre de titre. Le menu de l’application s’inscrit alors dans la barre de menu générale.

gnome

Enfin, signalons la première apparition officielle de Boîtes dont nous avions déjà discuté. Il s’agit d’une interface très simplifiée permettant de créer facilement des machines virtuelles. Aux côtés des fonctions traditionnelles, on trouve la gestion des machines virtuelles distantes. Mais Boîtes permet également de créer des collections de bureaux distants. On peut considérer l’application comme un accès regroupé à tout un ensemble de machines qui sont simplement d’autres que celle de l’utilisateur. La version complète et finalisée de Boîtes ne sera cependant disponible que dans GNOME 3.6.

Ceux qui souhaitent plus de détails sur GNOME 3.4 pourront consulter l’annonce officielle ou bien l’actualité très complète sur Linuxfr.org. Comme d’habitude, les dépôts des diverses distributions Linux seront progressivement mis à jour et les utilisateurs recevront prochainement le signalement de la disponibilité.
Source : GNOME
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 29/03/2012 à 12:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 162 commentaires

Avatar de megabigbug INpactien
megabigbug Le jeudi 29 mars 2012 à 18:48:57
Inscrit le jeudi 11 septembre 08 - 706 commentaires


Si, vu que tu n'a plus la barre du bas constamment affiché.


Ah parce que ta référence c'est gnome 2. C'est sûr tu gagnes de la place


Tu étais aussi déconcentré par la barre du bas sous Gnome 2 quand tu devais switcher. C'était même pire car tu ne pouvait te fier qu'au nom de la fenêtre pour la retrouver. Sous Gnome-Shell tu as, en plus du titre de la fenêtre, tu as une miniature.


Tu as les miniatures quand tu survoles une tache dans la barre de tache.


Sous Gnome 2 tu devais aussi faire de grands mouvements de souris sur un grand écran. Vers le haut à gauche pour lancer une application et vers le bas pour switcher d'application.


Les deux barres de gnome 2 ont toujours été discutable.
Avatar de jb INpactien
jb Le jeudi 29 mars 2012 à 18:50:51
Inscrit le samedi 13 mai 06 - 3717 commentaires

Pourquoi ajouter "Power User" à la suite de ton avis? Tu sous-entends par là qu'un autre avis ne pourrait pas émaner d'un informaticien qui maitrise son domaine.

C'est du troll en treillis.


Non. Tu es paranoïaque. Tout le monde ne sait pas ce que je fais de mon PC.
Tu noteras l'usage de l'adjectif possessif "mon".

Edité par jb le jeudi 29 mars 2012 à 18:54
Avatar de DelOrio INpactien
DelOrio Le jeudi 29 mars 2012 à 18:52:01
Inscrit le mardi 23 août 05 - 195 commentaires


et c'est quoi ton portable ref marque type


rectification

[url=http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c03049902&tmp_task=prodinfoCategory&cc=fr&dlc=fr&lang=fr&lc=fr&product=5185655[/url]



Edité par delorio le jeudi 29 mars 2012 à 18:56
Avatar de Para-doxe INpactien
Para-doxe Le jeudi 29 mars 2012 à 18:52:26
Inscrit le jeudi 27 octobre 11 - 1120 commentaires

Tu as les miniatures quand tu survoles une tache dans la barre de tache.


Des mouvements de sourie en plus. /o\

Bon, j'aurais aimé continuer de lire et répondre à vos troll (même si vendredi, c'est demain), mais on m'attend.

Bonne soirée.
Avatar de sr17 INpactien
sr17 Le jeudi 29 mars 2012 à 18:55:38
Inscrit le lundi 26 décembre 05 - 12079 commentaires

Mais y'a justement pas à avoir raison ou pas. C'est simplement une question de choix personnel, de préférences et d'habitudes etc.


Personne ne conteste ton droit au choix personnel. La supériorité de Linux, c'est justement de pouvoir contenter tout le monde.

Mais cela n'empêche nullement qu'on peut avoir un avis sur les choses dont nous pouvons discuter au delà du choix personnel.

