S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Nintendo prévoit toujours de fortes pertes, les premières depuis 1980

Plus de 30 ans sans trop de problèmes, il y a pire...

Le géant du jeu vidéo Nintendo vient de publier les résultats de son troisième trimestre fiscal 2011 (équivalent au dernier trimestre de l’année courante), et il confirme ses précédentes prévisions : il terminera l’année dans le rouge. Une première depuis 1980, année du lancement de la Game & Watch et de Donkey Kong.

wii u
La future Wii U arrivera-t-elle à redresser les finances de Nintendo ?

Nintendo a donc vendu lors des neuf derniers mois pour 556,166 milliards de yens de consoles, jeux, accessoires et autres produits, soit un recul de 31,2 % en un an. Un chiffre d’affaires en chute libre qui transforme ses bénéfices de l’an passé en pertes sèches de 48,351 milliards de yens en 2011, soit 473,5 millions d’euros.

636 millions d'euros de pertes

Les prévisions pour son année fiscale complète restent au final médiocres, avec 660 milliards de yens de chiffre d’affaires (-34,9 %) et une perte de 65 milliards de yens, soit l’équivalent de 636 millions d’euros.

Seule « bonne » nouvelle, ces prévisions sont légèrement plus optimistes que les précédentes, puisque Nintendo tablait il y a trois mois sur une perte de 70 milliards de yens, soit 685 millions d’euros. Rappelons néanmoins que la précédente prévision était de 35 milliards de yens de pertes.

Les États-Unis et l'Europe plombent Nintendo

Géographiquement, sur ses neuf premiers mois, Nintendo a réalisé 38,6 % de son chiffre d’affaires en Amérique, contre 34,9 % en Europe et 21,7 % au Japon. L’international représente donc pour la firme asiatique 78,3 % de ses ventes en 2011, contre 84 % en 2010.

La chute la plus importante concerne l’Amérique, qui a vu son chiffre d’affaires s’écrouler de 44 % d’une année sur l’autre. L’Europe a pour sa part reculé de 24,3 %, contre seulement 6,2 % pour le Japon. Nintendo doit donc ses mauvais résultats à l’Europe et surtout à l’Amérique. Les ventes médiocres de la 3DS et la baisse de la Wii n’y sont pas étrangères.

Nintendo 3DS Bleue
La Nintendo 3DS est loin d'être un raz-de-marée, notamment aux USA

Le Japon limite la casse

Les chiffres de Nintendo ne mentent d’ailleurs pas. Voici un comparatif des ventes des trois premiers trimestres de son année fiscale 2011 au Japon et en Amérique (nous ne disposons pas des données européennes). Entre parenthèses, celles des neuf premiers mois de son année fiscale 2010 :

Japon :
  • Wii : 840 000 (1,11 million)
    • Jeux Wii : 8,4 millions (10,26 millions)
  • DS : 210 000 (2,2 millions)
    • Jeux DS : 6,05 millions (19,21 millions)
  • 3DS : 3,6 millions
    • Jeux 3DS : 8,1 millions
Amérique :
  • Wii : 4,08 millions (7,13 millions)
    • Jeux Wii : 46,49 millions (88,44 millions)
  • DS : 2,35 millions (7,54 millions)
    • Jeux DS : 27,8 millions (51,21 millions)
  • 3DS : 4,15 millions
    • Jeux 3DS : 9,97 millions
On remarque immédiatement qu’au Japon, les ventes des consoles et jeux 3DS ont compensé en grande partie les baisses des ventes des consoles et jeux Nintendo DS. Il s’est notamment vendu lors de son année fiscale 2011 plus de 3,8 millions de consoles DS/3DS, contre 2,2 millions en 2010. Cela explique le faible recul du chiffre d’affaires global de la société dans son fief.

En Amérique, les rapports sont sans comparaison. Les ventes de la 3DS sont loin de compenser celles de la DS. En cumulant les deux en 2011, nous obtenons 6,5 millions de DS/3DS et surtout 37,77 millions de jeux DS/3DS, bien loin des 51,21 millions de jeux DS écoulés l’année précédente.

L’arrivée de la Wii U est vivement attendue. Un échec de cette dernière pourrait être problématique.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 26/01/2012 à 17:28

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 120 commentaires

Avatar de NEVdD INpactien
NEVdD Le vendredi 27 janvier 2012 à 08:51:54
Inscrit le jeudi 28 août 08 - 853 commentaires


Tant que tout le monde y trouve son compte. Maintenant faut investir dans des nouvelles licences pour nintendo, parce que le coup de fouet mario kart 7 et mario 3d suivi du kid icaruis, bon, c'est sympa pour les jeunes qui n'ont pas connu, mais c'est encore et toujours de vieille licence. Mais, il faut avouer, que sony peut dire merci a takara, namco, (beaucoup) squaresoft, Psygnosis puis naughty dog, parce que je me rappel même pas d'une licence marquante pure sony.


