S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le Kinect 2 pourrait lire les lèvres et les expressions du visage

Ne lui manque plus qu'à lire l'avenir

Le Kinect est un accessoire à succès pour la Xbox 360, au point d’avoir relancé les ventes de la console de Microsoft. La firme prépare une version 2 de son capteur de mouvement et de voix, et le site Eurogamer indique qu’il pourrait être précis au point de pouvoir capter les mots formés par les lèvres. Et pas seulement.

xbox natal

Du mouvement des lèvres aux expressions du visage

Eurogamer explique dans un article avoir eu vent des futures capacités du Kinect 2. Selon une source développeur, qui pourrait être un éditeur de jeux vidéo, le prochain accessoire pourrait se voir accorder trois nouveautés majeures. Premièrement, la capacité de lire les lèvres ce qui, parallèlement à la reconnaissance vocale, permettrait d’améliorer la précision de cette dernière. Mais ce n’est pas tout.

En effet, le Kinect 2 serait capable de reconnaître les émotions sur les visages. Comment ? Via un ensemble de facteurs tels que, justement, la forme de la bouche, l’inclinaison des sourcils ou encore des traits du visage. Le Kinect 2 pourrait d’ailleurs prendre en compte l’inclinaison et l’orientation du visage, ce qu’il ne fait pas actuellement, la tête étant considérée comme un tout.

Deux versions de la prochaine Xbox ?

Selon la source d’Eurogamer, le Kinect 2 serait livré en standard avec la prochaine Xbox. Mais il faudrait également qu’il soit compatible avec l’actuelle. Or, la Xbox 360 est dotée de ports USB 2.0 disposants d’une bande passante maximale d’environ 35 Mo/s. Le Kinect est artificiellement bridé pour ne jamais consommer davantage que 15 Mo/s pour éviter d’empiéter sur d’autres périphériques. Mais la source indique qu’en dépit d’un capteur qui devrait être logiquement plus précis, le problème pourrait être contourné.

Eurogamer aborde également une autre rumeur récente selon laquelle Microsoft préparerait deux versions de la prochaine Xbox. L’une serait plus proche d’une set-top box et serait entièrement dévolue au Kinect. Elle disposerait d’un tarif agressif et agirait davantage comme un portail pour des jeux basés sur le Kinect. L’autre version serait plus classique : une machine complète avec lecteur optique et disque dur, et donc nettement plus onéreuse.

Ce qui est certain, c’est que le Kinect a de beaux jours devant lui. On sait qu’avant même de parler de version 2, il faudra compter sur la mouture pour PC sous Windows. Une version différente de l’actuelle car elle devra prendre en charge les objets situés à 50 cm du capteur alors que le Kinect pour Xbox 360 nécessite 1m80 pour fonctionner dans de bonnes conditions.
Source : Eurogamer
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 28/11/2011 à 17:19

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 38 commentaires

Avatar de Sutka INpactien
Sutka Le lundi 28 novembre 2011 à 17:24:16
Inscrit le samedi 7 juillet 07 - 2631 commentaires
Le Kinect 2 pourrait lire les lèvres

Même pendant les règles?
Avatar de Lushlife_ INpactien
Lushlife_ Le lundi 28 novembre 2011 à 17:29:05
Inscrit le vendredi 23 mai 08 - 127 commentaires

Même pendant les règles?

Quelle finesse !
Avatar de Sqlutsqvq INpactien
Sqlutsqvq Le lundi 28 novembre 2011 à 17:32:06
Inscrit le lundi 13 novembre 06 - 613 commentaires
Du 100% Microsoft, on segmente, on segmente, on segmente... icon_neutral.gif
Avatar de Zorak Zoran INpactien
Zorak Zoran Le lundi 28 novembre 2011 à 17:32:47
Inscrit le jeudi 13 avril 06 - 1618 commentaires

Même pendant les règles?


mdr2.gif
Avatar de paradise INpactien
paradise Le lundi 28 novembre 2011 à 17:38:55
Inscrit le dimanche 10 avril 05 - 14117 commentaires
La reconnaissance du bras d'honneur, c'est pour quand ?

Il y a 38 commentaires

;