S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Smartphones : Samsung et Apple au coude à coude en 2011

Nokia en spectateur

Longtemps n°1 mondial des smartphones, le fabricant finlandais Nokia doit désormais se contenter d’observer la guerre opposant Samsung et Apple. Il faut dire que depuis quelques trimestres, les deux sociétés se livrent une bataille acharnée. Résultat, selon IDC, ces deux firmes finissent au coude à coude sur toute l’année, avec une légère avance pour Samsung. Au dernier trimestre toutefois, Apple a dominé son vis-à-vis.

Smartphones 2011

Samsung puissance 4

Avec 94 millions de smartphones livrés en 2011, contre 93,2 millions pour Apple, Samsung est donc pour la première fois de son histoire le n°1 de cette catégorie. Nokia, l’ex n°1 avec plus de 100 millions d’unités écoulées en 2010, doit se contenter en 2011 de la troisième place, avec 77,3 millions d’appareils.

Samsung réussi la performance de multiplier par quatre ses livraisons (+310,5 %), tandis qu’Apple les a quasi multiplié par deux (+96,2 %). Quant à Nokia, en recul de 22,8 % sur un an, ses chances de rester en troisième position sont élevées.

En effet, RIM et HTC complètent sans surprise ce trio de tête. Or RIM a stagné sur l’année (+4,7 %) et a même régressé en fin d’année (voir plus bas). Quant à HTC, s’il a réalisé une année 2011 exceptionnelle en multipliant par deux ses livraisons (+100,5 %), sa fin d’année a aussi été médiocre (en savoir plus).

600 millions de smartphones en 2012 ?

Au total, 491,4 millions de smartphones ont été livrés rien qu’en 2011, ce qui est bien évidemment un record. Cela représente tout de même presque 200 millions d’unités supplémentaires à 2010. Sauf crise du marché, les ventes ont toutes les chances de s’approcher des 600 millions en 2012.

Smartphones 2011

Enfin, notons qu’au dernier trimestre 2011, Apple a damé le pion à Samsung avec 23,5 % du marché, contre 22,8 % pour le Sud-Coréen. Nokia, lui, s’est effondré, avec 30,6 % de livraisons en moins. Sa part de marché a ainsi été plus que divisée par deux, passant de 27,6 % fin 2010 à 12,4 % fin 2011.

Près de 50 % de PDM pour Samsung et Apple

Samsung et Apple ont occupé à eux deux plus de 46 % du marché fin 2011. En cas de stagnation voire de régression de Nokia, RIM voire HTC, les deux leaders pourraient même capter plus de la moitié du marché en 2012.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 09/02/2012 à 07:07

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 64 commentaires

Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le jeudi 9 février 2012 à 12:17:42
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9656 commentaires

Charité bien ordonnée commence par soi-même...
Comment on peut "aimer" une multinationale ?


C'est le 2eme effet kiss kool de la mondialisation et du capitalisme sauvage.

Le 1er a eu lieu à la fin des années 1800, c'est quand les entreprises ont pu acquerir le statut de "personne morale" qui leur permet aujourd'hui tout et n'importe quoi.
Au départ tu habitues bien les gens à voir une entreprise comme une entité "vivante et pensante", tu arrives à du marketing où la marque est personnifiée (Ronal McDo, Bibendum Michelin, géant vert, etc.)..
Pas etonnant qu'à l'étape d'après, tu y injectes des sentiments...
Avatar de Billounours INpactien
Billounours Le jeudi 9 février 2012 à 12:25:41
Inscrit le vendredi 11 janvier 08 - 389 commentaires
Pas cher sans marge. Les fans de la pomme n'ont vraiment plus aucune notion des réalités, c'est affligeant.
Tout le monde n'a pas 600€ à taper dans un téléphone qui, en sus, se permet d'exploiter des petits Chinois pour augmenter une marge déjà scandaleuse.


Question exploitation, Samsung a pas de leçons à donner:
http://stopsamsung.wordpress.com/

Cool n'est-ce pas ?

