S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

FTTH : Orange signe une convention nationale pour fibrer l'Auvergne

Y'a pas que le rugby !

Région très peu peuplée et souvent délaissée par les opérateurs, l’Auvergne doit souvent compléter le privé afin de doter ses habitants de certaines technologies. Cela a déjà été le cas dans le passé avec le haut débit, qui couvre la totalité de la population, et le très haut débit pourrait bien suivre. La Région Auvergne vient en effet de signer avec l’État, diverses collectivités locales et Orange la toute première convention nationale pour déployer la fibre optique.

Orange FTTH fibre optique Auvergne

Toute l’Auvergne ne sera cependant pas fibrée par Orange. Selon la carte réalisée par le FAI, la fibre concernera Clermont-Ferrand, Riom, Montluçon, Moulins, Vichy, Saint Flour, Le Puy-en-Velay, et Aurillac. De quoi couvrir environ 50 % de la population.

Le reste des habitants de la région ne sera pas délaissé pour autant. Les collectivités locales et le Conseil régional comptent à partir de l’an prochain investir dans la région.

Une convention préparée depuis plusieurs années

Cette convention, une première en France donc, a cependant accouché dans la douleur. En effet, il y a quatre ans déjà, en juillet 2008, le schéma directeur du très haut débit comptait déjà ses principaux membres.

Le site du Conseil régional de l’Auvergne, en 2009, indiquait ainsi qu’ « une convention de partenariat est en cours de validation par l’ensemble des acteurs, d’ici fin décembre 2009. Sur cette base, les partenaires vont préparer et négocier l’appel d’offres pour désigner l’opérateur en charge de l’aménagement du réseau. Les chantiers devraient voir le jour au second semestre 2011. »

Issoire déjà fibrée (en partie)

Orange a donc été choisi comme opérateur en charge de l’aménagement du réseau. Cela ne signifie pas pour autant que les autres fournisseurs d’accès sont exclus de la région. Ainsi, toujours selon le site du Conseil régional de l’Auvergne, la petite ville d’Issoire permet à tous les FAI (SFR, Free, Bouygues et bien sûr Orange) d’offrir leurs services dans certains quartiers. Sans oublier la présence de Numericable dans la ville de Clermont-Ferrand.

Rappelons enfin que depuis 2007, Clermont-Ferrand est doté d’un réseau de fibre optique grâce à un investissement de 20 millions d’euros de Vinci NetWorks, Axia France et Marais Contracting Services.
Source : Orange
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 08/02/2012 à 08:08

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 53 commentaires

Avatar de Jarodd INpactien
Jarodd Le mercredi 8 février 2012 à 10:32:06
Inscrit le mardi 26 octobre 04 - 19558 commentaires

Si le Cantal est fibré, le Comté devrait suivre.


dix.gif

Edité par jarodd le mercredi 8 février 2012 à 10:32
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le mercredi 8 février 2012 à 10:36:31
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9595 commentaires
Et la Franche-Comté, c'est pour quand ?


Quand z'auront déterré le backbone qui passe entre l'UTBM et Alsthom
Avatar de goodwhitegod INpactien
goodwhitegod Le mercredi 8 février 2012 à 10:38:28
Inscrit le vendredi 31 octobre 03 - 10781 commentaires
J'attends toujours qu'Orange mette en application sa promesse de fibrer Franconville (95) cette année !
Avatar de aureus INpactien
aureus Le mercredi 8 février 2012 à 10:45:37
Inscrit le lundi 7 mars 11 - 1581 commentaires

Les appels d'offres fait sur-mesure tu connais ?

Cela n'a que le nom d'un appel d'offre... et c'est toujours le "copain" qui gagne.

Free et la pose de fibre fait 10... mais quand c'est posé. youhou.gif


J'allais dire que j'étais d'accord vu que free préfére le P2P au GPON, puis j'ai regardé sur la droite mes flux RSS et je suis tombé sur ca :

numerama

Sinon on parle de 60% d'immeubles signé par free et non déployé donc heureusement qu'ils ont pas remporté l'appel d'offre.
Avatar de loulou206 INpactien
loulou206 Le mercredi 8 février 2012 à 10:49:19
Inscrit le mardi 23 janvier 07 - 89 commentaires
Et la vendée please, dire qu'à coté de chez moi, à peine 10 km un petit village de 1000 habitants a été pris comme "ville test", ca me fou trop la haine lol
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le mercredi 8 février 2012 à 10:52:30
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9595 commentaires
Et la vendée please, dire qu'à coté de chez moi, à peine 10 km un petit village de 1000 habitants a été pris comme "ville test", ca me fou trop la haine lol


Faut vivre à la campagne, on l'a toujours dis dd.gif
Avatar de Tipiaks INpactien
Tipiaks Le mercredi 8 février 2012 à 10:53:57
Inscrit le mardi 6 juillet 04 - 49 commentaires
J'habite Issoire, toujours en expérimentation, aucune offre public, je vais phone direct tiens pour me renseigné


J'ai fait passer mes parents à la fibre (Orange) à Issoire depuis le mois d'octobre ...

Par contre ils sont dans la zone de carrefour !

Mais sinon c'est pas un mythe il y a bien la fibre sur issoire !
Avatar de Bulldozer INpactien
Bulldozer Le mercredi 8 février 2012 à 10:58:24
Inscrit le mercredi 11 février 09 - 847 commentaires
Nouveaux liens:Un Guide pour le déploiement du très haut débit dans les logements
1.www.promotelec.com/objectif-fibre
2.www.ignes.fr
3.www.objectif-fibre.fr

Le calendrier de déploiement de la fibre optique
Lien: [url=http://www.promotelec.com/le-calendrier-de-deploiement-de-la-fibre-optique/]Cliquez ici[/url


Avatar de Bulldozer INpactien
Bulldozer Le mercredi 8 février 2012 à 11:35:55
Inscrit le mercredi 11 février 09 - 847 commentaires
Nouveaux liens:Un Guide pour le déploiement du très haut débit dans les logements
1.www.promotelec.com/objectif-fibre
2.www.ignes.fr
3.www.objectif-fibre.fr

Le calendrier de déploiement de la fibre optique
Lien: Cliquez ici



edit: S.V.P, pouvez-vous supprimer mon message précédent suite à un bug, je ne pouvais pas éditer, merci.

Edité par Bulldozer le mercredi 8 février 2012 à 11:36
Avatar de AnMo INpactien