S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows 8 : Microsoft promet un Windows Update moins intrusif

Voulez-vous redémarrer maintenant ?

Microsoft vient de publier un nouveau billet au sujet de Windows 8. Cette fois-ci, les explications se concentrent sur Windows Update, devenu un composant à part entière depuis Vista. Les choix de l’éditeur ont en bonne partie été dictés par une volonté de réduire les intrusions auprès des utilisateurs. Un choix qui conduit Microsoft à mettre le cap sur des décisions originales pour son futur système.

win8

Les mises à jour automatiques aujourd’hui

Globalement, la situation actuelle sous Windows 7 est jugée bonne par Microsoft, voire très bonne. La grande majorité des utilisateurs procède rapidement à l’installation des mises à jour. L’éditeur résume le tout dans un tableau :

win8 windows 8 

Les barres vertes représentent les pourcentages de mises à jour non installées en fonction du nombre de jours après la publication des correctifs. Les lignes bleue et rouge représentent respectivement le pourcentage de mises à jour téléchargées et celui de mises à jour installées.

Microsoft remarque au sujet de ces deux courbes que l’écart est relativement peu élevé, ce dont l’éditeur se félicite. L’explication tient au réglage des utilisateurs pour Windows Update :
  • Installer automatiquement les mises à jour : 89,30 %
  • Notifier avant d’installer : 2,38 %
  • Notifier avant de télécharger : 3,44 %
  • Ne jamais vérifier les mises à jour : 4,88 %
Rappelons que ce dernier réglage est particulièrement dangereux pour la sécurité, comme pour n’importe quel autre système.

Autres données intéressantes : les manières dont les utilisateurs installent les correctifs.

win8 windows 8 

Les sections verte et rouge n’ont rien d’étonnant, la plus grande proportion des utilisateurs choisissant d’installer les correctifs lors de l’extinction du système. Microsoft se dit toutefois étonné de découvrir que presque un tiers des utilisateurs intervient dans la fenêtre de gestion des mises à jour.

Les améliorations dans Windows 8

La réflexion porte sur la question : « Quel est le meilleur moyen pour installer rapidement des mises à jour sans qu’elles soient intrusives ? ». Plusieurs objectifs en ont été tirés, notamment rendre l’expérience globale discrète mais apte à fournir les bonnes informations au bon moment, minimaliser le nombre de redémarrages et garder l’écosystème à jour.

Voici les mesures qui ont été prises pour tenter de résoudre l’équation. Premièrement, tous les redémarrages seront rassemblés et consolidés pour être effectués une seule fois par mois. Dans la pratique, Microsoft attendra les bulletins de sécurité qui, eux, ne souffrent d’aucun délai d’attente (dans l’idéal). Les autres mises à jour non critiques seront donc déployées à ce moment si elles réclament un redémarrage. Seule exception : un correctif de sécurité urgent qui sortirait en-dehors du cycle classique.

win8 windows 8 

Deuxièmement, Windows 8 préviendra d’un redémarrage en approche. Un message apparaitra en bas à droite de l’écran de connexion et restera affiché pendant trois jours. Passé ce délai, un autre message informera de l’installation des correctifs au bout de 15 minutes. Cependant, le redémarrage n’aura pas lieu si Windows Update détecte que des applications sont ouvertes avec des données non sauvegardées, comme un document ouvert dans Word par exemple. Auquel cas, au retour de l’utilisateur sur son PC (l’écran de verrouillage se met en place automatiquement au bout de 15 min d’inactivité), le système demande à ce que les travaux en cours soient sauvegardés.

win8 windows 8 

Troisièmement, Windows Update détectera l’activité en cours pour ne pas s’interposer avec un message d’avertissement. Cela concerne en particulier les jeux et les vidéos qui utilisent le plein écran. Dans ce cas, le composant attend une meilleure occasion de signaler l’information.

Quatrièmement, un administrateur réseau peut définir une règle dans l’entreprise afin de bloquer le redémarrage automatique. Dans ce cas, et en l’absence d’autres stratégies complémentaires, les mises à jour seront installées et une mention invitant au redémarrage apparaîtra bien sur l’écran de connexion. À la différence d’un poste grand public toutefois, il n’y aura pas de compte à rebours de trois jours : le message restera affiché jusqu’au redémarrage.

win8 windows 8 

Enfin, le message sur l’écran de connexion dépendra du réglage choisi par l’utilisateur. Par défaut, il s’agira de la demande de redémarrage. Mais ceux qui auront choisi d’être notifiés avant de télécharger ou installer des mises à jour verront un message adapté pour leur signaler la disponibilité de correctifs.

