S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Édito : À quoi faut-il s’attendre en 2012 ?

À la fin du monde pardi !

Alors que nous publierons sous peu un bilan de l’année 2011, tournons vers 2012. Une année qui s’annonce chargée, et ce, dès le début du mois de janvier. Que ce soit dans le secteur matériel, celui du logiciel, d’internet ou de la téléphonie, 2012 sera forcément intéressante.

Geek Pic Free Mobile

Free Mobile

Inutile d’épiloguer sur le sujet, tout a été dit ou presque sur l’opérateur. Seuls manquent les détails des forfaits et la date de sortie. Concernant cette dernière, la date butoir est le 12 janvier prochain. Quoi qu’il en soit, les Français comme les concurrents de Free Mobile attendent impatiemment le lancement des offres.

CES

Le fameux Consumer Electronics Show aura lieu comme chaque année à Las Vegas du 10 au 13 janvier. Faut-il s’attendre à de grandes annonces ? Pas forcément. Des produits déjà connus ou annoncés ailleurs y seront présentés. Néanmoins, peut-être que certains fabricants nous réservent des surprises. Notez qu’il s’agira du dernier CES de Microsoft, qui devrait quand même présenter quelques produits. Peut-être du côté de la Xbox notamment, mais ce n’est pas une certitude.

wii u

L’E3

Selon toute vraisemblance, l’édition 2012 de l’E3, qui aura lieu entre le 5 et le 7 juin prochain à Los Angeles, sera particulièrement bonne. Que ce soit du côté de Nintendo (Wii U) ou de Microsoft (future Xbox), voire de Sony, sait-on jamais, cette édition de l’Electronic Entertainment Expo est à suivre.

Microsoft

Hormis la future Xbox (voir ci-dessus), la firme de Redmond profitera de 2012 pour lancer son Windows 8, un possible tournant dans son histoire, avec deux interfaces graphiques, une dédiée aux tablettes (Metro) et une pour les ordinateurs. 2012 pour Microsoft, c’est aussi le test réel de Nokia avec Windows Phone 7. Si cela a commencé fin 2011, l’année suivante sera primordiale pour l’avenir de l’OS. Autre bouleversement, en cas d’échec de WP7 voire de Windows 8, Steve Ballmer sera plus que jamais sur un siège éjectable… Reste à savoir qui pourra le remplacer (Steven Sinofsky ?).

Apple

Comme chaque année, la société américaine sortira les évolutions de ses produits. L’iPad 3 est ainsi attendu au premier trimestre 2012, tandis que l’iPhone 5 pourrait voir le jour au deuxième ou troisième trimestre. Ses Mac seront bien sûr améliorés. Enfin, c’est surtout du côté des tribunaux qu’Apple fera la une, ses guerres de brevets avec Samsung, HTC, Motorola, Google, Kodak, etc. étant loin d’être terminées.

google tv

Google

Outre sa tablette tactile, qu’il lancera au premier semestre 2012, Google devrait donner quelques informations sur le futur Android (Jelly Bean ?), probablement l’été prochain. Mais ce n’est pas tout. Google TV, déjà disponible aux États-Unis, devrait arriver dans nos contrées au début de l’année 2012. Rajoutons que Google Wave fermera ses portes le 30 avril prochain. Des projets similaires, basés sur son code source, seront néanmoins disponibles pour ceux appréciant son fonctionnement.

L’évolution de Google+ sera à analyser de près. Son intégration dans les autres services (Gmail, YouTube, etc.) a déjà commencé, mais 2012 devrait conforter cette tendance. Il faudra aussi surveiller les évolutions des algorithmes du moteur de recherche. L’arrivée de Panda a fait couler beaucoup d’encre, et il est certain que d’autres évolutions seront réalisées l’an prochain. Enfin, et c’est un peu lié au précédent point, Google pourrait avoir quelques ennuis pour abus de position dominante, que ce soit en Europe ou aux États-Unis. Les conséquences pourraient être importantes, notamment d’un point de vue financier.

Facebook

Le réseau social n°1 dans le monde va vivre une année 2012 particulièrement importante dans son histoire. La firme va tout d’abord vérifier l’accueil de son Journal (Timeline), qui a déjà commencé sa généralisation fin 2011. Ensuite, la société de Mark Zuckerberg devra gérer son entrée en bourse, peut-être la plus importante de l’histoire d’une start-up. Rajoutons que Facebook va continuer son plan de monétisation, avec les statuts sponsorisés notamment. Il faudra de plus vérifier si G+ est devenu un complément ou un remplaçant de Facebook pour certains internautes. Enfin, la légalité de ses agissements pourrait être analysée dans certaines zones du globe, notamment en Europe.

