S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

GNOME 3.4 renforce l'intégration et la cohérence de ses interfaces

Une vraie bonification de l'environnement

GNOME est l’un des environnements de bureau que l’on retrouve régulièrement dans les distributions Linux. La nouvelle version 3.4 est la seconde mise à jour majeure de l’environnement depuis le passage à la branche 3.X, les versions impaires étant dédiées au développement et aux tests. GNOME 3.4 apporte de multiples améliorations et continue le polissage de l’environnement.

gnome

Globalement, l'interface de GNOME est plus aboutie. Le thème a évolué, l’ensemble des contrôles lissés et on remarque facilement une apparence graphique cohérente avec une empreinte forte sur l’ensemble des applications.

L’application Documents a reçu une importante mise à jour. Elle sert à gérer l’ensemble des documents de l’utilisateur et peut désormais créer des collections. Elle prend en charge également l’impression et bénéficie d’une interface beaucoup plus propre que précédemment. Question interface, le navigateur Epiphany en profite aussi. Il a en outre changé de nom pour s’appeler tout simplement « Web », et améliore autant les performances que la prise en charge des technologies.

gnome

Parmi les autres grandes améliorations d’interface, on pourra citer celles de l’application Contacts, désormais plus simple et claire à utiliser, de Disques ainsi que de Clés et mots de passe. Dans l’ensemble, tout semble avoir été fait pour que l’utilisateur passe un moment agréable avec le système.

Au niveau du bureau lui-même, il faut noter que les extensions de GNOME 3.2 peuvent désormais embarquer leur propre panneau de configuration. Linuxfr.org souligne qu’environ 150 extensions ont été créées sur les six derniers mois et qu’il s’agit d’un vrai succès. Les extensions sont puissantes puisqu’elles permettent d’ajouter facilement des fonctionnalités au système.

Plusieurs simplifications ont en outre été ajoutées. Par exemple, la recherche est beaucoup plus précise dans les applications et une nouvelle API permet aux applications de devenir autant de fournisseurs de recherches. Les aficionados du glisser/déposer pourront s’appuyer sur la combinaison Alt+Tab pour déplacer un contenu d’une application vers une autre. Autre amélioration : le mode maximisé des fenêtres, semblable à Unity, peut faire disparaître la barre de titre. Le menu de l’application s’inscrit alors dans la barre de menu générale.

gnome

Enfin, signalons la première apparition officielle de Boîtes dont nous avions déjà discuté. Il s’agit d’une interface très simplifiée permettant de créer facilement des machines virtuelles. Aux côtés des fonctions traditionnelles, on trouve la gestion des machines virtuelles distantes. Mais Boîtes permet également de créer des collections de bureaux distants. On peut considérer l’application comme un accès regroupé à tout un ensemble de machines qui sont simplement d’autres que celle de l’utilisateur. La version complète et finalisée de Boîtes ne sera cependant disponible que dans GNOME 3.6.

Ceux qui souhaitent plus de détails sur GNOME 3.4 pourront consulter l’annonce officielle ou bien l’actualité très complète sur Linuxfr.org. Comme d’habitude, les dépôts des diverses distributions Linux seront progressivement mis à jour et les utilisateurs recevront prochainement le signalement de la disponibilité.
Source : GNOME
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 29/03/2012 à 12:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 162 commentaires

Avatar de ActionFighter INpactien
ActionFighter Le jeudi 29 mars 2012 à 15:54:08
Inscrit le lundi 7 février 11 - 7510 commentaires
J'aime aussi beaucoup Cinnamon.

Sinon, l’environnement Mate, que j'ai testé sous Mint 12, est pas mal également. C'est un fork de Gnome 2 compatible Gnome 3.

Je l'ai viré pour tester LXDE, mais je vais le réinstaller. Je suis définitivement adepte de Gnome.
Avatar de ouragan INpactien
ouragan Le jeudi 29 mars 2012 à 16:00:36
Inscrit le jeudi 6 novembre 03 - 18396 commentaires


Yep Cinnamon ça a l'air pas mal, plus dans la continuation de Gnome 2.30
(par contre évite les phrases en anglais si tu ne sais pas le parler correctement )


ça vaut toujours pas compiz+gnome-panel.
En particulier pour la gestion du multibureaux.

ouii, ya un très gros bug avec les Llanos depuis ubuntu-10.10.

