S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Les avertisseurs de radars sont désormais interdits en voiture

Du moins s'ils avertissent des radars

Les mordus de nouvelles technologies au volant devront être plus prudents. Le décret du 3 janvier 2012 sur les diverses mesures de sécurité routière a été publié au Journal officiel. Adopté dans la lignée de la loi LOPPSI du 14 mars 2011, il ajoute au Code pénal une pluie d’infractions. C'est lui qui interdit désormais les avertisseurs de radars au volant. Le texte réprime aussi plus lourdement l'usage de téléphone ou des TV au volant.

inforad radars
L'application Inforad

Avec ce décret, seront désormais interdits les avertisseurs de radars en voiture. Une interdiction sanctionnée d'une amende de 1 500 € et d'un retrait de six points du permis. Ce n’est pas seulement l’usage qui est interdit, mais aussi la simple détention et le transport de ces avertisseurs. Le texte dans sa forme brute réprime les « dispositifs ou produits visant à avertir ou informer de la localisation d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière. »

Plusieurs constructeurs (Coyote, Inforad, etc) ont basculé leur produit en dispositif d'aide à la conduite qui alertent désormais sur les zones dangereuses, non plus sur la localisation exacte des radars. Il reste qu'on voit mal comment les forces de l'ordre parviendront à purger les téléphones mobiles des applications non mises à jour, notamment celles enrichies par les utilisateurs...

Mais ce n’est pas tout. Le décret vient aussi aggraver les sanctions réprimant l'usage d'un téléphone tenu en main. Dans ce cas, l'amende passe de 35 à 135 € et le retrait de points de deux à trois points.

Enfin, le visionnage d'un écran de télévision par le conducteur est désormais puni non plus de 135 euros comme avant, mais de 1 500 €. Le retrait de points de deux à trois points et la saisie de l’appareil est désormais automatique. Dans le Code de la route, le texte interdit déjà aujourd’hui « le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d'un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d'un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation. »
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 04/01/2012 à 09:12

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 480 commentaires

Avatar de ludo0851 INpactien
ludo0851 Le mercredi 4 janvier 2012 à 10:48:52
Inscrit le dimanche 5 décembre 04 - 1281 commentaires

Y a vraiment des conducteurs assez dingues pour faire ça ?


Au hasard... certains routiers.

A qui n'est il jamais arrivé de doubler un gars qui lisait son journal ou qui relisait ses notes en conduisant?

Un jour j'ai doublé un jeune avec un A qui faisait des beaux zigzags sur la route, qd j'étais à coté de sa caisse j'ai vu le mec quasi allongé pour conduire en train de se fumer un gros bedo. J'étais bien content d’être devant lui après mais inquiet pour les mecs qui allaient croiser son chemin.

Par contre il est clair que les radars ne sont pas tous dans des zones dangereuses. En gros définir des zones dangereuses permet de faire ralentir les gens du début de la zone jusqu'à ce qu'ils aient doublé le radar plutôt que de les faire piler au radar
Avatar de NiCr INpactien
NiCr Le mercredi 4 janvier 2012 à 10:49:16
Inscrit le mardi 3 février 09 - 3605 commentaires

Tu te crois au pays des Bisounours pour voir ça en France ?

J'imagine même pas ce que ça doit faire pour quelqu'un au RSA.


Tu m'expliques comment tu peux avoir une voiture (et rouler avec en plus) quand tu es au RSA?
Avatar de Seth-Erminatores INpactien
Seth-Erminatores Le mercredi 4 janvier 2012 à 10:50:06
Inscrit le dimanche 13 novembre 05 - 8214 commentaires

Mobile = embarqué sur voiture qui roule.

euh nan, les radars mobiles rassemblent tout ceux qui peuvent être déplacés (radars sur trépied, embarquéss, jumelles, etc..)
Avatar de oposs INpactien
oposs Le mercredi 4 janvier 2012 à 10:50:13
Inscrit le lundi 11 octobre 04 - 9248 commentaires


Oui mais ils ne sont surement pas en transit
Et tu ne me diras quand même pas qu'il y a autant de Transit là-bas que chez nous ?

