S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Apple veut bloquer les ventes de Galaxy Nexus aux États-Unis

Même joueur joue encore

Apple vient de déposer une nouvelle plainte contre Samsung. L’objectif est cette fois de s’en prendre au Galaxy Nexus qui est actuellement le fleuron des smartphones Android. Apple accuse Samsung d’avoir violé quatre brevets et cherche donc à faire interdire la vente du téléphone géant.

Galaxy Nexus SFR

Ce n’est pas la première fois qu’Apple attaque Samsung. On se souvient notamment des cas des tablettes Galaxy en Allemagne et en Australie. Cette fois, la firme veut bloquer la vente du Nexus et de son écran HD de 4,65 pouces. Selon Florian Mueller du blog FOSS Patents, les quatre brevets sont les suivants :
  • Le « slide to unlock » dont la paternité a été donnée à Apple
  • Un brevet portant sur la complétion automatique des mots quand on rédige un message afin de gagner du temps
  • Un brevet lié à Siri et à la recherche unifiées, Mueller estimant qu’il s’agit d’un énorme problème pour Google dont la recherche est justement son activité principale
  • Un brevet portant sur la reconnaissance automatique de certaines données telles que les numéros de téléphone pour les lier à d’autres applications
Ce dernier pose pour Mueller un problème supplémentaire. En effet, il a déjà été utilisé avec succès contre HTC qui a dû retirer les fonctionnalités associées à la demande de l’International Trade Commission. Or, si ce brevet a pu être utilisé une fois avec succès, il n’y a pas de raison que la requête suivante ne soit pas non plus couronnée de succès.

À travers la plainte contre Samsung, c’est évidemment Android qui est visé, et donc Google. Les deux firmes ont travaillé main dans la main pour le développement du Galaxy Nexus. Comme tout Nexus d’ailleurs, le Galaxy a valeur autant de smartphone classique que de référence pour les autres constructeurs.

La plainte d'Apple a été déposée à la cour du Northern District of California. Apple y demande une injonction préliminaire visant à bloquer les ventes de Galaxy Nexus. Comme d’habitude, l’injonction serait active le temps que le procès avance. Selon Florian Mueller, plusieurs mois seront nécessaires pour décider si les brevets ont bien été violés ou non.

Toujours d’après FOSS Patents, il se pourrait bien qu’Apple remporte la partie cette fois, même après des échecs comme en Allemagne. Les brevets sélectionnés sont en effet purement techniques et précis. Apple n’hésite pas non plus à décrire Samsung comme un violeur de brevets « récidiviste et sans repenti ». Mueller estime que la plainte d’Apple doit d’ailleurs comporter une longue liste de smartphones, mais l’injonction demandée ne concerne que le Galaxy Nexus à cause de son rôle d’éclaireur dans le monde Ice Cream Sandwich (Android 4.0).

Enfin, Mueller pointe le nombre de plus en plus élevé de plaintes qui sont déposées en Allemagne. Les lois de protection de la propriété intellectuelle rendent en effet plus simples les demandes de ce type qu’aux États-Unis. 
Source : Foss Patents
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 13/02/2012 à 13:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 162 commentaires

Avatar de kwak-kwak INpactien
kwak-kwak Le lundi 13 février 2012 à 13:59:48
Inscrit le jeudi 27 mai 10 - 1983 commentaires
Je vais voir si je peux déposer un brevet sur "Tourner une poignet pour ouvrir une porte" !

Apple a aussi le brevet "glisser une photo vers la gauche pour passer à la suivante sur un appareil électronique mobile".
Microsoft a réussi à breveter "tourner une page sur un appareil électronique"

Edité par kwak-kwak le lundi 13 février 2012 à 14:01
Avatar de oposs INpactien
oposs Le lundi 13 février 2012 à 13:59:50
Inscrit le lundi 11 octobre 04 - 9248 commentaires

Le problème c'est l'agence qui delivre le brevet, qu'on soit d'accord ou pas avec le principe.
Il y a autant de problèmes voire plus sur les brevets "classiques" comme tu dis avec l'administration US des brevets : par exemple avec les brevets sur le vivant, les brevets pharmaceutiques pillés à des populations locales qui utilisent les remèdes en question depuis des lustres, etc..

