S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

ASUS estime avoir pour principal défaut le manque de talents

En recherche et en marketing

Le manque de talents est le plus gros problème d’ASUSTeK. Cette affirmation n’a pas pour source un analyste quelconque, mais Jackie Hsu, l’un des vice-présidents de la firme taiwanaise. Afin de répondre à ce déficit, ASUS a déjà commencé à « cultiver l’expérience de son personnel » de façon agressive rapporte DigiTimes.-

Jackie Hsu ASUS Photo Digitimes
Photo: Monica Chen, Digitimes, March 2012

500 nouvelles recrues très bientôt

La nouvelle est suffisamment rare pour être rapportée. Il n’est en effet pas courant qu’un cadre d’une entreprise avoue l’une de ses lacunes essentielles. 500 recrutements en Recherche & Développement, en marketing et en vente devraient être ainsi réalisés dans les mois à venir afin de redynamiser l’entreprise.

Initialement connue pour ses cartes mères puis ses cartes graphiques, ASUSTeK a désormais une véritable notoriété dans le secteur des PC, notamment grâce à ses différents Eee PC. Élargissant ses horizons un peu plus chaque année, ASUS a donc des ambitions toujours plus grandes.

Des concurrents armés jusqu'aux dents

ASUS concurrence désormais des sociétés comme HP, Lenovo, Acer et Dell dans le secteur des PC, ou encore Apple, Samsung, et Amazon dans celui des tablettes. Des entreprises au budget très élevé et qui regorgent de talents. Et outre l’aspect technique, qui s’améliorera en fonction des recrutements en R&D, ASUS a aussi un déficit d’image. Cela explique pourquoi ASUS insiste aussi sur le côté marketing.

Selon Jackie Hsu, ASUS cherche coûte que coûte à se différencier de ses concurrents, à l’heure où il existe des dizaines voire centaines de PC et tablettes tactiles différents. Pour Hsu, l’un des meilleurs exemples est son Eee Pad Transformer, même si les ventes n’ont pas forcément suivi.

Samsung, l'exemple à suivre

Le vice-président d’ASUS compte notamment prendre exemple sur Samsung, notamment sur le plan de la stratégie et de l’intégration verticale de ses produits. Il est vrai qu’à ce jour, Samsung est le rival n°1 d’Apple dans le secteur des smartphones, alors qu’il était quasi absent de ce marché il y a encore trois ou quatre ans. Une progression fulgurante qu’il doit notamment à un plan marketing agressif et des partenariats multiples.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 23/03/2012 à 07:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 64 commentaires

Avatar de misterB INpactien
misterB Le vendredi 23 mars 2012 à 12:48:57
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145995 commentaires

Les gens n'ont que ce qu'ils méritent.
Mais bon, voir Asus dériver dans un délire à la Apple ou à la Samsung (qui prend le même chemin), ca ne me ferait pas plaisir à voir.

A nous les technophiles d'expliquer autour de nous ce qu'on sait du marché et de la qualité des ses acteurs... Quand j'installe un PC pour qqun, perso, c'est toujours de l'ASUS. Au moins je sais qu'il n'y aura pas trop de souci, et que j'ai peu de chances de devoir revenir dépanner.

Quand ce n'est pas un de tes centre d'intêret c'est pas non plus une tare de ne pas connaitre.


Avatar de misterB INpactien
misterB Le vendredi 23 mars 2012 à 12:49:46
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145995 commentaires

En utilisant ta grille d'évaluation ça voudrait dire que PCI est encore plus naze....
mettre en valeur en faisant du bashing

Non là tu extrapoles comme d'habitude en ne voyant que le côté négatif
Avatar de Crandl INpactien
Crandl Le vendredi 23 mars 2012 à 12:55:30
Inscrit le vendredi 17 septembre 10 - 39 commentaires
Moi je remettrais la phrase dans son context comme je l'ai vecu.
La crise a fait un massacre sur l'innovation a Taiwan. Il y a eu tellement de personnes virees que les gens ont peur de se demarquer.

Ici il est tres important d'etre dans une grosse boite pour la banque louer un appart ou autre du coup meme lorsque asus recrute des gens experimentes ils ne vont pas innover ou travailler a leur plein potentiel de peur de se faire virer du coup tout le monde suit les ordres et il n'y a pas de "talents"

Il y a 3 ans Asus avait plein de projets inovants mais depuis il n'y a rien eut meme le zenbook n'est qu'un mba fait suivant les specs de Intel.
Avatar de Tner0lf INpactien
Tner0lf Le vendredi 23 mars 2012 à 13:05:37
Inscrit le jeudi 6 novembre 08 - 2086 commentaires

Non là tu extrapoles comme d'habitude en ne voyant que le côté négatif

J'extrapole pas.
ça faisait 2 jours que la nouvelle d'une beta gratos était sortie sur un site naze comme 01net

C'est écrit noir sur blanc. Si il met rien en valeur (ce qui tombe sous le sens excepté mauvaise foi) il en dénigre une autre...
Ce côté arrogant limite méprisant y'a quasi que sur PCI qu'on trouve ça. Dans les commentaires de CDH ou HFR on lis des commentaires qui encensent le travail fait par les rédacteurs mais JAMAIS de : retourne sur clubic, ou site naaz comme 01, lesnumériques gros amateurs. Ca le fait juste pas. Et je n'aurai de cesse de le répéter ne t'en déplaise.