Ben honnetement je ne sais pas quels sont les chiffres. Si tu en as ca m'interesserait de pouvoir comparer (rien trouve sur Google).
Je pense que c'est probablement le cas et qu'il y a moins de transit mais ceci dit, est-ce la source principale d'accidents?
Avatar de Seth-Erminatores INpactien
Seth-Erminatores Le mercredi 4 janvier 2012 à 10:51:35
Inscrit le dimanche 13 novembre 05 - 8214 commentaires

Il n'y a pas que l'installation de radars fixes, il y a aussi eu intensification des controles et beaucoup moins de laxisme.

oui sauf que maintenant on dit que c'est grâce aux radars, à aucun moment je n'entends parler des mêmes raison qu'évoqués + haut en allemagne
Avatar de TaigaIV INpactien
TaigaIV Le mercredi 4 janvier 2012 à 10:52:45
Inscrit le mercredi 1 octobre 08 - 10477 commentaires

nan mais ça marche comme pour un jeune cycliste (de - de 18 ans), les points sont enlevés sur un hypothétique permis.

Exemple, j'ai 16 ans et je grille un feu rouge en vélo, le policier me colle une amende et mon permis (quand je le passerai) aura les X points en moins de mon infraction quand j'avais 16 ans....

J'ai 18 ans (en fait c'est pas vrai je suis un peu plus vieux), mon permis de conduire, je grille un feu à vélo je ne perd pas de point alors qu'a 16 ans oui.
Avatar de zefling INpactien
zefling Le mercredi 4 janvier 2012 à 10:54:56
Inscrit le mercredi 30 juin 04 - 12482 commentaires
Sur les mobiles il faudrait déjà que les gendarmes l'installent correctement, d'après une enquête il y aurait bcp de faux positifs dûs à un non respect du placement du radar, mais est ce que le conducteur peut le justifier? Non c'est sa parole contre celui du gendarme, laisse moi deviner qui on croira le +....


C'est vraiment très dur à justifier, car il faut s'en rappeler lorsque tu reçois ta lettre plus de 3 semaines après les faits... Entre temps t'as bien le temps d'avoir oublié la situation.

Perso, c'est les radars à feux rouges qui me posent le plus de problèmes. Puis pour les ambulances ou les pompiers, ça doit être un sacré merdier ces trucs. Est-ce que les gens vont faire flash pour laisser passer une ambulance ?

Le plus fort reste que j'en ai vu un se déclencher après que le véhicule ne m'avait pas semblé en tord. J'espère qu'il a eu bonne mémoire pour se souvenir de la situation quand il recevra sa lettre, parce qu'on ne se rend pas forcement compte qu'on est flashé, surtout quand on n'a pas vu qu'il y a un radar.



Tu m'expliques comment tu peux avoir une voiture (et rouler avec en plus) quand tu es au RSA?


(J'espère que c'est de l'humour)

Edité par zefling le mercredi 4 janvier 2012 à 10:56
Avatar de oposs INpactien
oposs Le mercredi 4 janvier 2012 à 10:54:58
Inscrit le lundi 11 octobre 04 - 9248 commentaires

oui sauf que maintenant on dit que c'est grâce aux radars, à aucun moment je n'entends parler des mêmes raison qu'évoqués + haut en allemagne

Ben c'est une combinaison. Mais les explications de l'Allemagne justifient une baisse de ~3%, la on parle de baisse de plus de 10% en un an. C'est clairement pas uniquement du a l'amelioration des voitures (ou alors tout le monde a commence a changer de caisse en 2003 ou 2004). Et pour la ceinture de securite c'est obligatoire en France depuis tres longtemps.

Enfin bon moi perso ca me concerne pas trop finalement, avec ma plaque anglaise je peux rouler a la vitesse que je veux devant les radars automatiques francais
Avatar de Seth-Erminatores INpactien
Seth-Erminatores Le mercredi 4 janvier 2012 à 10:56:02
Inscrit le dimanche 13 novembre 05 - 8214 commentaires

J'ai 18 ans (en fait c'est pas vrai je suis un peu plus vieux), mon permis de conduire, je grille un feu à vélo je ne perd pas de point alors qu'a 16 ans oui.

en théorie tu en perds c'est ce que j'ai tjs entendu

Petit piqûre de rappel sur l'emplacement des radars --> Lien

Et sur les erreurs des radars mobiles --> Lien
Avatar de dfzefsfsrg INpactien
dfzefsfsrg Le mercredi 4 janvier 2012 à 10:56:21