S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

MWC 2012 : Asus PadFone, un combo smartphone (4,3") et tablette (10,1")

Miam

Asus vient de lever le voile sur les caractéristiques de son PadFone, un smartphone de 4,3 pouces qui peut s'insérer dans un écran d'accueil de 10,1 pouces et donc faire office de tablette. Un concept que nous avions déjà vu lors du Computex l'année dernière. Après l'essai transformé des Transformers, ces tablettes convertibles en ultraportable, le constructeur taiwanais s'aventure donc dans un autre concept mêlant ce coup-ci un smartphone et un écran d'accueil.

Asus PadFone

L'écran du téléphone sera donc un modèle de 4,3 pouces de type Super AMOLED et embarquant une dalle qHD (960 x 540 pixels). Il sera recouvert d'une fine couche de verre de Corning Gorilla afin de le protéger des rayures.

Au coeur du smartphone on retrouvera donc une puce Qualcomm S4 MSM 8260A dont la partie processeur sera agrémentée de deux coeurs fonctionnant à 1,5 GHz. Il sera accompagné de 1 Go de mémoire vive. Quant au stockage il pourra être de 16 Go, 32 Go ou 64 Go suivant les déclinaisons. Ce dernier pourra être complété via le lecteur de cartes MicroSDHC.

Au niveau de la connectivité, on retrouvera du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 4.0 ainsi qu'un modem HSPA+ (21 Mbps). Quant à la connectique, elle s'appuiera sur un port micro USB 2.0 ainsi que sur une prise jack de 3,5 mm pour le casque et le micro. 

Asus PadFone

Asus indique qu'un capteur photo de 8 mégapixels avec autofocus et flash sera de la partie à l'arrière alors qu'un modèle frontal au format VGA. On retrouvera aussi un GPS, un gyroscope, un capteur de proximité et de luminosité ambiante, ainsi qu'une boussole numérique.  Une batterie de 1520 mAh sera INtégrée au smartphone lui permettant une autonomie de 10 heures (en GSM) ou 8,5 heures en 3G. 

Du côté de la station d'accueil, on retrouve un écran IPS de 10,1 pouces avec une définition de 1280 x 800 pixels qui est, là aussi, recouvert d'une finesse couche de verre en provenance de Corning Gorilla. Asus a ajouté une webcam frontale de 1,3 mégapixel (1280 x 800 pixels). 

De la connectique supplémentaire prend place au sein de ce Pad puisque l'on dispose d'une sortie HDMI 1.4 (type D), d'un port micro USB 2.0, ainsi que deux prises jack de 3,5 mm pour le casque et le micro. Une paire de haut-parleurs est également présente à l'arrière de l'écran, ainsi que des antennes pour le Wi-Fi et pour le GPS. Enfin, une batterie de 24,4 Wh est INtégrée ce qui devrait offrir une belle autonomie à l'ensemble.

Asus PadFone

Enfin, comme si cela ne suffisait pas, le constructeur précise qu'il est possible d'ajouter un second dock, comprenant cette fois un clavier et une autre batterie, et qui n'est autre que celui disponible pour la TF101 actuelle... nous attendons cependant une confirmation de la part du fabricant par rapport à ses caractéristiques techniques.

Android 4.0 aka Ice Cream Sandwich sera de la partie et sachez que les applications ouvertes d'un côté peuvent instantanément basculer du mode tablette au mode smartphone d'après le taiwanais. On attendra de voir les premières prises en main pour savoir si c'est vraiment le cas.

Pour le moment, le fabricant n'a pas évoqué de date de disponibilité, et encore moins de tarifs. On essaye d'en savoir plus et on reviendra sur le sujet dès que nous aurons plus d'informations.

Enfin, voici la vidéo de présentation : 

Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 27/02/2012 à 12:35

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 74 commentaires

Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le lundi 27 février 2012 à 12:42:15
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10382 commentaires
Manque plus que le PC desktop embarquant une tablette (qui embarque un smartphone) ane.gif

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de brazomyna INpactien
brazomyna Le lundi 27 février 2012 à 12:47:29
Inscrit le vendredi 7 octobre 11 - 5278 commentaires
J'ai du mal à cerner l'intérêt d'un tel truc, à moins que le prix du smartphone + 'dock tablette' soit vraiment, vraiment beaucoup moins cher qu'un smartphone + une tablette séparés.

Sinon, le système n'a que des inconvénients, puisqu'il faut insérer le smartphone à chaque fois qu'on veut se servir de la tablette et donc qu'on ne peut pas utiliser les deux en même temps.

L'intérêt c'est peut-être surtout de voir que les constructeurs (et Asus en premier) ne restent pas les bras croisés et innovent en faisant des essais dans plusieurs directions en même temps.


Edité par brazomyna le lundi 27 février 2012 à 12:50
Avatar de Soleo INpactien
Soleo Le lundi 27 février 2012 à 12:49:24
Inscrit le vendredi 9 janvier 04 - 97 commentaires
8h30 en 3g... Ils sont pas un peu fou... ça fait 1 charge par jour et une nuit entière connectée.. La batterie va vraiment tenir ce rythme infernal ?
Avatar de misterB INpactien
misterB Le lundi 27 février 2012 à 12:55:46
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145976 commentaires
Manque plus que le PC desktop embarquant une tablette (qui embarque un smartphone) ane.gif

qui embarque une clé USB


Mais le PC Desktop peut être embarqué dans un Server, lui même pouvant être embarquer dans un Cray
Avatar de deepinpact INpactien
deepinpact Le lundi 27 février 2012 à 12:58:12
Inscrit le jeudi 10 janvier 08 - 2279 commentaires
J'ai regardé la vidéo jusqu'au bout... J'ai pas réussi à trouver d'intérêt à ce concept.
Par contre à la fin de la vidéo, le mec qui faisait le kéké depuis le début avec sa tablette il dit je t'aime à sa nana qui lui répond "thank you"... Et ça c'est la loose

Il y a 74 commentaires

;