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Édito : les joueurs, les dindons de la farce

Et de bons gros pigeons

Cette semaine a été marquée par l’attaque directe de l’UFC-Que Choisir contre les éditeurs et distributeurs de jeux vidéo. Pour l’association, il s’agit d’une première pour ce secteur. Fruits de plusieurs appels à témoignages réalisés cette année, ces plaintes ont suscité de nombreuses réactions, dont des principaux intéressés. Mais si la méthode de l’UFC, qui ne pouvait attirer que les mécontents, peut être critiquée, il n’empêche que l’évolution du secteur du jeu vidéo a de quoi soulever bien des questions.

Coup de gueule d'un joueur en août dernier au sujet de Diablo III, qui résume assez bien les diverses problématiques du secteur.

Bien plus puissant que la musique et même que le cinéma, le marché du jeu vidéo génère des milliards et des milliards d’euros. Le lancement d’un jeu engendre même le jour de sa sortie plus d’argent qu’aucun blockbuster hollywoodien n’a pour l’instant atteint. Son importance est gigantesque, que ce soit en Amérique du Nord, en Europe ou en Asie.

Le jeu vidéo est ainsi passé d’un marché de niche dans les années 70/80 à un gros marché dans les 90, pour finir par devenir la machine à sous que l’on connaît aujourd’hui depuis les années 2000. Ceci principalement grâce à une féminisation importante du secteur, les jeux dits "casuals", mais aussi à la disponibilité de nombreux jeux adultes.

En tout état de cause, l’évolution du marché peut donc paraître positive. Son nombre d’adeptes s’est multiplié, il touche les hommes, les femmes, les enfants, les ados, les jeunes et moins jeunes adultes, et même parfois les séniors. Pourtant, les mécontentements des joueurs sont légion. L’UFC a relevé les bugs, l’abus des contenus additionnels, les DRM et les armes anti-piratage et contre la revente pour l’occasion. Mais bien d’autres griefs pourraient être exprimés à leurs sujets.

Les tarifs en France : les importations de jeux vidéo de sites anglais vers la France sont nombreuses. Il faut dire que les prix y sont vraiment moins onéreux, que les frais de port sont faibles (voire offerts) et que certains jeux sont même disponibles en français.

Les tarifs des jeux dans l'Hexagone auraient dû faire l’objet d’une véritable enquête depuis longtemps tant les différences avec l’Angleterre ou les États-Unis sont abyssales. Mais il n’en est rien. Le gamer français se fait saigner à blanc depuis des dizaines d’années, et ce n’est semble-t-il pas un si gros problème, puisque le pourcentage des foyers disposant d’une console augmente d’année en année (47 % en 2011).

Il faudra néanmoins s’interroger un jour sur les tarifs en France, d’autant que le pays est loin d’être un nain mondial pour le secteur. Si les USA écrasent le monde, en Europe, seul le Royaume-Uni est plus important que la France. Mieux encore, selon une étude récente, les Français dépensent plus en moyenne chaque mois que les Anglais. 22,30 £ (26 €) en France contre 18,60 £ (21,7 €) outre-Manche. Avec les différences de tarifs entre les deux pays, cela n’est guère surprenant…


La durée de vie et les DLC : si avec le multijoueur, la durée de vie d’un jeu est parfois sans limites, en solo, la chanson est différente. Les fameux DLC (Downloadable Content) permettent bien sûr d’augmenter cette durée de vie, mais c’est habituellement en échange de monnaie sonnante et trébuchante…

Concernant la durée de vie, jugée de plus en plus courte par certains joueurs, James Rebours, le président du SELL (le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) a estimé que « cette critique relève davantage du ressenti que du factuel ». Certes, c’est peut-être le cas même si les doutes sont permis.

Néanmoins, que dire de l’abus des DLC, que ce soit sur PC ou consoles ? Assez rares à une époque encore récente (sauf pour certains types de jeux), ils se sont multipliés ces dernières années. L’exemple le plus récent est Ridge Racer Vita. Namco Bandai a bradé son titre de base… pour finalement rajouter des packs et des DLC à gogo fin décembre, en janvier et en février. En somme, la société japonaise vend son jeu sous forme de kit (jeuxvideo.fr parle de pièces détachées) et malheureusement, il ne s’agit pas là d’une exception…

Là encore, à l’instar des tarifs en France, une véritable réflexion devrait être faite sur le sujet.

Les démos payantes : si pour l’instant, les éditeurs n’ont pas tous osé proposer des démos payantes, ce n’est pas pour autant un cas rarissime. Bien sûr, il y a quelques années, le cas Gran Turismo 4 Prologue avait défrayé la chronique. Depuis, d’autres démonstrations payantes ont vu le jour. Cette année, Capcom en a même proposé plusieurs : Mega Man Legends 3 et Nazo Waku Yakata. Et l’éditeur est coutumier du fait.

