S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

L'Encyclopaedia Britannica sacrifie son édition papier pour le tout numérique

Le Oufff d'Idéfix

1768-2012. Après 244 années d’impression, l’Encyclopaedia Britannica enterre sa dernière édition papier. L’éditeur a décidé de stopper ses 32 volumes proposés 1400 dollars (1840 euros en France) pour ne se concentrer que sur l’édition numérique. Une édition proposée sur abonnement 70 dollars l’année. Une stratégie qui correspond davantage à une contrainte économique forte.

Encyclopédie Britannica  DR
L'encyclopédie Britannica sur la page de l'éditeur (dr)

Chez ABCNews, l’éditeur souligne que 85% de ses revenus sont puisés sur les publications dédiées à l'enseignement, non sur les ventes de la prestigieuse encyclopédie. La dernière édition papier a été tirée en 2010 à 12 000 exemplaires. 4000 volumes restent en stock. Des contenus aujourd’hui dépassés alors que des projets comme Wikipedia font preuve d’une réactivité à toute épreuve.

Cette mort sur l’autel des technologies, « c'est un rite de passage dans cette nouvelle ère » explique Jorge Cauz, à la tête d’Encyclopaedia Britannica Inc. Dans les colonnes du New York Times, celui-ci poursuit : « Certains seront tristes et nostalgiques, mais nous avons maintenant un meilleur outil. Le site internet est continuellement actualisé, c'est bien plus complet et on y trouve du multimédia. »

A propos de Wikipedia, justement, Encyclopaedia Britannica veut marquer sa profonde différence : « Nous avons une offre très différente de celle de Wikipedia. Nos contenus sont pour la plupart créés par des experts et des éditeurs. Je comprends que Wikipedia ait remporté le concours de popularité, et Google aime Wikipedia en ce qui concerne la recherche. Nous avons besoin [pour notre part] de faire quelque chose nous permettant d’être plus important » explique Cauz chez ABC.

Dans le NYTimes, il précise sa pensée sur le devenir de cette édition : « Britannica va être plus petit. Nous ne pouvons pas évoquer tous les personnages de bande dessinée, ni les histoires d’amour de chaque célébrité. Mais nous avons besoin d'avoir une alternative où les faits comptent vraiment. Britannica ne sera pas en mesure d'être aussi exhaustive, mais elle sera toujours factuellement exacte. »

Wikipedia et l’encyclopédie Britannica avait justement été comparées par la revue Nature qui avait conclu à un ex aequo dans le nombre d’erreurs dans l’une et l’autre des éditions. On appréciera aussi cette entrée de Wikipedia qui liste l’ensemble des erreurs trouvées chez Britannica, mais corrigées chez Wikipedia (notre actualité).
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 14/03/2012 à 10:32

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 70 commentaires

Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le mercredi 14 mars 2012 à 14:34:16
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9646 commentaires

C'est une version en ligne non?

Bah c'est ma question depuis le début.
C'est quoi l'offre précisément ?

C'est :
1. un accès à une version online : donc t'as pas de support physique chez toi, et ce que tu paies ne t'appartient pas, et t'es marron si ta box ou le site est HS ?
2. c'est juste la version dématérialisée (pas de papier) avec des MAJ de par l'abonnement, donc un ou plusieurs DVDs qu'on t'envoie chez toi, qui t'appartiennent et qui sont consultables même si le site est HS, un peu comme l'Universalis ?

1er cas : je prends pas
2eme cas : je prends, en fonction des conditions d'abonnement.

Edité par Drepanocytose le mercredi 14 mars 2012 à 14:34
Avatar de Obelixator INpactien
Obelixator Le mercredi 14 mars 2012 à 14:37:38
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3641 commentaires

-Se la péter! c'est con, mais c'est un fait , dans les reportage tv , l'"intellectuel" poseras TOUJOURS devant sa bibliothèque bien garnis, pour prouver son érudition et sa richesse , même si il n'en ouvrira aucun (cf photo officiel de sarko président).

Ou discours télévisé
Avatar de seb2411 INpactien
seb2411 Le mercredi 14 mars 2012 à 14:56:00
Inscrit le vendredi 24 octobre 08 - 3065 commentaires


Le geek ouais ! Mme Michaud je ne pense pas qu'elle s'amuse à cela.

Pour ma part j'ai des CD qui trainent dans des tiroirs et je ne suis absolument pas certain de l'intégrité des données qui y sont. Tout simplement parce que j'ai autre chose à faire à chaque fois de bouger mes données d'un endroit à un autre. Puis ça a un cout de s'amuser à chaque fois d'acheter un nouvel équipement pour migrer les données dessus, tout le monde n'a pas forcément envie de le faire ou les moyens financiers.

Puis on n'est pas non plus à l'abri d'une mort subite du matériel et si tu n'as pas de copies (parce que flemme, pas le temps, pas l'argent) et bien tu as tout perdu.

Un bouquin à la rigueur (à moins que tu le mettes sous le robinet) il est là et il reste.

Pour le net, c'est simple, les données subsistent tant qu'on fournit l'agent nécessaire. Le jour où tu ne payes plus => effacement des données.
C'est comme ça que j'ai pu constater la disparition de tutoriels pourtant bien sympas et d'autres contenus.

un bouquin dans un environnement de mauvaise qualité finira bouffé et/ou oublié. Personne ne poura y avoir accès.

