S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le Lumia 800 dès 99 euros, un tableau pour comparer avec le 710

Disponibilité le 16 novembre

La présentation des smartphones Lumia 710 et 800 de Nokia a montré au public les premiers fruits de l’important partenariat qui lie le constructeur à Microsoft. Les tarifs nus ont été annoncés dans la foulée, mais qu’en est-il concrètement en France ?


Les deux Lumia visent des segments différents. Le 710 est résolument tourné vers le moyen de gamme, mais on ne peut pas dire que le 800 vise expressément le haut de gamme. Bien qu’il se distingue par un tout très cohérent de composants réunis dans un design clairement soigné (mais pas nouveau puisque hérité du N9 sous MeeGo), il ne prend le leadership dans aucune catégorie particulière vis-à-vis de la concurrence.

Nous avons réuni l’ensemble des informations concernant les Lumia 710 et 800 dans le tableau ci-dessous :

lumia 

Bien que le 710 ait été annoncé nu au tarif de 329 euros TTC contre 499 euros pour le 800, il ne sera pas disponible en France et dans le reste de l’Europe avant janvier 2012. En attendant, seul le 800 sera disponible et les précommandes sont déjà ouvertes.

Pour le moment, la précommande du téléphone ne peut se faire que sur le site de Nokia. Vous pouvez bien sûr acheter le Lumia 800 nu, à son tarif classique, ou choisir l’un des forfaits proposés. Pour ne pas attendre l’apparition officielle du smartphone chez les trois opérateurs, Nokia s’est associé à The Phone House et propose une liste de forfaits d’Orange et Bouygues Télécom. Bien entendu, en fonction de celui que vous choisirez, le prix du téléphone chutera en conséquence.

lumia 

lumia 

D’après le tableau complet des forfaits proposés , le prix du Lumia 800 s’étale entre 99 et 399 euros en fonction du forfait choisi. Que ce soit chez Orange ou chez Bouygues, le prix du téléphone ne bouge pas quand on passe d’un engagement de 24 à 12 mois.

Il s’agit d’un tarif qui reste intéressant et que l’on pouvait pressentir car le prix nu n’était pas excessif. Cependant, la vente de nouveaux forfaits est une chose, la disponibilité réelle chez les opérateurs français en est une autre. Tant que le Lumia 800 n’y apparaît pas, on ne connaîtra pas par exemple les tarifs en renouvellement.

L’arrivée chez les opérateurs aura également une autre signification. Les smartphones sous Windows Phone 7 et 7.5 sont globalement bien présents en Europe mais leurs ventes restent en deçà des iPhone, Android et autres BlackBerry. On se souvient ainsi des récents propos d’Yves Maître, vice-président d’Orange, pour qui la présence même des smartphones WP7 serait peut-être remise en question dans plusieurs mois. Tout dépendait, pour le responsable, des performances de Nokia justement.

L’arrivée réelle du Lumia 800 est en tout cas prévue pour le 16 novembre. D’ici là, les trois opérateurs français devraient se manifester, mais nous essayons actuellement d'en savoir davantage.
Source : Nokia
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 27/10/2011 à 10:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 100 commentaires

Avatar de ouais INpactien
ouais Le jeudi 27 octobre 2011 à 16:46:27
Inscrit le mercredi 12 novembre 08 - 869 commentaires
c'est compensé par la fluidité. C'est ce que je pensais au début avant de l'tuiliser... et c'est(...)
L'interface Metro est un tout, c'est comme les tiles qui ne sont pas des icônes... ne pas les voir animées c'est ne pas voir le bénéfice des informations supplémentaires qu'elles font remonter... via une petite animation.
aussi il y a plein de détails sympathiques, succincts... c'est tout simple mais par exemple la t^te du smiley des sms va changer si vous avez un sms non émis, ou si vous avez pas lu vos messages depuis longtemps. Ce sont de petites choses mais qui a l'usage renforce l'empathie pour l'OS.


non pas totalement. ces petits points sont aussi présents lorsque ie essaie d'ouvrir une page. selon son réseau ca prend plus ou moins de temps. voir ces petits points qui arrivent et partent c'est assez soulant. je trouve que la barre de progression classique saoule moins.

