S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Google+ ne serait utilisé que 3mn par mois, contre 6h45 pour Facebook

Soit 135 fois moins...

C’est certainement la statistique du jour. Selon l’institut comScore, les utilisateurs de Google+ n’ont surfé sur ce réseau que 3mn en janvier en moyenne. Un temps passé ridicule, dès lors que le réseau social de Google figure derrière Twitter, Facebook et Tumblr, mais aussi derrière MySpace et même le réseau social professionnel LinkedIN.

Facebook Twitter Tumblr Google+ temps passé janvier 2012

7 fois moins que Twitter

3 minutes, c’est tout simplement 3 fois moins que MySpace, 7 fois moins que Twitter, et surtout, 135 fois moins que Facebook (6h45). Un écart ahurissant, qui conviendra d’être confirmé tant il est surprenant.

Mais comment expliquer de telles statistiques ? Google+ a tout d’abord une population certainement beaucoup moins joueuse que celle de Facebook. Alors que Cityville et Mafia Wars occupent de très longues minutes chaque jour les utilisateurs de Facebook, ce n’est pas forcément le cas sur G+, bien loin de là.

Ensuite, une partie non négligeable la population de G+ est plus proche de celle de Twitter, centrée sur l’information et non sur l’échange de données personnelles ou encore la discussion en ligne comme c’est le cas sur Facebook.

Intel : 20 fois moins de fans sur G+ que sur FB

Rajoutons que les pages des entreprises sur G+ sont moins développées que sur Facebook, et sont par conséquent moins exploitées sur G+. Même si certaines sociétés comme H&M (538 000 membres) ou encore Intel (374 000 membres) tirent leur épingle du jeu, cela reste sans commune mesure avec Facebook. H&M y compte ainsi plus de 10 millions de fans, et Intel près de 7 millions, soit grossièrement 20 fois plus que sur G+ pour les deux sociétés. Ceci malgré les 100 millions d’utilisateurs de Google+.

Notons de plus que le système de notifications très avancé de G+ permet d’accéder à de nombreuses informations et d’y interagir via Gmail, le moteur de recherche et bien d’autres services de Google. Ceci sans se rendre directement sur plus.google.com. Or nous ne savons pas si comScore a pris en temps cette possibilité d’utiliser G+ sans pour autant s’y rendre directement.


Enfin, notre confrère Bloomberg rappelle que Google voit son nombre de minutes se réduire comme peau de chagrin mois après mois. De 5,1 minutes de temps passé en moyenne en novembre, le réseau social est passé à 4,8 minutes en décembre et donc 3 minutes en janvier. Une évolution inquiétante pour Google si ces données sont confirmées et ne sont pas faussées par divers facteurs.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 28/02/2012 à 15:10

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 78 commentaires

Avatar de FrenchPig INpactien
FrenchPig Le mardi 28 février 2012 à 16:49:05
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3532 commentaires



Tu veux dire que statistiquement, preuve à l'appui, tu dis que plus on poste moins on est pertinent ? :o

Plus tu postes, plus ton taux de pertinence tend vers la réalité
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le mardi 28 février 2012 à 17:17:47
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2831 commentaires
D'ailleurs G+ est tellement mort que Microsoft vient de se plaindre à la commission européenne pour leur dire que ... ben Google c'est des méchants.

Tellement mort que Facebook n'en a pas non plus fait sa crainte numéro 1 (le dossier de rentrée en bourse c'est du pipeau même ), wait & see je suis curieux de savoir ce qui va se passer dans 1 an, voir comment les choses vont évoluées.

Edité par zaknaster le mardi 28 février 2012 à 17:20
Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le mardi 28 février 2012 à 17:25:16
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4363 commentaires
Google+ c'est un peu comme un autiste désespéré au milieu de la cour de récréation qui hurle "AIMEZ-MOI, AIMEZ-MOI !".


Ce n'est pas de l'autisme ce comportement.
Avatar de Fantassin INpactien
Fantassin Le mardi 28 février 2012 à 17:26:40
Inscrit le lundi 5 novembre 07 - 4085 commentaires
Il ne faut pas mettre ses données personnelles et intimes dans le même panier.
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le mardi 28 février 2012 à 17:28:00
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2831 commentaires
Il ne faut pas mettre ses données personnelles et intimes dans le même panier.

Oui d'ailleurs faut pas fumer, pas boire ...
Avatar de calande INpactien
calande Le mardi 28 février 2012 à 17:31:14
Inscrit le vendredi 15 juillet 11 - 51 commentaires
Mais comment veux-tu concurrencer fesse-bouc ?!!!
Avatar de Ruzgfpegk INpactien
Ruzgfpegk Le mardi 28 février 2012 à 17:32:05
Inscrit le dimanche 7 octobre 07 - 187 commentaires
Ce n'est pas de l'autisme ce comportement.

Agir unilatéralement et s'imposer aux autres sans réussir à imaginer l'impact que cela peut avoir chez eux (dans ce cas, les clients) ?
Je pense que la comparaison tient.
Avatar de FrenchPig INpactien
FrenchPig Le mardi 28 février 2012 à 17:41:06
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3532 commentaires

Agir unilatéralement et s'imposer aux autres sans réussir à imaginer l'impact que cela peut avoir chez eux (dans ce cas, les clients) ?
Je pense que la comparaison tient.

Tu crois qu'à ses débuts FB avais réussi à imaginer l'INpact qu'il a aujourd'hui ?
Et pourquoi Google n'imposerait pas G+ ? ça reste une entreprise qui veut imposer ses services... le contraire serait étonnant.
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le mardi 28 février 2012 à 17:49:04
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2831 commentaires

Tu crois qu'à ses débuts FB avais réussi à imaginer l'INpact qu'il a aujourd'hui ?
Et pourquoi Google n'imposerait pas G+ ? ça reste une entreprise qui veut imposer ses services... le contraire serait étonnant.

Tu sais je me souviens encore parfaitement des articles qui disaient : "Après 1 an, Android est un bide".
Pareil pour Chrome, pareil pour Gmail, G+ est celui qui a eu l'ascension la plus rapide, je me fais pas de soucis, de toute façon son utilisation va devenir centrale dans l'usage des différents services de la firme. Surtout après le 1er mars, je dis ça je dis rien

Tous les réseaux cités plus haut ont mis plusieurs années avant de devenir un site à suivre de près. Regardez aujourd'hui Pinterest buzze pas mal, alors que Pinterest a 2 ans maintenant. Les gens sont trop impatients. Si seulement vous regardiez sur le long terme (et je ne parle pas de détroner qui que ce soit, les gens sont aussi trop portés la dessus).

Edité par zaknaster le mardi 28 février 2012 à 17:52
Avatar de Ruzgfpegk INpactien
Ruzgfpegk Le mardi 28 février 2012 à 17:54:17
Inscrit le dimanche 7 octobre 07 - 187 commentaires
Google en tant que moteur de recherche a, il me semble, été majoritairement apprécié pour sa pertinence et sa sobriété, sans qu'il n'y ait eu de battage médiatique autour.
Pareil pour Facebook, YouTube, ...

L'audience a été captée naturellement, sans avoir eu à forcer, parce que cela répondait à un besoin.

Un service qui attire naturellement des gens par ses fonctions et par le bouche-à-oreille a un avenir.
Un service qui doit déployer des tonnes de ressources publicitaires pour réussir à faire venir des curieux ou des perdus qui ne resteront pas... je n'en suis pas si sûr.

Edité par Ruzgfpegk le mardi 28 février 2012 à 17:55
;