S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

BlackBerry : une panne géante et mondiale pour la messagerie

« Ça va couper chérie »

Les BlackBerry sont en général connus pour leur système de messagerie fiable et rapide, la marque étant la première à avoir réellement démocratisé le push. Pourtant, depuis plusieurs heures, de très nombreux utilisateurs sont dans l’incapacité d’échanger quoi que ce soit.

BlackBerry Bold 9900 Torch 9810 9860

Selon The Guardian, la panne viendrait d’un centre de données situé près de Londres. Cette panne rejaillirait sur une bonne partie des clients de la zone Europe, mais également dans toute l’Asie et le Moyen-Orient. Cela représente un potentiel de plusieurs millions d'utilisateurs qui se retrouvent dans l’incapacité d’envoyer et recevoir des emails ou des messages via le célèbre BlackBerry Messenger.

Dans un courrier envoyé à l’AFP, le constructeur RIM a expliqué qu’il travaillait à « résoudre un problème affectant actuellement certains clients de BlackBerry en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique », avant d’ajouter : « Nous enquêtons et nous nous excusons auprès de nos clients pour tous les désagréments causés en attendant la réparation ».

Dans une communication reçue par le Wall Street Journal, RIM confirme également que le problème touche toute la zone EMEA. Selon un porte-parole de l’opérateur de téléphonie Vodafone au Royaume-Uni, RIM a informé que les réparations étaient effectuées en urgence pour minimiser l’impact de la panne.

Reuters indique de son côté que l’Inde est touchée également, ce que RIM a reconnu.

Ceux qui souhaitent plus d'informations sur l'évolution des réparations pourront suivre le compte Twitter du service client de RIM :

blackberry 

Il est important pour RIM de résoudre au plus vite ce problème car la réputation de fiabilité des BlackBerry est l’un des remparts qui permet au constructeur de résister à la pression menaçante des concurrents, notamment les iPhone et smartphones Android. 
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 10/10/2011 à 18:52

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 56 commentaires

Avatar de Neworld INpactien
Neworld Le lundi 10 octobre 2011 à 18:57:10
Inscrit le samedi 7 mai 05 - 503 commentaires
C'est plus vaste que juste Blackberry messenger, c'est tous les services Web & notifications.

Moi qui était un des derniers adeptes de Blackberry, ça me la fout mauvaise.
Avatar de Morphix INpactien
Morphix Le lundi 10 octobre 2011 à 19:04:43
Inscrit le vendredi 14 août 09 - 194 commentaires
C'est pour ça que Blackberry ne m'a jamais attiré !

Je ne vais pas dire que j'attendais cette panne avec impatience (enfin ... presque ), j'avais juste envie que le monde entier se rende compte à quel point ce genre de pratique pouvait avoir de l'INpact.

Et bin voilà : je l'ai rêvé, RIM l'a fait !
Avatar de Bashy INpactien
Bashy Le lundi 10 octobre 2011 à 19:13:54
Inscrit le dimanche 11 décembre 05 - 71 commentaires
je me suis toujours demandé pourquoi ils faisaient passer tout le trafic (transfert de paquets, pas le réseau "commuté") via leurs serveurs ? (corrigez moi si je me trompe)
Avatar de Arcy INpactien
Arcy Le lundi 10 octobre 2011 à 19:17:46
Inscrit le mardi 23 juin 09 - 4022 commentaires
je me suis toujours demandé pourquoi ils faisaient passer tout le trafic (transfert de paquets, pas le réseau "commuté") via leurs serveurs ? (corrigez moi si je me trompe)
C'est pas BB qui chiffre les connexions internet et qui posait problème dans certains pays à cause de ça ?
Avatar de Bashy INpactien
Bashy Le lundi 10 octobre 2011 à 19:19:31
Inscrit le dimanche 11 décembre 05 - 71 commentaires
@Arcy, si, en Inde il me semble.

Il y a 56 commentaires

;