Répétitif ça l'est clairement, j'ai passé tous les Mario et Mariokart, et je dois dire que Mariokart 7 est vraiment très sympa

Mario land 3D par contre aurait été infiniment mieux avec un mode multi...
Avatar de macmc INpactien
macmc Le vendredi 27 janvier 2012 à 09:11:35
Inscrit le vendredi 27 février 09 - 257 commentaires
Si ces imbéciles n'avaient pas annoncé la WiiU prématurément à l'E3 alors qu'ils n'avaient encore rien (même pas de prototype, ça tournait sur des ordis ou consoles PS360), ça aurait pas été un mal non plus.

Les mecs "t'annoncent" (un bien grand mot) une nouvelle console alors qu'ils ne savent rien si ce n'est qu'elle utilisera une "mablette"... Joli, et elle est prévue pour fin 2012 aux dernières nouvelles... Sont fort chez Nintendo, annoncer une nouvelle console 1 année et demie avant sa sortie. Faut pas s'étonner si la Wii a plongé depuis, même si ce n'est pas la seule raison, c'est certain.

Bref, ils ont les reins solides, et la 3DS a pris son envole, les ventes sont excellentes sur tous les marchés. ça suffira peut-être jusqu'à la sortie de la WiiU.


Heu... Encore heureux qu'à l'E3 2011 y'avait des prototypes... interne. Je ne pense pas qu'un prototype public était envisageable, ne serais ce que le risque de perdre un modèle.

Par contre tu révisera ton histoire... L'annonce de la wii à été fait à l'E3 2005... soit 1 ans et demi avant tout comme la Wii U... Sauf que la Wii c'était pire y'avait rien... juste une boite vide présenté par Iwata. PAs de demo rien nada... et pourtant les prototype de wiimote existaient déjà et devait être présenté.

Je ne m’inquiète pas de la Wii U. Elle c'est être différente comme toute machine Nintendo mais surtout elle sait capter l'explosion des tablettes. Parce que faut pas oublier qu'on pourra jouer chez soit avec juste la manette sans passer par l'écran... Et Capcom vient d'annoncer que toutes les fonctionnalité de la machine n'avait pas été révélé. D'autre parle (des studio très "graphique") d'une puissance impressionnante et plus élever que ce que certain pense. Y'a notamment la rumeur sur les GPU qui donnerais clairement l'avantage à la WiiU face à la prochaine Xbox.

EDIT : oui y'a aussi la rumeur que la prochaine Xbox serait, en théorie, 20% plus performante que la WiiU sur la partie graphique.

Edité par macmc le vendredi 27 janvier 2012 à 09:15
Avatar de Schpountz42 INpactien
Schpountz42 Le vendredi 27 janvier 2012 à 09:23:39
Inscrit le jeudi 26 février 09 - 2586 commentaires
Perso, la N64 pour moi c'était Mario64, GoldenEyes et ISS64.
Je gardait la version SNES de MarioKart

Edit : Et d'ailleurs, je me vois bien prendre une Wii U. J'ai confiance en les possibilités de leur "manette". Il faut simplement savoir en tirer avantages. La balle est dans le camp des GameDesigner.

Edité par schpountz42 le vendredi 27 janvier 2012 à 09:28
Avatar de Edtech INpactien
Edtech Le vendredi 27 janvier 2012 à 09:29:02
Inscrit le mardi 17 octobre 06 - 3723 commentaires
La N64 a été très rentable car elle a eu peu de jeu, mais que des hit. Du coup, chaque jeu a été rentabiliser très largement et a fait de cette console la plus rentable jamais faite par Nintendo.

La GC a connu un peu le même genre de destin. Tout au contraire, la Wii a été largement moins rentable niveau jeux. Heureusement, la console elle-même n'était pas vendue avec autant de pertes que la PS3 ce qui a permit un bon résultat financier.

J'attends beaucoup de la Wii U. Si un Zelda sort avec la qualité graphique de la démo de l'E3, son succès est déjà assuré.
Avatar de x689thanatos INpactien
x689thanatos Le vendredi 27 janvier 2012 à 09:37:32
Inscrit le mardi 9 mai 06 - 4373 commentaires
En meme temps. DS fat, ds slim, dsxl, 3ds...
Pas beaucoup d’innovation (ca reste la même console dans le fond).


