S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Apple reversera 45 milliards de $ de son trésor de guerre en trois ans

Jackpot pour les gros actionnaires

Apple a enfin officiellement abordé le cas de son trésor de guerre (de 100 milliards de $) et de ses actions, qui ont atteint un plus haut niveau historique il y a quelques jours de 600 $ l’action. Un programme de rachat d’action et des versements de dividendes seront notamment mis en place. Explications.

Apple Morguefile
Source : Morguefile.

Les actionnaires enfin récompensés

Depuis de nombreuses années, Apple réalise des bénéfices colossaux. La plupart des entreprises dans le même cas répartissent ces bénéfices de la façon suivante : une partie pour les actionnaires (sous forme de dividendes), une partie pour les employés, et une partie gardée de côté, ce que l’on appelle le trésor de guerre. Ce dernier a généralement pour but de racheter des entreprises dans le futur, sans avoir besoin de chercher un financement extérieur.

Apple n’est cependant pas dans cette configuration. Ces dernières années, seul le trésor de guerre a été alimenté. Résultat, la Pomme a accumulé au fur et à mesure près de 100 milliards de $ de cash. Une somme astronomique qui lui permettrait de racheter n’importe quelle société high tech, hormis quelques géants comme Microsoft, IBM, Google, ou encore Cisco. Mais même une entreprise comme Hewlett-Packard n’est valorisée aujourd’hui qu’à 48 milliards de $.

Après de longues années sans aucune redistribution, hormis bien sûr aux employés via certains programmes, la Pomme vient à l’instant de s’adresser à ses actionnaires. Et les nouvelles sont importantes. La principale actualité se porte tout d’abord sur les dividendes. Apple versera ainsi 2,65 $ action chaque trimestre aux actionnaires à partir du troisième trimestre 2012. À cela se rajoute un programme de rachat d’actions de 10 milliards de $, qui débutera pour sa part lors du dernier trimestre de l’année. De quoi valoriser un peu plus encore l’action d’Apple (en savoir plus).

Vers des acquisitions importantes ?

Au total, Apple utilisera pas moins de 45 milliards de $ de son trésor de guerre d’ici 2015. Selon la firme américaine, une certaine somme sera aussi allouée à la Recherche & Développement, mais aussi à des acquisitions (non précisées), ou encore à l’ouverture de nouveaux Apple Store physiques.

« Même avec ces investissements, nous pouvons maintenir un trésor de guerre en cas d’opportunités stratégiques et nous avons beaucoup d'argent pour faire fonctionner notre entreprise. Nous allons donc engager un programme de rachat d'actions et de versements de dividendes » a résumé Tim Cook, l’actuel PDG d’Apple.

Rappelons tout de même que lors de ces trois prochaines années, le créateur des Mac, de l’iPod, de l’iPhone et de l’iPad devrait générer encore des dizaines de milliards de cash. Au final, d’ici 2015, il ne serait pas étonnant que son trésor de guerre soit assez proche de celui d’aujourd’hui.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 19/03/2012 à 15:13

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 145 commentaires

Avatar de HiDeN INpactien
HiDeN Le lundi 19 mars 2012 à 16:56:49
Inscrit le jeudi 17 juin 10 - 63 commentaires

Diarrhée verbale



Crétin.


Si tu cherches un argument regarde donc dans ton


====> [ ]


Edité par hiden le lundi 19 mars 2012 à 16:57
Avatar de Tiebor INpactien
Tiebor Le lundi 19 mars 2012 à 16:57:23
Inscrit le vendredi 10 juillet 09 - 975 commentaires

Traduction: tu es anti-libéral

Perdu!
Mais tu sais, le libéralisme est un courant de pensée plutôt large!
Je suis contre le néo-libéralisme, ça oui, qui n'est qu'un sous-produit déviant du libéralisme... enfin, bref, là n'est pas la question.
Tu ne me connais pas mais crois savoir ce que je pense. Bravo! Alors tes leçons sur le respect, lol quoi...

tu ne respectes pas mon opinion

Même pas vrai! Toi même d'abord! c'est cuikidi qu'il l'est

et tu me proposes de les renier.

