S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Non, Free Mobile ne compte pas 2,3 millions d'abonnés

Pas encore en tout cas

Combien Free Mobile compte-t-il d’abonnés ? Le million a-t-il déjà été atteint ? Les réponses officielles à ces questions seront dévoilées lors du prochain bilan financier de Free. En attendant, un certain Oximor4 a remarqué jeudi dernier qu’une valeur, visible dans le code source de certaines pages de son compte Free Mobile, lui indiquait sa position en tant qu’abonné. Or les derniers abonnés affichaient hier un nombre proche des 2,3 millions, la croissance du nombre correspondant parfaitement aux dates d’inscription qui plus est. L’information a néanmoins été démentie par un employé d’Iliad.

Free Mobile
Graphique basé sur des dizaines de valeurs et réalisé par Antwan

Une modification qui laisse songeur

Le buzz n’aura duré que deux jours, néanmoins, il pourrait bien perdurer encore un moment. En effet, d’un côté, il nous a été confirmé que le nombre présent dans le code était bien supérieur à la réalité, car intégrant toutes les commandes, même celles non validées ou non terminées (notamment lors du lancement ?).

Cependant, Free a modifié hier le code source des comptes des abonnés Free Mobile. La valeur a ainsi été remplacée par l’identifiant de connexion, ce qui ne permet plus de connaître la progression des inscriptions chez l’opérateur. Un changement qui, pour de nombreux forumeurs, signifie que les valeurs affichées étaient bien réelles. Point qui a donc été nié, ou tout du moins précisé, par Iliad.

 
Free Mobile

Une officialisation très attendue

La polémique n’est donc pas totalement terminée, d'autant que certains ont d'autres méthodes de calculs. Elle ne prendra fin qu'en mai prochain, lors de la présentation du bilan financier du premier trimestre 2012 d’Iliad. À moins que la société ne profite de la présentation du bilan 2011, qui aura lieu sous peu, pour dévoiler les premiers chiffres concernant Free Mobile. Quoi qu'il en soit, la barre des 3 millions d'abonnés ne prendra vraisemblablement pas des années à être passée.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 04/02/2012 à 09:42

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 304 commentaires

Avatar de Jarodd INpactien
Jarodd Le samedi 4 février 2012 à 10:33:24
Inscrit le mardi 26 octobre 04 - 19553 commentaires
S'ils disent avoir 27% de la population, il reste 73% de pas couverts (protégez-vous qu'ils disaient !)

D'autant plus que 27% de la population c'est peut-être 5 ou 10% du territoire, donc c'est facile de trouver des zones non couvertes... 3 semaines après l'ouverture du réseau
Avatar de zekast INpactien
zekast Le samedi 4 février 2012 à 10:28:41
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 167 commentaires
Bah s'il y a autant de Free mobile users (au moins la moitié), ce serait bon d'avoir des retours utilisateurs pour savoir si ça va vite, si les antennes free fonctionnent bien, ...


freeuser aussi, depuis 26/01/12, inscrit le 12/01/12 tout fonctionne sauf qu'il m'arrive de refaire de temps en temps un num de tel (3 ou 4 fois d'affilé) pour pouvoir parler à mon interlocuteur quand je l'appelle, pareil quand je veux accéder a la messagerie...

mais freeuser heureux à 15€99 on est patient, très patient et pis on connait free, au départ c toujours un chouilla des démarrage à l’arrache. ;)
Avatar de misterdupond INpactien
misterdupond Le samedi 4 février 2012 à 10:41:41
Inscrit le jeudi 14 décembre 06 - 477 commentaires
Bien que je me suis abonné très "tard", le 15 janvier au lieu du 11, j'ai reçu un mail comme quoi la portabilité se ferait le 6 février. J'ai hâte....

Edité par misterdupond le samedi 4 février 2012 à 10:42
Avatar de zagobel INpactien
zagobel Le samedi 4 février 2012 à 10:44:48
Inscrit le mercredi 29 mars 06 - 158 commentaires
FreeMobileUser depuis le 11.01, je suis sur le réseau Orange.
Une antenne Free existe bien à 30m de chez moi, mais mon 3GS ne la "voit" pas!?!
Sur Châlons(51), il y a bien du Free(3G) mais je n'ai jamais pu m'y connecter.
Quant aux "relais" FreeWifi, y'en a une tapée et peu de problème pour s'y connecter.

