S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Microsoft ne veut pas répondre sur les mises à jour vers Windows Phone 8

Et s'en prend à iOS et Android

Lors d’un entretien avec des analystes financiers la semaine dernière au Mobile World Congress, Microsoft a exprimé son opinion sur les plateformes concurrentes d’Apple et Google. Interrogé sur l’évolutivité des Windows Phones, le responsable Terry Myerson a laissé entendre qu’il n’était pas question de répéter les erreurs des adversaires.

Nokia Lumia 800
Le Lumia 900 de Nokia

Plusieurs thèmes ont été abordés lors de cet entretien. Le premier est une question à laquelle Microsoft n’a toujours pas répondu : qu’en est-il de l’évolution des Windows Phones et de l’arrivée de Windows Phone 8 (Apollo) ? Myerson a été clair sur le fait que le produit n’avait pas encore été annoncé et qu’il ne pouvait donc pas répondre clairement. Il a toutefois indiqué que les applications à jour devraient fonctionner sans problème sur le prochain système.

Mais ce qui intéressait les analystes était une comparaison directe avec le modèle Apple où les versions majeures s’enchainent sur un même produit pendant plusieurs années. Myerson a tenu à rééquilibrer ce constat : « Vous avez raison, vous pouvez télécharger iOS 5 pour l’iPhone 3G, et ce ne sera pas utilisable, mais il est possible de l’installer. Autant que je sache, c’est un excellent outil de ventes de matériel. Installer ce système rend votre matériel inhabituellement lent, et vous vous sentez contraint de retourner à la boutique acheter un nouveau matériel. »

L’information sur l’iPhone 3G est erronée, car iOS 5 ne peut pas s’y installer. Il voulait sans doute parler du modèle 3GS, et effectivement des témoignages d’utilisateurs se sont fait entendre sur des problèmes d'autonomie. Un cas plus représentatif s’était manifesté lors de la sortie d’iOS 4.0 sur l’iPhone 3G qui rencontrait des soucis de performances.

Terry Myerson s’en est également pris à Android, avec des propos nettement plus durs que pour iOS : « De manière statistique, les téléphones Android ne sont pas mis à jour, aucun, jamais. Ils ont de gros bugs, et ils ne sont même pas corrigés ». Une vision extrême, dans laquelle Myerson se réfère au lien direct inexistant entre Google et les clients. Les mises à jour et évolutions sont en effet entre les seules mains des constructeurs qui n’ont aucune obligation en la matière. Le cas Android 4.0 est d’ailleurs un nouvel exemple, et seuls les possesseurs de smartphones Nexus sont pratiquement assurés de recevoir une nouvelle version majeure.

Évidemment, Myerson milite pour sa propre paroisse pour indiquer que la méthode choisie par Microsoft est la bonne. C’est malheureusement une manière aussi d’annoncer la couleur : si Apollo devait se révéler trop gourmand pour le matériel actuel, il se pourrait que la mise à jour ne soit pas possible. La firme devra alors détailler le pourquoi et éclaircir la situation sur les première et seconde générations (Mango). Il serait toutefois surprenant qu’un modèle récent comme le Lumia 800 ne puisse bénéficier de Windows Phone 8 qui sera disponible moins d’un an après sa propre sortie.
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 05/03/2012 à 11:25

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 96 commentaires

Avatar de nico210 INpactien
nico210 Le lundi 5 mars 2012 à 11:34:27
Inscrit le vendredi 14 avril 06 - 1819 commentaires
Donc en gros, MS reproche à iOS d'assurer les mises-à-jour pour tous ses appareils, puis reproche à Androïd de ne pas le faire et à la fin propose un mix des 2?
Avatar de Jesustutor INpactien
Jesustutor Le lundi 5 mars 2012 à 11:35:25
Inscrit le mardi 28 juillet 09 - 106 commentaires
Soit on peut faire la mise à jour et les gens ne sont pas contents
Soit la mise à jour est impossible et le gens... ne sont pas contents



Edité par jesustutor le lundi 5 mars 2012 à 11:39
Avatar de dimounet INpactien
dimounet Le lundi 5 mars 2012 à 11:36:08
Inscrit le mardi 6 mai 03 - 1773 commentaires
Pas de bonne augure tout ça...
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le lundi 5 mars 2012 à 11:35:22
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10380 commentaires
Ça trolle dur chez MS !