La wii, et auparavent la gamecube ne sont pas non plus des bêtes de courses (et elles n'ont pas étés conçues dans ce but la).



T'as sûrement raison !

M'enfin perso, ça n'a jamais été ma sauce de resté sur un même jeu ou même licence pendant des lustres.

Mais il faut bien avoué que si ces 2 licences (Zelda/Mario) n'avaient jamais existé, les dernières consoles Nintendo n'auraient peut-être pas connu un succès aussi immense auprès des "premiers fans".


n'auraient peut-être pas
Avec des "si" on referaient le monde.
Il y a eu énormément de bons jeux sur snes.
Et à l'époque :
-néo géo jeux hors de prix
-pc matériel très cher +pas autant de titres

Restait séga ou nintendo.

Âpres, mario et zelda restent des jeux types qui ont étés pour la majeure partie très bien réalisés..
Donc des valeurs sures (un peu comme halo sur xbox, gran turismo sur playstation / à titre d'exemple).
On retrouve la meme chose sur pc.
D'ailleurs, si une série deviens purement commercial (jeu baclé).
Rassure toi, elle ne dure pas ^^
Avatar de f4f_ender INpactien
f4f_ender Le vendredi 27 janvier 2012 à 09:38:03
Inscrit le dimanche 26 novembre 06 - 1187 commentaires
Il serait temps qu'ils perdent de l'argent vu la daube qu'ils nous sortent depuis 5 ans. Un ami avait offert la wii à mon fils et franchement à part un ou deux jeux de correct le reste c'est vraiment très mauvais et les graphistes se contentent d'ajouter des wiimote dans les jeux (exemple les sims sur wii).
Graphiquement zero, interet souvent aussi mauvais que les autres consoles voir pire et surtout le rayon wii stagne avec les mêmes jeux depuis des années.
Les seules jeux auquel mon fils et moi avons jouer sont mario kart, sonic je sais plus trop quoi, wii fit, mario galaxy. Même à 10 ans mon fils préfère le PC (minecraft, company of heroes, lego star wars...) Les jeux valent le 1/3 et sont 100 fois meilleurs.
Nintendo ne passera plus par moi.
Avatar de NEVdD INpactien
NEVdD Le vendredi 27 janvier 2012 à 09:46:23
Inscrit le jeudi 28 août 08 - 853 commentaires
Je veux bien que sur la WII U c'est cool de pouvoir jouer sur la manette directement sans fil et sans latence mais vous ne trouvez pas étrange qu'un jeu 1080p soit exploitable sur une tablette à la résolution si faible? Rien que pour les textes etc.
Avatar de NEVdD INpactien
NEVdD Le vendredi 27 janvier 2012 à 09:49:18
Inscrit le jeudi 28 août 08 - 853 commentaires
En meme temps. DS fat, ds slim, dsxl, 3ds...
Pas beaucoup d’innovation (ca reste la même console dans le fond).



Enorme le gars qui ne sait pas ce qu'est la 3DS

Capteurs gyroscopiques, streetpass, réalité augmentée... Oui oui aucune innovation par rapport à la DS

Edité par nevdd le vendredi 27 janvier 2012 à 09:49
Avatar de Spezetois INpactien
Spezetois Le vendredi 27 janvier 2012 à 09:49:33
Inscrit le jeudi 19 janvier 12 - 596 commentaires
D'ailleurs, si une série deviens purement commercial (jeu baclé).
Rassure toi, elle ne dure pas ^^


J'imagine que tu as pris en compte les exceptions... A la CoD par exemple. Une des meilleures licences de tous les temps transformée en zombie par ses créateurs.

Pour moi cette licence et Mario & Cie ne sont pas très différents l'un de l'autre. Je ne qualifierai peut-être pas ce dernier de jeu bâclé mais on reprend toujours et encore la même idée. Certes, c'est un très gros filon mais tôt ou tard il s'épuisera et là Nintendo sera confronté à la dure réalité des choses : si on se repose trop sur ses acquis, alors on en subit les conséquences.

Mais Nintendo n'innove que par le hardware. Niveau software, c'est pas génial génial, en tout cas en ce qui concerne leurs dernières consoles.

M'enfin bref, l'avenir nous donnera tort ou raison... Pour l'instant, avec leur WiiU, ça semble bien mal barré selon moi.


Edité par Spezetois le vendredi 27 janvier 2012 à 09:51
Avatar de macmc INpactien