S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Prison ferme pour un conducteur qui diffuse son exploit sur YouTube

310 km/h

Le tribunal de Niort a condamné un jeune homme de 30 ans à un an de prison ferme. Il s’était filmé à 310 km/h sur une route départementale et avait posté ensuite son exploit sur YouTube.

Il n'avait pas été flashé par un radar. Cependant, dans le montage vidéo, on voit outre la plaque d’immatriculation de son Audi RS, une incrustation montrant un compteur atteindre cette vitesse. Le tout sur une départementale limitée à 110 km/h.


L’intéressé a argué qu’il s’agissait d’un montage. « Montage oui, mais pas trucage », a rétorqué le substitut du procureur qui a requis et obtenu, selon la Nouvelle République, un an de prison ferme et la confiscation de la voiture. Ce conducteur deux-sévrien s’était vu retirer son permis de conduire en avril 2010 et ne l’avait jamais repassé.

Dans le passé, le tribunal de Boulogne-sur-Mer avait condamné un motard à 6 mois de prison avec sursis. Âgé de 32 ans, il s’était filmé avec une caméra embarquée à plus de 200 km/h sur des routes du Pas-de-Calais pour diffuser ensuite le tout sur Internet.

En avril 2007, un autre motard avait diffusé de la même manière sa course folle (225 km/h sur une voie limitée à 110) mais il avait été relaxé pour cause de prescription.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 17/02/2012 à 09:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 412 commentaires

Avatar de IAmNotANumber INpactien
IAmNotANumber Le vendredi 17 février 2012 à 11:59:20
Inscrit le vendredi 22 octobre 10 - 2036 commentaires

il connait pas de départementales limitées à 110.


Ben il est très con .
Avatar de nikon56 INpactien
nikon56 Le vendredi 17 février 2012 à 11:59:37
Inscrit le lundi 2 juillet 07 - 5686 commentaires

Moi j'étais parfaitement sérieux, c'est malin maintenant je dois aller choppé le courrier que j'ai envoyer à la mairie pour pouvoir me faire enterrer avec mon zepplin avant qu'ils ne l'ouvrent, merci.

avec un zeppelin? fan des annnées 30?
Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
coucou_lo_coucou_paloma Le vendredi 17 février 2012 à 12:00:12
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 9138 commentaires

avec un RS4? pas sur, mais ca doit etre jouable sur certains circuits
Jouable oui, mais il n'en reste que certains s'inquiètent de la vitesse sur circuit.
Avatar de Fuinril INpactien
Fuinril Le vendredi 17 février 2012 à 12:01:50
Inscrit le jeudi 8 avril 10 - 2624 commentaires
C'est avec des abrutis pareils qu'on cautionne l'implantation massive de radars automatiques;
Est-ce normal d'avoir une amende à 111 Kmh au lieu de 110 et qu'un déjanté de la sorte à 310 Kmh au lieu de 110 s'en sorte avec une amende légèrement supérieure ,et de la prison, en ayant pris le risque de tuer quelqu'un qui se serait déporter de sa voie de circulation ou qui se serait trouver là à cause d'une panne?
Je pense que l'amende devait être proportionnelle à la vitesse atteinte;
A partir de 10 Kmh au dessus de la vitesse limite, on multiplie l'amende forfaitaire par le dépassement réalisée;
310-110=200 * 90
Et on est tolérant entre 0 et 10 Kmh de dépassement , ce qui peut arriver à tout conducteur normal qui regarde sa route et pas constamment son compteur;
Mais pour les cinglés comme lui, il passe à la caisse, ou la voiture est vendue au domaine...
Qu'en pensez-vous?
edit:ça m'est arrivé de dépasser et de me faire prendre mais à ce point , c'est abuser, y a des circuits pour ça;



Euh... c'est un troll j'espère ?

Déjà qu'on fasse faire de la prison ferme à un gars pour un excès de vitesse, sans accident, ça me débecte, surtout quand je vois qu'un mec comme lui ne prend que du sursis, et d'autant plus que la seule constatation de l'infraction c'est une vidéo pourrie (qui pourrait très bien être un montage de toutes pièces, vu la qualité on ne verrait pas la différence).

Ensuite, juste une question, qui est le plus dangereux entre le mec qui roule à 190 en mecredes tout seul sur l'autoroute ou celui qui roule à 140 sur une nationale limitée à 110 dans une clio 1L ?

