S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

iBooks 2 : Apple veut réinventer le manuel scolaire

On pourrait créer un Guide Pratique de la Gestion des Trolls

Apple tenait aujourd’hui à 16h00 une conférence sur l’éducation. Pas d’annonce réelle de produits, mais de nouvelles capacités offertes à la version 2 de sa boutique de livres : iBooks. Et les ambitions de la firme à la pomme sont claires comme de l’eau de roche : réinventer l’éducation en pourvoyant des manuels interactifs.

ibook

Il ne s’agit simplement pour Apple de proposer un nouveau format : c’est toute la chaine d’édition sur laquelle la firme veut influer. Il y a donc trois composantes majeures :
  • La boutique elle-même qui se voit équiper d’une section spécifique
  • Les manuels eux-mêmes disposant de nouvelles capacités
  • Un outil d’authoring
Car sur ce dernier point, Apple ne propose ni plus ni moins aux enseignants que de créer eux-mêmes des manuels. L’application d’authoring est d’ailleurs déjà disponible au téléchargement. iBooks Author est gratuit, pèse 136 Mo mais n’est accessible que depuis l’App Store. Cela signifie en conséquence qu’il faut obligatoirement un Mac équipé au minimum de Snow Leopard en version 10.6.8 ou de Lion.

ibook

Les manuels eux-mêmes font la part belle à l’interactivité. Bien entendu, on y trouve le texte, mais tous les éléments sont manipulables ou presque. On peut intégrer de la vidéo, des modèles 3D, des photos, du son. On tourne les pages comme pour les livres récupérés et quand un élément intéresse le lecteur, ce dernier peut zoomer ou dézoomer dessus pour l’agrandir et le remettre en place. Par exemple, un objet 3D viendra remplir tout l’écran et on pourra l’examiner en le manipulant.

Les manuels seront également d’outils interactifs tels que le dictionnaire ainsi qu’une fonction recherche permettant de rechercher un contenu parmi les pages. La recherche peut en outre permettre de se rendre à une page précise si l’on tape un chiffre. Des fonctions d’annotations et de surlignage sont présentes

La création des manuels est « libre » dans le sens où toute personne peut se servir de l’application en créer. iBook Author s’utilise grosso modo comme un traitement de texte et il faudra donc intégrer les textes et tous les contenus multimédias. La création des interactions est laissée à la charge de l’auteur du manuel. De même, si le manuel doit être scolaire, il devra bien sûr poser les questions et déterminer ce qui se passe en cas de bonne ou mauvaise réponse.

Apple lance également l’application iTunes U, déjà remplie d’une sélection de manuels en provenance des universités américaines. Il faudra donc attendre en France pour avoir du contenu adapté.

ibook

Enfin, la mise à jour 10.5.3 d’iTunes est requise pour la synchronisation de ces contenus avec l’ordinateur.
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 19/01/2012 à 18:22

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 181 commentaires

Avatar de misterB INpactien
misterB Le jeudi 19 janvier 2012 à 18:25:21
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145958 commentaires
Avatar de Rokin INpactien
Rokin Le jeudi 19 janvier 2012 à 18:30:27
Inscrit le mercredi 22 octobre 03 - 255 commentaires
Pour travailler dans le milieu, je pense qu'il serait déjà bien qu'une partie des établissements de l'edu puisse avoir un minimum de fond pour renouveler leur matos informatique vieux de 6/7 ans car bon les Duron avec leur 512 sd-ram c'est un peu limite de nos jours :)

Les ibook pour les idevoirs et les ipunitions ca peu attendre.
Avatar de benco INpactien
benco Le jeudi 19 janvier 2012 à 18:32:24
Inscrit le lundi 18 août 03 - 3458 commentaires
le manuel électronique pourrait avoir du sens mais uniquement sur un standard ouvert...

lier le savoir à la possession d'un ipad n'a pas de sens...

C'est cher et pas adapté au plus grand nombre.

Bref une non annonce.
Avatar de kail INpactien
kail Le jeudi 19 janvier 2012 à 18:32:39
Inscrit le jeudi 30 août 07 - 9763 commentaires
Ce ne serait pas un mal. Et puis, ça permettrait aux forêts amazoniennes de respirer enfin. Il y a trop de gâchis de papier dans l'éducation nationale.

Il y a 181 commentaires

;