S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Smartphones : Samsung a écrasé Apple en France en septembre

Et domine du coup le marché en valeur

Alors que nous savons que Samsung a réalisé un été historique, écrasant Apple et Nokia dans le secteur des smartphones, voilà que l’institut GfK confirme la domination coréenne sur la France. Néanmoins, cette domination cible uniquement le mois de septembre, or l’iPhone 4S d’Apple et le Lumia 800 de Nokia ne sont disponibles que depuis octobre et novembre respectivement.

Samsung galaxy SII
Le Galaxy S2

La performance du Sud-Coréen sur septembre n’en reste pas moins exceptionnelle malgré les conditions favorables. Avec 45 % du marché à lui seul, Samsung peut se vanter d’avoir fait trois fois mieux qu’Apple (16 %). La société a ainsi doublé sa part de marché en neuf mois, Samsung captant 22 % du secteur en janvier dernier.

Cette montée en puissance de Samsung sera-t-elle durable ? Pour le moment, aucun institut ne le confirme, mais selon David Eberlé, le patron de l’activité télécoms de Samsung France, les mois suivants ont été équivalents. « Les parts de marché de chacun sont restées à ce niveau » a-t-il ainsi affirmé à notre confrère Les Échos. Néanmoins, cette information mérite confirmation.

Merci le Galaxy SII et le Galaxy Ace

Samsung doit notamment son succès au Galaxy S2, qui doit lui-même son succès à une campagne de publicité sans précédent. 25 millions d'euros ont ainsi été dépensés pour vanter les mérites du Galaxy S2, soit la campagne « la plus importante depuis que Samsung est présent dans la téléphonie mobile en France ». Et si S2 a dépassé le million d’exemplaires écoulés rien que dans l’Hexagone, il n’est pas le seul pour la firme asiatique, puisque son Galaxy Ace peut aussi se vanter d’avoir passé cette barre symbolique.

Et, toujours selon Samsung, il serait enfin n°1 en valeur, place occupée par Apple en France depuis plusieurs années maintenant. Il faut dire que la société, quasi inexistante sur le marché des smartphones il y a encore une poignée d’années, dispose d’une variété de produits qui permet de contenter les fans d’Android, de Windows Phone 7 ou de Bada, que ce soit en haut, moyen et bas de gamme.

Déjà n°1 en France dans le secteur des téléphones classiques, Samsung a profité de sa visibilité et de ses partenaires pour investir les smartphones. Reste désormais à confirmer. Réponses dans les mois à venir.

Interdiction de l'iPhone 4S : Samsung déboutée

Rappelons que Samsung a tenté d’interdire la vente de l’iPhone 4S d’Apple en France en déposant une plainte cet été en ce sens. Nous avons cependant appris la semaine dernière que Samsung a finalement été déboutée par le Tribunal de Grande Instance de Paris. Ce dernier a en effet jugé qu’une interdiction de ventes de l’iPhone 4S était disproportionnée. Samsung a par conséquent été condamné à verser 100 000 euros de frais de justice à Apple…
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 14/12/2011 à 18:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 102 commentaires

Avatar de xx-os INpactien
xx-os Le jeudi 15 décembre 2011 à 00:35:36
Inscrit le vendredi 15 avril 05 - 301 commentaires

Alors oui, en tant que Fanboy Apple, en manque de stats "e-penis" qui font plaisir pour dire...


Oui, enfin, pour l'heure, c'est plutôt l'autre tocard de chez Samsung qui fait un concours de stats "e-penis" !
Le plus marrant, c'est quand il va s'apercevoir en janvier qu'il pissait face au vent, ce gland !
Avatar de arkansis INpactien
arkansis Le jeudi 15 décembre 2011 à 00:36:57
Inscrit le jeudi 1 avril 04 - 3202 commentaires


Ben t'es bizarre toi ; de notoriété publique, l'appStore est ce qu'il y a de plus rentable pour les devs, et toi tu t'évertue à développer sur Android en espérant que dans un avenir incertain voir lointain, le phénomène s'inverse. Tu vis d'espoir et d'eau fraîche toi.

Et surtout, ne généralise pas ton expérience - tout le monde n'a pas eu l'heur de voir son appui exposée par hasard en grand par Google et donc acquis une notoriété (qui t'as sans doute valu une place de modo sur PCI).

Donc, certes tu as eu un sacré coup de pouce du destin (sans doute mérité...) mais ton cas est exceptionnel et doit relativiser tes affirmations.