Au contraire, quitte à être libéral, je t'invite à approfondir tes connaissances. En effet, tes arguments éculés ont été complètement démonté depuis des décennies, et les libéraux les ont renouvelés et modernisés. Parfois avec pertinence, parfois pas.

Si tu es content d'avoir un système en faillite, de voir nos vies hyper-réglementées et la population plongée dans l'infantilisme, c'est ton droit. Mais il faudra assumer.

mékesskiti??
là, tu dérapes, tu t'emportes, on te perds.... Allo Houston?
(juste un petit troll pour la route: oui notre système est en faillite. Mais le désaccord profond qui séparera les gens sera: est-ce la preuve de l'échec du libéralisme (avis des gauchos)? ou est-ce la preuve de l'échec de l'utopisme totalitaire? (vraisemblablement ton avis). Mon avis est que tout ça est un peu plus subtil et complexe. (j'espère que tu vas pas dire maintenant que je suis centriste! )

Relis la définition du mot liberté. Si tu as une autre définition, ce n'est pas mon tort.

Ah parce que tu as une définition?
Des générations de penseurs se sont disputés sur le sens de la liberté (et tiens toi bien: les libéraux originels étaient ... de gauche!).
Lis Aron: "Essai sur les libertés" (tu vois que je ne te dis pas de renier tes maitres à penser, je t'invite juste à mieux les comprendre et les digérer car je crois, très sincèrement, que tu fais des contre-sens).

Un contrat est librement consenti sauf s'il est fait usage de la violence, de la menace de violence ou de la tromperie.
Le fait que tu aies le choix entre travailler et crever de faim n'est pas une violation de ton consentement. Tu ne fais qu'obéir à ta condition humaine.

Aïe... en fait, ton cas est plus grave que ce que je croyais.

Je vois surtout un gland qui veut faire son malin et faire du liberal-bashing par ad hominem.

Pffff...dois-je répondre?
mmmm.... non. Pas envie.

Au moins, je vois que la liberté dérange toujours autant les gauchos.

Et vlan! là tu m'as bien cassé! Belle vanne de conclusion !
Parce que chacun sait que la gauche n'a pas le monopole du coeur, par contre, la droite a le monopole de la liberté !
Avatar de TaigaIV INpactien
TaigaIV Le lundi 19 mars 2012 à 16:57:54
Inscrit le mercredi 1 octobre 08 - 10472 commentaires

Non, la France n'est pas libérale.
56% de dépenses publiques pour financer une administration kafkaienne, pour appliquer des réglementations tant arbitraires qu'inutiles ; Le bilan des banques centrales qui représente 30% du PIB, sauver les banques, les subventions, etc ce n'est pas du libéralisme.
La crise des subprimes (due à des incitations gouvernementales pour avoir une Amérique de propriétaires) n'a fait qu'avancer de 10 ans la faillite de la France.

Sans parler des différentes lois anti-trust, et des lois en général, qui pourrissent l'asservissement de l'homme libre par l'homme riche.
Avatar de Zergy INpactien
Zergy Le lundi 19 mars 2012 à 16:58:00
Inscrit le jeudi 30 juin 05 - 7821 commentaires

mdr2.gifmdr2.gifmdr2.gifmdr2.gifmdr2.gif
Le système actuel en faillite n'est donc pas la faute du libéralisme
Il fallait oser

Mais puisqu'on te dit qu'on vie en URSS que Sarko est socialiste, que Roosevelt était fasciste, que la rue de Solferino est infestée de bolcheviks et que Pinochet c'était le bon temps.
Avatar de Ph11 INpactien
Ph11 Le lundi 19 mars 2012 à 16:58:50
Inscrit le mardi 15 mai 07 - 8272 commentaires

Ta théorie serait exacte si tout le monde partait dans la vie sur un pied d'égalité, or ce n'est pas le cas: entre un bébé africain né dans le sahara et un bébé futur héritier d'une grande fortune, ta liberté de choix va être très différente... et cela n'est pas du à la "condition humaine" mais bien au système actuel que tu sembles défendre avec ardeur...

