S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Nintendo prévoit toujours de fortes pertes, les premières depuis 1980

Plus de 30 ans sans trop de problèmes, il y a pire...

Le géant du jeu vidéo Nintendo vient de publier les résultats de son troisième trimestre fiscal 2011 (équivalent au dernier trimestre de l’année courante), et il confirme ses précédentes prévisions : il terminera l’année dans le rouge. Une première depuis 1980, année du lancement de la Game & Watch et de Donkey Kong.

wii u
La future Wii U arrivera-t-elle à redresser les finances de Nintendo ?

Nintendo a donc vendu lors des neuf derniers mois pour 556,166 milliards de yens de consoles, jeux, accessoires et autres produits, soit un recul de 31,2 % en un an. Un chiffre d’affaires en chute libre qui transforme ses bénéfices de l’an passé en pertes sèches de 48,351 milliards de yens en 2011, soit 473,5 millions d’euros.

636 millions d'euros de pertes

Les prévisions pour son année fiscale complète restent au final médiocres, avec 660 milliards de yens de chiffre d’affaires (-34,9 %) et une perte de 65 milliards de yens, soit l’équivalent de 636 millions d’euros.

Seule « bonne » nouvelle, ces prévisions sont légèrement plus optimistes que les précédentes, puisque Nintendo tablait il y a trois mois sur une perte de 70 milliards de yens, soit 685 millions d’euros. Rappelons néanmoins que la précédente prévision était de 35 milliards de yens de pertes.

Les États-Unis et l'Europe plombent Nintendo

Géographiquement, sur ses neuf premiers mois, Nintendo a réalisé 38,6 % de son chiffre d’affaires en Amérique, contre 34,9 % en Europe et 21,7 % au Japon. L’international représente donc pour la firme asiatique 78,3 % de ses ventes en 2011, contre 84 % en 2010.

La chute la plus importante concerne l’Amérique, qui a vu son chiffre d’affaires s’écrouler de 44 % d’une année sur l’autre. L’Europe a pour sa part reculé de 24,3 %, contre seulement 6,2 % pour le Japon. Nintendo doit donc ses mauvais résultats à l’Europe et surtout à l’Amérique. Les ventes médiocres de la 3DS et la baisse de la Wii n’y sont pas étrangères.

Nintendo 3DS Bleue
La Nintendo 3DS est loin d'être un raz-de-marée, notamment aux USA

Le Japon limite la casse

Les chiffres de Nintendo ne mentent d’ailleurs pas. Voici un comparatif des ventes des trois premiers trimestres de son année fiscale 2011 au Japon et en Amérique (nous ne disposons pas des données européennes). Entre parenthèses, celles des neuf premiers mois de son année fiscale 2010 :

Japon :
  • Wii : 840 000 (1,11 million)
    • Jeux Wii : 8,4 millions (10,26 millions)
  • DS : 210 000 (2,2 millions)
    • Jeux DS : 6,05 millions (19,21 millions)
  • 3DS : 3,6 millions
    • Jeux 3DS : 8,1 millions
Amérique :
  • Wii : 4,08 millions (7,13 millions)
    • Jeux Wii : 46,49 millions (88,44 millions)
  • DS : 2,35 millions (7,54 millions)
    • Jeux DS : 27,8 millions (51,21 millions)
  • 3DS : 4,15 millions
    • Jeux 3DS : 9,97 millions
On remarque immédiatement qu’au Japon, les ventes des consoles et jeux 3DS ont compensé en grande partie les baisses des ventes des consoles et jeux Nintendo DS. Il s’est notamment vendu lors de son année fiscale 2011 plus de 3,8 millions de consoles DS/3DS, contre 2,2 millions en 2010. Cela explique le faible recul du chiffre d’affaires global de la société dans son fief.

En Amérique, les rapports sont sans comparaison. Les ventes de la 3DS sont loin de compenser celles de la DS. En cumulant les deux en 2011, nous obtenons 6,5 millions de DS/3DS et surtout 37,77 millions de jeux DS/3DS, bien loin des 51,21 millions de jeux DS écoulés l’année précédente.