Pour revenir à Gran Turismo, citons notre confrère Gamehope qui dans son article du 23 février 2006 (bientôt 6 ans !) résumait parfaitement la situation :

« Après avoir sorti une démo payante (Gran Turismo 4 Prologue), de leur jeu très très moyen Gran Turismo 4 et complètement épuré au dernier moment de la seule nouvelle feature, pourtant prévue depuis des lustres : le mode Online, Polyphony Digital revient avec fracas sur son jeu distribué en kit ! En effet c'est un nouveau Gran Turismo 4 Online qui va être prévu. Au menu, le même contenu, avec en sus le mode online jusqu'à 6 joueurs, avec chat vocal et classement mondial.

Si ça c'est pas se foutre ouvertement du monde je ne m'y connais pas.

Quant à toi, joueur, si tu possèdes déjà GT4 Prologue, GT4 et que tu as l'intention de raquer encore pour GT4 Online, il est peut-être encore temps de consulter, et chez GH on veut bien se mobiliser pour te filer des adresses où trouver aide psychologique et entraide morale...sinon tu peux aussi écrire un skyblog.
»

ps3

Les temps de téléchargement sur consoles : si certains se plaignent des nombreuses et lourdes mises à jour de Windows, celles des systèmes des consoles atteignent parfois des records. Certains joueurs, malgré une ligne internet très performante, se plaignent ainsi de mises à jour qui durent parfois des heures. Les serveurs des constructeurs sont ainsi loin de pouvoir assurer les demandes importantes de mises à jour.

Et la logique est similaire pour les téléchargements de démos ou de jeux. Si sur PS3 et Wii, la gratuité du service internet atténue la critique, pour la Xbox 360, c’est autre chose… Tout le monde n’est heureusement pas touché, mais les personnes qui ne sont pas prévenantes et ne font pas de MàJ pendant la nuit peuvent avoir de mauvaises surprises au moment de jouer.

Les vieux jeux : jouer sur sa nouvelle console à des anciens jeux est un réel plaisir, surtout pour les plus vieux joueurs. Néanmoins, le concept laisse songeur. Les jeux sont parfois des copies parfaites de ceux sortis il y a 10 ou 20 ans, certains ont été rentabilisés à n’en plus compter, et les éditeurs arrivent à les revendre, et parfois à des tarifs très élevés. Voilà une sacrée performance.

Mais à l’instar des tarifs en France ou des DLC abusifs, le public suit, alors pourquoi les éditeurs se gêneraient ? La logique est toujours la même.

La mort de l'occasion : depuis quelques années, le « piratage » n’est plus l’ennemi unique des éditeurs. Désormais, l’ennemi à abattre se nomme le marché de l’occasion. Nous avons d’ailleurs consacré un édito à ce sujet en prophétisant la fin du marché de l’occasion sur la plupart des produits de consommation.

Pour les jeux vidéo PC, les éditeurs ont eu la riche idée d’utiliser plusieurs armes. Par exemple, imposer un DRM limitant le nombre d’installations d’un jeu. Cela permet de lutter à la fois contre la copie, l’échange à des amis et bien sûr l’occasion. Cela empêche aussi l’acheteur d’utiliser son propre jeu soit dit en passant. D’autres techniques existent, comme lier un jeu acheté à un compte unique (type Steam).


Et nous pourrions aussi parler du live payant, des rootkits (ou équivalents) générant des problèmes sur la machine, des jeux nécessitants obligatoirement internet (même pour jouer en solo), des mises à jour qui créent plus de problèmes qu’elles n’en résolvent, etc.

Pour conclure cet édito, reproduisons une phrase bien célèbre : « Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

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Publiée le 03/12/2011 à 09:42

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Il y a 276 commentaires

Avatar de Alpha Centauri INpactien
Alpha Centauri Le samedi 3 décembre 2011 à 11:55:25
Inscrit le vendredi 4 novembre 11 - 544 commentaires
Les temps de téléchargement sur consoles

Faudrait leur dire que le p2p est une solution viable et super intéressante pour eux...

Les vieux jeux

J'ai réjoué à Theme Hospital récemment (sur VM ^^) et à Mario Kart 64
Il y a aussi Ceasar III qui traîne quelque part (noté dans la todo list)
Avatar de js2082 INpactien
js2082 Le samedi 3 décembre 2011 à 12:02:55
Inscrit le dimanche 18 novembre 07 - 1671 commentaires
Mais c'est quoi cette vidéo de MERDE???

On comprend rien, le gars parle dans sa barbe et le son est pourri. La seule chose que j'ai compris c'est la dernière phrase: "merci (..) et à bientôt".