D'autre part, ce qui est frappant, c'est que sur Android, vous êtes toujours en attente... à ben ça marchera mieux sur la next version, ah ben attendons cyanogen qui règlera les problèmes, je développe sur Android parce que sûr à terme il vaincra, je préfère attendre 3 ans pour une hypothétique tablette correcte plutôt que de prendre un iPad (ça fait deux ans que je profite de l'iPad moi). T'as plus de chances de gagner en bourse !

Putain, les AndroidOman, vivez le présent, arrêtez de vivre par procuration ou dans l'attente de quelque chose qui viendra certes, mais ne vous satisfera pas ou prou !

Soit tu es un vrai autiste également, soit t'as pas touché à un smartphone récent avec une version récente d'Android, parce que crois-moi prends un Nexus S ou prime, un GS2, un optimus 2X... l'expérience Android d'origine avec ces smartphones est plus que bonne et est totalement en contradiction avec ce que tu viens de dire !

Les seuls dans l'attente sont ceux qui ont un vieux smartphone qui n'est plus supporté par le constructeur, et qui attendent une version récente custom d'Android mais ça c'est compréhensible et cela revient à la même chose que ceux qui ont un iphone 3 dépassé, lent et qui attendent IOS5 mais qui EUX ne verront jamais la possibilité d'installer une version récente du système sur leurs vieux iphone...
Avatar de brazomyna INpactien
brazomyna Le jeudi 15 décembre 2011 à 00:47:09
Inscrit le vendredi 7 octobre 11 - 5275 commentaires
Ouf, me voilà rassuré.

À un moment j'ai cru qu'on avait perdu fred07. Mais je suis rassuré de voir qu'en fait il à juste troqué son pseudo pour xx-os.
Avatar de xx-os INpactien
xx-os Le jeudi 15 décembre 2011 à 00:47:32
Inscrit le vendredi 15 avril 05 - 301 commentaires
Franchement, prochain téléphone je quitte l'iPhone pour un produit moins contraignant au niveau "propriétaire"... Car franchement branché en USB et ne pas pouvoir copier ou récupérer un fichier MP3 en direct sans logiciel ou pilote tiers (et sans modification hasardeuses du produit), je trouve ça bien lourd !

Ben moi, je suis ravi de payer mes films, séries, livres, musiques sur iTunes - et ce format propriétaire me convient complètement !
Au moins quand quelqu'un veut me taper mes films, musique, livres itou, j'ai l'argument suprême : dsl, je ne peux pas te les passer - DRM !
Le nombre de DVD, CD, livres que j'ai perdu parce que prêté et jamais récupéré s'élève à plusieurs centaines.

Un peu comme le switcheur qui passe de PC à Mac n'a plus besoin de se taper toutes les installs, désinstalls, conseils de et à tous ses potes et respire enfin !

Donc tu vois, ton cas n'est certainement pas une généralité, et ta problématique n'est sans doute pas celle du quidam moyen ! et encore moins majoritaire.

Un peu comme Android ne se vend pas pour son côté Open Source... mais pour d'autres raisons bien plus terre à terre et bien moins glorieuses.

Edité par xx-os le jeudi 15 décembre 2011 à 00:52
Avatar de aureus INpactien
aureus Le jeudi 15 décembre 2011 à 01:26:31
Inscrit le lundi 7 mars 11 - 1574 commentaires
Ouf, me voilà rassuré.

À un moment j'ai cru qu'on avait perdu fred07. Mais je suis rassuré de voir qu'en fait il à juste troqué son pseudo pour xx-os.


Je sais pas si c'est fred07 mais il a tout de même commencer à défendre apple en 2005 tout de même. Une telle longévité dans le fanboy ca se respecte
Avatar de Myosis INpactien
Myosis Le jeudi 15 décembre 2011 à 01:26:51
Inscrit le lundi 26 janvier 04 - 532 commentaires
Les seuls dans l'attente sont ceux qui ont un vieux smartphone qui n'est plus supporté par le constructeur, et qui attendent une version récente custom d'Android mais ça c'est compréhensible et cela revient à la même chose que ceux qui ont un iphone 3 dépassé, lent et qui attendent IOS5 mais qui EUX ne verront jamais la possibilité d'installer une version récente du système sur leurs vieux iphone...


