S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

(MàJ) Hotline : quand des commerciaux SFR se font passer pour Free

Ceci est une régression

Mise à jour : SFR « dément formellement » cette information. L'opérateur aurait de plus affirmé à Numérama qu'en aucun cas des commerciaux de sous-traitants puissent utiliser des méthodes de démarchages téléphoniques aussi agressives.

L'affaire est en tout cas loin d'être terminée. D'un côté, Free nous a annoncé avoir reçu de nombreuses histoires proches des scénarios décrits ci-dessous et dévoilés par Univers Freebox. De l'autre, SFR pourrait bien porter plainte dans le cas où tout ceci ne serait qu'affabulation, et donc une simple guerre de communication.

------

Article du 12 octobre 2011.

Imaginez, un commercial d’un FAI vous appelle et se fait passer pour votre FAI. Il vous annonce alors que des services vont bientôt disparaître (ce qui est une fausse information) et qu’un FAI concurrent, pour lequel il travaille en réalité, offre ces services gratuitement. Mieux encore, ce commercial s’occupe de vous migrer sans frais vers le FAI concurrent. Cette histoire incroyable de démarchage téléphonique serait arrivée à un Freenaute selon Univers Freebox. Et elle serait loin d’être esseulée.

hotline numéro surtaxation téléphone téléphonieDeux histoires ont été relayées en début de semaine par notre confrère. La première ciblait des Freenautes au patronyme à consonance turque ou maghrébine. Le faux commercial Free, qui travaillait en fait pour SFR, leur a annoncé que le mois prochain, les appels vers la Turquie et le Maroc deviendront payants. Mais bonne nouvelle, rien n’empêche de résilier et de migrer sans frais chez SFR, qui intègre bien ces appels gratuitement dans son offre.

L’autre histoire est encore plus subtile. Un faux commercial de Free appelle et annonce une mauvaise nouvelle : l’abonnement va encore augmenter. Un peu plus tard, un autre commercial de SFR, un vrai cette fois, appelle et présente aux Freenautes concernés des offres très attractives via diverses promotions.

Suite à ces deux histoires assez incroyables, nous avons questionné Free afin d’en savoir plus. Le FAI n’a pas voulu commenter cette nouvelle. Nous avons par contre appris qu’il ne s’agit pas de cas isolés et que bien d’autres faits similaires ont été répertoriés par l’opérateur ces dernières semaines.

Un appel à témoins aux dénigrements anti-Free

Il faut dire qu’il y a près d’un mois, Free a officiellement lancé un appel aux personnes remarquant des dénigrements envers Free de la part d’un opérateur concurrent. À la base, l’appel concernait les dénigrements envers Free Mobile. Au final, les témoignages vont parfois plus loin au regard des techniques rapportées par Univers Freebox.

Bien sûr, ces informations doivent être confirmées, et quand bien même elles le seraient, rien n’indique que les opérateurs n’utilisent pas tous ces méthodes entre eux, Free y compris.

Néanmoins, il y a de quoi s’interroger sur ces approches anti-concurrentielles, qui pourraient bien finir devant les tribunaux. Il sera intéressant de voir comment Free dans les mois à venir exploitera tous les témoignages qu’il aura reçus.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 14/10/2011 à 14:41

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 189 commentaires

Avatar de ano_635301045460992542 INpactien
ano_635301045460992542 Le mercredi 12 octobre 2011 à 11:19:24
Inscrit le mardi 13 octobre 09 - 4184 commentaires
Edit: à noter que l'abus de faiblesse est réprimé pénalement.

Il me semble que tout les opérateurs ont au moins été condamné une fois pour ça, non ?
Avatar de misterdupond INpactien
misterdupond Le mercredi 12 octobre 2011 à 11:23:19
Inscrit le jeudi 14 décembre 06 - 477 commentaires

Bref c'est pas nouveau, mais c'est surtout assez subtile, je suis certains que le commercial n'a pas dit : Je suis Free, il faut passer a SFR.


A mon avis même si il n'a pas dit cela en ces termes, cette histoire me paraît invraisemblable. Un conseiller Free qui vous conseille d'aller cher SFR
Si de plus la source provient du site universfreebox alors c'est encore moins crédible.
Avatar de ano_635301045460992542 INpactien
ano_635301045460992542 Le mercredi 12 octobre 2011 à 11:27:54
Inscrit le mardi 13 octobre 09 - 4184 commentaires
Il me semble qu'il y a eu des écrits "sur l'honneur" fait par des abonnés prétendus laisés, donc si ça passe devant un juge, ça risque d'être électrique si les déclarations sont fausses
Avatar de Ermude INpactien
Ermude Le mercredi 12 octobre 2011 à 11:35:51
Inscrit le jeudi 4 septembre 08 - 42 commentaires
Moi il y a 7 ans Alice a essayez de faire raccorder ma ligne a leur réseaux.
Je me souviens plus pourquoi j'appelle orange aux sujet de mon abonnement.
La le conseiller m'apprend qu'Alice a demander, la migration de ma ligne sur leur réseaux.
Heureusement que j'avait demander un truc en plus a mon abonnement du coup FT a virer les rapaces de ma lignes.
Avatar de Consultant INpactien
Consultant Le mercredi 12 octobre 2011 à 11:37:02
Inscrit le mardi 13 juin 06 - 18232 commentaires
Hotline : quand des commerciaux SFR se font passer pour Free...


bah y à pas de hotline chez free

et jamais un commercial n'appel ( de chez free) donc chez SFr vous avez pas compris
Avatar de chambolle INpactien
chambolle Le mercredi 12 octobre 2011 à 11:41:35
Inscrit le vendredi 19 juin 09 - 696 commentaires
Waouh,

"Cette histoire incroyable serait arrivée à un Freenaute selon Univers Freebox"

Du vrai journalisme d'investigation

Une rumeur et deux pages de commentaires de noobs


Allez encore un petit effort et quelqu'un va nous expliquer que c'est de la faute des clients...
Avatar de Fantassin INpactien
Fantassin Le mercredi 12 octobre 2011 à 11:41:42
Inscrit le lundi 5 novembre 07 - 4085 commentaires

bah y à pas de hotline chez free

et jamais un commercial n'appel ( de chez free) donc chez SFr vous avez pas compris


J'ai pas compris. Tu es Consultant chez Free ou SFR ? Soit clair stp !
Avatar de Jarodd INpactien
Jarodd Le mercredi 12 octobre 2011 à 11:41:47
Inscrit le mardi 26 octobre 04 - 19558 commentaires
Consultant tu es resté bloqué en 2001 apparemment

Free appelle régulièrement ses abonnés pour savoir s'ils sont satisfaits, et fait des propositions commerciales pour les mécontents (du genre changement de FB gratuit au lieu de 30 euros...). Et je suis sûr qu'il était de Free vu leur argumentaire pour critiquer la concurrence, ils ont réponse à tout ! (j'ai forcé mon mécontentement pour voir ce qu'ils me proposaient)

Quant au SAV, il n'est pas parfait mais s'est bien amélioré. Je les ai appelé dimanche (première fois en 6 ans), le gars était compétent, m'a bien expliqué ce qui se passait, et le suivi des problèmes est bien clair (interface de suivi à jour, avec liens vers des explications, confirmation par e-mail, etc)

Edité par Jarodd le mercredi 12 octobre 2011 à 11:42
Avatar de J-Phil INpactien