L’arrivée de la Wii U est vivement attendue. Un échec de cette dernière pourrait être problématique.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 26/01/2012 à 17:28

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 120 commentaires

Avatar de NEVdD INpactien
NEVdD Le vendredi 27 janvier 2012 à 16:33:59
Inscrit le jeudi 28 août 08 - 853 commentaires
Je rejoins Edtech, les smartphones ne proposent que peu de vrais jeux et la maniabilité est toujours bien en deçà de ce qu'on trouve sur console portable, c'est d'ailleurs le même combat que console/PC, sur console un éditeur sait exactement quelle manette et quel hardware le joueur possède, dans le cas de la WII par exemple, il peut se permettre plus de risques (maniabilité particulière).
Vous imaginez une seule seconde qu'on retrouve les jeux à la maniabilité WII sur PC? Combien de jeux PC sont compatibles avec des accessoires sortant du carde clavier-souris-manette 360?
Avatar de Edtech INpactien
Edtech Le vendredi 27 janvier 2012 à 16:35:22
Inscrit le mardi 17 octobre 06 - 3721 commentaires



Meuh non, très simple au contraire. Noob ;)


Il reste considéré comme le Zelda le plus difficile et comme une erreur de parcours. Ceci dit, je l'ai fini à 100% sur NES depuis bien longtemps
Avatar de Dr.Wily INpactienne
Dr.Wily Le vendredi 27 janvier 2012 à 16:44:47
Inscrite le mercredi 31 octobre 07 - 1188 commentaires


Il reste considéré comme le Zelda le plus difficile et comme une erreur de parcours. Ceci dit, je l'ai fini à 100% sur NES depuis bien longtemps


Ah bon. Je le trouve cohérent, très avant-gardiste pour son époque (magie, exploration...), plutôt bien foutu dans le game design, musiques excellentes, et ambiance particulière. Si tu veux un Zelda difficile penches toi donc sur Majora's Mask tu ne sera pas déçu en plus de prendre ton pied.
Avatar de Edtech INpactien
Edtech Le vendredi 27 janvier 2012 à 16:50:20
Inscrit le mardi 17 octobre 06 - 3721 commentaires


Ah bon. Je le trouve cohérent, très avant-gardiste pour son époque (magie, exploration...), plutôt bien foutu dans le game design, musiques excellentes, et ambiance particulière. Si tu veux un Zelda difficile penches toi donc sur Majora's Mask tu ne sera pas déçu en plus de prendre ton pied.


Fini à 100% la semaine de sa sortie (je l'avais eu 2 jours avant la date officielle !), sans doute le meilleur de la saga, mais très particulier. En fait, Aomura a repris des concepts qu'il avait introduit dans la version GB (Link's awakening) au niveau de la psychologie. S'il sort sur 3DS remasterisé comme OoT, je l'achète dans l'instant !

NB: Miyamoto n'est plus le concepteur de Zelda depuis des années, il ne fait que "retourner la table de thé" quand ça ne lui convient pas
Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le vendredi 27 janvier 2012 à 16:55:09
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4363 commentaires


Eh ben, on ne doit pas avoir la même notion de qualité alors !
Franchement, si tu me trouves un équivalent à Zelda Ocarina of Time 3D sur smartphone, chapeau ! Durée de vie, confort de jeu, maniabilité, durée de la batterie, surchauffe de l'appareil après trop de temps joué... Un smartphone ne tient pas la comparaison face à une 3DS ! (et pourtant j'ai testé des jeux de courses 3D de très bonne facture sur un Samsung Note).


Tout à fait.

