S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Megaupload : Sarkozy souhaite aussi s'attaquer aux sites "pirates"

En taule les professionnels du tipiak

Outre ses projets de taxes et impôts touchant Internet, ce qui a aussitôt fait réagir Google, le président et candidat Nicolas Sarkozy a aussi abordé un thème bien particulier : le cas Megaupload. Pour l’ex-président de l’UMP, l’action du FBI contre le site hébergement doit être répétée, et la France y participera si besoin est.

Kim dotcom megaupload
Kim Dotcom, le fondateur de Megaupload, avant son arrestation en janvier dernier.

« Rien ne ferait obstacle à ce que les autorités françaises lancent une telle opération sur la base du délit de contrefaçon » a-t-il ainsi affirmé au Point, dont l’interview sera disponible dans quelques heures dans la version papier. « C'est une simple question de coopération policière et judiciaire internationale et je souhaite qu'elle soit plus active. »

Il n’est donc pas question ici de surveiller et traquer les internautes, mais de s’attaquer directement à la source, aux sites ou services permettant le piratage, et à leurs administrateurs. Les sites « Allo » (Allostreaming et Alloshowtv principalement), fermés en pleine affaire Megaupload en janvier dernier, ont déjà fait les frais d’une attaque de leurs activités par le web, officiellement du fait des déréférencements sur les moteurs de recherche.

Mais l’attaque du FBI contre Megaupload, en collaboration avec les autorités et les polices d’une dizaine de pays dans le monde, est d’une toute autre envergure. La France n’a pas participé à cette opération, au contraire de ses voisins allemands, anglais et néerlandais. Mais l’aurait-elle pu ?

Pour Nicolas Sarkozy, la situation est en effet limpide : les personnes responsables de sites comme Megaupload et Megavideo doivent être sanctionnées pénalement. Néanmoins, en France, la loi protège l’hébergeur, notamment s'il réagit correctement à tout signalement de présence de fichier illégal. Il faut donc avant toute action prouver qu’un site ou ses administrateurs vont à l'encontre de la loi. Kim Dotcom, le créateur de Megaupload, est d’ailleurs accusé de racket, d’infraction au copyright et de blanchiment d’argent, ce qui explique en grande partie son arrestation.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 15/03/2012 à 02:48

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 114 commentaires

Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le jeudi 15 mars 2012 à 09:33:01
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10380 commentaires


Non que quelques "showrooms" pour l'instant, où ils vendent tout le nécessaire: lecteurs HD, disques durs, amplis, enceintes, ...
Rien à voir avec les petits vendeurs de disques pirates, c'est classe comme boutiques. Il y a même un petit auditorium bien capitonné pour essayer le matériel.



Ah d'accord !

Du coup, c'est une INitiative INtéressante !

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de carbier INpactien
carbier Le jeudi 15 mars 2012 à 09:36:44
Inscrit le mercredi 28 avril 10 - 4819 commentaires

Pour la 10 000e fois parce que les mechants ayants-droits/majors ils ont des frais pour la production, realisation etc... que les admins qui se contentent de redistribuer ces films sans rien payer n'ont pas.
C'est quand meme pas difficile a comprendre.

Ben moi qui croyait naivement que les frais de production/réalisation devaient avant tout être amorti grace à la bonne santé du cinéma en salle...

Je me serais trompé... donc d'après toi sans les ventes DVD, le cinéma serait mort... ou pas
Avatar de sifujedi INpactien
sifujedi Le jeudi 15 mars 2012 à 09:37:42
Inscrit le mardi 16 décembre 03 - 27 commentaires
Vivement qu il se casse, on ne va pas le regretté, bon débarra
Avatar de Deep_INpact INpactien
Deep_INpact Le jeudi 15 mars 2012 à 09:38:03
Inscrit le vendredi 11 novembre 11 - 2891 commentaires
Une promesse de plus alors qu'il a eu 5 ans pour s'y attaquer avec son usine à gaz Hadopi et autres lois antipédophilie...
Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le jeudi 15 mars 2012 à 09:43:56
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9656 commentaires
Sinon, il y a quoi en France comme sites d'envergure auxquels il pourrait s'attaquer, Bilbo de Nagy-Bocsa ?

Edité par Drepanocytose le jeudi 15 mars 2012 à 09:44
Avatar de kidz INpactien
kidz Le jeudi 15 mars 2012 à 09:44:52
Inscrit le dimanche 10 septembre 06 - 731 commentaires
Il va surtout pouvoir s'occuper de sa riche clientèle dans son cabinet d'avocats à compter du mois de mai.

avoir sarko pour avocat ca le fait quand meme
victoire assurée :p
Avatar de Takoon INpactien
Takoon Le jeudi 15 mars 2012 à 09:46:06
Inscrit le dimanche 31 juillet 11 - 1556 commentaires
Personne ne l'a prévenu que dans à peine 2 mois, il sera à Polemploi le garçon ?


ouaih, enfin l'agence située sur le yacht de Bolloré, ou bien dans un ryad contruit par Bouygues en remerciements de tous les marchés publics truqués, de la reconstruction en Libye...
Reflexion faite, le yacht de Bolloré me semble plus crédible, vu qu'il sera dans les eaux internationales, loin de la justice...

Edité par Takoon le jeudi 15 mars 2012 à 09:46
Avatar de Schpountz42 INpactien
Schpountz42 Le jeudi 15 mars 2012 à 09:47:05
Inscrit le jeudi 26 février 09 - 2586 commentaires

avoir sarko pour avocat ca le fait quand meme
victoire imbécilité assurée :p

maitrecapello.gif
Avatar de oposs INpactien
oposs Le jeudi 15 mars 2012 à 09:55:12
Inscrit le lundi 11 octobre 04 - 9248 commentaires

Ben moi qui croyait naivement que les frais de production/réalisation devaient avant tout être amorti grace à la bonne santé du cinéma en salle...

Je me serais trompé... donc d'après toi sans les ventes DVD, le cinéma serait mort... ou pas

C'est quoi le rapport avec la choucroute?
Les producteurs ont des frais que n'ont pas les webmasters qui redistribuent les films gratuitement. C'est completement idiot de dire qu'il suffit aux ayants droits de faire comme les webmasters.
Avatar de Texas Ranger INpactien
Texas Ranger Le jeudi 15 mars 2012 à 09:57:34