Tu peux avoir accès à la totalité de la littérature publiés ces 20 dernières années en livre ? Sans aucune perte ?

Edité par seb2411 le mercredi 14 mars 2012 à 14:57
Avatar de indyiv INpactien
indyiv Le mercredi 14 mars 2012 à 15:00:46
Inscrit le mercredi 19 mai 10 - 2843 commentaires

Normal, car le principe de l'encyclopédie n'est pas de recenser des informations exactes, mais d'exposer des connaissances déjà établies et reconnues. Il faut donc des références accessibles, mais pas forcément sur le net.

exact ... le souci c'est que si tu mentionne une reference sur un document papier qui n'est mentionné nulle part sur le net (ça arrive assez souvent dans des domaines "pointus") et que tu as le malheur de tomber sur un ayatollah de WP qui est accroché a son clavier et qui est convaincu d'avoir la science infuse; il supprimera dans la minute les elements que tu as apporté ...
Avatar de shadowfox INpactien
shadowfox Le mercredi 14 mars 2012 à 15:01:16
Inscrit le vendredi 14 mai 10 - 209 commentaires

un bouquin dans un environnement de mauvaise qualité finira bouffé et/ou oublié. Personne ne poura y avoir accès.

Tu peux avoir accès à la totalité de la littérature publiés ces 20 dernières années en livre ? Sans aucune perte ?


Reprends le cas que tu cites pour Internet ou pour des données numériques et tu verras que les dégâts seront encore plus importants. Je ne dis pas que le livre est parfait, mais il est (à mon avis) bien plus fiable.

edit : Bon maintenant je vais arrêter d'écrire 20 fois ce que j'ai déjà dit dans les commentaires précédents.

Edité par shadowfox le mercredi 14 mars 2012 à 15:03
Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le mercredi 14 mars 2012 à 15:01:31
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4363 commentaires

Bah c'est ma question depuis le début.
C'est quoi l'offre précisément ?

C'est :
1. un accès à une version online : donc t'as pas de support physique chez toi, et ce que tu paies ne t'appartient pas, et t'es marron si ta box ou le site est HS ?
2. c'est juste la version dématérialisée (pas de papier) avec des MAJ de par l'abonnement, donc un ou plusieurs DVDs qu'on t'envoie chez toi, qui t'appartiennent et qui sont consultables même si le site est HS, un peu comme l'Universalis ?

1er cas : je prends pas
2eme cas : je prends, en fonction des conditions d'abonnement.


Moi tel que je le comprends, c'est un abonnement pour l'accès au site Internet.

Néanmoins ils peuvent très bien inclure aussi des supports matériels numériques (DVD, etc) et que régulièrement ils envoient les mises à jour par ce moyen.

Une autre solution peut aussi être à la TomTom où tu télécharges l'appli et tu t'abonnes pour avoir les mises à jour.
Avatar de WereWindle INpactien
WereWindle Le mercredi 14 mars 2012 à 15:03:45
Inscrit le mercredi 2 avril 08 - 5761 commentaires

Bah c'est ma question depuis le début.
C'est quoi l'offre précisément ?

C'est :
1. un accès à une version online : donc t'as pas de support physique chez toi, et ce que tu paies ne t'appartient pas, et t'es marron si ta box ou le site est HS ?
2. c'est juste la version dématérialisée (pas de papier) avec des MAJ de par l'abonnement, donc un ou plusieurs DVDs qu'on t'envoie chez toi, qui t'appartiennent et qui sont consultables même si le site est HS, un peu comme l'Universalis ?

1er cas : je prends pas
2eme cas : je prends, en fonction des conditions d'abonnement.


Si c'est comme Universalis, tu as toute la base d'article (+interface de navigation mais ça pèse peanuts) sur DVD et tu reçois une MàJ (toujours en DVD) à intervalle régulier. Je suppose (pas testé) qu'il y a également une possibilité de synchro par le net (l'inverse serait idiot...).
La question que je me pose c'est comment ils contrôle la non utilisation de leur produit après fin de l'abonnement ?
-> marche encore mais plus mis à jour ? (cas d'Universalis)
-> Blocage quelconque forçant la désinstallation ?
Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le mercredi 14 mars 2012 à 15:08:51
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4363 commentaires


Si c'est comme Universalis, tu as toute la base d'article (+interface de navigation mais ça pèse peanuts) sur DVD et tu reçois une MàJ (toujours en DVD) à intervalle régulier. Je suppose (pas testé) qu'il y a également une possibilité de synchro par le net (l'inverse serait idiot...).
La question que je me pose c'est comment ils contrôle la non utilisation de leur produit après fin de l'abonnement ?
-> marche encore mais plus mis à jour ? (cas d'Universalis)
-> Blocage quelconque forçant la désinstallation ?


Je dirais premier cas, comme des éditeurs d'antivirus en gros (ou la comparaison que j'ai faite avec TomTom). Ton logiciel est toujours fonctionnel mais ne sera plus mis à jours et certains services en ligne bloqués.
Avatar de nucle INpactien
nucle Le mercredi 14 mars 2012 à 15:23:31
Inscrit le mardi 13 juillet 04 - 3587 commentaires
60eur/an, ça m'intéresse. C'est une très bonne encyclopédie et c'est, en fait, très complémentaire à Wikipedia, en plus de permettre de multiplier les sources.
Avatar de nucle INpactien
nucle Le mercredi 14 mars 2012 à 15:25:35