Alors, heureusement que Samsung permet aux gens un peu plus intelligents de se procurer de meilleurs produits à un prix raisonnable.


Vi,vi, Samsung c'est le gentil filantrope qui démocratise la technologie pour le bonheur de l'humanité, et tout ceux qui préfère autre chose sont des cons, on a bien compris.

C'est insultant, réducteur, caricatural, ... Dis, tout tes posts sont toujours comme ça ? ooo.gif

Par ailleurs, ce qu'il ne faut pas oublier dans cette guerre des parts de marché, c'est que Samsung a réussi à coiffer Apple au poteau malgré toutes les tentatives peu scrupuleuses (et peu consistantes) de ce dernier à faire interdire les ventes du coréen sur certains territoires. Sans quoi, la différence serait encore bien plus marquée!


Et quand c'est Samsung qui cherche à faire interdire des ventes ça compte pas et c'est bien ? Bref ta théorie du gentil et du méchant c'est du pipeau.

Quand à coiffer Apple au poteau, à partir du moment où Samsung refuse depuis plusieurs trimestres de communiquer ses chiffres de ventes (contrairement à Apple qui n'a rien à cacher), je me demande d'où sortent ces 94 millions ?
Si ce n'est donc qu'une élucubration d'analyste, la réalité est peut-être bien inférieure. Donc tu devrais fanfaronner un peu moins.

Et ça été dit au dessus, mais la marge a une importance. Jouer à inonder le marché quitte à marger peu, ça serait pas une première. C'est ce qu'on fait beaucoup d'entreprises, et certains y ont laissé des plumes.
Ça donne une impression d'importance à la marque, mais ensuite ça la fragilise. Quand tu vois que HP réfléchissait sérieusement à vendre son activité PC alors qu'il était 1er du marché, ou d'autres boîtes qui se sont faites gober par HP et d'autres dans le passé, tu peux t'interroger.


Edité par Billounours le jeudi 9 février 2012 à 12:29
Avatar de mezcalbert INpactien
mezcalbert Le jeudi 9 février 2012 à 12:41:53
Inscrit le mercredi 7 septembre 05 - 3618 commentaires


Question exploitation, Samsung a pas de leçons à donner:
http://stopsamsung.wordpress.com/

Cool n'est-ce pas ?

Je n'ai jamais dit que Samsung était un enfant de choeur, ça reste une multinatonale... Mais c'est clairement plus éthique (dans le non éthique) qu'Apple.



Vi,vi, Samsung c'est le gentil filantrope qui démocratise la technologie pour le bonheur de l'humanité, et tout ceux qui préfère autre chose sont des cons, on a bien compris.

C'est insultant, réducteur, caricatural, ... Dis, tout tes posts sont toujours comme ça ? ooo.gif

Et toi, t'es toujours aussi limité? Et tu extrapoles toujours autant pour te donner une consistance?
Ne t'en déplaise, quelle qu'en soit la raison, Samsung propose des produits dans la plupart des gammes, et permet ainsi à tout un chacun (du moins un grand nombre de gens) de profiter des dernières technologies. C'est un fait, pas un jugement de valeur positif.
Ce qu'Apple ne fait pas, préférant plumer le pigeon, qui faute de synapses bien interconnectées, se fait prendre en claquant son fric pour un produit d'une qualité très similaire à la concurrence.



Et quand c'est Samsung qui cherche à faire interdire des ventes ça compte pas et c'est bien ? Bref ta théorie du gentil et du méchant c'est du pipeau.

Samsung utilise cette stratége en réaction aux délires d'Apple. Et si ce sont les seuls à s'opposer à la mégalomanie et aux aliénés du style de SJ, je me dois de les applaudir, en effet. En attendant les autres.

Quand à coiffer Apple au poteau, à partir du moment où Samsung refuse depuis plusieurs trimestres de communiquer ses chiffres de ventes (contrairement à Apple qui n'a rien à cacher), je me demande d'où sortent ces 94 millions ?
Si ce n'est donc qu'une élucubration d'analyste, la réalité est peut-être bien inférieure. Donc tu devrais fanfaronner un peu moins.

