S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Google+ ne serait utilisé que 3mn par mois, contre 6h45 pour Facebook

Soit 135 fois moins...

C’est certainement la statistique du jour. Selon l’institut comScore, les utilisateurs de Google+ n’ont surfé sur ce réseau que 3mn en janvier en moyenne. Un temps passé ridicule, dès lors que le réseau social de Google figure derrière Twitter, Facebook et Tumblr, mais aussi derrière MySpace et même le réseau social professionnel LinkedIN.

Facebook Twitter Tumblr Google+ temps passé janvier 2012

7 fois moins que Twitter

3 minutes, c’est tout simplement 3 fois moins que MySpace, 7 fois moins que Twitter, et surtout, 135 fois moins que Facebook (6h45). Un écart ahurissant, qui conviendra d’être confirmé tant il est surprenant.

Mais comment expliquer de telles statistiques ? Google+ a tout d’abord une population certainement beaucoup moins joueuse que celle de Facebook. Alors que Cityville et Mafia Wars occupent de très longues minutes chaque jour les utilisateurs de Facebook, ce n’est pas forcément le cas sur G+, bien loin de là.

Ensuite, une partie non négligeable la population de G+ est plus proche de celle de Twitter, centrée sur l’information et non sur l’échange de données personnelles ou encore la discussion en ligne comme c’est le cas sur Facebook.

Intel : 20 fois moins de fans sur G+ que sur FB

Rajoutons que les pages des entreprises sur G+ sont moins développées que sur Facebook, et sont par conséquent moins exploitées sur G+. Même si certaines sociétés comme H&M (538 000 membres) ou encore Intel (374 000 membres) tirent leur épingle du jeu, cela reste sans commune mesure avec Facebook. H&M y compte ainsi plus de 10 millions de fans, et Intel près de 7 millions, soit grossièrement 20 fois plus que sur G+ pour les deux sociétés. Ceci malgré les 100 millions d’utilisateurs de Google+.

Notons de plus que le système de notifications très avancé de G+ permet d’accéder à de nombreuses informations et d’y interagir via Gmail, le moteur de recherche et bien d’autres services de Google. Ceci sans se rendre directement sur plus.google.com. Or nous ne savons pas si comScore a pris en temps cette possibilité d’utiliser G+ sans pour autant s’y rendre directement.


Enfin, notre confrère Bloomberg rappelle que Google voit son nombre de minutes se réduire comme peau de chagrin mois après mois. De 5,1 minutes de temps passé en moyenne en novembre, le réseau social est passé à 4,8 minutes en décembre et donc 3 minutes en janvier. Une évolution inquiétante pour Google si ces données sont confirmées et ne sont pas faussées par divers facteurs.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 28/02/2012 à 15:10

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 78 commentaires

Avatar de SFX-ZeuS INpactien
SFX-ZeuS Le mardi 28 février 2012 à 15:30:51
Inscrit le mardi 14 octobre 03 - 1768 commentaires


Sérieusement, venant d'un journaliste c'est moyen... Google+ n'intéresse tout simplement pas les gens!


On peut aussi répondre aux commentaires par mail sur Facebook (utile au boulot par exemple ), donc semi-argument...

ah
Avatar de carbier INpactien
carbier Le mardi 28 février 2012 à 15:30:31
Inscrit le mercredi 28 avril 10 - 4808 commentaires
Sauf à ce que le FBI ferme Facebook pour recel d'oeuvres piratées et/ou actes de terrorisme intellectuel, je ne vois pas comment G+ pourrait rattraper FB.
Le plus important dans ce genre de "truc" c'est le nombre d'"amis" qu'on peut avoir. Or les spécialistes des réseaux sociaux n'ont pas encore prévu de transumance pour cette année

Enfin ceci n'est que l'avis d'un béotien qui n'utilise ni FB, ni G+
Avatar de frikakwa INpactien
frikakwa Le mardi 28 février 2012 à 15:32:37
Inscrit le vendredi 16 mai 08 - 5128 commentaires
G+ est donc 135 fois plus dense que FB! Ca c'est positif!

