S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Brevets : Apple obtient le bannissement des produits HTC Android aux USA

Mais aucun HTC ne devrait quitter le pays pour autant

Le Sud-Coréen Samsung n’est pas le seul à visiter régulièrement les tribunaux par la faute d’Apple. Le Taiwanais HTC est lui aussi en guerre judiciaire face à la Pomme, notamment outre-Atlantique, ceci depuis l’an passé. Et parmi les nombreux différends qui opposent HTC et Apple, ce dernier vient de marquer des points importants. L’ITC, l’International Trade Commission, vient en effet de donner raison à Apple : HTC viole bien deux brevets de la Pomme (les 6,343,263 et 5,946,647*). Résultat, HTC ne pourra plus vendre ses produits Android incriminés aux États-Unis. Mais cette victoire d’Apple est loin d’être complète.

Apple brevet

La nouvelle pourrait paraitre particulièrement catastrophique pour HTC, dès lors qu’il est devenu récemment le plus gros vendeur de smartphones outre-Atlantique, grâce à ses fortes ventes de terminaux Android et Windows Phone 7. Mais cette décision révèle en fait plusieurs bonnes nouvelles.

Tout d’abord, Apple n’a pas réussi à convaincre l’ITC de la violation de tous ses brevets, notamment les brevets 5,481,721 et 6,275,983. Ce qui pour HTC, mais aussi la plupart des partenaires de Google Android, est un immense soulagement.

Quatre (longs) mois pour réagir

Autre bonne nouvelle, le document de l’ITC est clair : l’interdiction des produits HTC ne débutera qu’à partir du 19 avril 2012. Et HTC pourra importer des produits jusqu’au 19 décembre 2013 à titre de remplacement des smartphones. En somme, la firme asiatique pourra vendre jusqu’à cette date tous ses produits violant les brevets d’Apple sans aucun risque.

Qui plus est, la firme taiwanaise dispose donc de plusieurs mois pour revoir ses copies ou pour retourner devant les tribunaux afin d’inverser la tendance. Et HTC a d’ores et déjà annoncé qu’il comptait supprimer ou modifier les technologies liées aux brevets d’Apple. Au final, les chances que les produits HTC ne soient plus disponibles outre-Atlantique sont donc quasi nulles.

On se rappellera d’ailleurs que HTC ne fait que prendre exemple sur Samsung, qui a annoncé en octobre dernier qu’il mettra à jour ses terminaux afin d’éviter l’interdiction de ventes dans de nombreux pays, notamment en Europe. La méthode est donc déjà éprouvée.

La guerre des brevets n'est pas terminée

HTC ne peut de toute façon se permettre d’abandonner le marché US, il est donc certain que des modifications seront réalisées dans les mois à venir. D’autant plus que ce n’est pas le premier revers de HTC face à Apple aux USA. L’ITC, le mois dernier, avait en effet débouté S3 Graphics, en voie d’être rachetée par HTC, suite à une plainte contre Apple, toujours concernant des brevets.

Et n’oublions pas que si Apple s’est attaquée à HTC, ce dernier a aussi monté un dossier aux USA contre la Pomme, dossier alourdi par Google lui-même en septembre dernier afin de toucher plus encore le fabricant de l’iPhone. Rajoutez qu’une autre plainte de HTC contre Apple a lieu en Allemagne.

Cette guerre incessante des brevets mobiles que nous vivons depuis deux ans est donc encore loin d’être terminée. D’autant qu’Apple devrait continuer ses recherches afin de vérifier que d’autres de ses brevets n’ont pas été violés. Sans compter que Google passera la vitesse supérieure dès lors que les autorités de concurrence auront validé son rachat de Motorola Mobility et ses 17 000 brevets


*Le brevet 6,343,263 porte sur le « traitement du signal en temps réel pour la transmission de données en série ». Le brevet 5,946,647 est un « système et une méthode pour effectuer une action sur une structure en informatique ». Le premier date de 2002, le second de 1999, donc bien avant le lancement d'un quelconque téléphone par Apple.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 20/12/2011 à 07:07

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 198 commentaires

Avatar de pithiviers INpactien
pithiviers Le mardi 20 décembre 2011 à 17:00:09
Inscrit le mardi 10 août 10 - 1157 commentaires


non le problème vient du DAC utilisé et d'apres ce que j'ai vu sur le 4g c'est encore pire qu'avant puisqu'ils ont abandonnée les puces wolfson...

Tu pourrais mettre des earsonic em6 dessus que sa resterai du gachis...

Pour les fans apple:http://macintoshhowto.com/itunes/which-ipod-has-the-best-audio-quality.html

T'as pas dû lire la fin de l'article vu que c'est plutôt positif pour Apple:
Now don’t get me wrong – the iPods and iPhones are still great music players. Comparing the iPhone with other phones is like comparing apples with oranges. Even the 3GS – the worst iPhone – leaves most other phones for dead in terms of music quality.

Même le pire des iphone est largement au dessus de la grande majorité des autres téléphones en terme de qualité audio.
Mais j'imagine que t'as dû passer à coté.
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le mardi 20 décembre 2011 à 17:04:54
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13214 commentaires
Ah, l'élite mélomane qui vient nous les briser à chaque fois qu'on parle de matériel audio....


Ah, les apple fanboys qui ne peuvent pas tolérer qu'on compare les produits Apple... même entre eux !
Avatar de Noun29 INpactien
Noun29 Le mardi 20 décembre 2011 à 17:05:24
Inscrit le samedi 6 janvier 07 - 546 commentaires

T'as pas dû lire la fin de l'article vu que c'est plutôt positif pour Apple:

Même le pire des iphone est largement au dessus de la grande majorité des autres téléphones en terme de qualité audio.
Mais j'imagine que t'as dû passer à coté.