Non, je ne vois pas en quoi ça change ni pourquoi les gens devraient être égaux.

Pourquoi vouloir abattre le géant sur lequel on se met sur ses épaules ? Tu veux détruire le travail de tes ancêtres, qui t'ont permis d'avoir une vie plus aisée ?

Faut-ils enlaidir les baux, affaiblir les forts, abrutir les intelligents pour être égaux ? Pourquoi ne pas accepter l'homme tel qu'il est ?

Le bébé africain vit dans un pays dictatorial avec une administration corrompue où les droits fondamentaux ne sont pas respectés, où l'entreprise est franchement découragée.
Avatar de carbier INpactien
carbier Le lundi 19 mars 2012 à 16:59:57
Inscrit le mercredi 28 avril 10 - 4819 commentaires

Non, la France n'est pas libérale.
56% de dépenses publiques pour financer une administration kafkaienne, pour appliquer des réglementations tant arbitraires qu'inutiles ; Le bilan des banques centrales qui représente 30% du PIB, sauver les banques, les subventions, etc ce n'est pas du libéralisme.
La crise des subprimes (due à des incitations gouvernementales pour avoir une Amérique de propriétaires) n'a fait qu'avancer de 10 ans la faillite de la France.

Avec ta définition aucun pays ne serait libéral et aucun pays ne le sera jamais.
Car avec ta définition du libéralisme, on laisserait crever la bouche ouverte les pauvres car ils auraient eu le choix de faire autrement et la solidarité n'existerait pas.
Mon pauvre mais ton "libéralisme" se rapproche plus de l'anarchie que d'autre chose
Avatar de Noun29 INpactien
Noun29 Le lundi 19 mars 2012 à 16:59:59
Inscrit le samedi 6 janvier 07 - 546 commentaires

Simple.
Connaitre le domaine d'activité et les perspectives de croissance des marchés sur lesquels opèrent les sociétés.
FTE a choisi d'opérer sur le marchés émergents (Afrique, Moyen-Orient) où la croissance est à deux chiffres. La situation en Egypte, Tunisie et Côte d'Ivioire, du fait des événemnts, va s'améliorer. Il n'est pas exclu que FT prenne pied en Libye.
ALU va bénéficier du développement de la FTTH et de la LTE (notamment aux Etats-Unis , Europe et Chine).

Il faut avoir une bonne culture générale pour faire du fric en bourse.

Quant a Natixis, elle est beaucoup moins exposée au risque des dettes souveraines.


Moue faut aussi beaucoup de chance...
Je suis desole mais qui ici est capable de m'expliquer comment apple passe de 300$ a 600$ en moins d'1 an???
Bref la bourse sa reste un grand bazard
Avatar de TaigaIV INpactien
TaigaIV Le lundi 19 mars 2012 à 17:00:59
Inscrit le mercredi 1 octobre 08 - 10472 commentaires

là, tu dérapes, tu t'emportes, on te perds.... Allo Houston?


Ben non, on avait qu'il fallait arrêter de déconner avec Whitney.
Avatar de Zergy INpactien
Zergy Le lundi 19 mars 2012 à 17:06:46
Inscrit le jeudi 30 juin 05 - 7821 commentaires
Mon pauvre mais ton "libéralisme" se rapproche plus de l'anarchie du chaos que d'autre chose

maitrecapello.gif

M CS, docteur es anarchie en parlera mieux que moi.
Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le lundi 19 mars 2012 à 17:10:06
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9656 commentaires

Au moins, je vois que la liberté dérange toujours autant les gauchos.




Bravo à toi, c'est bien dit !!!!
Ca aura eu le mérite de bien faire rire pas mal de monde.
;