S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Piratage : une fausse dépêche annonce la mort de Nicolas Sarkozy

Carle Bruni noircit

« Une dépêche de l'AFP annonce que le chef de l'état Nicolas Sarkozy a trouvé la mort dans un accident de la route. En fin de journée nous apprenons, dans une dépêche de l'AFP, que le Président de la République aurait succombé à ses blessures pendant son transport... Lire la suite » C’est par ce message publié sur sa Une que le site MidiPresse a annoncé hier la mort de Nicolas Sarkozy.

fausse dépêche AFP MidiPresse

Rassurez-vous, le président est toujours sautillant de vivacité. Ce site d’information économique a été piraté, c’est du moins ce que pressent son responsable, Ferdinand Kerssenbrock. « Notre site a semble-t-il été piraté. On ne connait ni l’origine, ni la cause. Je suis surpris qu’on utilise un site aussi confidentiel que le nôtre pour tenter de diffuser une information d’une telle ampleur ».

L’article intégral, accessible uniquement sur abonnement, précisait ce dimanche 26 février que « Nicolas Sarkozy aurait pris sa moto pour se rendre à son Q.G. de campagne, au détour d’un croisement il aurait percuté un camion qui était en stationnement », un évènement qui serait selon cette fausse dépêche AFP, « un grand malheur pour la France » (voir l’article de Zataz). Retirée dans la foulée, la dépêche était datée du 2 mars 2012. La une est cependant toujours affichée dans le cache Google.

Ce n’est pas la première fois qu’un média annonce ainsi la mort d’une personnalité sur ses canaux officiels. Dans un faux message publié sur l’un de ses vrais comptes Twitter (@FoxNewsPolitics), la chaîne Fox News annonçait en juillet 2011 la mort de Barack Obama, assassiné par balle dans un restaurant. Le compte avait en fait l’objet d’un détournement par un groupe baptisé « The Script Kiddies ».
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 27/02/2012 à 08:20

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 207 commentaires

Avatar de Gilbert_Gosseyn INpactien
Gilbert_Gosseyn Le lundi 27 février 2012 à 09:30:06
Inscrit le mercredi 27 mai 09 - 1075 commentaires


S'il pouvait perdre la voix, ce serait un grand progrès. Je ne supporte plus l'entendre parler, ça me crispe.


Tu n'es pas la seule crois moi ... Mais de la à souhaiter la mort de quelqu'un, il y a un pas que je ne franchirai pas, je préfère le voir jugé en bonne et due forme.
Avatar de taralafifi INpactien
taralafifi Le lundi 27 février 2012 à 09:31:51
Inscrit le samedi 22 juillet 06 - 4657 commentaires
Il ne se déplace qu'en voiture et dans la voiture où il roule, il ne risque pas de mourir sur la route. La caisse c'est un coffre fort sur roue.
S'il fonce dans un bus, c'est le bus qui sera coupé en 2

Edité par taralafifi le lundi 27 février 2012 à 09:32
Avatar de Alameda INpactien
Alameda Le lundi 27 février 2012 à 09:34:13
Inscrit le mercredi 7 décembre 11 - 546 commentaires

Tu n'es pas la seule crois moi ... Mais de la à souhaiter la mort de quelqu'un, il y a un pas que je ne franchirai pas, je préfère le voir jugé en bonne et due forme.


Chacun son truc moi, je préfère le coller dans une salle de torture avec sa clique et un bourreau style "Vlad l'empaleur", 'fin chacun son truc, je peu pas le voir en peinture, à la télé, même à la radio il me donne de l'urticaire (oui c'est presque de la haine ).

Pour ma défense, il l'a bien cherché, et le retour de bâton risque de faire mal
Avatar de Infoman007 INpactien
Infoman007 Le lundi 27 février 2012 à 09:40:21
Inscrit le mardi 30 mars 10 - 98 commentaires


A ce moment-là, il ne percute plus le camion, il passe directement dessous !
Avatar de FunnyD INpactien
FunnyD Le lundi 27 février 2012 à 09:40:59
Inscrit le mardi 22 novembre 11 - 7641 commentaires


Je ne suis pas la seule, alors?


Oh que non, quand je l'entends, ca me donne envie de péter un cable (surtout qu'actuellement, étant en campagne, il s'essaye à l'"humour")
Avatar de Kakuro456 INpactien
Kakuro456 Le lundi 27 février 2012 à 09:41:16
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 1134 commentaires
"Piratage" qui ne sert à rien, a part pour ceux qui prônent un filtrage massif.
Avatar de ArKoS INpactien
ArKoS Le lundi 27 février 2012 à 09:41:47
Inscrit le lundi 27 janvier 03 - 221 commentaires
et le retour de bâton risque de faire mal


Alors là tu rêves
Avatar de ano_634726298070965238 INpactien
ano_634726298070965238 Le lundi 27 février 2012 à 09:43:34
Inscrit le mercredi 25 mai 11 - 1721 commentaires
Rassurez-vous, le président est toujours sautillant de vivacité.


mouai, au contraire, ça m'inquiète ...
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le lundi 27 février 2012 à 09:44:20
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27154 commentaires


Chacun son truc moi, je préfère le coller dans une salle de torture avec sa clique et un bourreau style "Vlad l'empaleur", 'fin chacun son truc, je peu pas le voir en peinture, à la télé, même à la radio il me donne de l'urticaire (oui c'est presque de la haine ).

Pour ma défense, il l'a bien cherché, et le retour de bâton risque de faire mal


T'es trop sympa.

Moi, je l'obligerai à écouter tout ce qui a été produit en France comme musique, et à voir tout ce qui a été produit comme films, depuis qu'Hadopi a été mise dans les starting blocks en 2009.

Au passage, moi aussi, j'ai envie de lui passer dessus au volant d'un autobus articulé, et de faire une marche arrière pour l'achever s'il bouge encore.
Avatar de Eglantyne INpactienne
Eglantyne Le lundi 27 février 2012 à 09:48:25