Le fait que tu dises "l'interface metro est un tout" est assez ennuyant car de ce fait le constructeur et encore plus le consommateur ne peut avoir un téléphone à son image. et ne me dis pas que changer la couleur d'une tuile est une personnalisation. Les nanas qui mettent la photo de leur chéri sur le téléphone vont pas l'acheter le windows phone

WP7 est bien mais il manque encore des trucs pour qu'il soit à la hauteur. Mais pendant ce temps là la concurrence avance à grand pas.
Avatar de Enyths INpactien
Enyths Le jeudi 27 octobre 2011 à 16:55:08
Inscrit le vendredi 31 août 07 - 1620 commentaires
Moi je jubile de voir les Fanboys Microsoft retourner leur veste et se mettre à deffendre les arguments habituels des pro-Apple :
- il n'y a pas que les caractéristiques techniques qui comptent
- c'est plus simple d'avoir peu d'options de configuration
- pas besoin de fond d'écran car ça gêne la lisibilité
- il ne faut pas regarder seulement le prix d'achat mais le coût de possession de produit
- etc... etc...


Mais je t'en prie, éclaire en nous donnant une preuve de ce changement dans l'avis des gens qui apprécient WP7.
Si tu as le temps entre deux "jubilations".

Et ceux qui espèrent que les opérateurs vont payer un Cerbère dans chaque boutique pour vanter les mérites de WP7 se foutent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude!


Au détriment du client qui ne profite pas de tous les écosystèmes qui existent.

Je rejoins l'avis de certains concernant les transitions de WP7 sont la version évoluée des splash screens. Plutôt que d'optimiser la vitesse de fonctionnement, on cache la misère en faisant patienter l'utilisateur.


Tu n'as visiblement en tant qu'adorateur d'Apple (cf: tes commentaires) de toute manière pas utilisé de WP7. Pour avoir fait la comparaison, je peux te certifier que l'optimisation de ces devices est une des meilleures du marché.

Edité par Enyths le jeudi 27 octobre 2011 à 16:56
Avatar de tommaso INpactien
tommaso Le jeudi 27 octobre 2011 à 16:58:42
Inscrit le vendredi 29 juin 07 - 204 commentaires
Les tuiles occupent pratiquement toute la place sur l'écran.

A part voir une partie des épaules, les cheveux, et sa b*** si il est à poil, je doute qu'un fond écran soit utile.
Avatar de thbbth INpactien
thbbth Le jeudi 27 octobre 2011 à 16:58:51
Inscrit le jeudi 14 juillet 11 - 159 commentaires

non pas totalement. ces petits points sont aussi présents lorsque ie essaie d'ouvrir une page.


Pas vu dans IE, en l'occurence sous WP 7.5. t'es sûr que tu ne parles pas d'une application là?

Edité par thbbth le jeudi 27 octobre 2011 à 16:59
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le jeudi 27 octobre 2011 à 17:07:49
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12180 commentaires

non pas totalement. ces petits points sont aussi présents lorsque ie essaie d'ouvrir une page. selon son réseau ca prend plus ou moins de temps. voir ces petits points qui arrivent et partent c'est assez soulant. je trouve que la barre de progression classique saoule moins.

Le fait que tu dises "l'interface metro est un tout" est assez ennuyant car de ce fait le constructeur et encore plus le consommateur ne peut avoir un téléphone à son image. et ne me dis pas que changer la couleur d'une tuile est une personnalisation. Les nanas qui mettent la photo de leur chéri sur le téléphone vont pas l'acheter le windows phone

WP7 est bien mais il manque encore des trucs pour qu'il soit à la hauteur. Mais pendant ce temps là la concurrence avance à grand pas.

Ta photo, tu peux la mettre sur la page de lock, en fond du hub photo, sur la tile du hub photo, tu peux même avec certains applis sur le market la mettre dans une tile juste pour ça.
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le jeudi 27 octobre 2011 à 17:09:45
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12180 commentaires

Pas vu dans IE, en l'occurence sous WP 7.5. t'es sûr que tu ne parles pas d'une application là?

