S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Free Mobile attaquera "toute personne dénigrant la réalité de sa couverture"

Oh c'est bon, on en a déjà assez avec les brevets...

En marge de ses résultats financiers et de son nombre de nouveaux abonnés haut débit (nous y reviendrons), le groupe Iliad a publié un communiqué directement destiné aux détracteurs de Free Mobile, notamment sur sa couverture. Lançant de très nombreuses piques envers la concurrence, ce communiqué précise que désormais « Free Mobile attaquera en justice toute personne dénigrant la réalité de sa couverture ou de ses investissements ».

free mobile

Free rompt le silence

La guerre opposant Free Mobile à ses concurrents (et leurs syndicats) vient de passer un nouveau palier. Depuis deux mois, Orange, et plus encore SFR et Bouygues, ont été particulièrement virulents envers Free Mobile. Il faut dire que Xavier Niel, le président d’Iliad, n’a pas été avare en critiques lors de la présentation de Free Mobile le 10 janvier dernier.

Free a ainsi souhaité mettre les points sur les « i » après plusieurs semaines de silence face aux flots de critiques. Rappelant ses obligations de couverture, Free s’est globalement contenté de répéter les propos de Jean-Ludovic Silicani, le président de l’ARCEP, lors de son audition devant la Commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale.

Free est le premier à respecter ses obligations

Rappelant ainsi ses engagements de couverture, Free note avec malice qu’il « est le premier opérateur à respecter ses obligations de couverture 3G dans les délais de la licence. Les trois opérateurs historiques n’ont respecté leurs obligations de couverture 3G qu’après mise en demeure et avec plusieurs années de retard. »

Nous pourrions néanmoins faire remarquer qu’à l’époque, la concurrence était nulle et que le non respect des obligations de couverture d’Orange et SFR (puis Bouygues Télécom) n’était pas spécialement un problème, sauf à prendre du retard. A contrario, Free Mobile devait absolument atteindre la fameuse barre des 27 % de couverture s’il souhaitait pouvoir utiliser au plus vite sa licence 3G. Les impératifs étaient donc différents.

Pourquoi 27 % de sa consommation ne passe pas par son réseau

Free Mobile a de plus tenu à faire remarquer qu’il « va de soi que ce pourcentage de couverture mesuré en % de la population, n’équivaut pas à une part de trafic identique acheminé en propre sur le réseau ». Cinq raisons à cette différence sont données par Free :
  1. Du fait des difficultés à déployer un réseau dans de brefs délais, la couverture de Free Mobile est à ce jour discontinue. Les abonnés sont donc souvent en itinérance.
  2. Du fait des difficultés de déploiement d’antennes sur les zones les plus denses, le réseau ne couvre pas les zones à fort trafic.
  3. L’obligation de couverture est uniquement « outdoor » et mesurée comme telle. La couverture « indoor » est, à ce stade initial de déploiement, moins bonne et en conséquence, une large part du trafic « indoor » est acheminée en itinérance.
  4. Les fréquences 900 Mhz attribuées à Free Mobile et couvrant les zones denses ne seront disponibles qu’au 1er janvier 2013. Ces fréquences sont efficaces notamment pour la couverture « deep indoor ».
  5. De nombreux téléphones du parc ne fonctionnent qu’en 2G.
Le communiqué en profite pour rajouter une nouvelle pique envers la concurrence, précisant que « chacun peut constater qu’à Paris, théoriquement couvert à 100 %, il est fréquent de ne trouver qu’une couverture 2G ». Là encore, Free rejoint le président de l’ARCEP, qui avait conté une histoire personnelle sur son impossibilité d’accéder à la 3G alors qu’il vivait en plein Paris.

2500 sites fin 2012, 6000 sites fin 2015

Concernant son déploiement, Free Mobile affirme compter environ 1000 sites actifs et qu’il espère en activer 6000 en tout d’ici fin 2015 afin de couvrir 75 % de la population. Free Mobile annonce d’ailleurs qu’il devrait compter environ 2500 sites d’ici la fin de l’année, de quoi couvrir près de la moitié de la population si ces sites sont situés en zone très dense.

Au sujet de l’emploi, Free rappelle avoir recruté près de 1500 salariés ces douze derniers mois afin de préparer l’arrivée de Free Mobile. Une réponse aux multiples discours annonçant les conséquences négatives sur l’emploi de Free Mobile, souvent citées par les concurrents et leurs syndicats.

Itinérance : SFR ou Bouygues ont proposé des tarifs plus agressifs qu'Orange

Enfin, Iliad a de nouveau attaqué ses concurrents au sujet de son contrat d’itinérance signé avec Orange. « Free Mobile s’est d’ailleurs vu proposer avant son lancement des tarifs d’itinérance plus compétitifs par d’autres que le partenaire finalement retenu pour la qualité de son réseau. Ces opérateurs hier désireux de conclure ce contrat avec Free Mobile condamnent aujourd’hui le principe de l’itinérance. »

Rappelant que déployer son propre réseau est la seule solution pour rendre réellement rentable Free Mobile, répétant donc là encore les propos de Jean-Ludovic Silicani, Iliad clôt son communiqué par une phrase aux sous-entendus évidents : « depuis le 10 janvier, le marché français du mobile est concurrentiel et les Français s’en réjouissent, il faut l’accepter. »
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 08/03/2012 à 15:27

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 213 commentaires

Avatar de Consultant INpactien
Consultant Le jeudi 8 mars 2012 à 15:43:15
Inscrit le mardi 13 juin 06 - 18232 commentaires
@consultant

personnellement je paye moins cher et j'ai un meilleurs forfait.
je me sert de mon tel comme modem sans payer plus cher
et j'ai aucun problème de téléphone ou de 3G (sur antenne free en plus pour le coup)

et sincèrement, que la voix sur mon répondeur ressemble a celle d'une pute roumaine ou à scharzenegger, j'men tappe un peu !

le suivi conso est en ligne si je ne m'abuse.

