S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Appels difficiles : Free Mobile confirme et augmente ses capacités

Vers une résolution du problème ?

Coupures pendant les conversations, appels difficiles et à renouveler souvent en soirée, impossibilité de recevoir et envoyer SMS et MMS, ou encore d’accéder à Internet… Les problèmes touchant certains abonnés Free Mobile ces derniers temps commencent à se multiplier. Contacté par PCINpact, l'opérateur n'a pas évité le sujet. Il nous a cette fois assuré qu’il prend à bras le corps le problème et qu’il « rajoute partout de la capacité ».

Telephone

Des difficultés entre 18 et 20h

De nombreux confrères s’en sont fait l’écho ces derniers jours, de 01Net à Freenews en passant par Numérama, et les commentaires des abonnés Free Mobile affluent jusqu’à la boite email de PCINpact et aux commentaires dans les actualités.

Selon les différentes réactions relevées par nos soins, certains abonnés (pas tous) doivent s’y reprendre à plusieurs fois avant de pouvoir appeler, principalement en soirée, et surtout entre 18h et 20h. Ces problèmes ne sont pas spécialement localisés : cela va de Paris à Lyon en passant par Lille et la plupart des autres régions françaises. Selon Free Mobile, le degré de problème « dépend des régions », sans plus de précisions.

La cause de ces soucis reste encore à définir, et Free n’a pas souhaité nous la fournir. Certains abonnés estiment que ces problèmes sont quasi inexistants lorsqu’ils accrochent une antenne de Free Mobile, alors qu’ils se multiplient avec une antenne d’Orange. Cette information mérite cependant confirmation.

Résolution des problèmes : du cas par cas

Selon Free Mobile, les problèmes peuvent tout aussi bien être résolus le jour même, que plus tard, cela dépend bien entendu de chaque cas, de chaque lieu.

Rappelons que dans son communiqué du 8 mars dernier, l’opérateur a rappelé que « les fréquences 900 MHz attribuées à Free Mobile et couvrant les zones denses ne seront disponibles qu’au 1er janvier 2013. Ces fréquences sont efficaces notamment pour la couverture « deep indoor ». ».

Le « deep indoor » indique ici l’accès au réseau mobile dans un immeuble. En somme, avant le 1er janvier 2013, la plupart des abonnés Free Mobile devront passer par Orange pour téléphoner. Ce dernier serait-il surchargé en soirée, ou le problème est-il ailleurs ? Là est toute la question.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 14/03/2012 à 17:59

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 273 commentaires

Avatar de benjarobin INpactien
benjarobin Le mercredi 14 mars 2012 à 18:06:12
Inscrit le dimanche 17 décembre 06 - 1194 commentaires
Personnellement le problème est apparemment résolu sur Lyon. J'ai bien dis apparemment
Avatar de TizeN INpactien
TizeN Le mercredi 14 mars 2012 à 18:06:42
Inscrit le mercredi 23 décembre 09 - 211 commentaires
En effet,

Moi et ma copine avons de grosses difficulté à passer le moindre appel en soirée en région nantaise.
Personnellement je suis toujours en itinérance sur Orange, je n'ai encore jamais vu mon téléphone accrocher une antenne Free jusqu'à maintenant.

De plus pas moyen d'envoyer des MMS, enfin si les envoyer ça va mais de l'autre côté rien n'arrive... Pire! Si j'envoi sur le tél Orange de ma copine, cela m'indique à chaque fois "Envoi impossible"!
Avatar de manu0086 INpactien
manu0086 Le mercredi 14 mars 2012 à 18:07:22
Inscrit le mardi 30 janvier 07 - 3238 commentaires
Free effectue un bridage dans l'itinérance pour réduire les coûts... et pour économiser quelques sous supplémentaires, ils adapteront ce bridage en fonction de la demande... bridage à 90-95% de la demande pour que les clients soient moins nombreux à gueuler ?
5-10% d'économies, c'est énorme et nécessaire pour Free

Edité par manu0086 le mercredi 14 mars 2012 à 18:08
Avatar de Horrza INpactien
Horrza Le mercredi 14 mars 2012 à 18:08:03
Inscrit le vendredi 18 septembre 09 - 936 commentaires
Je nai aucun problème, je n'ai pas de mobile
Avatar de ErGo_404 INpactien
ErGo_404 Le mercredi 14 mars 2012 à 18:08:41
Inscrit le lundi 16 mai 05 - 3903 commentaires
Free effectue un bridage dans l'itinérance pour réduire les coûts... et pour économiser quelques sous supplémentaires, ils adapteront ce bridage en fonction de la demande... bridage à 90-95% de la demande pour que les clients soient moins nombreux à gueuler ?
5-10% d'économies, c'est énorme et nécessaire pour Free

Tu tiens ça d'où ?
Avatar de ano_634830571450903611 INpactien
ano_634830571450903611 Le mercredi 14 mars 2012 à 18:09:06
Inscrit le mercredi 13 octobre 10 - 2087 commentaires
Deux semaines après, ils avouent quand même qu'il y a un problème Faut dire alors qu'on voit même des fanboys de la première heure dire que ça merde

« Une panne, quelle panne ?»
« Le lendemain du lancement de Free Mobile, ça marche ! »

mdr2.gif
Avatar de Malsa INpactien
Malsa Le mercredi 14 mars 2012 à 18:10:11
Inscrit le lundi 13 novembre 06 - 2418 commentaires
c la fote à la grume paske c 1 complot contre free !!!!!
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le mercredi 14 mars 2012 à 18:11:48
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27155 commentaires
Alors :

[X] Manu0086

[X] Platoona

[_] Huskie

[_] Carbier

Niouze en ligne depuis même pas 1/4 d'heure, et 50 % des Hateboys activés. Pas mal...

Edité par Commentaire_supprime le mercredi 14 mars 2012 à 18:12
Avatar de manu0086 INpactien
manu0086 Le mercredi 14 mars 2012 à 18:12:37
Inscrit le mardi 30 janvier 07 - 3238 commentaires

Tu tiens ça d'où ?

De mon ptit doigt qui pue
Avatar de Alianirah INpactienne
Alianirah Le mercredi 14 mars 2012 à 18:13:53