Du vent.
Avatar de JR_Ewing INpactien
JR_Ewing Le jeudi 9 février 2012 à 14:50:51
Inscrit le jeudi 6 décembre 07 - 2050 commentaires
Si seulement nokia avait pousse meego...


... il en serait au même point (voir pire) aujourd'hui! faut arrêter de croire que Meego aurait fait vendre + de Nokia que winphone 7!


Pas cher sans marge. Les fans de la pomme n'ont vraiment plus aucune notion des réalités, c'est affligeant.
Tout le monde n'a pas 600€ à taper dans un téléphone qui, en sus, se permet d'exploiter des petits Chinois pour augmenter une marge déjà scandaleuse.


P'tain mais le discours typique du beauf de base... "des marges scandaleuses" : parce que tu crois que Samsung ne fait pas de marges scandaleuses? Tu crois que Samsung ne fait pas fabriquer à bas coûts en Chine par des enfants pour vendre avec de grosses marges? Faut arrêter la mauvaise foi! Encore un libriste qui ne voit pas plus loin que son nez: "ça utilise du logiciel libre donc c'est forcément bien", sans voir le reste...

Et concernant la notion de réalité, vous les libristes êtes vraiment mal placés pour dire ça, surtout quand on constate à chacun de vos post que vous pensez que tout le monde a les mêmes besoins que vous, que vous voulez imposer votre façon de voir sous prétexte que c'est la meilleure (ça rappelle le communisme), etc... Donc là-dessus vous n'avez aucunes leçons à donner, hein!

Alors, heureusement que Samsung permet aux gens un peu plus intelligents de se procurer de meilleurs produits à un prix raisonnable.


Ca veut dire quoi cette remarque? Que tout les acheteurs d'iphone sont des cons? Que dire alors des acheteurs de Samsung, qui pour une grosse majorité achètent cette marque juste parce que c'est une marque à la mode (tout comme Applle) qui coûtent bien moins cher qu'Apple? Bah désolé mais de ce point de vue là c'est les mêmes cons que les acheteurs d'Apple! Tu va me dire: "oui mais ça utilise du libre au moins, et c'est pas fermé comme iOS", peut-être, mais ça n'empêche pas que c'est Google derrière, et que ce dernier est connu pour l'utilisation des données personnelles de ses utilisateurs à des fins publicitaires. Mais bon selon vous c'est pas grave hein! Ca utilise du libre alors on pardonne tout! Ca serait MS ou Apple les mêmes qui pardonnent cela à Google seraient les premiers à crier au scandale... :roll!


à chaque fois que j'achète samsung je suis déçus
qualité de merde

le rapport prix/ fonctionnalité est bon mais franchement perso ça sera plus jamais samsung pour moi (ni apple je déteste leurs OS)

Nokia rulez ! (bien que la qualité est en baisse aussi chez eux)


+10000000000! J'ai toujours été déçu par les produits Samsung: la qualité générale du produit n'est pas géniale: le désign est beau, ça présente bien mais à l'utilisation c'est pas super et la qualité est médiocre. :/


Come on... Pour Nokia, c'est logique qu'ils déclinent progressivement, ils ont une réputation surfaite depuis le début. Il fabriquait certes des téléphones robustes (bien que pas plus que les SE), mais d'une laideur surnaturelle (ils partagaient sans doute des designers amateurs communs avec Citroën). Et maintenant, c'est l'inverse, quand ils conçoivent enfin des téléphones avec du caractère et de l'originalité, la qualité est mise de côté et les choix technologiques de piètre facture (Symbian a toujours été très en retard, laisser tomber Meego, choisir WP, etc...). Ils n'ont plus leur réputation pour compenser leurs faiblesses, et ça joue finalement contre eux.