Bref, Free...mangezen.gif
Avatar de Lennyroquai INpactien
Lennyroquai Le samedi 4 février 2012 à 10:41:56
Inscrit le mardi 10 mai 05 - 115 commentaires
Abonné le 16 Janvier avec portabilité, Sim recue le 19, portabilité programmé pour 23.
Nickel à ce niveau là

Niveau connectivité : (Ancien opérateur Virgin)
Région : Haute-savoie (Annecy) et déplacement sur Génève tout les jours (Carouge)

Ca capte nickel sur Annecy (itinérance et pur Free) et je capte le réseau par intermittence à mon boulot (Ce qui n'arrivait jamais avec Virgin), pareil des fois en Free pur, des fois en itinérance

Seul soucis, mon Galaxy change régulièrement d'antenne entre la Free et l'itinérance Orange... donc ca bouffe un petit peu plus de batterie en moyenne.
Autrement aucun soucis d'appel (quelqu'un en faisait part), et 3G très performante (Par rapport à Virgin !)
Avatar de RisingForce INpactien
RisingForce Le samedi 4 février 2012 à 10:48:07
Inscrit le jeudi 19 avril 07 - 2629 commentaires
Bah s'il y a autant de Free mobile users (au moins la moitié), ce serait bon d'avoir des retours utilisateurs pour savoir si ça va vite, si les antennes free fonctionnent bien, ...

Ca fonctionne tres bien, (paris donc roaming Orange), les debits annonces par speedtest sont excellents (5.4 Mbps down, 2,8 up), et dans la pratique, si l'affichage de la page "mobile"
m.pcinpact.com est immediate, ca rame un peu pour la version normale, qui n'est peut-etre pas tout a fait adaptee a une utilisation "smartphone". (Mais pas trouve moyen de poster un commentaire sur la version mobile).

Maintenant se pose pour moi la vraie question: au final, a quoi ca sert? Mon ecran 24" 16/10eme et mon clavier Logitech sont quand meme plus pratiques pour venir flooder sur les actus PCI.

Si, j'ai trouvé: mon Galaxy Nexus me réchauffe les mains quand la 3g est active, ce qui n'est pas désagréable en cette saison

Ceci était mon premier message PCI posté depuis mon mobile, veillez excuser le manque d'accents, et quelques éventuelles fautes de frappe.
Ça marche bien, mais je retourne sur le PC, qui est beaucoup plus pratique pour cetteutilisation.

Edité par RisingForce le samedi 4 février 2012 à 10:49
Avatar de FrenchPig INpactien
FrenchPig Le samedi 4 février 2012 à 10:51:16
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3532 commentaires
FreeMobileUser depuis le 11.01, je suis sur le réseau Orange.
Une antenne Free existe bien à 30m de chez moi, mais mon 3GS ne la "voit" pas!?!

Peut-être que l'antenne est éteinte
Avatar de eagleofdeath13 INpactien
eagleofdeath13 Le samedi 4 février 2012 à 10:51:17
Inscrit le mardi 7 avril 09 - 344 commentaires
@RisingForce : sauf que ne pas sortir le téléphone te permettrait de prendre des gants et donc ne pas avoir froid :P

(sinon y'a les gants capacitifs, et ça, c'est cool
Avatar de Labsyb INpactien
Labsyb Le samedi 4 février 2012 à 10:46:05
Inscrit le dimanche 9 avril 06 - 12140 commentaires
[quote] [i]C'est vrai que lors du lancement de l'offre Free Mobile nous n'étions pas prêt techniquement. L'itinérance négociée avec Orange nous assurait cependant de pouvoir démarrer. Alors on l'a fait. On a installé à la va vite les quelques antennes qu'on pouvait, avec les moyens du bord, mais aussi des fake pour que l'Arcep valide notre entrée sur le marché. On ne pouvait plus reculer. Ils n'y ont vu que du feu (rires). Les 3 autres ont bien vu le manège mais on a compté sur le fait que l'opinion nous suivrait. Il suffisait de taper un peu fort, ce qu'on a fait lors de la présentation de l'offre. [/i](NDLR: X Niel avait lancé lors du discours introductif : les pigeons c'est vous... On vous presse le citron, vous vous faites défoncer" en parlant des 3 opérateurs déjà en place).

Ce qui est incroyable, c'est comment la presse a suivi et nous a défendue. Pas tous bien sûr. Mais dans l'ensemble, je crois que nous aurions pu dire n'importe quoi à ce moment là, ça serait passé.

Un peu plus bas:

Bien sûr, par la suite, on a souffert financièrement, on s'est cassé la gueule, mais vous savez, si c'était à refaire, je le referais. Ça a été l'expérience la plus amusante de ma vie.

Source : Article "Les plus grands bluffs des 20 premières années", Interview de Xavier Niel par les Echos, le 5 février 2021.
[/quote]



Edité par labsyb le samedi 4 février 2012 à 10:47
Avatar de metaphore54 INpactien
metaphore54 Le samedi 4 février 2012 à 10:52:13
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 6498 commentaires

Peut-être que l'antenne est éteinte


Il y a des chances, c'est pour ça que je préfère rester chez mon opérateur pour l'instant, même si d'après lui je suis un pigeon.
;