S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Megaupload : Sarkozy souhaite aussi s'attaquer aux sites "pirates"

En taule les professionnels du tipiak

Outre ses projets de taxes et impôts touchant Internet, ce qui a aussitôt fait réagir Google, le président et candidat Nicolas Sarkozy a aussi abordé un thème bien particulier : le cas Megaupload. Pour l’ex-président de l’UMP, l’action du FBI contre le site hébergement doit être répétée, et la France y participera si besoin est.

Kim dotcom megaupload
Kim Dotcom, le fondateur de Megaupload, avant son arrestation en janvier dernier.

« Rien ne ferait obstacle à ce que les autorités françaises lancent une telle opération sur la base du délit de contrefaçon » a-t-il ainsi affirmé au Point, dont l’interview sera disponible dans quelques heures dans la version papier. « C'est une simple question de coopération policière et judiciaire internationale et je souhaite qu'elle soit plus active. »

Il n’est donc pas question ici de surveiller et traquer les internautes, mais de s’attaquer directement à la source, aux sites ou services permettant le piratage, et à leurs administrateurs. Les sites « Allo » (Allostreaming et Alloshowtv principalement), fermés en pleine affaire Megaupload en janvier dernier, ont déjà fait les frais d’une attaque de leurs activités par le web, officiellement du fait des déréférencements sur les moteurs de recherche.

Mais l’attaque du FBI contre Megaupload, en collaboration avec les autorités et les polices d’une dizaine de pays dans le monde, est d’une toute autre envergure. La France n’a pas participé à cette opération, au contraire de ses voisins allemands, anglais et néerlandais. Mais l’aurait-elle pu ?

Pour Nicolas Sarkozy, la situation est en effet limpide : les personnes responsables de sites comme Megaupload et Megavideo doivent être sanctionnées pénalement. Néanmoins, en France, la loi protège l’hébergeur, notamment s'il réagit correctement à tout signalement de présence de fichier illégal. Il faut donc avant toute action prouver qu’un site ou ses administrateurs vont à l'encontre de la loi. Kim Dotcom, le créateur de Megaupload, est d’ailleurs accusé de racket, d’infraction au copyright et de blanchiment d’argent, ce qui explique en grande partie son arrestation.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 15/03/2012 à 02:48

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 114 commentaires

Avatar de Lolipop INpactien
Lolipop Le jeudi 15 mars 2012 à 07:57:12
Inscrit le mardi 29 décembre 09 - 790 commentaires
Personne ne l'a prévenu que dans à peine 2 mois, il sera à Polemploi le garçon ?


Arrête, j'ai l'impression d'entendre Jospin en 2002, sur de lui de passer au deuxième tour. Sarko n'arrête plus de grimper dans les sondages.

Franchement, il va falloir s'attendre au pire s'il repasse : avec Hadopi 5 et Loppsi 4, pour sur qu'on l'aura notre DPI imposé, parefeu openoffice et la liste blanche des sites certifiés moraux.

Edité par lolipop le jeudi 15 mars 2012 à 07:58
Avatar de Lolipop INpactien
Lolipop Le jeudi 15 mars 2012 à 07:57:41
Inscrit le mardi 29 décembre 09 - 790 commentaires
oupz dable post

Edité par lolipop le jeudi 15 mars 2012 à 07:58
Avatar de kyrios123 INpactien
kyrios123 Le jeudi 15 mars 2012 à 08:15:31
Inscrit le vendredi 27 janvier 06 - 454 commentaires


Pas mieux, je ne dispose pas de lecteur DVD, pas même dans mon ordi, la VOD c'est de l'arnaque et je préfère les VOSTFR, même mes gamins y ont pris goût.
Canal+, 5euros le film pour 24H, les autres étant pour 3 heures seulement et plus chers non merci !

Non franchement, je vois pas non plus.

Puis sérieux, regardez le prix des DVD ... Avec DRM à la con en plus !

Pauvre petit martyr, on ira allumer un cierge sur le monument de ta bêtise....
On trouve des lecteurs DVD à 25€, on peut louer des DVD à partir de 2€, il y a des ré-editions à bas prix, et il y a le marché de l'occasion.