M'enfin, c'est de bonne guerre

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de blob741 INpactien
blob741 Le lundi 5 mars 2012 à 11:36:21
Inscrit le mercredi 6 janvier 10 - 1337 commentaires
S'ils font ça, l'avenir déjà très incertain de la plateforme sera scellé à mon avis.

Pourtant mon Lumia avait fait des curieux ce week end, mais même si l'immense majorité des gens se tapent d'avoir un terminal à jour, j'aurai du mal à recommander un WP.
Avatar de NEVdD INpactien
NEVdD Le lundi 5 mars 2012 à 11:39:02
Inscrit le jeudi 28 août 08 - 853 commentaires
Même si Myerson est un gros troll, on ne peut pas lui donner totalement tord, quand on voit comment le Samsung Galaxy qui était la référence il y a quelques mois est aujourd'hui lent et pas mis à jour Android me déçoit de plus en plus...

J'ai un milestone, sur Android 2.2 c'est à peine utilisable, rien que l'OS prend quasi toute la mémoire et els grosses applications plantent à cause de ça.

Apple qui ne permet pas le downgrade vers une ancienne version d'iOS n'est pas très honnête non plus...
Avatar de erwan2004 INpactien
erwan2004 Le lundi 5 mars 2012 à 11:41:38
Inscrit le mercredi 30 juillet 08 - 154 commentaires
S'ils font ça, l'avenir déjà très incertain de la plateforme sera scellé à mon avis.

Pourtant mon Lumia avait fait des curieux ce week end, mais même si l'immense majorité des gens se tapent d'avoir un terminal à jour, j'aurai du mal à recommander un WP.


Sur android, c'est l'anarchie concernant le suivi des appareils et personne s'en plaint .
Et pourtant l'os est gratuit.
Avatar de altazon INpactien
altazon Le lundi 5 mars 2012 à 11:41:48
Inscrit le lundi 8 mars 10 - 2103 commentaires
S'ils font ça, l'avenir déjà très incertain de la plateforme sera scellé à mon avis.

Pourtant mon Lumia avait fait des curieux ce week end, mais même si l'immense majorité des gens se tapent d'avoir un terminal à jour, j'aurai du mal à recommander un WP.


J'ai encore essayé un N9 sous Meego hier en boutique, à chaque fois ça me brise le coeur...

Quant à ce monsieur Myerson, je l'invite bien volontier à venir essayer mon 3GS sous iOS 5.1. Il marche comme au premier jour, sinon mieux.
Avatar de aureus INpactien
aureus Le lundi 5 mars 2012 à 11:45:15
Inscrit le lundi 7 mars 11 - 1574 commentaires
Donc en gros, MS reproche à iOS d'assurer les mises-à-jour pour tous ses appareils, puis reproche à Androïd de ne pas le faire et à la fin propose un mix des 2?


MS dit que faire une MAJ pour faire une MAj est mauvais pour le client et ne pas en faire du tout aussi. Entre les 2 y'a un monde énorme à l'intérieur duquel MS essaye de se situer.

Les WP7 de première génération ont pour l'instant 1 ans de MAJ et bientôt 1.5 sans jamais perde en fonctionnalité/optimisation. Donc pour l'instant c'est un domaine ou MS est quasi irréprochable.

On se doute que les première génération ne passeront surement pas sous WP8, maintenant si les 2eme génération (lumia,titan,...) n'ont pas la MAJ, ce ne serait pas réglo envers les clients.
Avatar de domFreedom INpactien
domFreedom Le lundi 5 mars 2012 à 11:44:53
Inscrit le jeudi 12 janvier 12 - 1643 commentaires
Vous avez raison, vous pouvez télécharger iOS 5 pour l’iPhone 3G, et ce ne sera pas utilisable, mais il est possible de l’installer.




Mais quel trolleur de compèt', ce Myerson

(grilled)

Son père est plus marrant (quoique...) dd.gif



edit : typo

Edité par domFreedom le lundi 5 mars 2012 à 11:45
;