S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Sony Ericsson : de lourdes pertes et des livraisons en baisse

Mais les smartphones se portent bien

Sony Ericsson, désormais Sony depuis le rachat par ce dernier de la part d’Ericsson en octobre dernier, vient de publier son bilan financier pour le dernier trimestre 2011. Et il est loin d’être fabuleux, avec une forte baisse des livraisons de téléphones. La firme affiche ainsi de fortes pertes.

Sony Xperia PLAY

Avec 9 millions de téléphones livrés, Sony réalise un quatrième trimestre particulièrement médiocre, alors que son précédent trimestre était déjà moribond avec 9,5 millions d’unités livrées. À titre de comparaison, Sony Ericsson avait livré 11,2 millions de téléphones fin 2010.

Adieu les téléphones classiques

Cette mauvaise performance s’explique en partie par l’abandon total des téléphones classiques au profit des smartphones. La firme explique d’ailleurs que ses livraisons de « feature phones » se sont effondrées. A contrario, ses smartphones ont signé une augmentation de livraisons lors de cette période. Les Xperia ont d’ailleurs représenté 80 % de ses livraisons, et dès cette année, ils devraient représenter l’intégralité des ventes.

Cette n’a cependant pas empêché Sony Ericsson d’afficher un chiffre d’affaires de 1,288 milliards d’euros, en recul de 19 % par rapport au précédent trimestre et de 14 % par rapport au dernier trimestre 2010. La faute à un prix moyen des téléphones de seulement 143 € contre 166 € le trimestre précédent.

Des pertes et une restructuration

Sony Ericsson annonce de plus une marge brute de seulement 24 %, contre 30 % un an auparavant. Résultat, la co-entreprise dévoile une perte nette de 207 millions d’euros pour son dernier trimestre, pour un total de 247 millions d’euros de pertes sur toute l’année 2011. En 2010, la firme était bénéficiaire de 90 millions d’euros.

Notez que pour faire face à ses difficultés, la société a commencé à se restructurer, ce qui a entrainé des coûts de 93 millions d’euros lors du dernier trimestre 2011. Cette restructuration devrait être totalement complétée fin 2012. D’autres charges sont donc à prévoir lors des prochains trimestres. Sony Ericsson, ou plutôt Sony désormais, est loin d’avoir sorti la tête de l’eau.

10 % du marché Android ?

Enfin, la société estime qu’elle a capté 10 % du marché des smartphones Android en volume et 7 % en valeur lors du quatrième trimestre 2011. Et elle table sur une très forte croissance en 2012.
Source : Sony Ericsson
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 19/01/2012 à 15:11

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 33 commentaires

Avatar de hopper28630 INpactien
hopper28630 Le jeudi 19 janvier 2012 à 17:01:53
Inscrit le lundi 16 février 09 - 1339 commentaires
Je connais pas mal de monde qui sont passés à l'iphone car soit disant android ramait trop. Après verification, une bonne partie d'elles disposaient de tels sonyericsson, et j'avoue qu'après avoir testé leurs telephones, on est très loin de la réactivité qu'on pourrait attendre d'un matiériel sony...

Mon X10 sous CM7 fonctionne très bien. J'ai hâte de voir ICS qui est en cours de développement par la Team FXP.
Avatar de misterB INpactien
misterB Le jeudi 19 janvier 2012 à 17:05:53
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145925 commentaires


128 Mo de RAM pour un smartphone, anéfé, ça date un peu... Et Androïd 2.1, hem...

Matériel et LDLC ne l'ont plus en rayon. On le trouve encore à la vente cet engin ?

Grobill a 130€ avec 30 de remboursé donc 100€

il date de début 2010 l'engin
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le jeudi 19 janvier 2012 à 17:24:18
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21740 commentaires


C'est bon ça, je cherchait un tel Android à pas cher pour faire des tests avec ma carte SIM free à 0€/mois
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le jeudi 19 janvier 2012 à 17:33:29
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27148 commentaires


Deux fois moins cher que le Mini (et son équivalent chez HTC, l'Explorer), qui coûte un peu moins de 200 €

Il peut être intéressant pour quelqu'un qui n'aurait pas besoin d'un smartphone avec des perfs de malade.[


Edité par commentaire_supprime le jeudi 19 janvier 2012 à 17:33
Avatar de Skeeder INpactien
Skeeder Le jeudi 19 janvier 2012 à 17:57:42
Inscrit le vendredi 18 mai 07 - 2585 commentaires

Mon X10 sous CM7 fonctionne très bien. J'ai hâte de voir ICS qui est en cours de développement par la Team FXP.


Pareil, mon X10 sous MIUI 2.3.7 fonctionne impeccablement. Il aura bientôt deux ans le bougre!

Mais je pense qu'on ne peux pas comparer nos X10 à ceux qui ont été vendu au tout début, avec 1.6, et qui n'ont pas été mis à jours depuis...
Avatar de Dyonisos84 INpactien
Dyonisos84 Le jeudi 19 janvier 2012 à 18:01:42
Inscrit le lundi 21 juillet 08 - 212 commentaires
C'est pour ça que je précise les modèles. Je n'ai certes pas testé les autres, faut dire, après ça, peu d'amis ont acheté SE. Et le Xperia ARC date d'il y a si longtemps ??
Avatar de misterB INpactien
misterB Le jeudi 19 janvier 2012 à 18:05:13
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145925 commentaires
C'est pour ça que je précise les modèles. Je n'ai certes pas testé les autres, faut dire, après ça, peu d'amis ont acheté SE. Et le Xperia ARC date d'il y a si longtemps ??

il a 1 an
Avatar de von-block INpactien
von-block Le jeudi 19 janvier 2012 à 18:28:23
Inscrit le lundi 9 janvier 06 - 995 commentaires
Le xperia arc est lent ?

Lent comment ?

Le web ?

Je comprends pas.

SInon, il y en a beaucoup qui ose avoir un smartphone sans protection en surcouche.

La première chose que j'ai fait après avoir déballé c'est de le mettre illico dans sa protection de caoutchouc. Moindrement que tu trimbale un peu le truc et que tu ton seul activité physique ne se résume pas à conduire et rester assis sur une chaise.
Avatar de kail INpactien
kail Le jeudi 19 janvier 2012 à 18:40:40
Inscrit le jeudi 30 août 07 - 9763 commentaires
Personnellement j'ai un Xperia Ray, j'en suis très satisfait, et je vois pas en quoi le dos en plastique est un mal.

Personnellement j'ai un Xperia Play, j'en suis très satisfait, et je vois pas en quoi le dos en plastique est un mal.
Avatar de GregLu INpactien
GregLu Le vendredi 20 janvier 2012 à 00:28:05