S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le « visiocasque » à écrans OLED en 720p de Sony testé en détail

Bon la prochaine étape c'est la téléportation !

Nos confrères de The Verge ont mis leurs yeux à rude épreuve, et nous proposent le test du casque Sony HMZ-T1. Pour un rappel il comprend deux écrans OLED de 0.7 pouce (1.77 cm), et chacun d'entre eux dispose d'une définition de 1280x720 pixels, soit du 720p.

Sony HMZ-T1

L'INtérêt de la bête est de pouvoir diffuser des images en 3D comme si vous aviez un écran d'une vingtaine de mètres devant les yeux. De plus, un son 5.1 est diffusé via la partie audio intégrée. Enfin, avec ce « visiocasque » est fourni avec un boîtier permettant de relier un lecteur Blu-ray, un PC ou une PlayStation 3.

Il est INtéressant donc d'aller voir ce qu'ont ressenti nos confrères à l'usage d'un tel système et si c'est comparable à d'autres technologies comme 3D Vision chez NVIDIA ou la 3D passive qui s'installe petit à petit dans nos cinémas, par exemple.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 12/11/2011 à 00:05

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 42 commentaires

Avatar de Reparateur INpactien
Reparateur Le samedi 12 novembre 2011 à 15:19:44
Inscrit le mardi 29 décembre 09 - 2325 commentaires



non, en fait les optiques intégrées devant les écrans simulent vraiment une distance, quand vous regardez un écran à 50cm , vos yeux focalisent à cette distance, tandis que là, ils ont fait en sorte que l'écran soit à une distance virtuelle de plusieurs mettre, ce qui va reposer un peu les yeux.
là ou je m'insurge !!!!!! c'est quand ils annoncent sans sourciller une diagonale de 20m en 720P, c'est n'importe quoi...

j'ai déjà eu des lunettes vidéo, et la résolution est toujours trop basse, les pixels sont énormes, c'est pas bien du tout.
là on commence à avoir du 720P c'est déjà mieux, mais pas encore suffisant pour un écran simulé de 20m


hum ok, là je suis d'accord
déjà vu ce genre de système en effet (souvent via l'utilisation d'un miroir intermédiaire)





Edité par Reparateur le samedi 12 novembre 2011 à 15:20
Avatar de sniperdc INpactien
sniperdc Le samedi 12 novembre 2011 à 15:31:16
Inscrit le vendredi 24 août 07 - 7329 commentaires

Qui, j'espère, intègrera enfin un fing gyroscope pour voir débouler des jeux vidéos où on peut VRAIMENT regarder à 360° ! Un peu d'imagination bon sang !!


+1

- Écouteur à revoir.
- Pas de gyroscope.
- Design peut être plus sobre.
- Plus de sortie.
- Capteur de présence humaine outre que l'utilisateur du périphérique ?


Edité par sniperdc le samedi 12 novembre 2011 à 15:31
Avatar de Fantassin INpactien
Fantassin Le samedi 12 novembre 2011 à 16:27:17
Inscrit le lundi 5 novembre 07 - 4085 commentaires
Dans le futur, on pourra plus rien faire sans technologies si ça continue.
Une nouvelle espèce va naître - homosonyus connectus
Avatar de Reparateur INpactien
Reparateur Le samedi 12 novembre 2011 à 16:28:11
Inscrit le mardi 29 décembre 09 - 2325 commentaires
ça à déja été fait des casque avec gyroscope

mais vite abandonné

personne supporte plus de 10 minute

alors que déjà la 3D c'est insupportable pour 1/3 des gents , le publique pour un casque 3D plus gyroscope sera réduit à peau de chagrin
sur le papier ça à l'air cool mais le problème c'est l'utilisation pratique
notre cerveau n'est pas prêt ^^

Avatar de Reparateur INpactien
Reparateur Le samedi 12 novembre 2011 à 16:29:27
Inscrit le mardi 29 décembre 09 - 2325 commentaires
Dans le futur, on pourra plus rien faire sans technologies si ça continue.
Une nouvelle espèce va naître - homosonyus connectus


voilà l faut une nouvelle espèce + en phase avec la techno
Avatar de LinK2812 INpactien
LinK2812 Le samedi 12 novembre 2011 à 17:10:55
Inscrit le jeudi 4 septembre 03 - 180 commentaires
Pour avoir testé un casque avec gyroscope et meme avec un track IR et bien messieurs, le plus gros soucis c'est d'avoir l'ecran a "20 metre", un champ de vision super reduit et l'impression de regarder a travers une fenetre qui est loin ... Comme si on avait un ecran de salle de ciné a 20m mais accroché a la tete

En plus d'une resolution plus elevé il faudrais que la "distance" simulé soit super courte pour une bonne immertion.