Ça commence à devenir une manie chez PCI de mettre ce genre de vidéo avec un son bien pourri. Déjà, dans lesLIDDs , le coup de la vidéo de "Bref, j’ai joué à Starcraft 2", c'était bien chiant (on comprend à peine le début, après c'est juste un brouhaha incompréhensible rythmé toutes les 5 secondes par des rires de gros beaufs bien lourds que t'as juste envie de taper), et là vous nous refaite le coup avec ce gars qui parle n'importe où sauf dans le micro.

Pleaaase, poster des vidéos avec un son potable, je demande pas du master records mais juste quelque chose de compréhensible, d'audible.

P.S: c'était mon Coup de Gueule Du Samedi: CGDS

Edité par js2082 le samedi 3 décembre 2011 à 12:06
Avatar de lionnel INpactien
lionnel Le samedi 3 décembre 2011 à 12:08:13
Inscrit le jeudi 25 mars 04 - 1319 commentaires
Nostalgie quand tu nous tiens ....

Quand il fallait souffler dans la cartouche NES pour que le jeu démarre,
Quand tu achetais le jeu pour ensuite l'échanger avec ton pote contre un autre jeu,
Quand tu n'allais pas à l'école pour avancer sur Final Fantasy 8
...

LA plus belle époque des jeux video.
Je pleure pour la génération de joueur qui arrive.


IL ne faut pas croire que tout etait rose dans les jeux video des 80's et 90's. Beaucoup l'ont oublié, mais il suffit de se replonger dans des magazines d'époque pour voir que les mécontentements étaient deja du même ordre, certes de moindre ampleur, mais ca a bien existé

De nos jours on reproche les DRm, les jeux mal finis et le DLC payant.

Dans les 90's, il y avait la segmentation des marchés, avec toute l'attention portée sur le japon, un peu les USA, et un quasi mépris pour l'europe.

Crois moi, de nombreux joueurs ont encore en travers de la gorge certaines pratiques, entre autres:

d'apprendre par un communiqué lapidaire que le super jeu deja sorti depuis 6 mois au japon et dont la presse distillait les infos et screens bien alléchants ne sortira finalement jamais en Europe. (Les jeux DBZ en sont le parfait exemple)

De voir qu'un autre jeu est bien sorti, mais dans une version totalement remaniée (en fait censurée), transformant un potentiel hit en bonne daube.

De lire des magazines entiérement infeodés aux constructeurs et editeurs, à de rares exceptions prés le sens critique de la presse console était aussi inexistant que de nos jours.

De devoir payer une petite fortune pour les jeux (pour info entre 1992 et 2011, il y a presque 40% d'inflation, ce qui donne respectivement l'équivalent de 85€ pour un jeu standard (399F), 105€ pour un jeu récent à 499F et 150€ pour Street fighter 2 vendu 690F a sa sortie. D'autant plus que les jeux européens étaient comparativement plus cher qu'aux USA et au japon.

La chasse a l'import initiée par Nintendo puis suivie par Sega et Sony, qui a entrainé nombre de décentes de police dans les premières boutiques manga et JV. A cette époque, Nintendo France n'y allait pas par 4 chemins: Tout jeu ne provenant pas de chez eux etait forcément une contrefaçon, fusse t'il importé légalement.

Avatar de labenouille INpactien
labenouille Le samedi 3 décembre 2011 à 12:11:16
Inscrit le dimanche 2 novembre 08 - 129 commentaires
Fwak a écrit :




ps : je lis PCI depuis pas mal d'années maintenant, il aura fallut ce sujet (et du temps libre en ce samedi en famille) pour que je m'inscrive.
Bonjour à toute la communauté PCi


Bienvenue !
Avatar de Patch INpactien
Patch Le samedi 3 décembre 2011 à 12:24:49
Inscrit le vendredi 7 mai 04 - 27865 commentaires

Et puis cette P**** de liaison internet avec steam !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il y a vraiment de quoi foutre les nerfs en cas de coupure.
bof.
tu le fous en mode offline et tu joues sans pb.
Avatar de geekounet85 INpactien
geekounet85 Le samedi 3 décembre 2011 à 12:40:28
Inscrit le mercredi 9 juin 04 - 8092 commentaires
sur la durée de vie des jeux, il faut pas tout mélanger: ne pas comparer un MW3 (solo) et un TES - skyrim par exemple.
et d'autres jeux s'en sortent très bien aussi (je dois en être a une centaine d'heures sur minecraft, 75 sur terraria, une 20aine sur spacechem, pareil sur Zelda - Skyward Sword sur Wii, une 50aine sur Xenoblade : c'est pas "court"...)
alors oui, les grosse réalisation type deus-ex, les COD etc, dont les éditeurs , quise moquent ouvertement des joueurs quand à la durée de jeu solo, sont carrément en cause mais ces titres ont aussi cette réputation. certaines boites sont réputée pour leur énorme contenu et l'immersion dans le jeu, d'autres pour leur graphismes, d'autres pour l'originalité etc... on peut pas reprocher à des jeux type MW3 qui sont sublimes, réalistes, avec des cartes juste extraordinaires, de fournir des quêtes de 70 heures et tenir sur une simple galette! il faut pas rêver, à ce compte là, on peut acheter le jeu sur clé USB de 32Go, mais pas sur une galette de 9Go.