Le respect du choix personnel ne doit pas être prétexte à cesser toute discussion et toute réflexion.

Bref si Unity ou GS te conviennent pas, c'est pas anormal mais considère pas ceux qui l'utilisent comme faisant partie de la 4ème dimension


J'ai le courage de mes opinions : je pense que vous vous trompez.

Quand une nouveauté débarque, il est toujours tentant de vouloir s'y conformer.

Il est toujours plus difficile d'oser la rejeter.

Réfléchissez seulement un instant à la suppression de la barre des tâches : soit vous aviez accepté à tort une mauvaise nouveauté. Soit vous acceptez à tort sa suppression.

Personnellement, c'est parce que j'ai le recul que je sais que les mêmes utilisateurs peuvent applaudir un jour une nouveauté et le lendemain... sa suppression Croyez le ou non, mais il y a forcément un moment ou ils se sont trompés...

C'est aussi pour cette raison qu'on trouve pas mal de diversité dans ce domaine sous Linux.


Il y a aussi malheureusement beaucoup de volonté d'imposer d'imposer des vérités uniques et parfois iniques.

Alors que Gnome 3 et Unity ne font pas l'unanimité et n'ont même pas encore fait leurs preuves, de très grandes distributions que je ne citerais pas ont pourtant fait le choix de les imposer sans même le moindre splash screen de choix au départ.

Je trouve cela plus qu'osé et je n'appelle pas cela respecter le libre choix des utilisateurs qui pour beaucoup ne sauront pas facilement installer d'autres environnements.

Il peut être tentant pour le monde libre de suivre les mêmes (mauvaises) habitudes que dans le monde propriétaire : imposer à des millions de gens la vision d'une poignée de programmeurs quand bien même leur vision est contestable et contestée...


Edité par Sr17 le jeudi 29 mars 2012 à 18:56
Avatar de DelOrio INpactien
DelOrio Le jeudi 29 mars 2012 à 18:59:36
Inscrit le mardi 23 août 05 - 195 commentaires


rectification

[url=http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c03049902&tmp_task=prodinfoCategory&cc=fr&dlc=fr&lang=fr&lc=fr&product=5185655[/url]




HP PAVILION DV6
Avatar de megabigbug INpactien
megabigbug Le jeudi 29 mars 2012 à 19:01:38
Inscrit le jeudi 11 septembre 08 - 706 commentaires
@jb c'est pas tellement le fait que tu sois un power user, c'est surtout que tu utilises du matériel différent et qui nécessite une interaction différente.

C'est ce que n'ont pas compris les développeurs de gnome (et microsoft avec le startscreen de windows 8 inadapté aux grands écran).
A chaque form factor il faut faire une interface adaptée.
Il faut que ce soit possible de basculer d'un type d'interface à un autre mais il ne faut pas mélanger tout en une seule interface parce que certains éléments ne sont alors plus utilisé de façon optimale.
Avatar de sr17 INpactien
sr17 Le jeudi 29 mars 2012 à 19:18:02
Inscrit le lundi 26 décembre 05 - 12079 commentaires

+1

Moi, j'aime pas GS parce que ça me force à faire les choses de la façon dont ILS ont décidé. Et ce qu'ils ont décidé ne me convient pas. Je passe mon chemin, donc.

C'est le même souci sous OSX, Unity et Win8 d'ailleurs.

En tant que Power User, j'ai bcp de consoles ouvertes et d'appli identiques. J'ai donc besoin de plusieurs entrées sur la Barre des Tâches. Donc, tous les docks, ça ne me va pas. (Le compromis Win7 est pas mal, par contre).

De plus, en tant que Power User, j'ai de grands écrans, et souvent 2 ou 3 devant les yeux. Donc, le menu global, ça me gave carrément, car il peut être très loin de mes applis.
Idem pour le menu démarrer pour lancer des applis. Des raccourcis dans les barres de tâches sont autrement mieux.

Enfin, c'est surtout GS, je ne maximise pas toutes mes applis. Et la direction prise dans le future de GS, c'est de n'avoir que des applis maximisés. Non-Merci.