... ou pas!
Avatar de lain INpactien
lain Le mardi 28 février 2012 à 15:36:25
Inscrit le vendredi 17 juin 11 - 571 commentaires
J'aime bien le concepts de google + mais j'avoue ne pas y passé énormément de temps, rarement je me connecte pour voire ce qu'il y a de nouveau puis quelque seconde apres avoir vue qu'il n'y a rien d'INtérésant je referme google+
ce qui nous amène a peu prés 3min par mois oui ^^
Avatar de mononokehime INpactien
mononokehime Le mardi 28 février 2012 à 15:37:33
Inscrit le mardi 20 décembre 05 - 1193 commentaires
J'y vais juste parce que les photos sont plus sympa et rapides a voir que sur Picasa, maintenant j'ai pas encore réussi a faire migrer les gens que je connais dessus ou ceux qui y sont comme moi n'y vont plus ou très peu. Difficile de bouger d'un mammouth tel que Facebook malgré tout ce que on peut en dire de mal.
Avatar de after_burner INpactien
after_burner Le mardi 28 février 2012 à 15:40:24
Inscrit le mercredi 16 juillet 08 - 6967 commentaires
Euh, ya que moi qui trouve ces chiffres faibles??? je veux dire 7h par mois, qd on voit que l'utilisation qu'ont certains de facebook. Par semaine je comprendrai et encore, mais par mois, ça fait même pas 20mn par jour.

Avatar de starskyb INpactien
starskyb Le mardi 28 février 2012 à 15:41:42
Inscrit le lundi 19 janvier 04 - 33 commentaires
Surtout qu'ils restent tous sur facebook. Ca poluera moins mon G+. Rien que pour la fonctionnalité instant upload de l'appli android, je trouve que G+ est utile. Pour ceux qui connaîtraient pas, toutes les photos et vidéo faites depuis mon mobile sont automatiquement sauvegardé sur mon compte G+ (album privé) et ensuite j'ai juste a choisir ce que je veux partager ou pas.

sinon au fait, c'est quoi facebook ?

Edit : Oui c'est chiffres sont tres faible. Voir risible. 3 minutes ... chiffres recolté sur l'ensemble des utilisateur tibetain. A l'heure actuelle 4 personnes ont internet au tibet. Ceci explique peut etre cela ^^

Quid du chèque qu'a reçu cet institut "indépendant" de la part de facebook ?

Edité par starskyb le mardi 28 février 2012 à 15:45
Avatar de ed INpactien
ed Le mardi 28 février 2012 à 15:43:24
Inscrit le samedi 9 février 08 - 2217 commentaires
Derrière Myspace ! La loose
Sinon, je rejoins ce qui a été dit plus haut, Google+ n'intéresse pas le grand public. A part les journalistes, les bloggers et quelques marketteux, personne ne va plus sur Google+.
A terme, ça pourrait devenir un réseau social de personnes travaillant sur internet pourquoi pas. Mais clairement le grand public s'en fout royalement de Google+.
Pas qu'il soit mauvais, c'est juste qu'il est arrivé trop tard.
Avatar de Malesendou INpactien
Malesendou Le mardi 28 février 2012 à 15:44:03
Inscrit le vendredi 21 mai 10 - 6046 commentaires
Euh, ya que moi qui trouve ces chiffres faibles??? je veux dire 7h par mois, qd on voit que l'utilisation qu'ont certains de facebook. Par semaine je comprendrai et encore, mais par mois, ça fait même pas 20mn par jour.



Facebook Messenger permet de ne pas utiliser le site par exemple. Alors qu'avant, que ce soit pour le Chat ou les MP, fallait forcement t'y rendre. ^^

Et beaucoup de gens passent énormément de temps pour discuter et rien d'autre.
Avatar de FrenchPig INpactien
FrenchPig Le mardi 28 février 2012 à 15:44:54
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3532 commentaires
Euh, ya que moi qui trouve ces chiffres faibles??? je veux dire 7h par mois, qd on voit que l'utilisation qu'ont certains de facebook. Par semaine je comprendrai et encore, mais par mois, ça fait même pas 20mn par jour.

C'est une moyenne
;