S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Ventes d'ordinateurs et tablettes : Apple devrait doubler HP en 2012

Grâce à l'iPad 3

Si le marché mondial des ordinateurs est dominé par Hewlett-Packard, Lenovo, Dell, Acer et ASUS, c’est bien sûr sans prendre en compte les tablettes tactiles. Avec ces dernières, Apple se situe actuellement en deuxième position derrière HP. Et à moins d’une chute improbable de l’iPad l’an prochain, tout indique qu’Apple sera n°1 mondial des ventes d’ordinateurs et tablettes combinés avant le second semestre 2012. Tout du moins, c’est ce que prévoit Canalys.

iPad 2 Apple tablette tactile
L'iPad 2 d'Apple. Rappelons que sa division tablette est 2 à 3 fois plus importante que sa division Mac

La société table tout d’abord sur une fin d’année 2011 très forte pour Apple, avec 22 millions de tablettes, dont une majorité d’iPad 2. Mais Canalys pense surtout que l’iPad 3 permettra à Apple de définitivement surpasser HP. D’autant plus que ce dernier ne proposera plus que des tablettes sous Windows 7 (et bientôt Windows 8), qui ne se vendent pas pour l’instant.

Qui pourra arrêter Apple ?

Avec désormais 15 % de parts de marché, contre 9 % il y a un an, Apple ne cesse de voir son importance croître dans le secteur des ordinateurs (tablettes comprises). Rajoutons que la concurrence est incapable pour le moment d’inquiéter Apple, même si le Kindle Fire d’Amazon sera à suivre de près.

Enfin, les plus gros concurrents d’Apple pour le moment ne sont pas des constructeurs de PC. HP, Dell et Lenovo sont aujourd’hui des nains dans le secteur si l’on excepte l’anomalie TouchPad, qui n’aura plus d’importance l’an prochain. En somme, même si Samsung, Motorola, ASUS ou Acer venaient à avoir du succès, cela ne devrait pas empêcher Apple de doubler HP en 2012.

Un duel serré avec HP

Cette année, il devrait s’écouler 59 millions de tablettes tactiles, dont environ 40 millions pour Apple. L’an prochain, ce nombre a toutes les chances d’atteindre les 50 voire 60 millions pour Apple. Rajoutez ses ventes de Mac qui devraient s’approcher des 15 voire 20 millions d’unités l’an prochain, et vous obtenez un total égal voire supérieur à HP. Ce dernier devrait en effet livrer environ 70 millions de machines l’an prochain. Le duel sera en tout cas serré, c’est d’ores et déjà une certitude.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 23/11/2011 à 08:08

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 71 commentaires

Avatar de NiCr INpactien
NiCr Le jeudi 24 novembre 2011 à 09:49:16
Inscrit le mardi 3 février 09 - 3619 commentaires
...jusqu'au jour ou la reconnaissance vocale sera suffisamment efficace pour piloter des logiciels (Siri et ses équivalent chez les autres ne sont que le début).


J'étais d'accord jusqu'à ce point.

Le vocal c'est bien, mais quand tu tapes sur ton clavier/ton écran, tes actions ne produisent un effet que sur ta machine.

Alors qu'avec le vocal, cela va impacter tout ton environnement, et chez les pros comme les particuliers, ça va être rapidement ingérable.

Imagine l'ado sur le PC familial qui va dire à sa copine "tu veux pas m'sucer sur MSN? LOL" alors que ses parents sont à côté entrain de regarder la télé?

Autant, un ordinateur contrôlé par la pensée, d'accord, mais par la voix, j'y crois pas trop. Ou en tout cas pas en remplacement, juste en "bonus".
;