S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Appels difficiles : Free Mobile confirme et augmente ses capacités

Vers une résolution du problème ?

Coupures pendant les conversations, appels difficiles et à renouveler souvent en soirée, impossibilité de recevoir et envoyer SMS et MMS, ou encore d’accéder à Internet… Les problèmes touchant certains abonnés Free Mobile ces derniers temps commencent à se multiplier. Contacté par PCINpact, l'opérateur n'a pas évité le sujet. Il nous a cette fois assuré qu’il prend à bras le corps le problème et qu’il « rajoute partout de la capacité ».

Telephone

Des difficultés entre 18 et 20h

De nombreux confrères s’en sont fait l’écho ces derniers jours, de 01Net à Freenews en passant par Numérama, et les commentaires des abonnés Free Mobile affluent jusqu’à la boite email de PCINpact et aux commentaires dans les actualités.

Selon les différentes réactions relevées par nos soins, certains abonnés (pas tous) doivent s’y reprendre à plusieurs fois avant de pouvoir appeler, principalement en soirée, et surtout entre 18h et 20h. Ces problèmes ne sont pas spécialement localisés : cela va de Paris à Lyon en passant par Lille et la plupart des autres régions françaises. Selon Free Mobile, le degré de problème « dépend des régions », sans plus de précisions.

La cause de ces soucis reste encore à définir, et Free n’a pas souhaité nous la fournir. Certains abonnés estiment que ces problèmes sont quasi inexistants lorsqu’ils accrochent une antenne de Free Mobile, alors qu’ils se multiplient avec une antenne d’Orange. Cette information mérite cependant confirmation.

Résolution des problèmes : du cas par cas

Selon Free Mobile, les problèmes peuvent tout aussi bien être résolus le jour même, que plus tard, cela dépend bien entendu de chaque cas, de chaque lieu.

Rappelons que dans son communiqué du 8 mars dernier, l’opérateur a rappelé que « les fréquences 900 MHz attribuées à Free Mobile et couvrant les zones denses ne seront disponibles qu’au 1er janvier 2013. Ces fréquences sont efficaces notamment pour la couverture « deep indoor ». ».

Le « deep indoor » indique ici l’accès au réseau mobile dans un immeuble. En somme, avant le 1er janvier 2013, la plupart des abonnés Free Mobile devront passer par Orange pour téléphoner. Ce dernier serait-il surchargé en soirée, ou le problème est-il ailleurs ? Là est toute la question.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 14/03/2012 à 17:59

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 273 commentaires

Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le mercredi 14 mars 2012 à 19:45:12
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27151 commentaires

T'as tout compris. En plus en bridant les appels sortants, ils margent à mort sur les TA.
Mais je suis de mauvaise foi.

De toute façon, B&You et Sosh récupèrent des clients par milliers.

FreeMobile a attiré les pigeons (Rou, rouuuuu) voyageurs.


Et de quatre, le compte y est.

Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le mercredi 14 mars 2012 à 19:46:18
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27151 commentaires

Pour toi et ta copine, je te recommande la connexion filaire par câble physiologique 5cmx25cm.


[Rocco]

T'en as une si petite que ça ?

[/Rocco]

Avatar de huskie INpactien
huskie Le mercredi 14 mars 2012 à 19:46:37
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires


Et quand tout fonctionnera bien ton argument s'effondrera

Ouep et quand la prostipute tiendra ses promesses, je serai moins volé.
Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le mercredi 14 mars 2012 à 19:48:17
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9650 commentaires

Ouep et quand la prostipute le proxénète tiendra ses promesses, je serai moins volé.

Fixed
Avatar de seb2411 INpactien
seb2411 Le mercredi 14 mars 2012 à 19:50:35
Inscrit le vendredi 24 octobre 08 - 3065 commentaires


Et de quatre, le compte y est.


Reste à suivre l'évolution exponentielle de messages
Avatar de domFreedom INpactien
domFreedom Le mercredi 14 mars 2012 à 19:51:40
Inscrit le jeudi 12 janvier 12 - 1643 commentaires
Free Mobile a privilégié, et c'est bien normal au vu des conditions d'obtention de sa licence, la couverture en % de population plutôt que la disponibilité/continuité de son réseau.

Son accord d'itinérance conclu, couplé à la différence de terminaison d'appel nettement en leur faveur, mais pour une durée plus que limitée (baisse le 1er juillet 2012, alignement concurrentiel le 1er janvier 2013), FM se doit de privilégier, encore une fois, l'augmentation rapide de son nombre d'abonnés, au détriment peut être de la qualité de service.

Ce qu'on attend d'un prestataire de services, c'est la reconnaissance objective, sans FUD ou tentative de noyer le poisson, de ses dysfonctionnements éventuels, avec des informations sur les moyens à mettre ou mis en œuvre pour les résoudre afin de satisfaire sa clientèle...

On est passé chez Free, on sait que l'on beta teste ces services !
On n'en sera que plus indulgent avec FM que si l'on n'essaie pas de nous enfumer en faisant tout le temps passer ses soucis sur les autres...

W&S


Edité par domFreedom le mercredi 14 mars 2012 à 19:52
Avatar de typhoon006 INpactien
typhoon006 Le mercredi 14 mars 2012 à 19:53:40
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 24144 commentaires
gros problème pour la voix de mon côté
je peux quasiment plus appelé depuis lundi avec "Réseau occupé" sur Paris
Chez moi (77) je peux plus du tout appelé quand je rentre le soir
Avatar de huskie INpactien
huskie Le mercredi 14 mars 2012 à 19:53:56
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires


Et de quatre, le compte y est.


Ho, j'ai levé le lièvre (normal pour un Korthal), je ne vais pas lâcher la piste, ho, hein!!!!
Avatar de bingo.crepuscule INpactien
bingo.crepuscule Le mercredi 14 mars 2012 à 19:58:29
Inscrit le vendredi 20 juin 08 - 2980 commentaires
De mon coté, j'ai effectivement quelques problèmes pour les appels, il n'est pas rare à toute heure, qu'un appel n'aboutisse pas même en essayant plusieurs fois, ça raccroche avant la moindre tonalité, la seule solution pour moi étant de passer en 2G quand ça arrive.

Sur le reste, aucun soucis avec les SMS, les MMS je n'ai jamais réussit à en envoyer, mais je pense que mon Tel acheté nu, a besoin d'une configuration, quand à internet, il est arrivé que j'ai de fortes chutes de débit, mais ça va.

Étant donné que le réseau est ouvert depuis peu de temps, je peux comprendre les aléas d'un rodage ( j'ai connu bien pire, chez Virgin mobile notamment), d'autant que j'arrive toujours à m'en sortir, mais j'espère que ça ne durera pas.

Edité par bingo.crepuscule le mercredi 14 mars 2012 à 19:59
Avatar de Idiot Proof INpactien