S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

(Màj) Google prépare un Chrome Metro pour Windows 8, Opera réfléchit

Next : Safari et Opera ?

Mise à jour : Le site Neowin a contacté Opera pour savoir si une version Metro du navigateur était prévue. Arnstein Teigene, responsable produit, a répondu qu'aucun détail ne pouvait malheureusement être partagé à ce sujet pour l'instant. Il indique cependant que Metro est une plateforme intéressante et que la société sait que les utilisateurs voudront continuer à y utiliser Opera.



Au sein de Windows 8, un navigateur peut posséder deux interfaces, l’une classique, l’autre destinée à Metro. C’est le cas d’Internet Explorer 10 et on sait depuis peu que Mozilla a les mêmes ambitions avec Firefox. Mais on apprend qu’un autre concurrent ne veut pas se laisser distancer : Google. Un porte-parole de la firme a déjà confirmé qu’une version Metro du navigateur était en cours de développement.

ie10

La confirmation a été donnée au site Mashable : « Notre objectif est d’être capables d’offrir à nos utilisateurs des expériences Chrome rapides, simples et sécurisées à travers toutes les plateformes, ce qui inclut aussi bien la version bureau que la version Metro de Windows 8. Nous sommes donc en train de développer une version Metro de Chrome tout en améliorant la version bureau dans Windows 8, via l’ajout par exemple d’un support amélioré du tactile. »

Comme nous avons pu le voir récemment avec Firefox, une documentation spécifique existe pour les navigateurs. Un même butineur peut offrir deux variantes de son interface, comme les deux faces d’une même pièce. Lors de l’installation, l’utilisateur peut déclarer que le navigateur devient celui par défaut, auquel cas cela influe également sur le Start Screen de Windows 8. Actuellement, installer un navigateur tiers fait (bêtement) disparaître l’icône d’Internet Explorer du Start Screen car le nouveau venu ne possède pas de version Metro.

Google, comme Mozilla, ne souhaite donc pas rater le coche des tablettes Windows 8. Précisons d’ailleurs que ce Chrome Metro sera basé sur la version classique du navigateur et non sa mouture pour Android. Comme Mozilla, on imagine que le produit s’installera de manière traditionnelle et proposera simplement l’interface Metro en plus. Ceux qui n’ont pas Windows 8 ne verront donc aucune différence.

Comme le rappelle Mashable, on se doute que Google proposera la même gamme de services pour son Chrome Metro qu’actuellement, à savoir une synchronisation générale des informations, identifiants, marque-pages et applications web. En revanche, comme Firefox et Internet Explorer, Chrome Metro n’aura pas droit aux plug-ins.
Source : Mashable
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 14/03/2012 à 08:10

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 58 commentaires

Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le mercredi 14 mars 2012 à 11:13:13
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12180 commentaires

Mais pourquoi interdire les plugins à ceux qui en ont quelque chose a faire?
Avec Windows 8 on pouvait espérer avoir des tablettes aussi fonctionnelles qu'un pc, mais c'est l'inverse que nous propose MS: un pc limité et verrouillé comme une tablette ou un smartphone.

Pour ton usage, il te proposeront des tablettes sous x86 qui n'ont aucune limitation à ce niveau.
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le mercredi 14 mars 2012 à 11:14:13
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12180 commentaires

Et jusqu'ici MS a une politique détestable de l'autruche, qui ne répond pas, donnons aussi des chiffres, à 80% de ce que les gens qualifient de Windows.
Donc si MS s'entête, ce sera un fiasco, s'il donne la possiblité (on est des utilisateurs, le but c'est pas d'être sortir un produit pour nous frustrer !) ce sera une mise à jour mineure de Windows, et on ne lui demande pas plus.

Et le choix de MS se répercutera et se payera cash sur les ventes. Espérons qu'ils ne fasse pas les cons...

Mme Irma, c'est toi ?
Avatar de psn00ps INpactien
psn00ps Le mercredi 14 mars 2012 à 11:18:26
Inscrit le jeudi 7 février 08 - 6193 commentaires

Et donc vu qu'elle ne te convient pas, tu considères que tous ceux à qui elle convient sont stupides?


Tu ne m'en voudras pas, mais je te sens un peu fanboy de Win8 depuis quelques temps.
Avatar de unixorn INpactien
unixorn Le mercredi 14 mars 2012 à 11:20:08
Inscrit le mercredi 21 janvier 09 - 696 commentaires
Bon, j'on a bien compris que tu es un gros fanboy, parce que pour réussir à nier le fait qu'un grand nombre d'utilisateurs ne veulent pas de metro et que c'est une demande légitime, il ne doit plus te rester beaucop d'esprit critique.

Et oui je soutient ma version. On verra ce qu'il en est de la réception à la sortie et si les ventes décollent plus que WP7
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le mercredi 14 mars 2012 à 11:32:10
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12180 commentaires


Tu ne m'en voudras pas, mais je te sens un peu fanboy de Win8 depuis quelques temps.

Encore mieux maintenant, si on ne trouve pas ceux qui apprécient windows 8 stupides, on est fanboy?

Bon, j'on a bien compris que tu es un gros fanboy, parce que pour réussir à nier le fait qu'un grand nombre d'utilisateurs ne veulent pas de metro et que c'est une demande légitime, il ne doit plus te rester beaucop d'esprit critique.