Lié à KMS et une régression du kernel Linux. Si, si, malheureusement.

En gros :
Editer la ligne de boot de grub
rajouter sur la ligne de boot ( la grande, celle qui donne les références du kernel )
radeon.modeset=0


y compris pour le liveCD...
et utilise les drivers proprios ATI.
là par exemple

là aussi

C'est lourd ce problème.
Il manque un outil à Ubuntu permettant de faire les détections matérielles qui fonctionnent automatiquement.
Avatar de kamui57 INpactienne
kamui57 Le jeudi 29 mars 2012 à 16:02:22
Inscrite le vendredi 13 janvier 12 - 209 commentaires

Plus pour longtemps.

Pourquoi ? T'as une source ? Gnome-shell fait des bugs magnifiques (artefacts à cause du driver nouveau je crois) date de sur le pc que j'ai refilé à ma marraine ya qelques mois, gnome restreint passe comme une fleur, alors ça m'embêterait pas mal.



Ah ok. Un peu con leur système. Comme je le disais dans mon premier message, j'utilise pas Gnome sur ma machine principale, donc je sais pas s'ils sont dans les dépôts openSUSE. A vérifier.

edit: visiblement au moins certaines y sont.

Merci

Edité par kamui57 le jeudi 29 mars 2012 à 16:03
Avatar de JCDentonMale INpactien
JCDentonMale Le jeudi 29 mars 2012 à 16:07:45
Inscrit le mardi 24 mars 09 - 1670 commentaires

L'anglais n'était là que pour reprendre le slogan de la page.

Mais j'avoue que du coup c'est un failed pour moi


Pas de souci, ça peut arriver à tout le monde, et demande donc à un anglais d'écrire un français correct : on a pas fini d'attendre
Avatar de liukahr INpactien
liukahr Le jeudi 29 mars 2012 à 16:09:15
Inscrit le mardi 6 juin 06 - 698 commentaires

Pourquoi ? T'as une source ? Gnome-shell fait des bugs magnifiques (artefacts à cause du driver nouveau je crois) date de sur le pc que j'ai refilé à ma marraine ya qelques mois, gnome restreint passe comme une fleur, alors ça m'embêterait pas mal.


Merci


Ils veulent utiliser un rendu software OpenGL basé sur llvm-pipe si un OpenGL hardware n'est pas présent.

Sur linuxfr :

À noter cependant : Red Hat propose dans la dernière Fedora une implémentation logicielle d'OpenGL, basée sur llvm-pipe, dix fois plus performante que l'implémentation de Mesa. Ce gain de performance permet de faire tourner GNOME 3 en mode par défaut sur le CPU. Des pistes d'optimisations du pilote llvm-pipe et la désactivation de quelques fioritures graphiques permettront de réduire encore la barrière matérielle vers GNOME 3, afin d'abandonner le mode repli.
Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le jeudi 29 mars 2012 à 16:12:07
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9646 commentaires
A tester.
Plus mis les mains dessus depuis 3.0.
A voir ce que Boxes va valoir.
Avatar de sr17 INpactien
sr17 Le jeudi 29 mars 2012 à 16:18:05
Inscrit le lundi 26 décembre 05 - 12065 commentaires
Comme d'habitude : c'est tout beau, ça tourne, c'est impeccable.


Mais ça n'attirera pas les utilisateurs lambda tant que l'installation de n'importe quel logiciel ne se fera pas par un simple double-clic ouvrant une interface basique.

L'association entre le type de fichier et le logiciel d'ouverture est déjà bien présente. Par contre il y a toujours des expressions bien vagues en faisant fuir certains.

Beaucoup sont attirés par Linux, surtout avec Gnome pour son apparence, mais ne s'y lancent pas, au vu de la technique de ligne de commande qu'il faut avoir.


En bref : un Linux avec l'apparence Mac OS et les actions utilisateur Windows, et là du monde viendra.