Medfield smartphone

Intel

Pour la firme de Santa Clara, 2012 va rimer avec Medfield. Intel compte en effet sur ce dernier pour concurrencer ARM et investir enfin le marché des smartphones et des tablettes. C’est probablement le défi le plus important que s’est imposé Intel pour cette année. N’oublions pas aussi Ivy Bridge, le successeur de Sandy Bridge. Pour le reste, AMD est encore loin de lui faire de l’ombre. Enfin, du côté des SSD, Intel compte continuer sur sa lancée et profiter plus que jamais de la crise des disques durs.

AMD

Le concurrent d’Intel a lui aussi des produits à lancer l’an prochain. On pense notamment aux Trinity et Vishera. AMD devra enfin tout faire pour rester dans le vert côté finance.

RIM

Après une année 2011 difficile, avec notamment l’échec de la PlayBook et des ventes de BlackBerry décevantes, RIM devrait vivre une année 2012 là encore complexe. Ses BlackBerry 10 ont été repoussés fin 2012, ce qui a été particulièrement peu apprécié en bourse. Résultat, RIM ne vaut plus rien en bourse. Néanmoins, si RIM est aujourd’hui bien plus abordable qu’en 2008 ou même en début d’année, ses dirigeants souhaitent rester indépendants. Pour l’instant… Reste à savoir si la PlayBook 2, qui pourrait bien voir le jour lors du premier trimestre 2012, arrivera à convaincre…

Ecran souple flexible OLED OTFT Sony

Les smartphones

Outre les évolutions des OS, les smartphones pourraient aussi changer du côté des écrans. Les écrans OLED flexibles commencent en effet à être prêts et il n’est pas impossible qu’un produit voit le jour l’an prochain, à moins que ce ne soit pour 2013. La puissance des smartphones ira elle aussi en s’accroissant, mais ça, nous en avons l’habitude.

Les disques durs

Alors que les fabricants de disques durs ont fait face en 2011 à l’une des crises les plus importantes de leur histoire, 2012 sera l’année d’un retour à la normale. Mais la lumière ne devrait arriver qu’en 2013. En somme, les fabricants doivent s’attendre à souffrir encore de longs trimestres en 2012, la Thaïlande se remettant doucement mais sûrement de ses inondations. Les fabricants de SSD se frottent par contre les mains.

Une hadopi

Les lois antipiratage

Que ce soit en France, dans le reste de l’Europe, aux États-Unis ou ailleurs, les lois contre le téléchargement et le partage illégal pourraient connaître certaines évolutions. Aux USA, on pense bien sûr à SOPA, dont nous devrions entendre parler régulièrement au premier trimestre 2012. En France, l’Hadopi va s’attaquer au streaming et au téléchargement direct l’an prochain, et selon comment tourneront les élections présidentielles, une modification de la Haute Autorité (voire son éradication) est une possibilité.

Nous aurions aussi pu parler dans cet édito de Yahoo!, Samsung, Nokia, Twitter, Acer, des navigateurs, des offres légales de musique et de (S)VoD, des ultrabooks, des netbooks, etc. Mais il faudrait un dossier complet sur le sujet pour être exhaustif.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 24/12/2011 à 08:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 89 commentaires

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le samedi 24 décembre 2011 à 13:27:28
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13213 commentaires
Édito : À quoi faut-il s’attendre en 2012 ?


Des rumeurs, des surprises, des trolls, des nouveautés, des déceptions...


... bref des news et des commentaires sur PCI !


champion.gif
Avatar de DarKCallistO INpactien
DarKCallistO Le samedi 24 décembre 2011 à 13:35:59
Inscrit le mardi 11 décembre 07 - 14208 commentaires

Et DotA 2 aussi

2012 c'est (encore) la fin de ma vie sociale... et de mon portefeuille dd.gif


C'est le cas de tout ceux qui s'acharne un temps soi peu sur de bon jeux a mon avis.

Après avoir enchainé Xenoblade et Dark Souls, je me tâte.

L'échéance la plus proche semble être ffxiii-2, mais le niveau ne sera certainement pas le même par rapport aux deux précédents.

