S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

HTC dévoile d'excellents résultats et talonne Apple et Nokia

Mais cela ne devrait pas être le cas en fin d'année

Le Taiwanais HTC vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2011, et il confirme sa position de quatrième fabricant mondial de smartphones derrière les trois géants Samsung, Apple et Nokia. Ses prévisions pour la fin de l’année sont par contre bien décevantes.

HTC ventes 2010 2011
Ventes en millions d'unités entre le 3e trimestre 2010 et ce même trimestre en 2011

Avec un chiffre d’affaires de 135,8268 milliards de dollars taiwanais, soit 3,24 milliards d’euros, HTC affiche une très belle croissance de 79 %. Une habitude pour la firme asiatique ces trois dernières années. Et son bénéfice net n’est pas en reste avec 18,68 milliards de dollars taiwanais, soit 445,77 millions d’euros (+68 %).

Ces excellents résultats financiers sont bien entendu liés à ses ventes de smartphones. Avec 13,2 millions d’unités (+93 %), HTC est tout simplement derrière Samsung (27,8 millions), Apple (17,1 millions) et Nokia (16,8 millions).

Reste à savoir comment se comportera HTC à la fin de l’année. D’un côté, Samsung continuera de surfer sur ses Galaxy S et ses nouveaux produits, Apple va vendre des dizaines de millions d’iPhone 4S et Nokia tentera d’écouler ses Lumia 710 et 800 sous Windows Phone 7.

Un quatrième trimestre difficile ?

La concurrence sera donc rude, et a priori, HTC n’est guère optimiste. En effet, la société de Taoyuan s’attend à un quatrième trimestre inférieur au troisième, avec une légère baisse de son chiffre d’affaires et un recul de ses ventes de smartphones (entre 12 et 13 millions d’unités).

Alors que son troisième trimestre a été légèrement inférieur à ses propres prévisions, voilà que HTC s’attend à une fin d’année médiocre. Mais pourquoi un tel pessimisme ? HTC manque-t-il de smartphones ? Pas du tout, il en a même dévoilé ce mois-ci et d’autres sont à venir, que ce soit sous Android ou Windows Phone 7.

HTC craint peut-être d’être durement touché par la crise économique mondiale ? Pour le moment, HTC a au contraire su tirer son épingle du jeu. Son troisième trimestre par exemple a été plutôt bon par rapport à Apple (en recul) ou à Nokia (stable) si on le compare au trimestre précédent.

HTC pense-t-il que les produits des concurrents phagocyteront les ventes ? Ou alors la firme craint que ses conflits judiciaires avec Apple prennent une mauvaise tournure.

Quoi qu’il en soit, HTC a déjà annoncé qu’il tablait sur de très bonnes ventes de ses produits 4G/LTE l’an prochain.
Source : HTC
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 31/10/2011 à 14:11

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 29 commentaires

Avatar de Ohmydog INpactien
Ohmydog Le lundi 31 octobre 2011 à 14:22:33
Inscrit le jeudi 27 juillet 06 - 3151 commentaires
Les graphiques Apple sont quand même bien plus sympathiques à l'oeil...
Sinon, je ne sais pas si HTC joue dans la même cour qu'Apple. Personnellement, je pense que ceux qui veulent un iPhone ne prendront de toutes façons pas un HTC. C'est plutôt Samsung qui va leur briser les noix, et Nokia peut-être, mais dans une moindre mesure.
Avatar de wagaf INpactien
wagaf Le lundi 31 octobre 2011 à 14:32:00
Inscrit le lundi 15 mai 06 - 1774 commentaires
Les graphiques Apple sont quand même bien plus sympathiques à l'oeil...
Sinon, je ne sais pas si HTC joue dans la même cour qu'Apple. Personnellement, je pense que ceux qui veulent un iPhone ne prendront de toutes façons pas un HTC. C'est plutôt Samsung qui va leur briser les noix, et Nokia peut-être, mais dans une moindre mesure.

Pourquoi tout penser en fonction d'Apple ?
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le lundi 31 octobre 2011 à 14:33:17
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2831 commentaires
OhmydogPM: HTC est quand même rentré dans la cour des grands, et ça a été mérité, ils ont été les premiers a voir le potentiel d'Android, et c'est parce qu'ils avaient pris une grosse avance la dessus qu'ils ont su monter très vite. Aujourd'hui un HTC est très respectable, même les entrées de gammes comme Wildfire, niveau finition c'est souvent impec. Et la façon dont ils investissent leur argent est très intelligente ... Onlive ou les contenus en général, et maintenant Audio Beats. Non franchement, leur croissance a été folle :)

Il n'y a pas si longtemps, HTC n'était pas bien gros.

Edité par zaknaster le lundi 31 octobre 2011 à 14:33
Avatar de yvan INpactien
yvan Le lundi 31 octobre 2011 à 14:38:37
Inscrit le mardi 21 janvier 03 - 8135 commentaires
Pourquoi tout penser en fonction d'Apple ?

Monsieur aime le bling
Les graphiques Apple sont quand même bien plus sympathiques à l'oeil...


Sinon ils méritent leur croissance et ont raison d'être prudents car le marché de la téléphonie a tendance à stagner mondialement, c'est plutôt bon signe pour leurs actionnaires qu'ils sachent quand arrêter les investissements de croissance et passer à de la diversification ou du qualitatif.
Avatar de jeje07 INpactien
jeje07 Le lundi 31 octobre 2011 à 14:54:56
Inscrit le jeudi 11 mars 10 - 1940 commentaires
Pourquoi tout penser en fonction d'Apple ?


parce que Apple est un des acteurs majeurs dans le domaine et ce avec un seul produit : l'iphone!

pour revenir à la news, je ne suis pas étonné des bons résultats de HTC, ils font vraiment d'excellents smartphone, avec une finition superbe. très content de mon Desire S (S-OFF et root )

Il y a 29 commentaires

;