S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Bouygues Telecom : pas de 14.4 Mbps pour les clients de B&You

On n'a rien sans rien

Lors de la mise sur le marché de son offre RED, SFR avait opté dans certains cas pour une limitation du réseau 3G+ à 3.6 Mbps, corrigé depuis. Ainsi, nous nous sommes demandé si les opérateurs, qui proposent désormais des marques « Low cost » pour contrer Free Mobile, avaient la tentation de dégrader l'usage de leur réseau par rapport aux clients de leurs offres plus chères.

C'est en fait un message adressé à Touslesforfaits, sur leur page Facebook, qui a initié cette vérification. En effet, un utilisateur se demandait si le 14.4 Mbps (et non 14.2 Mbps) proposé par Bouygues Telecom dans certaines villes (Paris, Lyon et Marseille) était ouvert aux clients de B&You.

Internet Mobile 14.4 Mbits Bouygues Telecom Red SF

Après avoir regardé les documents de la marque, nous n'avons pas pu obtenir de réponse puisque seul un réseau 3G est évoqué. Nous avions d'ailleurs eu récemment la confirmation qu'il s'agissait bien en réalité d'un réseau 3G+.

B&You : le réseau 3G+ limité à 7.2 Mbps

B&You étant une marque « sociale », Touslesforfaits s'est décidé à les INterroger directement via Twitter. Au final, la réponse s'est effectuée en deux temps :



Le 14.4 Mbps ne semble donc pas de mise pour les clients B&You qui devront se contenter du 7.2 Mbps. Dommage pour ceux qui opteront pour un iPhone 4S, qui gère un tel débit, et qui vivent dans les villes concernées.

Gamme Eden : l'offre Relax est aussi touchée ?

Nous avons d'ailleurs pu voir que ce réseau n'était mentionné que sur certains forfaits de l'opérateur, comme les Eden Smartphone, mais pas les Eden Relax par exemple. Dans les documents de Bouygues Telecom, on peut en effet lire :

« Débit maximum théorique en réception de la 3G+ : de 3,6 Mbit/s à 14,4 Mbit/s (à Paris, Lyon et Marseille pour 14,4 Mbit/s), en fonction du mobile, du forfait détenu et de la couverture réseau. »

Ceci expliquerai donc l'absence du côté de chez B&You. Nous avons demandé quelques précisions à l'opérateur via Twitter et via son service presse, nous attendons actuellement les différentes réponses.

SFR propose le 14.4 Mbps sur RED, Orange ne dit rien

Nous avons ensuite voulu voir ce qu'il en était de RED de SFR, et de Sosh « assumé par Orange ». Pour le premier, les choses se sont améliorées avec la nouvelle offre puisqu'il est désormais question d'un débit maximal de 14.4 Mbps, comme le montre cette capture :

Internet Mobile 14.4 Mbits Bouygues Telecom Red SF

Cela ne touche bien entendu que le seul forfait qui propose de la data, le RED 24h/24h - 1 Go. Pour rappel, SFR indiquait en septembre dernier que 76 % de son réseau 3G+ était à 14.4 Mbps.

Pour Sosh, comme pour Orange : pas le moindre mot. On parle à loisir de 3G+ sans la moindre précision supplémentaire. Le 14.4 Mbps n'est d'ailleurs quasiment pas évoqué sur le site de l'opérateur de manière détaillée, hormis dans les fiches techniques de certains produits (smartphones, clefs 3G+). 

Nous avons donc contacté les services de l'opérateur afin d'avoir quelques précisions. Nous mettrons à jour cette actualité si nécessaire.

Orange couverture

Reste néanmoins une question, qui devrait prend toute son ampleur avec l'arrivée des réseaux à 42 Mbps déjà évoqués par les différents opérateurs : ceux-ci deviendront-ils à terme un véritable point de segmentation des offres ? Rien n'est moins sur si cela leur permet de se démarquer de Free Mobile et de justifier un peu plus de l'intérêt de leurs offres plus coûteuses. 

On notera d'ailleurs que ce dernier ne communique pas non plus sur la rapidité de son réseau, même si Xavier Niel n'hésite pas à répéter qu'il est d'ores et déjà paré pour la 4G, qui sera un nouveau terrain de lutte pour les différents acteurs du secteur.
Publiée le 01/02/2012 à 14:41

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 32 commentaires

Avatar de mononokehime INpactien
mononokehime Le mercredi 1 février 2012 à 14:53:05
Inscrit le mardi 20 décembre 05 - 1193 commentaires
SFR en 14.4Mbps ? étant chez SFR et sur Paris + banlieue c'est tout de meme loin d'etre le cas vu le nombre de personne sur une meme antenne, donc meme du 7Mbps je serais déja content.
Avatar de David_L Equipe
David_L Le mercredi 1 février 2012 à 14:55:17
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26642 commentaires
SFR en 14.4Mbps ? étant chez SFR et sur Paris + banlieue c'est tout de meme loin d'etre le cas vu le nombre de personne sur une meme antenne, donc meme du 7Mbps je serais déja content.

On parle de débits théoriques, pas de pratique, ce n'est pas vraiment la même chose ;)

Après pour le 14.4 il faut de toutes façons un smartphone qui le gère, mais comme c'est le cas de l'iPhone 4S... Puis c'est INtéressant de voir les réactions et limitations des différents opérateurs sur le sujet (comme SFR qui bridait à 3.6 sur l'un de ses RED avec la génération précédente).
Avatar de gogo77 INpactien
gogo77 Le mercredi 1 février 2012 à 14:57:40
Inscrit le lundi 9 mai 05 - 987 commentaires
De toute façon, je capte quasiment jamais la 3G+ avec mon forfait Bouygues (et c'est pas du B&YOU) donc bon débit réduit ou pas ça change pas grand chose quand on n'a jamais plus que de la 3G (je précise que j'habite dans Paris).
Avatar de Dreaman INpactien
Dreaman Le mercredi 1 février 2012 à 15:04:45
Inscrit le lundi 1 septembre 03 - 124 commentaires
Bouygues en 3G c'est de la rigolade ... J'avais un abonnement ideo chez eux, maintenant je suis chez " Sosh" c'est le jour et la nuit ...
Avatar de jb18v INpactien
jb18v Le mercredi 1 février 2012 à 15:17:25
Inscrit le lundi 23 mai 05 - 105777 commentaires
Pour Sosh je suis à 3,59 Mb up, 1,26 down sur Lyon, mais à l'intérieur..

faudrait que je fasse le geek plus souvent avec l'appli speedtest

Il y a 32 commentaires

;