Cela ne revient pas exactement au même...
D'un côté tu as un utilisateur qui sait que son téléphone sera régulièrement mis-à-jour dans les limites de son hardware.
De l'autre un utilisateur qui espère qu'un jour arrive une version custom pour le sortir du fond du trou où les constructeurs et opérateurs l'ont abandonné avec un système en manque d'optimisation.

Franchement, prochain téléphone je quitte l'iPhone pour un produit moins contraignant au niveau "propriétaire"... Car franchement branché en USB et ne pas pouvoir copier ou récupérer un fichier MP3 en direct sans logiciel ou pilote tiers (et sans modification hasardeuses du produit), je trouve ça bien lourd !


Tout est dit. iTunes est un bon logiciel, son seul défaut c'est d'être obligatoire pour tout alors que très peu de personnes en ont l'utilité... C'est comme si Photoshop était indispensable pour transférer deux ou trois .jpg.

En fait, pour aimer ce soft, il faut lui en demander beaucoup... Là ou la plupart des gens veulent simplement glisser quelques albums dans leur téléphone sans avoir à lancer un soft et basta! En revanche, quand on commence à avoir beaucoup de musique, de films, de séries télé, etc... Que l'on aime avoir plusieurs playlists audio/vidéo qui se mettent à jour régulièrement et que l'on souhaite retrouver ou non sur plusieurs téléphones / tablettes... Et bah il est pas si mal conçu car le glisser-déposer ne suffit plus.

Le truc con c'est effectivement de ne pas avoir accès au dossier musique de son appareil. Un comportement hérité des iPods et qui sert de caution morale vis-à-vis des majors.
Avatar de aureus INpactien
aureus Le jeudi 15 décembre 2011 à 01:35:23
Inscrit le lundi 7 mars 11 - 1574 commentaires
en remontant dans le temps j'ai trouvé ca en 2005:
Windows (MS) est mort en puissance, ils se sont fossoyés eux-même. Ce n'est qu'une question de temps et tout leur pognon ne pourra les en sortir. Leur base est pourrie et leur incompétence notoire. Infoutu de faire un système stable et élégant, infoutu de pomper correctement. ils touchent à tout, mais ne font rien correctement et jusqu'au bout. Ça va les perdre. Le problème des virus est en train de les tuer à petit feu, et ils ne s'en relèveront pas. Et je dirais tant mieux.


Edité par aureus le jeudi 15 décembre 2011 à 01:36
Avatar de AlexRNL INpactien
AlexRNL Le jeudi 15 décembre 2011 à 02:24:01
Inscrit le samedi 7 novembre 09 - 1199 commentaires
Ouf, me voilà rassuré.

À un moment j'ai cru qu'on avait perdu fred07. Mais je suis rassuré de voir qu'en fait il à juste troqué son pseudo pour xx-os.

J'ai pensé à la même chose... Ca faisait un moment qu'on avait pas eu de commentaires aussi tordus

Ben moi, je suis ravi de payer mes films, séries, livres, musiques sur iTunes - et ce format propriétaire me convient complètement !
Au moins quand quelqu'un veut me taper mes films, musique, livres itou, j'ai l'argument suprême : dsl, je ne peux pas te les passer - DRM !
Le nombre de DVD, CD, livres que j'ai perdu parce que prêté et jamais récupéré s'élève à plusieurs centaines.

Un peu comme le switcheur qui passe de PC à Mac n'a plus besoin de se taper toutes les installs, désinstalls, conseils de et à tous ses potes et respire enfin !

Donc tu vois, ton cas n'est certainement pas une généralité, et ta problématique n'est sans doute pas celle du quidam moyen ! et encore moins majoritaire.

Un peu comme Android ne se vend pas pour son côté Open Source... mais pour d'autres raisons bien plus terre à terre et bien moins glorieuses.



Tu dois battre le record de mauvaise fois dans un seul commentaire
S'il n'y avait pas eu les commentaires précédents, j'aurais penché pour l'ironie


Edité par AlexRNL le jeudi 15 décembre 2011 à 02:24
Avatar de Aloyse57 INpactien
Aloyse57 Le jeudi 15 décembre 2011 à 02:31:42
Inscrit le jeudi 31 décembre 09 - 1738 commentaires

Les pommes à cidre, on les récolte à terre. C'est du moins ce qu'on fait dans les "terres froides".
Le cidre est excellent et l'alcool de pomme encore plus. Bon, après, je veux pas offenser les Normands.


Et quand il fait encore plus froid, on a le cidre de glace.
Avatar de Ballos INpactien
Ballos Le jeudi 15 décembre 2011 à 04:23:16