J'ai acheté le portage iOS de Final Fantays Tactics, jeu que j'ai beaucoup aimé faire sur PSX. Ben y'a pas photo... C'est pas aussi intéressant sur smartphone.
La batterie ne tient pas longtemps, l'appareil chauffe vite au point que ça en devient désagréable, la maniabilité est assez déroutante (et le fait que le 3GS commence à montrer ses limites aussi !)... Je ne suis pas très console portable (la DS fut la première que j'ai acheté) mais je les préfère largement plus aux smartphones !
Les Zelda sur DS sont une réussite du point de vue ergonomie et gameplay, l'avantage est surtout dû au stylet, c'est plus précis que ses gros doigts sur l'écran.
Avatar de f4f_ender INpactien
f4f_ender Le vendredi 27 janvier 2012 à 20:07:36
Inscrit le dimanche 26 novembre 06 - 1187 commentaires


En même temps, si vous achetez une console sans prévoir les jeux que vous voulez, Nintendo ne peut rien pour vous. Et avoir une Wii sans jouer à Zelda montre déjà le niveau...



En même temps quand on t'offre une wii tu envois pas chier la personne qui te l'offre car tu avais pas prévu les jeux pour

Si tu fais parti de ceux qui défendront Nintendo même lorsqu'ils sortent 1/2 bon jeux par an c'est ton problème mais ne va pas dire que c'est une super console.
A l'heure actuel (et des le début) les graphismes sont à la rue (même minecraft aurait pas à rougir ). Les titres peu nombreux, les wiimote c'est du pipo, ils te disent de faire comme cela ou comme ceci mais bien souvent même coucher sans bouger tu peux faire les mouvements demandé en secouant les manettes.
Dire que je n'y connais rien car j'ai pas Zelda est ridicule. Je n'aime pas trop ce style de jeux (quitte à jouer au jeux d'aventure je préfère encore Dragon age sur pc). J'ai la plupart des bons titre que vous me citez (metroid, mario kart/galaxy...) après j'ai décidé d'arrêter les dégâts car elle servait JAMAIS) et jouer à des jeux game cube sans moi. Tu veux pas non plus que je ressorte mon C64/128 et mon Amiga 500/1200?
Avatar de Zergy INpactien
Zergy Le vendredi 27 janvier 2012 à 20:29:19
Inscrit le jeudi 30 juin 05 - 7821 commentaires
A l'heure actuel (et des le début) les graphismes sont à la rue (même minecraft aurait pas à rougir ).
[…]
et jouer à des jeux game cube sans moi. Tu veux pas non plus que je ressorte mon C64/128 et mon Amiga 500/1200?

« C'est moche donc çay nul. D: »
Y'a du level moi j'dis.
Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le vendredi 27 janvier 2012 à 22:38:26
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4363 commentaires

« C'est moche donc çay nul. D: »
Y'a du level moi j'dis.


Les graphismes sont l'intérêt principal des jeux vidéo on vous dit berdel de morde.
Avatar de pithiviers INpactien
pithiviers Le vendredi 27 janvier 2012 à 23:32:55
Inscrit le mardi 10 août 10 - 1157 commentaires
Enfin, ses dernières années, Nintendo a fait le gros de son beurre avec le casual gamer (style moi). Après avoir été à la traine dernière Sony et Microsoft, c'est grâce à ça qu'ils ont dominé le marché et explosé la concurrence.
Mais aujourd'hui, il se prend en plein dans la gueule la concurrence des smartphones et tablettes. Je connais pas Android (de nom, oui, mais jamais touché), donc j'en parlerai pas.
Mais sur iOS, pour moins cher qu'un jeu de ma DS, j'ai pu acheter another world, speedball 2, chrono trigger, un clone de diablo, need for speed, les monkey island 1 et 2, les chevaliers de baphomet 1 et 2....

Pourquoi j'irais racheter une console chez nintendo et acheter un jeu 10 ou 15 fois plus cher que ce que je paye désormais?
Nintendo a perdu le marché des casual gamers, et ça lui fait très mal.

Edité par pithiviers le vendredi 27 janvier 2012 à 23:34
Avatar de SebGF INpactien