Il n'y a pas ce loading dans IE en effet, c'est une barre de chargement juste au dessus de l'adresse.
Avatar de thbbth INpactien
thbbth Le jeudi 27 octobre 2011 à 17:35:05
Inscrit le jeudi 14 juillet 11 - 159 commentaires
Ta photo, tu peux la mettre sur la page de lock, en fond du hub photo, sur la tile du hub photo, tu peux même avec certains applis sur le market la mettre dans une tile juste pour ça.


Encore mieux, l'artiste de la chanson que tu es en train d'écouter avec ton WP s'affiche sur ta page de lock, et rien que ça
Avatar de sasenlacroquette INpactien
sasenlacroquette Le jeudi 27 octobre 2011 à 21:42:15
Inscrit le samedi 23 décembre 06 - 54 commentaires

Mais je t'en prie, éclaire en nous donnant une preuve de ce changement dans l'avis des gens qui apprécient WP7.

Disons qu'au début les anti-Apple critiquaient les iPhones concernant l'absence de fonds d'écran, de copier-coller et de MMS. Mais WP7 était encore bien loin d'avoir été annoncé, tu as raison.

Honnêtement je pense que mettre un fond d'écran sous des icônes c'est idiot, mais il faut bien chambrer un peu parce que les tests des téléphones Windows sont toujours dithyrambiques alors que personne ne veut en acheter.
Par exemple c'est bizarre qu'aucun test ne signale que la batterie est inamovible, non?


Tu n'as visiblement en tant qu'adorateur d'Apple (cf: tes commentaires) de toute manière pas utilisé de WP7. Pour avoir fait la comparaison, je peux te certifier que l'optimisation de ces devices est une des meilleures du marché.

Si si, j'avais testé un téléphone WP7 au moment de sa sortie.
Mais bon juste par curiosité, parce qu'avec ma musique et mes podcasts dans iTunes, mes photos dans iPhoto etc... l'iPhone est très adapté à ce dont j'ai besoin.

Mon avis c'était d'abord qu'il y avait beaucoup de place perdue à cause de la taille des tuiles et de zones inoccupées autour des tuiles, et puis aussi le nombre d'étapes nécessaires pour faire une action simple avec en prime une animation entre chaque étape!

Par exemple tu lances l'application Photo et au lieu d'arriver sur des photos, tu arrives sur une page de texte : "photos récentes, favorites, par date, toutes..."
Et puis bon, lire du texte sur un petit écran c'est tout naze!
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le jeudi 27 octobre 2011 à 23:47:42
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21745 commentaires
Disons qu'au début les anti-Apple critiquaient les iPhones concernant l'absence de fonds d'écran, de copier-coller et de MMS. Mais WP7 était encore bien loin d'avoir été annoncé, tu as raison.

En gros tu es juste là pour critiquer les critiqueurs ? En fait tu es un mec super constructif


Honnêtement je pense que mettre un fond d'écran sous des icônes c'est idiot, mais il faut bien chambrer un peu parce que les tests des téléphones Windows sont toujours dithyrambiques alors que personne ne veut en acheter.

Et vu que c'est au nombre de ventes qu'on juge de la qualité d'un produit, Windows XP est sans doute le meilleur OS



Par exemple c'est bizarre qu'aucun test ne signale que la batterie est inamovible, non?

De quoi tu parles ? des preview du Lumia 800 ?
comme :http://www.cnet.com/8301-17918_1-20126041-85/nokia-lumia-800-hands-on-unibody-wo...

Because it's a unibody design, it does not have a user-removable battery.


ou tu parles des Windows Phone en général (qui ont souvent la possibilité d'avoir une batterie remplacable) ?



Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le vendredi 28 octobre 2011 à 00:01:53
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8309 commentaires
Perso j'ai eu un lumia dans les mains la semaine dernière( )...je préfère de loin mon Omnia 7( en plus, si vous en voulez un, on le trouve à prix canon en occasion ): l'écran est largement meilleur( le lumia au soleil... ) et pour l'OS...bah c'est le même.

NB: Ceci dit je ne sais pas si j'ai eu le 800 ou le 710( Amoled/LCD )...mais au soleil c'était pas top.

Edité par Alucard63 le vendredi 28 octobre 2011 à 00:05
;