ME3 et dark siders 2 devaientt sortir plus tôt également.


On pari combien que EA va nous sortir un coffret collector de dingue de la trilogy Mass Effect ?

Sinon oui,Darksiders 2 est attendu de pied ferme chez moi (complétement zapper avec les gros titres prévues),encore une fois les joueurs PC devront prendre leurs mal en patience (sorti au alentour du 12/2012 )

Il y a également Torchlight 2 avec son mode multijoueurs qui sortira (si tout va bien),mais celui là c'est vraiment au cas ou Diablo III déçois (même si je n'y crois pas trop personnellement)
Avatar de JohnCaffey INpactien
JohnCaffey Le samedi 24 décembre 2011 à 14:15:41
Inscrit le mercredi 30 août 06 - 6816 commentaires
Heu... Il est pas buggé le firmware de la roquette Free Mobile ? Nan, parce qu'elle a toujours pas décollé.
Avatar de jb18v INpactien
jb18v Le samedi 24 décembre 2011 à 14:40:53
Inscrit le lundi 23 mai 05 - 105780 commentaires
En 2012 il y aura aussi :

Diablo III

Bioshock Infinite

Mass Effect 3

Tomb Raider

Hitman : Absolution

Alan Wake sur PC (Mais sans microsoft comme éditeur cette fois)

Des DLC en pagaille pour Skyrim et aussi celui de Portal 2 avec un éditeur de niveau complétement retravailler

Bref,du pain et des jeux.


haaaaan DLC Portal 2 et TOmb Raider
Avatar de AnMo INpactien
AnMo Le samedi 24 décembre 2011 à 14:49:29
Inscrit le mardi 5 juillet 11 - 589 commentaires
Heu... Il est pas buggé le firmware de la roquette Free Mobile ? Nan, parce qu'elle a toujours pas décollé.

Made in Russia.
Avatar de FunnyD INpactien
FunnyD Le samedi 24 décembre 2011 à 15:21:17
Inscrit le mardi 22 novembre 11 - 7641 commentaires
Alors que nous publierons sous peu un bilan de l’année 2011, tournons vers 2012. Une année qui s’annonce chargée, et ce, dès le début du mois de janvier. Que ce soit dans le secteur matériel, celui du logiciel, d’internet ou de la téléphonie, 2012 sera forcément intéressante.


A beaucoup beaucoup de procès Apple-Samsung et beaucoup de mauvaise foi de la part des fanboys ( et peut-être l'arrivée de Microdoft dans les débats qui ranimeront la flamme des années 90-2000 Apple-Microsoft)
Avatar de nothanks INpactien
nothanks Le samedi 24 décembre 2011 à 15:25:31
Inscrit le vendredi 27 octobre 06 - 1250 commentaires
Un jour de plus, un jour de moins à vivre, bonne journée
Avatar de after_burner INpactien
after_burner Le samedi 24 décembre 2011 à 15:29:50
Inscrit le mercredi 16 juillet 08 - 6969 commentaires


C'est le cas de tout ceux qui s'acharne un temps soi peu sur de bon jeux a mon avis.



On pari combien que EA va nous sortir un coffret collector de dingue de la trilogy Mass Effect ?

Sinon oui,Darksiders 2 est attendu de pied ferme chez moi (complétement zapper avec les gros titres prévues),encore une fois les joueurs PC devront prendre leurs mal en patience (sorti au alentour du 12/2012 )
...


Le budget va être serré, mais ces qlq gros titre en attente diminuent les chances de voir apparaitre une nouvelle console en 2012, du moins pour Microsoft et Sony.
Ce qui est un peu regrettable, il est temps qu'une mise à niveau coté hardware des consoles, se fasse, par rapport au PC.
Avatar de RisingForce INpactien
RisingForce Le samedi 24 décembre 2011 à 15:36:13
Inscrit le jeudi 19 avril 07 - 2629 commentaires


Des rumeurs, des surprises, des trolls, des nouveautés, des déceptions...


... bref des news et des commentaires sur PCI !


champion.gif

dix.gif
La réponse la plus pertinente vue ici.


Rien d'inexact dans tes prédictions (enfin l'avenir nous le confirmera).
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le samedi 24 décembre 2011 à 15:50:56
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9592 commentaires
Un jour de plus, un jour de moins à vivre, bonne journée


Perso, moi c'est le 31 à 23h59 que j'ai des idées suicidaires
;