Tu sais, ça fait longtemps qu'il n'y a plus besoin d'ouvrir un terminal pour utiliser Linux. Ca fait aussi un bon bout de temps que les logiciels s'installent en un clic avec une interface noob-friendly.

Et ce n'est pas en simplifiant encore Linux qu'on attirera plus d'utilisateurs.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les utilisateurs ultra débutants que tu compte attirer ne choisissent JAMAIS leur OS. Ils prennent ce qui viens avec la bécane qu'ils ont acheté. Donc en l’occurrence Windows ou MacOs. Et ces gens ne prendront jamais l'initiative de changer.

La seule chose qui pourrait changer les parts de marché de Linux dans le très grand public, c'est la pré-installation sur des machines.


Edité par Sr17 le jeudi 29 mars 2012 à 16:18
Avatar de mPcy INpactien
mPcy Le jeudi 29 mars 2012 à 16:24:29
Inscrit le jeudi 23 juillet 09 - 1888 commentaires
......

La seule chose qui pourrait changer les parts de marché de Linux dans le très grand public, c'est la pré-installation sur des machines.


Certains l'ont fait (Dell) et ce fut un fiasco total. Ils étaient obligé de les vendre presque plus cher que les modèles sous Windows car le support téléphonique était inondé d'appels au secours de gens qui au final ne savaient pas utiliser linux. Cela leur à couté cher.

Sinon, dans mon coin il y a trois ans, le rayon informatique du Carrefour à fait un test pendant 6 mois, proposer en présentoir des machines installé en linux (Via un partenaria avec une petite boutique d'informatique de la région) avec démo de l'utilisation etc.

Réflex des gens : "C'est pas Windows ? Mon Word y marche dessus ?" et les rares qui se sont laissé tenté ont soit ramené le matériel et beuglant que c'était de l'arnaque qu'ils arrivaient pas à installer MSN Live et Excel, soit ont fini (pour les plus "geek" par réinstaller Windows dessus.

Conclusion, Linux n'a sa place que sur un marcher de niche pour des gens avertis et pour le milieu professionnel.

Le reste des gens, Microsoft et Apple ont fait trop de dégats commercialement et ont trop abouti dans leur bourrage de crâne pour que cela change.
Avatar de Geecko INpactien
Geecko Le jeudi 29 mars 2012 à 16:25:38
Inscrit le dimanche 26 avril 09 - 165 commentaires
Je confirme, Gnome 3 est devenu très très bon. Un peu déroutant au début, mais après une petite semaine je pense qu'il est difficile de revenir en arrière. En repassant de Windows 8 à ça, je me suis dit que c'était presque trop simple à utiliser... On ne fait même plus attention à l'environnement, ce qui est un bon signe à mon avis. Par contre, une connaissance des raccourcis comme Alt+² est une nécessité pour avoir un usage agréable de Gnome Shell.
Il est installé en version 3.2 sur mon Archlinux, je n'envisage même plus d'aller voir ailleurs. J'ai hâte de pouvoir mettre la main sur la 3.4!
Avatar de DelOrio INpactien
DelOrio Le jeudi 29 mars 2012 à 16:26:08
Inscrit le mardi 23 août 05 - 195 commentaires


ça vaut toujours pas compiz+gnome-panel.
En particulier pour la gestion du multibureaux.

ouii, ya un très gros bug avec les Llanos depuis ubuntu-10.10.

Lié à KMS et une régression du kernel Linux. Si, si, malheureusement.

En gros :
Editer la ligne de boot de grub
rajouter sur la ligne de boot ( la grande, celle qui donne les références du kernel )

y compris pour le liveCD...
et utilise les drivers proprios ATI.
là par exemple

là aussi

C'est lourd ce problème.
Il manque un outil à Ubuntu permettant de faire les détections matérielles qui fonctionnent automatiquement.


Llanos ???

oui mais comment je fait pour éditer le boot de grub alors que celui ci n'est pas installer ... ?

je doit télécharger l'iso de la distribution voulu , la décompresser , editer le boot de grub , faire la modif et la graver le livecd ? ? ? ai je bien compris ?


Edité par DELORIO le jeudi 29 mars 2012 à 16:27
;