Oui et j'imagine que tu n'as pas remarquer que c'etait un site de fanboy apple... Maintenant si tu ouvrais les yeux et que tu faisais juste 2/3 recherche sur le net tu verrais par toi meme que tu le veuille ou non les ipods sont a chiez niveau sonore point barre, y'a pas a tortiller du cul bordel.

Si t'en est content tant mieux, mais juste pour te faire bien mal dans la plupart des guides de baladeur mp3 cette année on trouve le samsung galaxy wifi 4.0 qui peut faire tout ce que tu demande et qui en plus a une bonne qualité audio et peut lire du flac.
Avatar de NiCr INpactien
NiCr Le mardi 20 décembre 2011 à 17:05:40
Inscrit le mardi 3 février 09 - 3618 commentaires

alors on a pas la même définition



Et pour toi, dire que A est libre et B ne l'est pas, tout ça parce que A est libre de 3% supplémentaire que B, c'est pas radical comme discours?
Avatar de NiCr INpactien
NiCr Le mardi 20 décembre 2011 à 17:10:47
Inscrit le mardi 3 février 09 - 3618 commentaires


Ah, les apple fanboys qui ne peuvent pas tolérer qu'on compare les produits Apple... même entre eux !


Non mais je sais que les iPod/iPhone c'est loin d'être ce qui se fait de mieux niveau qualité audio.

Mais quand tu regardes le top iTunes, je vois pas l'intérêt d'avoir du matériel de qualité pour écouter ce genre de "musique".

Tu remarqueras, j'aime pas la musique "pop", mais je chie pas à la gueule de ceux qui l'écoutent pour autant. Je les laisse vivre et j'écoute ce que j'aime, c'est tout.
Avatar de j-c_32 INpactien
j-c_32 Le mardi 20 décembre 2011 à 17:14:14
Inscrit le jeudi 11 juin 09 - 2284 commentaires


meme pas une machine sous windows ?
elle est belle l'ouverture d'esprit du libre

Personne n'empêche Microsoft de faire un OS libre.
Le "libre" n'est pas une entreprise, c'est juste une licence, qui a ses intérêts et ses inconvénients. Dans le cadre de l'éducation, certains intérêts du libre sont particulièrement bien venus, ce qui explique que c'est légitime de favoriser cette licence.
C'est un peu comme dire: "pour l'éducation, nous aimerions promouvoir des manuels scolaires d'histoire en langue française". "Quoi ? Même pas un manuel en arménien ? Belle ouverture d'esprit !"

Edité par j-c_32 le mardi 20 décembre 2011 à 17:15
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le mardi 20 décembre 2011 à 17:19:47
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13214 commentaires
Non mais je sais que les iPod/iPhone c'est loin d'être ce qui se fait de mieux niveau qualité audio.


Le lien que tu as cité compare des produits Apple entre-eux. Ca n'a rien a voir avec une critique trollesque de Apple vs Reste-du-monde, c'est une critique sur la qualité des puces sonores implantées dans les différents produits Apple.
Avatar de ano_635145921246249171 INpactienne
ano_635145921246249171 Le mardi 20 décembre 2011 à 17:21:48
Inscrite le mercredi 4 novembre 09 - 1252 commentaires

Personne n'empêche Microsoft de faire un OS libre.
Le "libre" n'est pas une entreprise, c'est juste une licence, qui a ses intérêts et ses inconvénients. Dans le cadre de l'éducation, certains intérêts du libre sont particulièrement bien venus, ce qui explique que c'est légitime de favoriser cette licence.
C'est un peu comme dire: "pour l'éducation, nous aimerions promouvoir des manuels scolaires d'histoire en langue française". "Quoi ? Même pas un manuel en arménien ? Belle ouverture d'esprit !"


la vielle comparaison foireuse
faudra m'expliquer en quoi pour l'education fedora ou ubuntu est plus bienvenu que seven (ie en quoi l'etudiant va mieux etudier avec linux ?)

et tu crois pas que raisonner de cette façon :
windows a le monopole faut que ca change, windows c'est pas libre, windows c'est le mal ......... alors proposont que du linux un point c'est tout !!!!!

c'est pas aussi arbitraire autoritaire et abjecte ? bref idiot
Avatar de Noun29 INpactien
Noun29 Le mardi 20 décembre 2011 à 17:23:17
Inscrit le samedi 6 janvier 07 - 546 commentaires


Non mais je sais que les iPod/iPhone c'est loin d'être ce qui se fait de mieux niveau qualité audio.

Mais quand tu regardes le top iTunes, je vois pas l'intérêt d'avoir du matériel de qualité pour écouter ce genre de "musique".

Tu remarqueras, j'aime pas la musique "pop", mais je chie pas à la gueule de ceux qui l'écoutent pour autant. Je les laisse vivre et j'écoute ce que j'aime, c'est tout.


Ok donc en gros parce que j'aime pas apple je suis juste un haineux et un jaloux et quand on essaye d'expliquer pourquoi on aime pas, même en le démontrant (je veux dire la j'ai quand même envoyer le lien d'un fanboy apple qui explique que depuis l'iphone 1 la qualité audio na cessé de baisser, qualité qui était deja médiocre a l’époquehttp://labo.generationmp3.com/2007/08/30/test-et-videos-de-iphone-apple/#lbl_9 et on trouve le moyen de me dire que sa reste bien mais wtf quoi) on a toujours nan mais de toute façon c'est du apple c'est forcement mieux ou un truc du genre, mais t'es un intégriste ...

Bref dans tous les cas on a tord quoi.

Et après ils se demandent pourquoi on les traitent de mouton aussi...

Edité par Noun29 le mardi 20 décembre 2011 à 17:26
Avatar de pithiviers INpactien