Et oui je soutient ma version. On verra ce qu'il en est de la réception à la sortie et si les ventes décollent plus que WP7

Un certain nombre n'aime pas (pour diverses raisons largement discutée précédemment), et un certain nombre apprécient aussi. Mais ce n'est pas parce que tu es dans le premier cas que ça va faire un fiasco.
Avatar de unixorn INpactien
unixorn Le mercredi 14 mars 2012 à 11:36:51
Inscrit le mercredi 21 janvier 09 - 696 commentaires
Non, ça va faire un fiasco parce que le nombre de haters et d'indécis est largement plus grand que celui des conquis, voilà pourquoi.
Mais c'est sûr que si on fait des stats entre nous deux, on dirait qu'il y a 50-50. Mais ce n'est pas le cas dans la vie réelle.
Avatar de Edtech INpactien
Edtech Le mercredi 14 mars 2012 à 11:39:07
Inscrit le mardi 17 octobre 06 - 3721 commentaires
Non, ça va faire un fiasco parce que le nombre de haters et d'indécis est largement plus grand que celui des conquis, voilà pourquoi.
Mais c'est sûr que si on fait des stats entre nous deux, on dirait qu'il y a 50-50. Mais ce n'est pas le cas dans la vie réelle.


Dans la vie réelle, 99,9% des gens ne connaissent pas Windows 8 !
Avatar de ano_634845199311307630 INpactien
ano_634845199311307630 Le mercredi 14 mars 2012 à 11:40:21
Inscrit le jeudi 19 mai 11 - 294 commentaires

Pour ton usage, il te proposeront des tablettes sous x86 qui n'ont aucune limitation à ce niveau.

Autant rester sur Windows 7.
Ce qui me derange c'est que MS presente Windows 8 comme un OS unifié pc+tablette, alors qu'en fait c'est bien 2 OS differents et à peine compatibles. Dans ce cas qu'elle est l'avantage d'avoir d'une tablette Windows 8 si c'est pour se retrouver avec la meme chose qu'un iPad? (et beaucoup moins d'applications...).
Avatar de unixorn INpactien
unixorn Le mercredi 14 mars 2012 à 11:40:41
Inscrit le mercredi 21 janvier 09 - 696 commentaires
Ouais, et quand ils connaîtront ils n'en voudront pas.

Pour ma part j'ai déjà préparé mon argumentaire (oui il contient des fautes il n'a pas encore été corrigé).

7 WP7 things I don't want on my PC

1) Swipe to unlock.

It's nice on WP7, because it's a touchscreen device but having to swipe vertically with the mouse on a computer is just plain retarded.
Give me my logon / unlock screen back.

2) Full screen applications.

For an obvious reason : full screen doesn't allow multi-tasking. From a content consuming device with small screen it's not a big deal, it's indeed a feature. But on a content production setup, possibly using dual monitor, it's just silly.

3) Forced localization.

One very annoying thing in the WP7 market is that it doesn't allow me to search, download and install applications from the entire world.
As a french native speaker, proeficient english reader, major in japanese and learner of chinese, I want to be able to access at the applications in this languages, not only those in french or the local defined in my system.

4) Application-bounded data.

PCs are versatiles, and they MUST stay it. If my a software A create a file, I want to be able to open it with a soft B, even it's not intend by the soft A.
That mean, first WinRT contracts doesn't meet goal because programmers of A have to think of all way to share data with others softs -- they can't nor they're willing to do.

Cloud storage for application also doesn't meet, because it' can be accessed by other software.

5) 30% of the app price in distributor pocket, nor even 20.

Those Apple decree really is unfair for freelance developpers, little studios or hobbyists. These people also have governement tax to paid on their income, and at the end of the day, very few money comes in the dev's pocket.
For some or middle sized apps, the distributor only need a web server, which is far from cost 30% of every sold apps.
And the so-called markets didn't give so much visiblity to applications ; the marketing have to be done by devs themself.

6) Social network integration everywhere.

Maybe I'm an E.T. but I didn't spend my whole time sharing stuff on social networks. Having a facebook and twitter tab open or lunch a browser one time a day doesn't seems to be such an overheat. I don't want a F button nor a bird on in every place of my OS.

'You change your desktop background' share it on Facebook ?

7) Live tiles.

On WP7 live tiles is one of the coolest feature : it allow me to show the hot news topic without having to lunch my newspaper apps. I can look at glance while searching for another apps, and go afterward the read the news if it's relevant to my interest.

But is there even one dude in the Windows teams that genuinely think I will stare for minutes a the Start Screen ?
I got an answser for ya : I will not. The Start Menu has a purpose : lunch apps. A few keystroke, enter, then the soft is lunch. Sometime I make a few clicks.
But I didn't spend times looking at it, nor I will with the Start Screen.

Besides, most lives tiles just produces noises, for exemple the Hub Contact or XBOX on WP7.

Edité par unixorn le mercredi 14 mars 2012 à 11:41
Avatar de yunyun INpactien
yunyun Le mercredi 14 mars 2012 à 11:43:48
Inscrit le lundi 16 novembre 09 - 460 commentaires
Non, ça va faire un fiasco parce que le nombre de haters et d'indécis est largement plus grand que celui des conquis, voilà pourquoi.
Mais c'est sûr que si on fait des stats entre nous deux, on dirait qu'il y a 50-50. Mais ce n'est pas le cas dans la vie réelle.


Donc tu connais l'avis de tous ceux qui ont utilisé plus de 5 minutes la consumer preview ? Classe !
;