Donc ça doit etre pas mal pour voir uin film dans le train mais pour jouer c'est vraiment frustrant :'(

Ps: la 3D est bonne sur ce genre de casque car il y a vraiment une image differente par oeil sans perte de rafrachissement ou de contraste

Edit:
[quote:Reparateur]
Dans le futur, on pourra plus rien faire sans technologies si ça continue.
Une nouvelle espèce va naître - homosonyus connectus


voilà l faut une nouvelle espèce + en phase avec la techno [/quote]

Un "iUser" mdr2.gif






Edité par link2812 le samedi 12 novembre 2011 à 17:15
Avatar de Foudge INpactien
Foudge Le samedi 12 novembre 2011 à 21:27:42
Inscrit le lundi 2 mai 05 - 5246 commentaires
non, en fait les optiques intégrées devant les écrans simulent vraiment une distance, quand vous regardez un écran à 50cm , vos yeux focalisent à cette distance, tandis que là, ils ont fait en sorte que l'écran soit à une distance virtuelle de plusieurs mettre, ce qui va reposer un peu les yeux.
là ou je m'insurge !!!!!! c'est quand ils annoncent sans sourciller une diagonale de 20m en 720P, c'est n'importe quoi...

j'ai déjà eu des lunettes vidéo, et la résolution est toujours trop basse, les pixels sont énormes, c'est pas bien du tout.
là on commence à avoir du 720P c'est déjà mieux, mais pas encore suffisant pour un écran simulé de 20m

Autant ton explication semble la bonne "le fait de simuler un écran qui serait distant de plusieurs mètres" mais là ou je m'insurge c'est quelle est cette distance ?
C'est bien beau de simuler un écran 720p de 20m de diagonale, si on ne précise pas la distance, ça veut pas dire grand chose.
Avatar de Fueg INpactien
Fueg Le samedi 12 novembre 2011 à 23:46:52
Inscrit le samedi 22 avril 06 - 83724 commentaires

Autant ton explication semble la bonne "le fait de simuler un écran qui serait distant de plusieurs mètres" mais là ou je m'insurge c'est quelle est cette distance ?
C'est bien beau de simuler un écran 720p de 20m de diagonale, si on ne précise pas la distance, ça veut pas dire grand chose.

je ne trouve pas l'info officielle...

mais c'est vrai que "l'angle d'ouverture" a aussi son importance, les lunettes que j'avais avaient un écran simulé assez loin, mais pas bien large, du coup, c’était tout pourri...
là je sais pas

Edité par fueg le samedi 12 novembre 2011 à 23:47
Avatar de mr-fox INpactien
mr-fox Le dimanche 13 novembre 2011 à 00:59:16
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 167 commentaires
Pour ceux qui regrettent la définition 720p des écrans, c'est en effet bien dommage et bien moins vendeur de proposer des écrans 720p à l'heure du Full HD 1080p et des annonces du futur en 4K, voire 8K.
CEPENDANT, il est bon de rappeler que dans la plupart des salles de ciné, la diffusion en 3D se fait avec la technologie utilisant des lunettes passives. Or, si la définition est en 1080p, ces images 1080 sont composées des deux trames superposées (une pour chaque oeil), les verres polarisés des lunettes permettant de masquer l'image qui n'est pas destiné à l'oeil. Autrement dit, chaque oeil reçoit une image d'un demi 1080 et au final donc, l'image reconstituée en 3D correspond grosso modo à du 720p.
Du coup, l'image fournie par les lunettes perd peu en définition par rapport à nos salles de ciné. Par contre, les lunettes ont l'avantage de conserver toutes les couleurs et le contraste du film, ce qui est un gros avantage. J'ai vu Tintin en enlevant de temps en temps les lunettes pour vérifier, et je me suis aperçu que les couleurs d'origines étaient bien plus chatoyantes... Voir un film en 3D au ciné, c'est comme regarder avec des lunettes de soleil.

Par contre, c'est clair que pour un film en 2D, le 720p des lunettes porte préjudice au spectateur comparé à l'expérience ciné...

Pour conclure, j'aimerais beaucoup pouvoir tester moi-même les lunettes pour voir si l'expérience vaut le coup (et surtout le coût !!)

Il sera probablement plus judicieux d'attendre la version 2 avec des écrans 1080p et un son de meilleure qualité (je n'ai pas bien compris cela dit s'il y a une fatigue visuelle ou pas d'avoir des écrans si près des yeux)
Avatar de NiCr INpactien
NiCr Le dimanche 13 novembre 2011 à 11:07:10