S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Free Mobile dévoile ses offres dédiées aux MVNO Light et Full MVNO

Limitées au réseau de Free

Iliad vient de dévoiler ses offres pour les MVNO Light et les Full MVNO, ces opérateurs dits « virtuels » utilisant le réseau des détenteurs de licences mobiles. Ouvertes à tous les opérateurs, ces offres pourraient néanmoins être limitées aux premiers opérateurs arrivés.

Free Mobile MVNO
Les services gérés par Free et ceux par le Full MVNO.

Free Mobile précise ainsi vouloir limiter les Full MVNO sur son réseau à 4 opérateurs maximum. Et les MVNO « Light » sont eux aussi susceptibles d’être limités en nombre en cas d’un nombre d’utilisateurs trop important sur son réseau.

Free souhaite donc logiquement éviter la saturation de son réseau, sachant qu’il ne dispose pas d’une quatrième licence pleine, mais de seulement 5 MHz sur 15. Free ne peut donc se permettre d’accueillir des millions de clients sur son réseau 3G.

Un réseau loin de couvrir encore la majorité de la population française

Rajoutons néanmoins que cette offre ne pourra être utilisée qu’en complément par les opérateurs. En effet, en aucun cas signer un contrat avec Free Mobile autorisera le MVNO à exploiter l’accord d’itinérance signé avec Orange.

En somme, seul le réseau de Free pourra être utilisé. Or il ne couvre à l’heure actuelle qu’entre 30 et 40 % de la population selon nos informations. Sans accord avec un autre opérateur, aucun MVNO ne pourra donc décemment se lier à Free Mobile.

Iliad évoque les Femtocell

Ce dernier précise d’ailleurs que ses offres aux MVNO et Full MVNO ne permettent pas d’exploiter les Femtocell de Free « ou tout autre dispositif équivalent », ainsi que les Hotspots FreeWifi. Et bien sûr, cela ne permet pas non plus d’utiliser son réseau 4G. Pour cela, il faudra souscrire à une offre spécifique qui sera définie dans le futur.

Les Full MVNO, du fait de leur statut, disposeront des services de voix, de SMS, de MMS et des données (3G). Le reste est donc à la charge de l’opérateur, qui gère comme il l’entend.

Free Mobile MVNO
Les services gérés par les MVNO Light.

A contrario, le MVNO classique, dit Light chez Iliad, a bien moins de marge de manœuvre, mais dispose en contrepartie du répondeur vocal « à partir du système de Free Mobile », du renvoi d’appel, double appel, présentation du numéro, du roaming à l’étranger, des SMS+ et MMS+, etc.

Les différences techniques et de services entre les MVNO Full et Light sont d’ailleurs assez visibles dans les deux graphiques ci-dessus. Ces différences se remarquent particulièrement dans les parties bleues, soit celles liées aux responsabilités de Free Mobile, et les parties marrons, celles liées aux responsabilités de l’opérateur virtuel.

Des SMS bien moins chers pour les Full MVNO

Enfin, concernant les tarifs, s’il y a peu de différence côté voix et données entre un MVNO Light et un Full MVNO, elles sont par contre particulièrement fortes du côté des SMS. Le « Full » ne paiera que 1 centime d’euro hors taxe l’émission d’un SMS avec le réseau de Free Mobile, contre 4,35 centimes pour un « Light ».

Free Mobile MVNO
Tarifs pour les MVNO Light.

Free Mobile MVNO
Tarifs pour les Full MVNO.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 08/02/2012 à 18:36

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 159 commentaires

Avatar de zygot INpactien
zygot Le mercredi 8 février 2012 à 23:45:11
Inscrit le mercredi 21 octobre 09 - 38 commentaires
En clair Free ne veut pas de 100 mnovo.

Tout ça pour un centage.

Je l'a gagné?
Edit:

Edité par zygot le mercredi 8 février 2012 à 23:45
Avatar de ouragan INpactien
ouragan Le mercredi 8 février 2012 à 23:52:38
Inscrit le jeudi 6 novembre 03 - 18396 commentaires

Ben, tu sais, moi, les prières agenouillées à Saint Free et à son prophète Xavier Niel, c'est pas trop mon truc. Probablement, une histoire de sensibilité rotulienne exacerbée.
Et le lamantin est loin d'être une espèce teigneuse a contrario du chien.

Tu préfères vénérer les fruits murs non ?
Avatar de domFreedom INpactien
domFreedom Le mercredi 8 février 2012 à 23:54:11
Inscrit le jeudi 12 janvier 12 - 1643 commentaires

Tout ça pour un centage.

Je l'a gagné?
Edit:



[mode Huskie]
Les centages, c'est comme avec Free : y'a rien à gagner

[mode Huskie]


Edité par domFreedom le mercredi 8 février 2012 à 23:54
Avatar de zygot INpactien
zygot Le mercredi 8 février 2012 à 23:57:08
Inscrit le mercredi 21 octobre 09 - 38 commentaires



[mode Huskie]
Les centages, c'est comme avec Free : y'a rien à gagner

[mode Huskie]




Je viens d'en faire un à condition que 300 ça compte.
Et puis faut remettre ce petit jeu en route! A force d'opiniâtreté le gagnant pourrait avoir un t-shirt? Titia au boulot!

Edit: je continue mon travail de fossoyeur du centrage. J'a la nuit. Pas pressé

Edité par zygot le mercredi 8 février 2012 à 23:58
Avatar de linkin623 INpactien
linkin623 Le jeudi 9 février 2012 à 00:17:09
Inscrit le lundi 5 mai 08 - 6552 commentaires

Et puis quoi encore!!!

enfin, finalement, après mûre réflexion, vaut mieux se faire pédé volontairement que se faire enculer à la sauvage avec gravier façon Sarkozy.