Je ne dis pas que c'est de la merde, je dis que ce n'est pas adapté à mon usage de Power User. Je pense aussi que chasser une possible mais quasi-inexistante Mme Michu est une mauvaise décision.


Je partage totalement ton avis.

Peut être d'ailleurs parce que nous travaillons de façon intensive sous Linux alors que ces soient disant améliorations vont dans le sens d'une vision simplifiée loisir très grand public.

On nous propose une vision de l'interface "tablette sur le canapé" alors que nous utilisons des stations de travail dans un cadre pro.

Et clairement, des applications maximisées, c'est bon pour les téléphones ou des tablettes, pas pour des stations de travail pro.

Je suis aussi totalement d'accord que d'essayer de courir à tout prix après le grand public est une erreur. D'abord parce que le grand public ne choisira pas plus Linux pour autant : Le grand public ne choisit pas son produit, il achète ce que les réseaux de distrib lui impose. Et enfin, parce que cela ne va pas dans le sens de ce qu'attendent la majorité des utilisateurs de Linux qui veulent avant tout des outils informatiques efficaces et matures.



Edité par Sr17 le jeudi 29 mars 2012 à 19:19
Avatar de Winderly INpactien
Winderly Le jeudi 29 mars 2012 à 19:21:06
Inscrit le vendredi 19 mai 06 - 7554 commentaires


Si, vu que tu n'a plus la barre du bas constamment affiché.

Mais la barre du haut est constamment affichée.


Sous Gnome 2 tu devais aussi faire de grands mouvements de souris sur un grand écran. Vers le haut à gauche pour lancer une application et vers le bas pour switcher d'application.

Là on a pas du utiliser le même Gnome 2, toi et moi.
Avatar de Rozgann INpactien
Rozgann Le jeudi 29 mars 2012 à 19:21:13
Inscrit le mercredi 16 janvier 08 - 1042 commentaires
J'ai le courage de mes opinions : je pense que vous vous trompez.

Quand une nouveauté débarque, il est toujours tentant de vouloir s'y conformer.

Il est toujours plus difficile d'oser la rejeter.

Encore une fois, on dirait que tu détiens la vérité absolue... Que tu es le seul à avoir le courage d'affirmer ton opinion et que les autres ne font que capituler sans avoir réfléchi. Tu ne peux pas concevoir qu'une autre personne, confronté aux mêmes problèmes que toi, puisse arriver à une conclusion différente ?

Regarde le nombre de livres de management qui donne des méthodes pour faire accepter le changement. Je pense au contraire de toi que beaucoup de gens sont réfractaires au changement. Chacun a ses habitudes, et même si le système est plus performant après la période de changement, ça ne vaut pas forcément le prix des efforts à faire.


Réfléchissez seulement un instant à la suppression de la barre des tâches : soit vous aviez accepté à tort une mauvaise nouveauté. Soit vous acceptez à tort sa suppression.

Personnellement, c'est parce que j'ai le recul que je sais que les mêmes utilisateurs peuvent applaudir un jour une nouveauté et le lendemain... sa suppression Croyez le ou non, mais il y a forcément un moment ou ils se sont trompés...


Heureusement, les gens peuvent changer d'avis. Il fut un temps, ils ont considéré que la barre de tâche était une bonne chose. Ensuite, ils se sont dit qu'il y avait une meilleure solution, mais comme la plupart des gens y étaient habitués, il ne l'ont pas changé. Puis pour diverses raisons (nouvelles expériences sur mobile par exemple), ils ont décidé qu'ils pouvaient faire évoluer leur interface.

Encore une fois, j'explique leur raisonnement, mais je ne fais aucun jugement de valeur sur le fait que l'absence de barre de tâche soit une bonne chose. Sur le fond je suis d'accord avec toi d'ailleurs, mais d'autres personnes peuvent avoir un avis différent du mien, et je vais pas leur dire que ce sont des moutons qui acceptent tout ce qu'on leur propose sans broncher, et que c'est moi qui détient la vérité...
;