pour la partie bug et autres problèmes in-game par contre c'est presque tout le monde à la même enseigne. certains studios devraient vraiment avoir honte, d'autres sont juste pris par le temps (beaucoup en fait), d'autre sont pris par la complexité du jeu, certains rajoutent juste du contenu... mais on est de toute façon presque assuré de voir sortir un patch dans les mois qui viennent lorsqu'on achète un jeu de nos jours.

je n'ai pas encore regardé la vidéo concernant D3 (saleté de peering cogent qui fait ramer youtube...) mais eux font l'inverse des autres studios (en ce qui concerne le temps de création du jeu), ce qui n'est pas mieux! ils retardent autant qu'ils peuvent la sortie de leur bébé, qui sera certainement (du moins j'espère après tout ce temps d'incubation) exempt du moindre bug. mais leur motivation n'est clairement pas là, et ils retardent pour profiter au maximum de leur vache à lait actuelle.

on peut voir que maintenant, même les consoles ont droit à des patchs.... si c'est pas symptomatique du sans-gêne absolu des éditeurs, rien de plus ne pourra vous convaincre...
Avatar de geekounet85 INpactien
geekounet85 Le samedi 3 décembre 2011 à 12:45:10
Inscrit le mercredi 9 juin 04 - 8092 commentaires
Mais c'est quoi cette vidéo de MERDE???

On comprend rien, le gars parle dans sa barbe et le son est pourri. La seule chose que j'ai compris c'est la dernière phrase: "merci (..) et à bientôt".

heu tu as un problème avec tes enceintes, ta carte son ou autre parce que c'est très audible et tout à fait compréhensible.
(PS: oui ça y est j'ai pu la voir! )

Edité par geekounet85 le samedi 3 décembre 2011 à 12:45
Avatar de ero-baka INpactien
ero-baka Le samedi 3 décembre 2011 à 12:53:48
Inscrit le mercredi 2 mai 07 - 37 commentaires
Cela fait deja quelques années que je n'ai pas acheté de jeu dans une boutique française. Quand on voit qu'un jeu à 70€ en France coute 50 en UK (fdp inclus), on ne se pose plus trop la question.

Du point des connections obligatoires et autres DLC, j'ai était dégouté par le dernier batman et surtout catwoman qui demandait d'être activée via le live alors que je ne l'ai pas.

Bon et c'est cool de recevoir des codes d'activation de contenu quand on commande un jeu sur amazon, mais sans le live: useless.
Avatar de kwiss INpactien
kwiss Le samedi 3 décembre 2011 à 13:01:05
Inscrit le jeudi 30 octobre 08 - 126 commentaires
Sinon on est pas près de s'en sortir, les commentaires des fanaddicts qui acceptent tout sans sourciller et pollue les forums dans l'autre sens sont légions.
Finis les LAN starcraft 2 :(


Il y a un moyen de jouer à starcraft II en LAN. C'est pas super légal mais vu qu'on ne dispose pas d'une connexion suffisante, en lan avec des potes, ça nous a bien dépanné: Starfriend
Avatar de Sutka INpactien
Sutka Le samedi 3 décembre 2011 à 13:06:56
Inscrit le samedi 7 juillet 07 - 2631 commentaires
Mais c'est quoi cette vidéo de MERDE???

On comprend rien, le gars parle dans sa barbe et le son est pourri. La seule chose que j'ai compris c'est la dernière phrase: "merci (..) et à bientôt".

Ça commence à devenir une manie chez PCI de mettre ce genre de vidéo avec un son bien pourri. Déjà, dans lesLIDDs , le coup de la vidéo de "Bref, j’ai joué à Starcraft 2", c'était bien chiant (on comprend à peine le début, après c'est juste un brouhaha incompréhensible rythmé toutes les 5 secondes par des rires de gros beaufs bien lourds que t'as juste envie de taper), et là vous nous refaite le coup avec ce gars qui parle n'importe où sauf dans le micro.

Pleaaase, poster des vidéos avec un son potable, je demande pas du master records mais juste quelque chose de compréhensible, d'audible.

P.S: c'était mon Coup de Gueule Du Samedi: CGDS

T'es juste sourd comme un pot, à force de trainer sur Pornotube ça laisse des séquelles.
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