Avatar de Quentindirt INpactien
Quentindirt Le vendredi 23 mars 2012 à 13:07:57
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 373 commentaires
Acheteur de produit Asus depuis toujours j'ai eu la chance de ne jamais avoir rencontré de problèmes, à par les pilotes de la carte sons Asus Xonar D1 qui refusaient de s'installer sous windows?? Une réinstall à régler le problèmes sous Windows.
Par contre mon frère à eu des soucis sur son portable, un Asus dans les 1300€ en 2005, avec Pentium M, carte graphique Ati qui à lâcher, remplacement de carte mère avec un modèle supérieur, changement de graveur défectueux. Et depuis il marche tout seul, malgré les compilation de Debian à répétition et autres maltraitance(voyage longue durée France, Canada, Angleterre).

Asus reste encore une marque qui propose des pc portable en garantie 2ans international, et ça ça reste un grand intérêt vis à vis d'autres marque(Msi aussi mais toute les personnes que je connaisse avaient des problèmes à répétition).

Sur les cartes mères je n'ai rien à reprocher. J'utilise quotidiennement une Asus P5K avec un e6500@3,7Ghz, tout roule depuis 4 ans, alors qu'il subit le pauvre (rendu 3dsmax, jeux, photoshop, folding@home...)!!

Mes eeepc 100h et 1000he n'ont pas bougé depuis leur achats, états impeccables, batteries en bon état.

Quand j'étais vendeur en grande surface après mes études le matériel Asus se vendait de plus en plus, malgré leur très bon produits, série N, U36, série bambou... qui se vendaient tout seul Asus commence à faire des pcs bas de gamme qui surfent sur leur réputation grandissante et surtout s'aligne sur leur concurrents pour augmenter leur parts de marchés, garantie, sacoche et souris plus présente dans tous les packs, plus de pochettes pour les eeepc, leur logiciels à 2 sous pour leur eeestorage, webcam, mise en place de webcam 0.3Mp...

J'espère que Asus avec cette annonce d'emploi améliorera encore leur produits vers le haut et arrête de vendre l'entrée de gamme boiteuse!!

Mais bon le marché est comme ça, les gens achètent un pc avec le budget minimum, sans recherche de besoins et en rachètent tous les ans parce qu'ils font n'importe quoi(pc de "jeux" à 400€, montage vidéo sur pc portable...)
Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le vendredi 23 mars 2012 à 13:12:46
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9669 commentaires

Quand ce n'est pas un de tes centre d'intêret c'est pas non plus une tare de ne pas connaitre.

On est bien d'accord.
Par contre pour des achats à 400 euros ou bien plus, c'est une tare de ne pas se renseigner un minimum quand tu ne connais pas, justement.
Avatar de misterB INpactien
misterB Le vendredi 23 mars 2012 à 13:18:31
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145995 commentaires

On est bien d'accord.
Par contre pour des achats à 400 euros ou bien plus, c'est une tare de ne pas se renseigner un minimum quand tu ne connais pas, justement.

le truc c'est qu'ils vont acheter les truc vu dans les magazines qu'ils lisent, la section matos de FHM, Elle ou autre quoi

Edité par misterb le vendredi 23 mars 2012 à 13:22
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le vendredi 23 mars 2012 à 14:52:45
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8315 commentaires

le truc c'est qu'ils vont acheter les truc vu dans les magazines qu'ils lisent, la section matos de FHM, Elle ou autre quoi

Oui ils vont acheter un mac quoi. troll.gif

C'est dredi, j'invoque le droit aux trolls.

Edité par Alucard63 le vendredi 23 mars 2012 à 14:53
Avatar de Zorglob INpactien
Zorglob Le vendredi 23 mars 2012 à 17:10:23
Inscrit le mardi 6 juin 06 - 8293 commentaires

J'extrapole pas.
ça faisait 2 jours que la nouvelle d'une beta gratos était sortie sur un site naze comme 01net
C'est écrit noir sur blanc. Si il met rien en valeur (ce qui tombe sous le sens excepté mauvaise foi) il en dénigre une autre...

Qu'est-ce que tu me racontes ?
01net est naze, j'assume le propos; il l'est dans l’approximation des contenus de ses news, le cote perpétuellement partial des infos et la régulière pauvreté des analyses. C'est une chose, que d'ailleurs je ne cherche pas à imposer à qui que ce soit (c'est un avis perso subjectif dont je viens de donner les raisons, ce qui ne m'empêche pas de continuer à regarder les RSS du site, indice supplémentaire).

L'autre est que j'aurais aimé lire Vincent_H faire une news sur Photoshop ces jours-ci, même rapide (comprendre: même courte, elle ne serait pas moins naze que ledit site), histoire de ne pas avoir lu cette info... que sur le site "naze".

Il n'y a que toi qui voit lien de cause à effet entre mon avis sur 01net et l'absence de la news sur PCI, il n'y a en outre pas de hierarchisation à faire concernant les 2 sites.

Par conséquent, ton analyse est erronée, et ta petite posture d’effarouché en guerre n'est pas à propos (je peux la comprendre globalement mais là, elle n'est pas appropriée en l'occurrence).
Avatar de Zorglob INpactien
Zorglob Le vendredi 23 mars 2012 à 17:12:44