Ce qui est rigolo, c'est que tout le monde peste (à raison) contre les majors qui se font des montagnes de billets sur le dos des consommateurs et des artistes. Par contre PERSONNE ne râle jamais contre un Kim Dotcom (ou autre pirate) qui se fait aussi plein de fric sur le dos de ces même personnes!

Il y en a plein qui disent que la VOD est merdique - je suis partiellement d'accord, je ne trouve pas ca merdique, perso je trouve que l'offre est souvent trop limité et les prix exagérés - mais une partie de ceux-là mêmes vont regarder des trucs en streaming sur d'autres sites sans se plaindre de la qualité...

QUELLE HYPOCRISIE !!!!

Sur ce coup, je trouve que le petit rocket euuh Sarko a raison: Il faut s'attaquer au gros diffuseurs de contenu pirate, c'est tout de même mieux que d'infliger une amande astronomique à une grand-mère parce que son voisin a utilisé sa ligne pour télécharger des tucs illégaux ou ruiner une famille parce que leur fillette de 12 ans a téléchargé une vingtaine de mp3 pour mettre sur son iTruc !
Avatar de Cacahuete586 INpactien
Cacahuete586 Le jeudi 15 mars 2012 à 08:32:08
Inscrit le dimanche 9 avril 06 - 689 commentaires
J'ai préféré filé mon fric à Kim qu'a la VOD. Au moins j'ai été pleinement satisfait.
Avatar de le_nain27 INpactien
le_nain27 Le jeudi 15 mars 2012 à 08:32:31
Inscrit le lundi 4 octobre 04 - 147 commentaires

Sur ce coup, je trouve que le petit rocket euuh Sarko a raison: Il faut s'attaquer au gros diffuseurs de contenu pirate, c'est tout de même mieux que d'infliger une amande astronomique à une grand-mère parce que son voisin a utilisé sa ligne pour télécharger des tucs illégaux ou ruiner une famille parce que leur fillette de 12 ans a téléchargé une vingtaine de mp3 pour mettre sur son iTruc !


C'est pas parce qu'il y a pire que le mieux est pour autant acceptable
Avatar de Dikmas INpactien
Dikmas Le jeudi 15 mars 2012 à 08:36:29
Inscrit le lundi 20 avril 09 - 374 commentaires
Je vois pas en quoi c'est choquant qu'il veuille arrêter les admins des sites qui gagnent des sous grâce au téléchargement illégal (sites à activité purement illégale hein, pas comme MU)
Avatar de megabigbug INpactien
megabigbug Le jeudi 15 mars 2012 à 08:43:42
Inscrit le jeudi 11 septembre 08 - 706 commentaires

Sur ce coup, je trouve que le petit rocket euuh Sarko a raison: Il faut s'attaquer au gros diffuseurs de contenu pirate, c'est tout de même mieux que d'infliger une amande astronomique à une grand-mère parce que son voisin a utilisé sa ligne pour télécharger des tucs illégaux ou ruiner une famille parce que leur fillette de 12 ans a téléchargé une vingtaine de mp3 pour mettre sur son iTruc !


Il aurait pu réfléchir un peu avant Sarko parce c'est au cause du fait qu'il s'est attaqué au partage non-marchant que des sites rémunérés grâce à la pub sont montés en puissance.
Avatar de Infoman007 INpactien
Infoman007 Le jeudi 15 mars 2012 à 08:44:41
Inscrit le mardi 30 mars 10 - 98 commentaires
SI les admins de sites illégales de VOD ou autres gagnent autant d'argent, pourquoi les ayants-droits et autres majors ne s'en inspirent pas pour proposer une solution légale et de bonne qualitée ?
Avatar de plumachau INpactien
plumachau Le jeudi 15 mars 2012 à 08:45:41
Inscrit le jeudi 6 octobre 05 - 1253 commentaires
le nain veut imiter les états-unis, c'est son exemple, mais il n'arrivera jamais a la cheville d'un Obama
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le jeudi 15 mars 2012 à 08:49:44
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10387 commentaires
Pff, maintenant on va devoir se contenter des sites légaux comme celui-ci, qui ont des vraies boutiques en dur pour aller retirer les vidéos achetées


Y a des points de retraits à tout les coins de rue je suppose ?

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
;