Bref, de toute façon que free couvre 1% ou 100% de la population, que j'utilise les antennes de free de orange ou de merdocom, j'men bat les reins, j'ai le tel et la 3G et je paye la même chose (qui est moins qu'avant)


Bonjour toorist,

Certes mais dire que cette offre est une offre finalisée c'est une mauvaise chose en faite je souligne toujours le caractère beta testeurs des gens qui vont chez free (dont moi) en 1er a chaque fois la prestation de services n'est rendu qu'a moitié ...

Areps payer 100 % du prix pour 70 % du service y a bien que les teleco pour oser ça ;)

Edité par Consultant le jeudi 8 mars 2012 à 15:44
Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le jeudi 8 mars 2012 à 15:44:59
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9656 commentaires
Oh les 2 premiers coms de vendeurs frustrés de chez la concurrence!!! J'y crois pas.

Tu m'excuses, mais un reseau que tu ne peux pas capter "indoor" c'est un réseau en carton.

Ce que je lui reproches surtout, c'est de jouer la pleureuse après avoir traité tout le monde de pigeons et de voleurs,et avoir fait le beau jusqu'à aller taquiner un ministre. Les "voleurs", eux, leur réseau marche à l'intérieur.
Commentaire de overdrives supprimé le 08/03/2012 à 18:44:32 : Provocation
Avatar de TeddyFry INpactien
TeddyFry Le jeudi 8 mars 2012 à 15:45:15
Inscrit le lundi 9 janvier 12 - 5 commentaires
ou est le suivi conso ?


Personnellement après avoir été chez SFR et chez Sosh, je trouve que Free offre vraiment un suivi de conso clair et efficace à contrario des deux autres qui cachaient un pseudo suivi dans les méandres de leurs sites ou qui demandaient une option pour avoir une facture détaillée.

En tout cas je n'ai vraiment rien à redire sur Free pour l'instant
Avatar de ano_634830571450903611 INpactien
ano_634830571450903611 Le jeudi 8 mars 2012 à 15:45:48
Inscrit le mercredi 13 octobre 10 - 2087 commentaires
Bon bah un article assez factuel (j'parle pas du communiqué trollesque ), je suis déçu, je m'attendais au pire troll.gif


voilà, tout est dit et qui va faire fermer les grandes bouches des deux guignols que sont SFR et BT.


Évidemment que non, vu BT et SFR ne critiquent pas l'itinérance obligatoire qu'ils avaient proposée à Free (2G), mais le fait qu'Orange ait accepté une itinérance 3G et que Free se repose trop sur cette itinérance au lieu d'utiliser son propre réseau.

Donc en fait, c'est Free qui dénigre en insinuant qu'ils n'ont pas un réseau de qualité...

Avatar de zepompom INpactien
zepompom Le jeudi 8 mars 2012 à 15:46:20
Inscrit le jeudi 8 février 07 - 162 commentaires
La couverture est pourrie c'est factuel

mais au lieu de "pleurer" sur la couverture la ou le bas blesse c'est au niveau des services ?? ou est le suivi conso ? c'est quoi cette messagerie digne d'un minitel (ROse dixit niel)

encore une fois on vend du service pas fini frii bah oui comme d'hab...


Pourrie en qualité de reception ou en surface couverte ? De toute facon je ne suis pas du tout d'accord avec toi, j'ai beaucoup bouge en France ces derniers temps et je n'ai pas eu de soucis.

Par contre, que les services soient pourris, c'est clair. Enfin, ils marchent, mais on dirait qu'ils ont commencé le développement le 9 janvier pour ouvrir le 10. Je voudrais bien que PCi interroge free a ce sujet...
Avatar de Fantassin INpactien
Fantassin Le jeudi 8 mars 2012 à 15:47:20
Inscrit le lundi 5 novembre 07 - 4085 commentaires
Le réseau de Free, c'est de la merde. Il vaut pas ceux de Orange, SFR et Bouygues. Free mérite pas son succès.







*qui aime bien, châtie bien
Avatar de lordofsoul INpactien
lordofsoul Le jeudi 8 mars 2012 à 15:48:49
Inscrit le mardi 16 janvier 07 - 939 commentaires
:pop corn:
Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le jeudi 8 mars 2012 à 15:50:05
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4363 commentaires


Personnellement après avoir été chez SFR et chez Sosh, je trouve que Free offre vraiment un suivi de conso clair et efficace à contrario des deux autres qui cachaient un pseudo suivi dans les méandres de leurs sites ou qui demandaient une option pour avoir une facture détaillée.

En tout cas je n'ai vraiment rien à redire sur Free pour l'instant


Je suis chez Sosh et ma facture est détaillée sans avoir souscrit à quelque option que ce soit. Pareil quand j'étais chez SFR.
Avatar de Gromsempai INpactien
Gromsempai Le jeudi 8 mars 2012 à 15:50:16
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 1128 commentaires
Il aurait pu attendre dredi :p
;