S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Megaupload : Sarkozy souhaite aussi s'attaquer aux sites "pirates"

En taule les professionnels du tipiak

Outre ses projets de taxes et impôts touchant Internet, ce qui a aussitôt fait réagir Google, le président et candidat Nicolas Sarkozy a aussi abordé un thème bien particulier : le cas Megaupload. Pour l’ex-président de l’UMP, l’action du FBI contre le site hébergement doit être répétée, et la France y participera si besoin est.

Kim dotcom megaupload
Kim Dotcom, le fondateur de Megaupload, avant son arrestation en janvier dernier.

« Rien ne ferait obstacle à ce que les autorités françaises lancent une telle opération sur la base du délit de contrefaçon » a-t-il ainsi affirmé au Point, dont l’interview sera disponible dans quelques heures dans la version papier. « C'est une simple question de coopération policière et judiciaire internationale et je souhaite qu'elle soit plus active. »

Il n’est donc pas question ici de surveiller et traquer les internautes, mais de s’attaquer directement à la source, aux sites ou services permettant le piratage, et à leurs administrateurs. Les sites « Allo » (Allostreaming et Alloshowtv principalement), fermés en pleine affaire Megaupload en janvier dernier, ont déjà fait les frais d’une attaque de leurs activités par le web, officiellement du fait des déréférencements sur les moteurs de recherche.

Mais l’attaque du FBI contre Megaupload, en collaboration avec les autorités et les polices d’une dizaine de pays dans le monde, est d’une toute autre envergure. La France n’a pas participé à cette opération, au contraire de ses voisins allemands, anglais et néerlandais. Mais l’aurait-elle pu ?

Pour Nicolas Sarkozy, la situation est en effet limpide : les personnes responsables de sites comme Megaupload et Megavideo doivent être sanctionnées pénalement. Néanmoins, en France, la loi protège l’hébergeur, notamment s'il réagit correctement à tout signalement de présence de fichier illégal. Il faut donc avant toute action prouver qu’un site ou ses administrateurs vont à l'encontre de la loi. Kim Dotcom, le créateur de Megaupload, est d’ailleurs accusé de racket, d’infraction au copyright et de blanchiment d’argent, ce qui explique en grande partie son arrestation.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 15/03/2012 à 02:48

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 114 commentaires

Avatar de Wastheart INpactien
Wastheart Le jeudi 15 mars 2012 à 03:44:44
Inscrit le lundi 7 août 06 - 760 commentaires
Google: the good wife vostfr saison 1

Moi je veux bien essayer le téléchargement légal, faut juste m'expliquer comment!
Avatar de Zyami INpactien
Zyami Le jeudi 15 mars 2012 à 03:57:34
Inscrit le samedi 19 novembre 11 - 1458 commentaires
Google: the good wife vostfr saison 1

Moi je veux bien essayer le téléchargement légal, faut juste m'expliquer comment!


Pas mieux, je ne dispose pas de lecteur DVD, pas même dans mon ordi, la VOD c'est de l'arnaque et je préfère les VOSTFR, même mes gamins y ont pris goût.
Canal+, 5euros le film pour 24H, les autres étant pour 3 heures seulement et plus chers non merci !

Non franchement, je vois pas non plus.

Puis sérieux, regardez le prix des DVD ... Avec DRM à la con en plus !

Avatar de Proutie66 INpactien
Proutie66 Le jeudi 15 mars 2012 à 04:04:11
Inscrit le mardi 15 mars 05 - 1297 commentaires
Sauf qu'avant qu'en France on ait des sites de la même puissance que MU, les poules auront des dents.
Sinon vrai que la VOD c'est la bonne arnaque quand même.
Par quel miracle on a pas, en France, de streaming légal ( avec pub, en gros comme une vraie chaine de TV )..
Sinon, hulu on l'attend toujours.

Edité par proutie66 le jeudi 15 mars 2012 à 04:05
Avatar de PCl INpactien
PCl Le jeudi 15 mars 2012 à 05:03:39
Inscrit le mercredi 22 mars 06 - 2317 commentaires
Pff, maintenant on va devoir se contenter des sites légaux comme celui-ci, qui ont des vraies boutiques en dur pour aller retirer les vidéos achetées
Avatar de Zyami INpactien
Zyami Le jeudi 15 mars 2012 à 05:12:06
Inscrit le samedi 19 novembre 11 - 1458 commentaires

Sinon vrai que la VOD c'est la bonne arnaque quand même.
Par quel miracle on a pas, en France, de streaming légal ( avec pub, en gros comme une vraie chaine de TV )..


Tout simplement car cela ferait de la concurrence aux chaines de télé qui vivent grâce à la pub ... et vue que c'est les même qui font la VOD et qui possèdent les chaines de téloche, il ni a plus qu'à attendre Netflix, iTunes, la xBox ou autres sur téloche.

Au passage Canal propose déjà pour 10 euros/mois (ce qui reste raisonnable après tout) tout son catalogue en illimité et sans pub, enfin pas tout, juste ce qui a au moins 3 ans d'âge, autrement dit, ce qu'on a déjà tous vu si on voulait le voir.

C'est pas de leur faute en plus, c'est une loi à la con, certainement pour protéger les éditeurs (qui sont tous américains au passage).




Edité par Zyami le jeudi 15 mars 2012 à 05:15
Avatar de KeniTje INpactien
KeniTje Le jeudi 15 mars 2012 à 05:45:11
Inscrit le jeudi 31 janvier 08 - 987 commentaires
Personne ne l'a prévenu que dans à peine 2 mois, il sera à Polemploi le garçon ?
Avatar de meninos INpactien
meninos Le jeudi 15 mars 2012 à 06:12:58
Inscrit le lundi 14 juin 10 - 55 commentaires
Personne ne l'a prévenu que dans à peine 2 mois, il sera à Polemploi le garçon ?


Si seulement

Ca lui ferait du bien de voir la réalité.
Avatar de Guinnness INpactien
Guinnness Le jeudi 15 mars 2012 à 06:28:51
Inscrit le mardi 26 octobre 10 - 1160 commentaires
En taule les professionnels du tipiak

En taule les professionnels du trafic d'influence, de l'abus de biens sociaux, du détournement de fonds publics, etc ...

Ah non on me dit que pour eux ça va pas être possible


Personne ne l'a prévenu que dans à peine 2 mois, il sera à Polemploi le garçon ?

Ca j'en doute fortement, quand tu vois les places qu'il a trouvé à tous ses copains en remerciement des services rendus, les endroits où il a placé les membres de sa famille, j’imagine mal qu'il ne se soit pas préparé une belle place au soleil pour lui
Avatar de Idiot Proof INpactien
Idiot Proof Le jeudi 15 mars 2012 à 07:22:02