Ca valait le coups de lire les commentaires!

Bon puisque tout le monde fait du méta-commentaire, je vais aller du miens :

Critiquer permet d'avancer. Je suis les débats sur FM depuis le début, sur PCI et ailleurs. Et je lis avec attention presque tout le monde (bon Timmy est toujours à coté de la plaque, mais ça permet d'avoir un troll à chaque actu, ça rassure , on se sent comme à la maison avec nos routines).

Je viens de prendre le forfait à 2€, alors que je connais les "risques" et ce que ce sous-tend. J'ai même fait une émission de radio là dessus pour expliquer au gens les tenants et les aboutissant de l'arrivée de Free.

Ne nous écharpons pas comme des chiffonniers à chaque actu Free, ça sert à rien. Oui il y a des piliers (de comptoir) sur PCI, mais justement ça fait de l'ambiance et j'ai appris plein de trucs avec eux et avec ceux qui postent presque pas aussi. C'est certes un peu béat, mais c'est comme ça que ça passe.
Avatar de manu0086 INpactien
manu0086 Le jeudi 9 février 2012 à 00:20:06
Inscrit le mardi 30 janvier 07 - 3238 commentaires
Non, mais en tout cas c'est un journaliste payé et qui ne devrait pas l'être pour écrire ce genre de bêtises.

Tout comme les développeurs chez Free ne devraient pas l'être pour le si beau boulot effectué (ah pardon, ils ne le sont pas étant stagiaires )
Avatar de brazomyna INpactien
brazomyna Le jeudi 9 février 2012 à 00:25:48
Inscrit le vendredi 7 octobre 11 - 5275 commentaires
ceci est un near-godwin, gg.

J'aurais dit un near-godlost
Avatar de Tim-timmy INpactien
Tim-timmy Le jeudi 9 février 2012 à 00:32:35
Inscrit le mardi 26 avril 05 - 4652 commentaires

Critiquer permet d'avancer. Je suis les débats sur FM depuis le début, sur PCI et ailleurs. Et je lis avec attention presque tout le monde (bon Timmy est toujours à coté de la plaque, mais ça permet d'avoir un troll à chaque actu, ça rassure , on se sent comme à la maison avec nos routines).


hey, très vilain ça !!! je ne dis presque rien sur les news free, huskie et platoona sont légèrement plus velus sur le sujet quand même, je suis abonné fm et content de l'être pour l'instant.. je suis outré, indigné, j'énergique protestement !!!

Edité par tim-timmy le jeudi 9 février 2012 à 00:33
Avatar de Malsa INpactien
Malsa Le jeudi 9 février 2012 à 00:44:49
Inscrit le lundi 13 novembre 06 - 2418 commentaires
4.35 centimes d'€ le sms pour les mvno lights ?

c'est une blague ou quoi ? free vends ses sms plus cher ou aussi cher à des mvno qu'à ses clients...
Avatar de Malsa INpactien
Malsa Le jeudi 9 février 2012 à 00:49:00
Inscrit le lundi 13 novembre 06 - 2418 commentaires


Tu oublies que l'asymétrie elle s'est faite aussi entre portable et fixe. Et là, elle était pas d'un ratio de 1:2, elle était carrément à un ratio de 1:30 voire 1:40. Ce sont en grande partie les abonnés fixes qui ont payé des quantités astronomiques de TA pour joindre les mobiles, et que les trois gros se sont bien bien gavés sur ces TA en leur temps. Chose que Free ne peut plus faire (il ne peut pas exiger 30 ou 40 centimes des opérateurs fixe).

Du reste, le ratio Free/Autres est de 1,6, pas 2.

Et enfin, je répète ce que j'ai déjà dit à Platoona : la valeur absolue ça compte aussi. Parce qu'aujourd'hui ce ratio, pour gros qu'il soit en valeur relative, il ne représente vraiment pas une grosse somme pour la trésorerie des opérateurs, qui se calcule en valeur absolue, ça ne ruinera donc aucun des opérateurs et ne les empêche absolument pas de proposer des offres d'abondance à destination du réseau Free. Alors qu'avec une différence de 10 centimes, même si le ratio en tant que tel est pas énorme, ben, en valeur absolue, ça coûte des sous à l'opérateur bénéficiant de la plus petite TA. Beaucoup de sous. (10 centimes la minute contre 0,9 centime en ce moment pour ceux qui veulent joindre Free).

Fait le calcul, c'est simple : autrefois, quand un abonné Orange appelait un abonné Bouygues pendant une heure, et que l'abonné Bouygues rappelait l'abonné Orange pendant une heure, au total Orange lâchait 6€ à Bouygues dont il ne revoyait pas la couleur. Aujourd'hui, quand un abonné Orange appelle un abonné Free 1h et vice-versa exactement dans les mêmes conditions, au total Orange lâche 0,54€ dont il ne reverra pas la couleur au profit de Free.

Bouygues gagnait 5,46€ de plus sur une heure d'appel à destination de son réseau que ne le fait Free.


ne pas oublier qu'à l'époque c'était en 2g, une infre 2g est 4x plus chere à déployer et entretenir qu'une 3G : ceci grace à l'évolution des technologies, la baisse des couts et l'utilisation du coeur de réseau IP pour transporter la voix.

Edité par malsa le jeudi 9 février 2012 à 00:49
;