Parce que Samsung c'est de la qualité peut-être? mdr2.gif Et pour le désign, à part copier leurs concurrents (surtout Apple) pour surfer sur la vague d'un désign qui plait au plus grand nombre afin de vendre aux gens n'ayant pas les moyens un smartphone ressemblant fortement à l'iphone pour un prix bien inférieur, ils ne sont pas tellement innovant chez Samsung! Et pour la qualité, je préfère nettement un Nokia qu'un Samsung en plastique qui tombera en miette au moindre choc!
Avatar de Melaure INpactien
Melaure Le jeudi 9 février 2012 à 14:54:25
Inscrit le jeudi 13 janvier 05 - 1403 commentaires

Pas cher sans marge. Les fans de la pomme n'ont vraiment plus aucune notion des réalités, c'est affligeant.
Tout le monde n'a pas 600€ à taper dans un téléphone qui, en sus, se permet d'exploiter des petits Chinois pour augmenter une marge déjà scandaleuse.
Alors, heureusement que Samsung permet aux gens un peu plus intelligents de se procurer de meilleurs produits à un prix raisonnable.

Par ailleurs, ce qu'il ne faut pas oublier dans cette guerre des parts de marché, c'est que Samsung a réussi à coiffer Apple au poteau malgré toutes les tentatives peu scrupuleuses (et peu consistantes) de ce dernier à faire interdire les ventes du coréen sur certains territoires. Sans quoi, la différence serait encore bien plus marquée!


Affligeant ? C'est combien un Galaxy II nu ??? Tu ne réfléchis vraiment pas mon pauvre vieux. La suite du message est encore plus drôle. Samsung est le principal sous-traitant d'Apple, il est évident que ce sont eux qui ont des méthodes très peu scrupuleuses puisqu'ils peuvent tout copier en fabricant les produits des autres !!! En effet le différence serait bien plus marquée pour Apple s'il n'y avait pas cette ignoble plagiat et qu'Apple avait un autre sous-traitant respectueux !!!

Bravo de soutenir les copieurs coréen et chinois. Belle mentalité ! Pas étonnant que l'occident soit en récession avec des consommateurs sans scrupules comme toi !


Edité par Melaure le jeudi 9 février 2012 à 14:58
Avatar de Anikam INpactien
Anikam Le jeudi 9 février 2012 à 14:56:15
Inscrit le jeudi 13 août 09 - 1698 commentaires
Et pour la qualité, je préfère nettement un Nokia qu'un Samsung en plastique qui tombera en miette au moindre choc!

troll.gif
Avatar de Obelixator INpactien
Obelixator Le jeudi 9 février 2012 à 15:01:24
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3642 commentaires
Question exploitation, Samsung Apple a pas de leçons à donner !

maitrecapello.gif
De toutes façon, ils sont tous à mettre dans le même panier, puisque l'immense majorité de leur high-tech grand public est fabriquée en Chine (+ Inde, Thaïlande, etc...) . . .
Avatar de oposs INpactien
oposs Le jeudi 9 février 2012 à 15:07:55
Inscrit le lundi 11 octobre 04 - 9248 commentaires

Bravo de soutenir les copieurs coréen et chinois. Belle mentalité ! Pas étonnant que l'occident soit en récession avec des consommateurs sans scrupules comme toi !

Ne sois pas si agressif avec Apple juste par ce qu'ils continuent de soutenir Samsung en les gardant comme fournisseurs.
Avatar de canti INpactien
canti Le jeudi 9 février 2012 à 15:08:26
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 4349 commentaires

Et pour la qualité, je préfère nettement un Nokia qu'un Samsung en plastique qui tombera en miette au moindre choc!


mon GS2 est tombé lourdement 2 fois, une fois d'un mètre sur un rail en métal, et une fois de 1.5 metres sur du béton

il en est ressorti sans problèmes, et avec la bordure a peine bosselé . je dis : pas si mal pour un telephone aussi compact
Avatar de JR_Ewing INpactien
JR_Ewing Le jeudi 9 février 2012 à 15:15:16