La question des mises à jour d’applications tierces

Il s’agit d’un sujet abordé de nombreuses fois, mais sur lequel Microsoft est clair : les mises à jour tierces ne sont pas prévues. Windows Update restera réservé à Windows et certains produits Microsoft tels qu’Office. Des pilotes seront également proposés, comme actuellement sous Windows 7, mais uniquement ceux qui auront passé une batterie de tests.

Bien entendu, toutes les applications tierces installées depuis le Windows Store seront gérées et entretenues automatiquement, mais seulement celles-là.
Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 15/11/2011 à 12:03

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 142 commentaires

Avatar de Sogox INpactien
Sogox Le mardi 15 novembre 2011 à 12:06:09
Inscrit le mercredi 23 juin 10 - 108 commentaires

Quatrièmement, un administrateur réseau peut définir une règle dans l’entreprise afin de bloquer le redémarrage automatique. Dans ce cas, et en l’absence d’autres polices complémentaires, les mises à jour seront installées et une mention invitant au redémarrage apparaîtra bien sur l’écran de connexion. À la différence d’un poste grand public toutefois, il n’y aura pas de compte à rebours de trois jours : le message restera affiché jusqu’au redémarrage.


C'est bon ca :) A intégrer dans les masters MSDT :)
Avatar de TBirdTheYuri INpactien
TBirdTheYuri Le mardi 15 novembre 2011 à 12:12:21
Inscrit le samedi 23 juin 07 - 8656 commentaires
Que du bon. C'est vrai que c'est agaçant ce message tous les 3 jours pour réclamer son reboot.
Avatar de mezcalbert INpactien
mezcalbert Le mardi 15 novembre 2011 à 12:12:55
Inscrit le mercredi 7 septembre 05 - 3618 commentaires
La bonne blague... Ça, c'est moins intrusif?
Avatar de j-c_32 INpactien
j-c_32 Le mardi 15 novembre 2011 à 12:15:58
Inscrit le jeudi 11 juin 09 - 2284 commentaires
le redémarrage n’aura pas lieu si Windows Update détecte que des applications sont ouvertes avec des données non sauvegardées, comme un document ouvert dans Word par exemple

Cela fonctionnera aussi avec d'autres applications, genre Photoshop ou LibreOffice ?
(simple curiosité, je ne compte pas utiliser Windows 8 de toutes façons)
Avatar de Infoman007 INpactien
Infoman007 Le mardi 15 novembre 2011 à 12:19:25
Inscrit le mardi 30 mars 10 - 98 commentaires
Avatar de ano_634726298070965238 INpactien
ano_634726298070965238 Le mardi 15 novembre 2011 à 12:24:31
Inscrit le mercredi 25 mai 11 - 1721 commentaires


je le fais tout le temps ...
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le mardi 15 novembre 2011 à 12:29:17
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10381 commentaires
Perso, le service Windows Update est en démarrage manuel chez moi et tout les paramètres d'automatisation sont coupés. Du coup pas de tracasseries de la sorte. Juste besoin de faire un petit "net -start wuauserv" dans la console et de lancer le bousin toutes les semaines (ou toutes les deux semaines), le mercredi après la publication des updates la veille

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de befa508 INpactien
befa508 Le mardi 15 novembre 2011 à 12:35:07
Inscrit le dimanche 3 octobre 10 - 295 commentaires
moi je veux savoir qu'une seule chose, quand est ce qui sort ce Windows 8
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le mardi 15 novembre 2011 à 12:36:57
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21745 commentaires
moi je veux savoir qu'une seule chose, quand est ce qui sort ce Windows 8


When it's done ... soit 2ème semestre 2011 selon les premieres rumeurs
Avatar de trash54 INpactien
trash54 Le mardi 15 novembre 2011 à 12:40:13
Inscrit le mardi 13 septembre 05 - 6228 commentaires


When it's done ... soit 2ème semestre 2011 selon les premieres rumeurs


donc pour Noël 2011 quoi
;