S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Apple perd le droit d'utiliser la marque iPad en Chine

True story

Personne ne contesterait aujourd’hui la volonté d’Apple de tout faire pour préserver l’image de ses produits. Cette volonté se traduit par des attaques en règle sur les concurrents qui pourraient en gâcher la visibilité. C’est le cas de l’iPad notamment et des plaintes qui ont suivi contre Samsung. Mais en Chine, un revers inattendu s’est produit : Apple n’a plus le droit d’utiliser la marque iPad.

iPad 2 Apple tablette tactile

Mauvais interlocuteur

Cette interdiction fait suite à la décision d’un juge qui a rejeté la plainte d’Apple déposée contre la société Proview Technology. Cette dernière est en effet propriétaire de la marque « iPad », un état qui n’a rien de récent. En effet, Proview a effectué son dépôt durant l’année 2000 et est donc propriétaire depuis plus de 11 ans. Un constat qui a largement fait pencher la balance en sa faveur.

Mais la situation n’est pas si simple. Le marché chinois représente un potentiel énorme pour toute firme souhaitant écouler des produits électroniques. Aussi, Apple a fait son enquête et s’est vite aperçue qu’une société détenait le nom souhaité. En 2006, la firme de Cupertino se voit proposer pour 54 000 dollars le droit d’utiliser le nom « iPad » par la filiale taiwanaise de Proview Technology. À ce moment, Apple dit oui, mais les droits d’exploitation du nom sont divisés en région.

La conséquence de cette division est que la filiale taiwanaise, même si elle indiquait posséder les droits dans huit régions, n’avait pas autorité pour la Chine elle-même, contrairement à la maison-mère. La situation est encore plus complexe à cause de la manière dont Apple a négocié avec la filiale. Ce n’est en effet pas un employé de la firme qui a été envoyé mais un agent tiers mandaté pour que le nom « Apple » ne soit pas éventé. Mais lorsque la firme a demandé le transfert des droits vers la Chine, la maison-mère se serait rendu compte qu’il s’agissait du géant californien.

Proview réclame 1,5 milliard de dollars de dommages

Question d’opportunité, la maison mère de Proview a alors demandé 10 millions de dollars à Apple pour le droit d’utiliser la marque iPad. Cupertino refuse et dépose plainte. C’est un échec : le juge estime que c’était à Apple de se renseigner avant d’acheter le droit d’exploitation de la marque et que Proview est en droit de ne pas transférer la licence à la Chine.

Au terme de cet imbroglio, Apple a déposé une plainte contre Proview devant le tribunal de Shenzhen. Une plainte qui n’a donc rien donné puisque le juge a décidé que Proview était libre de jouir de sa marque comme elle l’entendait. Mais Proview a également déposé une plainte en octobre dernier. La somme demandée ? Pas moins de 1,5 milliard de dollars pour l’utilisation illégale de la marque iPad en Chine, et même aux États-Unis.

Comme l'indique le Figaro qui cite le Financial Times, l'objectif de Proview semble dans tous les cas de soutirer un maximum de dommages et intérêts à Apple. Son directeur général Yang Rongshan avait en effet indiqué il y a un an que la société rencontrait de graves problèmes financiers. Dans ce contexte, il ajoutait : « les marques déposées constituent des actifs qui pourraient contribuer à nous tirer d'affaire ».

La situation présente une ironie plus que certaine. Apple se retrouve en effet interdite d’utiliser l’une de ses marques fortes dans un pays où la contrefaçon a plus que fonctionné dans le domaine des tablettes. L’inquiétude est donc sans doute grande à Cupertino car la succession des évènements est pour l’instant nettement en sa défaveur.
Source : Telegraph
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 09/12/2011 à 18:09

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 82 commentaires

Avatar de Zazardify INpactien
Zazardify Le vendredi 9 décembre 2011 à 18:13:38
Inscrit le vendredi 3 juin 11 - 52 commentaires
J'ai pas vraiment d'avis sur la question, mais on ne pourra pas dire qu'ils ne l'avaient pas cherché (donc j'ai un avis sur la question ) !
Avatar de Jean_Peuplus INpactien
Jean_Peuplus Le vendredi 9 décembre 2011 à 18:14:27
Inscrit le jeudi 18 septembre 08 - 6832 commentaires
aïe, pas de chance
Avatar de Vincent_H Equipe
Vincent_H Le vendredi 9 décembre 2011 à 18:15:46
Inscrit le jeudi 30 janvier 03 - 15422 commentaires
Brraaiiiiiiins...
Avatar de CryoGen INpactien
CryoGen Le vendredi 9 décembre 2011 à 18:16:52
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 1864 commentaires
Big boom badaboum

A vouloir ,négocier des trucs dans le feutré façon film d'espionnage voilà où ils en sont
Avatar de Citan666 INpactien
Citan666 Le vendredi 9 décembre 2011 à 18:17:56
Inscrit le mardi 17 mai 05 - 2608 commentaires
MDR, le nouveau feuilleton informatique pour le prochain hiver.
Ya pas à dire, les marques, à défaut d'autre chose, servent au moins à nous divertir

Il y a 82 commentaires

;