Oui enfin la c'est plus vraiment dans le brevet classique, j'aurais du preciser brevet technique classique.
Breveter une molecule ce n'est pas breveter un procede. Je comprendrais le brevet sur comment synthetiser une molecule par contre.
Avatar de PCl INpactien
PCl Le lundi 13 février 2012 à 14:00:02
Inscrit le mercredi 22 mars 06 - 2317 commentaires


Oui, il faut appuyer avec son pied sur le bas de la porte, avec une main sur le haut, et avec la deuxième main faire coulisser le verrou.
Sa porte est un "device", il faut plusieurs points de pression pour la faire fonctionner, et il y a un panneau "Parking interdit" avec une petite dépanneuse, c'est donc aussi un "display".

Edité par PCl le lundi 13 février 2012 à 14:00
Avatar de eagleofdeath13 INpactien
eagleofdeath13 Le lundi 13 février 2012 à 14:00:11
Inscrit le mardi 7 avril 09 - 344 commentaires

à la lecture du brevet je dirais qu'il ne colle pas avec le déverouillage ICS, qui n'est pas basé sur un "chemin" prédéfini, mais un emplacement prédéfini, alors que le brevet utilise explicitement le terme de "chemin" (path).
(après je ne suis pas juriste, mais ça me paraît une faille utilisable.)
Avatar de kail INpactien
kail Le lundi 13 février 2012 à 14:01:19
Inscrit le jeudi 30 août 07 - 9763 commentaires

Microsoft racke... "signe des accords" avec les vendeurs de téléphones Android pour toucher des royalties dessus. Méthode différente mais objectif identique.

Oui, Apple doit surtout vendre l'utilisation de ses brevets très chers par rapport à crosoft pour se permettre de faire des actions en justice à tout va.
Cette méthode est consternante.

Edité par kail le lundi 13 février 2012 à 14:02
Avatar de misterB INpactien
misterB Le lundi 13 février 2012 à 14:01:40
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145929 commentaires
misterB: Windows Mobile (bien antérieur à iOS) le faisait aussi. Et avec un écran tactile...

Apparemment c'est le "pop up" avec le mot corrigé que l'on peut accepter ou non qui est breveté, pas l'autocompletion classique
Avatar de misterB INpactien
misterB Le lundi 13 février 2012 à 14:02:47
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145929 commentaires

à la lecture du brevet je dirais qu'il ne colle pas avec le déverouillage ICS, qui n'est pas basé sur un "chemin" prédéfini, mais un emplacement prédéfini, alors que le brevet utilise explicitement le terme de "chemin" (path).
(après je ne suis pas juriste, mais ça me paraît une faille utilisable.)

Je crois même qu'ils ont déja perdu avec ce brevet car Andro c'est un draw to unlock,déposé lui aussi
Avatar de sylvere INpactien
sylvere Le lundi 13 février 2012 à 14:04:28
Inscrit le lundi 13 janvier 03 - 2337 commentaires
Je comprends pas le brevet de la "complétion automatique des mots", celle ci était présente sur téléphone bien avant l'arrivée d'Apple dans ce secteur.
Avatar de Erisis INpactien
Erisis Le lundi 13 février 2012 à 14:04:58
Inscrit le lundi 5 mai 08 - 241 commentaires

A lui seul il crée la tendance et les industriel n' innovent plus sans l'impulsion d'Apple.

Bien que je ne remette pas en question la prédominance d'Apple dans les récentes innovations technologiques, il ne faut pas amoindrir la concurrence. De nouvelles choses arrivent mais elles ne sont pas autant plébiscitées à goût de millions de $ que les produits Apple.
Avatar de Zergy INpactien
Zergy Le lundi 13 février 2012 à 14:06:34
Inscrit le jeudi 30 juin 05 - 7821 commentaires


Oui, il faut appuyer avec son pied sur le bas de la porte, avec une main sur le haut, et avec la deuxième main faire coulisser le verrou.
Sa porte est un "device", il faut plusieurs points de pression pour la faire fonctionner, et il y a un panneau "Parking interdit" avec une petite dépanneuse, c'est donc aussi un "display".

Et on peut mettre un « A device » dedans.
;