Heureusement que les législateurs réfléchissent plus que toi... (enfin du moins ils sont sensés...)
Avatar de typhoon006 INpactien
typhoon006 Le vendredi 17 février 2012 à 12:02:39
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 24144 commentaires

Et concernant LES gouvernement, je les trouve de plus en plus royalistes et mafieux. Et je ne suis vraiment pas le seul... (Toi même le pense, j'en suis certain.)

oui mais je tiens pas des discours contradictoires
Avatar de GentooUser INpactien
GentooUser Le vendredi 17 février 2012 à 12:04:15
Inscrit le lundi 4 juillet 05 - 1696 commentaires


D'un autre coté, c'est rare les radars qui prennent une photo de ton compteur de vitesse.

Les compteurs, ça se trafique.
Les vidéos, ça s'édite.

J'ai parlé de radars mais aussi de compteurs, un gendarme ne peut pas t’arrêter pour excès de vitesse sur la foi de son compteur, à moins d'être dans un des quelques véhicules homologué à cet effet (et y'en as très peu), par contre il est libre d'y aller pour conduite dangereuse, ça c'est à sa propre appréciation.

Là, pour faire un parallèle débile, c'est comme si je faisait un film amateur d'horreur hyper réaliste (genre Cannibal Holocaust à son époque) où je tue quelqu'un et qu'on m'envoie en prison pour meurtre. Ben oui y'a pas de cadavre, aucune personne disparue qui correspond à la victime supposé, mais quand-même en 240p sur youtube ça avait vraiment l'air vrai

Edité par GentooUser le vendredi 17 février 2012 à 12:07
Avatar de TaigaIV INpactien
TaigaIV Le vendredi 17 février 2012 à 12:06:29
Inscrit le mercredi 1 octobre 08 - 10472 commentaires

avec un zeppelin? fan des annnées 30?

Du matériel de qualité.
Avatar de Fuinril INpactien
Fuinril Le vendredi 17 février 2012 à 12:09:28
Inscrit le jeudi 8 avril 10 - 2624 commentaires

Les compteurs, ça se trafique.
Les vidéos, ça s'édite.

J'ai parlé de radars mais aussi de compteurs, un gendarme ne peut pas t’arrêter pour excès de vitesse sur la foi de son compteur, à moins d'être dans un des quelques véhicules homologué à cet effet (et y'en as très peu), par contre il est libre d'y aller pour conduite dangereuse, ça c'est à sa propre appréciation.

Là, pour faire un parallèle débile, c'est comme si je faisait un film amateur d'horreur hyper réaliste (genre Cannibal Holocaust à son époque) où je tue quelqu'un et qu'on m'envoie en prison pour meurtre. Ben oui y'a pas de cadavre, aucune personne disparue qui correspond à la victime supposé, mais quand-même en 240p sur youtube ça avait vraiment l'air vrai




Tiens une vidéo où le mec roule à 280, du mauvais côté de la route et où il s'échappe de flics qui le poursuivent...

En taule !!!!!

Edité par fuinril le vendredi 17 février 2012 à 12:10
Avatar de Sethi INpactien
Sethi Le vendredi 17 février 2012 à 12:09:37
Inscrit le vendredi 21 avril 06 - 125 commentaires
Sa condamnation est méritée pour le fait de rouler sans permis. Ne pas oublier aussi que sans permis, pas d'assurance.

Par contre, je suis effaré pas toute les accusations sur les "excès de vitesse". Un excès de vitesse n'implique pas la mort d'une personne. Il n'y a aucun risque, si ce n'est pour le conducteur, que de rouler à vive allure sur une voie vide (ce qui n'est pas le cas de la vidéo).
Prendre le risque de perdre sa propre vie, c'est encore légal.

Parce que certaines personnes veulent la "sécurité à tout prix", on en vient à bafouer nos libertés. Et la majorité des "geeks" de ce site, car la vitesse ne les intéressent pas, participent à ce lynchage.

Mais quand il y a atteinte sur vos passe-temps, là, rien ne va plus. L'Hadopi, la Loppsi, sopa pipa, toutes ces restrictions de libertés ne vous enchantent pas.
Et bien la criminalisation de la vitesse, c'est pareil. On en vient à condamner de façon aveugle les excès.
Je suis curieux de voir les réactions lorsqu'il y aura condamnation aveugle des geeks "flashés sur le net", ou suppression purement et simplement de tout les jeux violent, car "la sécurité prime sur le liberté"...
Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le vendredi 17 février 2012 à 12:10:04